TAMPOPO

Image
Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

TAMPOPO

Message : # 270939Message Doc'
11 janv. 2013, 07:58

TAMPOPO
Image




Tampopo (littéralement fleur de pissenlit) est un film Japonais comico-burlesque réalisé en 1985 par Juso ItamiImage



Avec Nobuko Miyamoto (Tampopo)Image et Tsutomu Yamazaki (Goro)

....et Ken Watanabe Image...avec encore pas mal de cheveux sur le crâne à l'époque^^


L'intrigue tourne autour de Tampopo la tenancière d'un de ces innombrables petits restau' servant des Ramen (soupe de nouilles chaudes) et de Goro un routier sympa (pléonasme?) et fin gastronome, qui décide de prendre sous son aile cette mère courage incapable de servir autre chose qu'une infâme mixture à ses malheureux clients....





Véritable mélange des genre ce film au delà de la quête de la recette soupe de nouilles parfaite^^ est entrecoupé de scènettes, d'une durée de 3-4 minutes chacune, indépendantes et sans grand rapport entre elles....

Pèle mêle on y suit un maître de la dégustation des Ramen et son élève, un cours du bien manger les spaghettis Italiens totalement gâché par un occidental qui lui les bouffent comme un porc, l'ultime préparation du repas du soir par une mère de famille mourante, la traque dans une épicerie fine d'une vieille dame atteinte de malaxage compulsif de camemberts Français....

....le perçage d'un abcès purulent chez un dentiste, une scène érotiquo-culinaire très esthétique, etc, etc......


Western de nouilles (à rapprocher du terme de Western Spaghettis) :lol!: Ce film est une vraie bouffée de fraîcheur dans notre quotidien grisâtre.

A l'instar d'un Shenmue le jeu vidéo sorti sur Dreamcast il nous permet de (re)découvrir ce japon des années 80( que nous discernions dans des séries telles que X-OR ou Maison Ikkoku) et qui avait tant de charme par rapport à l'horreur de maintenant....Et surtout de bien se fendre la gueule en suivant les délires de ce routier à la dégaine de Cowboy totalement décalé en pays Nippon :lol:

Je l'avoue je n'ai pas vu ce film dans les années 80, mais au début de la chaine ARTE (il y a 20 ans donc) lors d'une de ses rares diffusions. J'avais été tellement charmé que j'avais immédiatement regretté de ne pas l'avoir enregistré à l'époque......mais ma chérie a eu la bonne idée de me l'offrir à Noël ! de fait nous l'avons maté hier soir pour notre plus grand plaisir :cheers:

Trouvable à présent en DVD, que ce soit en version Française ou multilangues (j'ai une préférence pour la version VOSTFR) je n'aurai qu'un seul mot : FONCEZ :good:

Pour l'anecdote :
_Nobuko Miyamoto qui interprète Tampopo est également la femme de Juso Itami, quant au petit garçon dans le film il s'agit tout simplement de leur fils !
_La scène du baiser-échange de jaune d’œuf Image
....fut utilisée tout récemment pour promouvoir un Kissing géant
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: TAMPOPO

Message : # 270944Message Tipoune
11 janv. 2013, 08:39

Il m'a l'air bien sympa ce film !!! Surtout si on parle japon et ramen, là, Snarf ne pourra pas résister !!! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: TAMPOPO

Message : # 270948Message Jinsei
11 janv. 2013, 09:10

Merci Doc d'ouvrir ce topic! :good:
Moi aussi je l'ai vu il y a une 20aine d'année et j'avais aimé et pourtant je l'avais regardé à l'époque de la fac sur ma mini télé noir et blanc (peut être que certains se souviendront, les petites télés que France Loisirs offrait si l'on parrainait quelque un. -mode HS: off) dans ma chambre de cité U . J'aurai été incapable de raconter l'histoire, mais j'avais passé un bon moment! Je savais même pas qu'il existait en Dvd, va falloir que je me renseigne!!

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: TAMPOPO

Message : # 270951Message Doc'
11 janv. 2013, 10:24

Jinsei a écrit :Merci Doc d'ouvrir ce topic! :good:
Moi aussi je l'ai vu il y a une 20aine d'année et j'avais aimé..........Je savais même pas qu'il existait en Dvd, va falloir que je me renseigne!!
Cool que tu l'apprécies :D Oui il est dispo à la FNAC
Tipoune a écrit :Il m'a l'air bien sympa ce film !!! Surtout si on parle japon et ramen, là, Snarf ne pourra pas résister !!! :lol!:
Je te confirme qu'il est très sympa, et à l'instar du film Le Festin Chinois il m'a donné une de ces dalles..... :lol!:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: TAMPOPO

Message : # 270957Message 1men1
11 janv. 2013, 12:43

bonjour et merci doc' pour cette redécouverte,je me souviens aussi l'avoir vu sur "arte",et comme du dit qu'il existe une édition en france de ce film avec vf,je pense que je vais me laissé tenter

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: TAMPOPO

Message : # 270962Message Doc'
11 janv. 2013, 14:37

1men1 a écrit :bonjour et merci doc' pour cette redécouverte,je me souviens aussi l'avoir vu sur "arte"
Super que ça te plaise également :good: marrant comme on a tous vu ce film à la même période^^
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: TAMPOPO

Message : # 270969Message 1men1
11 janv. 2013, 17:08

désolé d'envahir t'ont article doc',mais en beaucoup plus marrant "arte",avait diffuser 2 de ses films qui en comporterais 7 d'après se que j'en et lu et vu,je pense qu'il n'y à pas de dvd en france de ses films.

mr boo détective privée(hk;1976)


Image Image

Image


je pense qu'avec l'extrait du haut,tous le monde va sans souvenir,je regrette de ne pas les avoir enregistrer à l'époque de leurs diffusion
si quelqu'un veux en faire un article ou sujet pas de problème se sera beaucoup mieux fait que par moi et là j'ai pas trop le temps désolé

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: TAMPOPO

Message : # 270971Message Jinsei
11 janv. 2013, 18:19

Mr Boo, ça me parle aussi ..normal dès qu'il y avait quelque chose d'asiatique , j'étais scotchée à la télé mais c'est pas plutôt de Hong Kong?
Qu'est ce que j'aimerai qu'il y ait plus de films japonais ou chinois à la télé ( pas des chaines payantes) ... qu'est ce que je serai heureuse! ;)

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: TAMPOPO

Message : # 270980Message 1men1
12 janv. 2013, 01:28

bonjour jinsei,
oui ses bien un film made in hong kong (hk)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité