La collection de gommes fantaisie des années 80 !

Années 80, 80's, eighties, Collection, Gommes fantaisie, gommes 80, Sanrio, Hello Kitty, souvenirs, enfance, nostalgie, papeterie, gommes, marques, smileyVoilà un sport national qui fut très fortement pratiqué par les petites filles des 80’s ! La collection de gommes !! Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les formes … Des versions sous boites, des parfumées, des publicitaires… Retour en quelques images sur cette collection typique des années 80 !

D’après mes souvenirs, les premières gommes fantaisie à collectionner sont apparues à la fin des années 70, notamment par le biais de la société Sanrio que je vous invite à découvrir ici.

Hello Kitty, les Little Twin Stars, et toute une farandole de personnages japonais se sont mis à envahir les trousses d’école à la fin de la décennie 70 pour le plus grand plaisir des petites demoiselles ! Certaines gommes étaient parfumées avec des odeurs de fruits, je me souviens surtout des gommes « rouge à lèvre » à la bonne odeur de fraise… Mais malheureusement pour nos jeunes narines,  l’odeur fruitée des gommes fut vraisemblablement interdite à partir de 1986 pour cause de toxicité !

Années 80, 80's, eighties, Collection, Gommes fantaisie, gommes 80, Sanrio, Hello Kitty, souvenirs, enfance, nostalgie, papeterie, gommes, marques, smileyDurant les 80’s, une foultitude de gommes fantaisie sont arrivées sur le marché ! Elles ne gommaient pas (elles se contentaient de laisser des traces toutes grasses sur la feuille), mais elles étaient toutes plus jolies les unes que les autres ! Ce qui était la seule caractéristique indispensable pour faire baver plus d’une donzelle à couettes …

Afin de se démarquer de la concurrence, les firmes de papeterie fantaisie se devaient de redoubler d’originalité ! Ainsi de très jolies gommes furent mises en scène au sein de petits containers absolument charmants ! Maisonnettes, manèges, étuis de rouge à lèvre etc…

Grâce aux anciennes gommes, on peut retrouver les grandes tendances et modes de l’époque, comme les rollers, les Smileys, walkmans, ou encore les couleurs fluo !

L’engouement pour ces collections donna naturellement l’idée aux différentes marques de l’époque de créer leur propre gomme publicitaire, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous : NRJ, Waikiki, Fido Dido, Malabar, Prosper le Roi du pain d’épices ou encore Poivre blanc tentent tous d’envahir les trousses des écolières !

Années 80, 80's, eighties, Collection, Gommes fantaisie, gommes 80, Sanrio, Hello Kitty, souvenirs, enfance, nostalgie, papeterie, gommes, marques, smileyPour ma part, bien que je n’ai pas véritablement succombé aux charmantes sirènes de la gomme fantaisie, j’étais tout de même très fière d’avoir une bonne dizaine de gommes colorées sur mon pupitre ! Je trouvais ça joli… et tellement féminin ! En tous les cas,  je me souviens que je prenais grand plaisir à renifler mon cher rouge à lèvre-gomme à la fraise durant la classe ! il sentait super bon et ça passait le temps…

On trouve encore aujourd’hui de nombreux lots de gommes 80’s en vente sur le net … mais celles-ci ne sont pas pour autant devenues des objets de collection… Méfiez-vous donc des personnes qui veulent vous les vendre 3 Euros pièce !

Les gommes illustrant cet article sont issues de la collection de notre association. Nous ne sommes pas à l’affût de ce genre de fantaisies 80’s mais quand les gens tombent sur ces bonnes vieilles gommes au sein de nos expos, c’est un grand renouement avec l’enfance qui s’ouvre à eux ! « Oh oui !! je l’avais celle-là ! » – « Oh ! Un Smiley !! j’en avais moi aussi ! » bref, que du bonheur ! 😀

Années 80, 80's, eighties, Collection, Gommes fantaisie, gommes 80, Sanrio, Hello Kitty, souvenirs, enfance, nostalgie, papeterie, gommes, marques, smiley

Voir les commentaires ! Ajouter un commentaire !! !

4 Commentaires

  1. Bonsoir

    Votre article m a fait me souvenir que je collectionnais les gommes Pierrot Love qui etaient souvent forme de coeur et avaient chacune leur petite boite

  2. J’ai été cette collectionneuse durant mon enfance. J’ai malheureusement perdu ce beau trésor. J’avais dans mes facoris, la petite maison Hello Kitty clair et le carroussel “Viva Hollyday” que vous avez tous deux en image. Je suis preneure pour les acquérir. Si leur propriétaire accepte de mes les céder, je vous offre une sérieuse proposition !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*