Page 1 sur 1

LE PRISONNIER

Publié : 18 oct. 2012, 08:35
par Doc'
" – Où suis-je ?
– sur le forum d'Eighties.
– Qu'est ce que vous voulez ?
– Des renseignements sur la série LE PRISONNIER.
– Quel âge avez vous ?
– Vous le saurez en temps utile... Nous voulons des renseignements, des renseignements, des renseignements......"



Fans pur & durs de cette série Ô combien Mythique, veuillez me pardonner^^ ! Quant aux autres qui ne connaissez pas, ou peu, les aventures délirantes du N°6.....
Image
.....suivez moi pour cette balade au sein du Village





..........Tout est montré dans cette fantastique bande annonce; la démission de cet espion que nous avions pu suivre dans une série antérieure (excellente) ayant pour nom de DESTINATION DANGER, son enlèvement, puis son réveil sur une ile (?) peuplée d'une foultitude d'ex taupes/agents secrets enfermés avec lui.......
Image

Image
.............dans ce repaire de dingues baptisé VILLAGE :good:


Fruit de l'imagination de George Markstein et de Patrick McGoohan qui interprète le rôle principal...
Image
....cette série mélange les genres : Espionnage, science fiction, fantastique......période des 60's oblige, elle fut diffusée pour la 1ere fois le 1er octobre 1967 en Angleterre (le 18 février 1968 en France), la Contre culture et le surréalisme sont également des éléments prépondérants.


Ce qui rend cette série si captivante vient du fait que tout comme le N°6 nous cherchons à savoir qui tire les ficelles, en effet il n'a comme interlocuteur principal "que" le N°2, le chef suprême lui restera inconnu jusqu'au tout dernier épisode.

A chaque nouvel épisode un nouveau sous fifre remplace le précédent, éliminé du simple fait qu'il n'a pas réussi à soutirer ces fameux renseignements qui en fait tiennent en un seul point : Pourquoi a-t-il voulu démissionner ?

Déstabilisation psychologique, lavages de cerveaux ! Anihiliation de la personnalité !
Autant d'exemples des méthodes utilisées par les régimes totalitaires de l'époque (l'URSS est une réelle menace à cette époque) !
Ces éléments conjugués créent une tension malsaine, que contre balancent un non sens....
Image
......et une absurdité poussés jusqu'à leurs plus extrêmes limites

Dernière idée de génie de la part des créateurs, les lieux du tournage.....
Image
....privilégiant les décors naturels, la quasi totalité de la série fut filmée dans un lieu réel Portmeiron
mélange improbable de styles architecturaux divers et variés[

Ce lieu de villégiature organise chaque année des rencontres de fans du Prisonnier, avec possibilité de loger sur place, porter les vêtements des résidents, de jouer aux échecs humains......
Image
Découvert réellement au début des années 80 en matant Temps X, LE PRISONNIER fait partie de mon top 3 des indispensables série TV :good:
Je n'ai fait qu'aborder sciemment le haut de l'iceberg, voulant en cela vous permettre de donner vos avis, impressions et ressentis par rapport à cette série GENIALE !


Alors allez y, foncez................
Image

et.....
Image
.....BONJOUR CHEZ VOUS !




Série télévisée britannique en 17 épisodes de 48 minutes :
1_L'Arrivée
2 _Le Carillon de Big Ben
3 _A, B et C
4 _Liberté pour tous
5 _Double personnalité
6 _Le Général
7 _Le Retour
8 _Danse de mort
9 _Échec et mat
10_Le Marteau et l'Enclume
11_L'Enterrement
12_J'ai changé d'avis
13_L'Impossible Pardon
14_Musique douce
15_La Mort en marche
16_Il était une fois
17_Le Dénouement

Image


EDIT Doc' : ajout du 1er épisode

Re: LE PRISONNIER

Publié : 18 oct. 2012, 10:53
par Jun70
Je connais bien cette série qui malgré son esprit 60's dénonçait avant l'heure les dérives actuelles de la société d'information et de désinformation, la manipulation, la dépersonnalisation. A voir.

Re: LE PRISONNIER

Publié : 18 oct. 2012, 12:58
par Doc'
Merci pour ton post Jun :good:
Jun70 a écrit :......cette série qui malgré son esprit 60's dénonçait avant l'heure les dérives actuelles de la société d'information et de désinformation, la manipulation, la dépersonnalisation......
Oui, une série (télé)visionnaire !
En avance sur son temps, Le Prisonnier paya d'ailleurs son côté novateur à l'époque de sa sortie.......l'audience ne fut pas vraiment au diapason !
Ce n'est qu'à la fin des années 80, que ceux qui l'avaient matée enfants la portèrent aux nues ;)

Re: LE PRISONNIER

Publié : 18 oct. 2012, 13:32
par Tipoune
Alors là, là, on parle d'une série que j'ai découverte avec Snarf il y a peu de temps et qui m'a absolument subjuguée !!!
J'ai été captivée dès le début, c'est tellement improbable, mais flirtant avec la réalité .... Par contre je ne voit pas trop ce qu'il y a comme sciences fiction dans cette série ... le veilleur peut-être ?! :scratch:
En tout cas, les scénarii sont captivants à chaque épisode, chaque fois on a une nouvelle idée, un nouveau défi du n°6 ... pour finalement découvrir ... qu'on ne découvre rien sur les raisons de son "emprisonnement" ... fallait le faire de tenir en haleine les gens sur plusieurs épisodes pour finalement ne rien dévoiler !!! :good: :good:
Allez, bonjour chez vous !!! :good:

Re: LE PRISONNIER

Publié : 18 oct. 2012, 13:45
par Doc'
Cool que tu apprécies également cette série Tipoune :good:
Tipoune a écrit :.... Par contre je ne voit pas trop ce qu'il y a comme sciences fiction dans cette série ... le veilleur peut-être ?!
Oui les veilleurs, et aussi les ondes lumineuses capables de mette en état d'hypnose, sont de l'ordre de la science fiction ;)
Tipoune a écrit :pour finalement découvrir ... qu'on ne découvre rien sur les raisons de son "emprisonnement" ... fallait le faire de tenir en haleine les gens sur plusieurs épisodes pour finalement ne rien dévoiler !!!
Ah ! ? là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi......
Bien au contraire dans le dernier épisode on comprend que celui qui tire les ficelles c'est........ :lol!: Si t'as pas compris, je ne vais certes pas dévoiler la fin au vu de toutes et tous ceux qui n'ont pas encore eu la chance de mater ce bijou :lol:

Be seeing you.......Image

Re: LE PRISONNIER

Publié : 18 oct. 2012, 13:53
par Tipoune
Ok, mais on ne sait toujours pas les raisons de son emprisonnement, ni pourquoi il a démissionné ... donc les fameux "renseignements", on ne sait toujours pas ce que c'est ... :)

Re: LE PRISONNIER

Publié : 18 oct. 2012, 14:08
par Doc'
Plusieurs indices sont disséminés dans de nombreux épisodes, certains visuels, d'autres sont plus particulièrement perceptibles en VO.....je vous laisse chercher Snarf et toi ;)

Re: LE PRISONNIER

Publié : 18 oct. 2012, 20:53
par Sarek
Tout comme toi, cher Doc', cette série télévisée est l'une de mes trois préférées avec: "Chapeau melon et bottes de cuir" et "L''île aux trente cercueils".

Image

Si je devais résumer la série "Le prisonnier" en une phrase, j'aurais envie de reprendre en le modifiant le titre d'un excellent roman qui s'intitule: "Le pays où l'on arrive jamais" d'André Dhôtel en disant de la série "Le prisonnier": "Le pays que l'on ne quitte jamais" !!!

Une "colle" à l'attention de Doc':

Peux-tu me dire spontanément dans quel pays se situe le "village" dans la série ?

Attention ! Je ne parle pas du village gallois du nom de: Portmeirion, dans lequel la série fut tournée mais bien du pays dans lequel ce "village" se situe dans la série... ;)

Re: LE PRISONNIER

Publié : 18 oct. 2012, 21:00
par Jun70
Doc' et les autres, je vous conseille dans la même veine des films d'anticipation (70-80's), la série "l'âge de cristal"...
Image

Re: LE PRISONNIER

Publié : 18 oct. 2012, 22:46
par Tipoune
Pour l'âge de cristal, c'est par ici la discussion : :arrow: http://www.eighties.fr/forum/viewtopic. ... &sk=t&sd=a

Re: LE PRISONNIER

Publié : 18 oct. 2012, 22:59
par Naranjito
J'ai beaucoup aimé cette série avec n°6 :D Je l'ai vu en intégralité il y a 5 ou 6 ans.
Mais pour en revenir à ce que dit Doc concernant la fin de la série ... il se peut que je n'ai pas bien compris la fin :scratch: ...

Il y a aussi une sorte de "légende urbaine" concernant le générique en VO, mais je n'ose pas en dire plus pour ne pas spoiler ... ;)

Re: LE PRISONNIER

Publié : 19 oct. 2012, 08:34
par Doc'
Extra que tu apprécies également cette série mon cher Sarek :good:
Sarek a écrit :Si je devais résumer la série "Le prisonnier" en une phrase, j'aurais envie de reprendre en le modifiant le titre d'un excellent roman qui s'intitule: "Le pays où l'on arrive jamais" d'André Dhôtel en disant de la série "Le prisonnier": "Le pays que l'on ne quitte jamais" !!!
..........merci pour le tuyau, j'en avais entendu parler, mais jamais lu......jusqu'à présent :D
Sarek a écrit :Une "colle" à l'attention de Doc':
Peux-tu me dire spontanément dans quel pays se situe le "village" dans la série ?
Attention ! Je ne parle pas du village gallois du nom de: Portmeirion, dans lequel la série fut tournée mais bien du pays dans lequel ce "village" se situe dans la série... ;)
Ah ! Ah ! Ah ! Génial va y'avoir des quizz :lol:

Alors.......OUI ! JE PEUX LE DIRE !Image
.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................etc, etc.........

Re: LE PRISONNIER

Publié : 19 oct. 2012, 08:35
par Doc'
:lol: :mdr: IL S'AGIT DE LA LITUANIE ! information donnée par Nadia dans l'épisode "Le carillon de Big Ben"

Re: LE PRISONNIER

Publié : 19 oct. 2012, 08:58
par Doc'
Jun70 a écrit :Doc' et les autres, je vous conseille dans la même veine des films d'anticipation (70-80's), la série "l'âge de cristal"...
Image
Série agréable l'age de cristal (je la possède également en DVD), mais je ne vois pas trop où sont les similitudes entre elle et le prisonnier.....

Re: LE PRISONNIER

Publié : 26 oct. 2012, 18:55
par Riou08
une de mes series preferees que j ai vu pour la premiere fois dans les 80S tres tard le samedi soir. serie geniale mais la fin euh.... un peu trop libre d interpretation peut etre :scratch:

Re: LE PRISONNIER

Publié : 09 févr. 2013, 21:34
par Tyswyck
Ce n'est pas à proprement parler une série 80's mais je l'ai découverte à cette époque dans Temps X. Culte, je dirais même que c'est le genre de série qui donne tout son sens à ce mot, et que dire de l'intelligence de son propos. J'ai aussi lu le livre dont elle est tirée, de Thomas Disch, qui est plus court et dont la fin est différente. A noter que le Village n'est pas forcément en Lituanie, des indices contradictoires sont donnés au fil des épisodes, et celui_ci n'est que l'un d'entre eux. Dans la réalité, il s'agit d'un ancien complexe hôtelier, situé en Angleterre à Portmeirion, et vrégulièrement visité par les fans de la série. Il est vrai que son architecture originale et unique lui donnent un cachet tout à fait particulier. Aucune mention de la présence d'éventuels Gardiens...
La série est donc de grande qualité, même si je trouve personnellement qu'il y a quelques épisodes redondant vers la fin, musique et doublage sont également soignés, et le remake pour lequel Patrick Mc Goohan déclarait qu'il aurait bien vu Mel Gibson dans son rôle ne s'est pas fait au cinéma à ce jour, seule une version tv a été réalisée avec notamment Ian Mc Kellen, il me semble, mais que je n'ai pas vue tant elle me semblait éloignée de l'originale...

Re: LE PRISONNIER

Publié : 08 mai 2015, 20:49
par francklin29
Une grande série, même si il n'y a eu que 17 épisodes, des années 60 en fait qui a été rediffusée en France au début des années 80 et c'est comme ça que j'ai connu et j'aime beaucoup. Bons scénarios et Patrick McGoohan quoi ^^ qui nous a d'ailleurs quitté il y a quelques années...

Re: LE PRISONNIER

Publié : 09 mai 2015, 18:49
par Tipoune
On se la regarde au moins une fois par an ... et chaque fois, je me dis que certains scénarios sont bien tordus et d'autres complètement tarés ... mais c'est toujours un plaisir de revoir la série !!! :good: