LA DICTEE

Image
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

LA DICTEE

Message : # 254122Message Tipoune
05 mai 2012, 10:36

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Bernard Pivot !!! :anniv: :anniv:

Image

Et pis pour moi, bah Bernard Pivot, c'est celui qui nous traumatisait avec sa fameuse "dictée".
Une de mes grand-mères étant institutrice, ce rendez-vous était incontournable ... et j'avoue que bien que j'aies toujours eu des bonnes notes en orthographe (j'en suis d'ailleurs une maniaque), hé ben c'était pas du tout-cuit ces dictées ... et en général, je découvrais des mots et je me suis parfois retrouvée à ne pas savoir comment l'écrire du tout !!! Mon pire souvenir a été le verbe "exhorter" ... c'était une dictée sur une histoire avec des esquimaux et des chiens de traîneau ... et j'ai buté tellement longtemps sur ce =$ù%µ*/ de mot que j'ai perdu le fil ... :pale: :pale: Parce que le rythme était quand même soutenu, pas comme à l'école où la maîtresse revenait en arrière quand on bloquait ... Bref, merci mr Pivot pour notre culture orthographique !!! Et encore "Bon anniversaire"
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: LA DICTEE

Message : # 254192Message Madgreen
06 mai 2012, 15:54

Joyeux anniversaire à ce grand monsieur qu'est Bernard Pivot, que j'ai eu la chance de croiser un jour dans les travées de Geoffroy-Guichard. Sa dictée manque énormément, cela servait d'entraînement pour toute ceux et celles qui étaient scolarisée et permettait de s'améliorer en classe.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité