Le Jour des Morts-Vivants (1985)

Image
Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3220
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Le Jour des Morts-Vivants (1985)

Message : # 269245Message Hugues
04 déc. 2012, 22:27

Voilà, le film est sorti au ciné en France en décembre 1986, et j'avais 13 ans, il m'était interdit de le voir... :pale:

Grrr...

Une grosse déception pour moi. Je voyais en Vidéo grâce à un cousin plus âgé des films d'horreur, et mes parents me laissaient regarder les classiques du ciné fantastique au cinéma de minuit à la télé, mais Le Jour des Morts-Vivants je l'ai raté à sa sortie, attendant la VHS du vidéo-club.

Bon.

Alors, ce film de Romero, c'est juste mon préféré dans la série des films de morts-vivants. :bounce: :bounce: :bounce:

Un bout de Wikipédia pour résumer le début : "Suite à l'invasion planétaire de morts-vivants, un petit groupe arrive en hélicoptère pour rechercher d'éventuels survivants. Peine perdue, ils regagnent leur base, un camp militaire fortifié.

Dans ce camp qui est en fait un silo à missile datant de la guerre froide, la tension est présente entre les militaires et les scientifiques. Les militaires sont partisans de l'éradication pure et dure des zombies - les scientifiques recherchent un moyen d'éradiquer la contamination."


On assiste à l'affrontement sourd des militaires, emmenés par le brutal Rhodes, qui en a marre que les savants théorisent et que ses hommes se fassent bouffer les uns après les autres, et les savants, avec comme chef le cinglé Docteur Logan, qui tente de contrôler les morts-vivants. En fait, tout le monde est coincé dans le silo, et personne n'a de véritable solution à apporter, à part se cloitrer et survivre sans faire de crise de nerf. Mais Rhodes, violent et petit chef, va pousser à bout tout le monde, tandis que Logan provoque l'énervement des militaires avec ses expérience sur des cadavres.

Image

Image

En particulier, Logan adopte un Mort-Vivant, surnommé Boubou. Il tente de le rééduquer. Une scène qui m'a bouleversé vers la fin du film : Boubou découvre le cadavre de Logan assassiné et pleure en frappant sa chaîne contre le mur...

Le héros du film, c'est une héroïne : Sarah, qui tente de garder la tête froide et de calmer les militaires en exhortant Logan à trouver rapidement une solution.

Image

Elle est soutenue par John, pilote d'hélicoptère, et son ami McDermott, le radio.

Image

Image

Comme on peut s'en douter, il arrivera un moment où le silo sera envahi et où une bonne partie de ce petit monde mourra dévoré ou abattu. Je vous laisse regarder pour savoir qui sera mangé ... ohé ohééééé............ :mdr:

Les points positifs du film :

- scénario bien ficelé (réécrit par manque d'argent, et d'ailleurs retourné comme il devait l'être en 2008, mais la version de 1985 est un huis-clos admirable)
- aucun manichéisme (les savants et les militaires veulent s'en sortir mais ne sont pas d'accord et au final personne n'est vraiment méchant, tous sont plus ou moins morts de trouille et craquent, et comme les militaires ont des flingues ils sont plus violents)
- des séquences de cauchemars de Sarah très flippantes
- bonne musique d'ambiance
- super jeu des acteurs
- maquillages et effets spéciaux de qualité
- version française : un bon doublage
- des répliques cinglantes et drôles mais jamais ridicules

Quand je l'ai finalement vu deux ans plus tard, d'abord j'ai eu peur, j'avoue. Ensuite, je considérais que Rhodes était un salaud et que Logan avait raison. Maintenant, avec plus de maturité et en l'ayant revu plusieurs fois, je me rend compte que personne n'a raison... bon, OK, Rhodes est un sadique qui se croit le chef de tout le monde, mais il dit plusieurs fois qu'il veut sauver la peau de ses hommes et il est sincère, il devait protéger les scientifiques, Logan a échoué à enrayer l'a prolifération des Morts-Vivants, donc il en a marre et tire dans le tas en engueulant tout le monde. Même si c'est un pervers violent, il y a une logique dans ce qu'il fait.

Logan n'est pas tout rose : il est dans son trip de savant fou et bien qu'il soit intelligent et qu'il veut sincèrement contrôler les morts-vivants pour sortir tout le monde de ce merdier, il galère et ses recherches n'aboutissent pas. Il se raccroche à Boubou, son mort-vivant apprivoisé, qui lui donne l'espoir de réussir.

Le seul personnage normal, c'est Sarah. Même John et McDermott ont des défauts : John est un cynique détaché, McDermott un angoissé alcoolo. Ils sont sympas cependant ; surtout, ils sont loyaux et honnêtes, et finalement ils se rangent derrière Sarah, la seule qui soit sensée dans ce monde de dingues, pour l'aider à survivre.

P 'tit extrait et première bande-annonce :



Dernière modification par Hugues le 05 déc. 2012, 09:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le Jour des Morts-Vivants (1985)

Message : # 269256Message Tipoune
05 déc. 2012, 08:35

Je crois que c'est le seul film de ce genre que j'ai vu ... et que je ne reverrai pas .... :affraid: :affraid:
C'est idiot, mais je ne peux vraiment pas ... :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Le Jour des Morts-Vivants (1985)

Message : # 269263Message Doc'
05 déc. 2012, 09:40

Jamais vu pour ma part.....faut dire que les films de Zombis me gonflent prodigieusement.....hormis les parodies estampillées milieu des 80's que sont le Retour des morts vivants et sa suite, qui pour le coup sont suffisamment drôles pour faire passer la pilule :lol:

En tous les cas merci pour le topo Hugues :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Thom1979
Messages : 297
Inscription : 14 oct. 2009, 13:38
Sexe : masculin
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le Jour des Morts-Vivants (1985)

Message : # 269275Message Thom1979
05 déc. 2012, 17:41

Pour ma part j'ai un peu été déçu par cette suite. Trop de bla bla dans la première heure, heureusement la dernière demi-heure bourré de scènes gores mémorables (signés Tom Savini) sauve le film.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3220
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Le Jour des Morts-Vivants (1985)

Message : # 269282Message Hugues
05 déc. 2012, 18:52

Wohoops ! J'ai oublié le génial Tom Savini ! Les effets gores sont au top grâce à lui !

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3220
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Le Jour des Morts-Vivants (1985)

Message : # 269301Message Hugues
05 déc. 2012, 22:46

Ce n'est pas légal, mais quelqu'un a mis le film en plusieurs parties sur YouTube, en V.O. mais bon, si ça vous tente, voici la première partie, qui vous conduira aux autres :


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité