LE SPORT AUTOMOBILE 80's
Publié : 10 déc. 2011, 12:05
Ah lala le rallye en groupe B qu'est ce que c'était violent! des voitures de rallye avec des moteur de + 400 cv et des caisses de moins d'une tonne, c'était vraiment démoniaque. 3 années de compétitions, 3 années de rebondissements, de performance et de deuil.
Passionné de voiture "gti" des années 80, je ne peux que contempler ces voitures sorties de la démesure des ingénieurs en automobile. Ma passion pour la delta me pousse à vous parler de la lancia delta S4 qui est l'aboutissement d'années de recherche sur le moteur double arbre à cames d'origine fiat. Doté d'un compresseur et d'un turbo, le bloc abarth développe + de 400 cv et la caisse pèse moins d'une tonne grace à l'emploi de materiaux composites pour faire la coque du véhicule. voiture imprévisible mais redoutable, cette voiture a bien failli devenir championne du monde en groupe b en 1986, année ou le pilote favori de Lancia Martini perdit la vie au cours du Tour de Corse.
Toivonen faisait parti de ces pilotes acrobates finlandais qui était très recherché par les marques automobiles qui voulaient devenir championne du monde.Né en 1956 et fils de Pauli Toivonen, le jeune finlandais fut remarqué par son triomphe au cours du 1e Artic Rally 1983 en Talbot Sunbeam Lotus, il poursuivit ses victoires en porsche 911, opel manta...
Par la suite, les responsables Lancia, lui proposèrent de piloter quelques épreuves au volant de la redoutable Lancia "Rally" 037, mission dont il s'acquitta à la perfection en se classant régulièrement dans les 6 premiers.Pour 1985, Cesar Fiorio lui confia un volant officiel de Lancia 037, une voiture à laquelle Henri aura du mal à adapter son style de pilotage. Il sera éloigné 6 mois de toute compétition après une sortie de route violente au Costa Smeralda qui aura eu raison d'une de ses vertèbres cervicales.
Le retour d'Henri s'effectua à "son" rallye, le rallye des 1000 lacs, où après une sortie de route dès la première spéciale il effectua une formidable remontée pour finir quatrième. En fin de saison, face à l'impossibilité pour la 037 de s'imposer à la régulière, et malgré les risques inhérents à un tel coup de poker, la Delta S4, très à court de mise au point, est lancée dans le grand bain du Mondial au RAC. Et là, le miracle se produit, l'alchimie d'une voiture qui était encore inconduisible quelque jours plus tôt associée à un pilote très doué mais qui tarde à concrétiser tous les espoirs placés en lui sur un terrain extrêment sélectif, les mène sur la plus haute marche du podium.
Plus que le décès d'un équipage brillant et prometteur, cette disparition a mis en évidence toute la monstruosité des groupe B, leur inadaptation aux routes. Le pouvoir sportif, par la voix de son Président, Jean-Marie Balestre, a immédiatement annoncé le gel des évolutions jusqu'à la fin de la saison et le remplacement de cette formule de compétition que ce même pouvoir sportif avait mis en place 3 ans plus tôt.
Il est dommage qu'il ait fallu le décès de plusieurs jeunes pilotes et navigateurs pour qu'on s'aperçoive de la dangerosité de ces machines incontrôlables.
Henri repose en paix
une photo d'Henri
Uploaded with ImageShack.us
de sa Delta S4
Uploaded with ImageShack.us
et le super hommage vidéo
Passionné de voiture "gti" des années 80, je ne peux que contempler ces voitures sorties de la démesure des ingénieurs en automobile. Ma passion pour la delta me pousse à vous parler de la lancia delta S4 qui est l'aboutissement d'années de recherche sur le moteur double arbre à cames d'origine fiat. Doté d'un compresseur et d'un turbo, le bloc abarth développe + de 400 cv et la caisse pèse moins d'une tonne grace à l'emploi de materiaux composites pour faire la coque du véhicule. voiture imprévisible mais redoutable, cette voiture a bien failli devenir championne du monde en groupe b en 1986, année ou le pilote favori de Lancia Martini perdit la vie au cours du Tour de Corse.
Toivonen faisait parti de ces pilotes acrobates finlandais qui était très recherché par les marques automobiles qui voulaient devenir championne du monde.Né en 1956 et fils de Pauli Toivonen, le jeune finlandais fut remarqué par son triomphe au cours du 1e Artic Rally 1983 en Talbot Sunbeam Lotus, il poursuivit ses victoires en porsche 911, opel manta...
Par la suite, les responsables Lancia, lui proposèrent de piloter quelques épreuves au volant de la redoutable Lancia "Rally" 037, mission dont il s'acquitta à la perfection en se classant régulièrement dans les 6 premiers.Pour 1985, Cesar Fiorio lui confia un volant officiel de Lancia 037, une voiture à laquelle Henri aura du mal à adapter son style de pilotage. Il sera éloigné 6 mois de toute compétition après une sortie de route violente au Costa Smeralda qui aura eu raison d'une de ses vertèbres cervicales.
Le retour d'Henri s'effectua à "son" rallye, le rallye des 1000 lacs, où après une sortie de route dès la première spéciale il effectua une formidable remontée pour finir quatrième. En fin de saison, face à l'impossibilité pour la 037 de s'imposer à la régulière, et malgré les risques inhérents à un tel coup de poker, la Delta S4, très à court de mise au point, est lancée dans le grand bain du Mondial au RAC. Et là, le miracle se produit, l'alchimie d'une voiture qui était encore inconduisible quelque jours plus tôt associée à un pilote très doué mais qui tarde à concrétiser tous les espoirs placés en lui sur un terrain extrêment sélectif, les mène sur la plus haute marche du podium.
Plus que le décès d'un équipage brillant et prometteur, cette disparition a mis en évidence toute la monstruosité des groupe B, leur inadaptation aux routes. Le pouvoir sportif, par la voix de son Président, Jean-Marie Balestre, a immédiatement annoncé le gel des évolutions jusqu'à la fin de la saison et le remplacement de cette formule de compétition que ce même pouvoir sportif avait mis en place 3 ans plus tôt.
Il est dommage qu'il ait fallu le décès de plusieurs jeunes pilotes et navigateurs pour qu'on s'aperçoive de la dangerosité de ces machines incontrôlables.
Henri repose en paix
une photo d'Henri
Uploaded with ImageShack.us
de sa Delta S4
Uploaded with ImageShack.us
et le super hommage vidéo