Chouette sujet, effectivement !
MTV, sujet de fantasme dans les années 80, de désillusions dans les 90, et d'écoeurement dans les années 2000
Enfin, je parle de mon point de vue, hein ...
Moi, MTV m'a fait rêver ... jusqu'à ce que je puisse la regarder !
A la fin des années 80, je savais qu'il existait une chaîne hyper cool, américaine, qui passait des centaines de super clips, des émissions extra sur plein de domaines musicaux ... mais je n'ai jamais vu. Au lycée, au début des années 90, ceux qui habitaient en centre ville, et donc qui avaient la chance d'avoir le cable me parlaient de cette chaîne avec tellement d'enthousiasme ... et qu'on y passe du hard, et du thrash, et du bon gros rock, et du classic rock, etc ... j'aurais donné cher pour avoir cette chaîne, moi, pauvre pequenaud de patelin qui devait me coltiner M6

Bon, c'est vrai, à l'époque, sur M6, y avait quand même du bon.
J'ai pu voir quelques bribes de MTV au milieu des années 90 chez des potes. On était en pleine période brit pop (Oasis, Blur), et rock indé post grunge (smashing pumpkins, nada surf, presidents of usa etc ...). J'accrochais à cette musique, mais on était loin de la période dorée des années 80, avec ses Dire Straits, Queen, Prince, Bon Jovi, Motley Crue etc...
J'ai eu Canal Sat à la maison en 1998. et j'ai assez déchanté. MTV n'était pas la chaîne rebelle et cool qu'on m'avait vendu depuis 10 ans, mais une simple vitrine des maisons de disque et de ce qui se faisait : dance, pop, soupe, groove, rap et compagnie ... que du commercial. Il restait de temps en temps de bons trucs, mais par rapport à la masse, je préférais largement MCM qui avait des programmes un peu plus audacieux (Top Rock, Top Metal, etc)
Depuis plusieurs années, j'ai totalement arrêté de regarder ces chaînes. Même MTV Rock ne passe que du rock bien propret comme vous en parliez juste au dessus, et je ne parle même pas des MTV Base, MTV2, MTVmachin, etc ... du côté de MCM, même topo. Seul MTV Pulse passe quotidiennement une chouette émission qui s'appelle "Les papas du rock", même si en générak ce sont des vieilleries classic rock déja trop entendues.
Et sinon, je regardais et 'écoutais énormément VH1 Classic quand j'avais la télé sur ma Freebox, une super chaîne qui passe tous les styles, pourvu que ce soit vieux !
Me reste un gros regret quand même : ne jamais avoir vu Headbanger's ball, si ce n'est par des rediffusions plus tard. A te lire, ça devait être une sacrée époque ! Merci pour l'ouverture de ce sujet, même si je ne peux pas parler de mes soirées dominicales !