C'est en 1988 que le groupe "DEBUT DE SOIREE" a marqué une génération entière de noceurs.
DEBUT DE SOIREE, c'est tout d'abord la rencontre de deux talents, Sacha GOELLER, qui dirige une station de radio marseillaise et William PICARD, disc-jockey dans une boite de nuit d'Aix-en-Provence.Aprés avoir fait la promoton de leur titre dans plus de 70 émissions, ils récoltent un double disque d'or de leur hit "Nuit de folie".Le sacro-saint TOP 50 les gardera en tête du classement pendant neuf semaines consécutives.1989 verra leur second succés " La vie la nuit", un titre dans la même veine mais trés dansant tout de même. S'ensuivra leur premier album (avec un troisième succés : "Jardin d'enfant").
L'envie de partir vers d'autres contrées se fait sentir.
Ainsi, en 1991, ils organisent une tournée internationale via la Suisse, le Liban, l'Allemagne, le Maroc, l'île Maurice, l'Angleterre, la Nouvelle Calédonie, l' Australie, le Canada, la Belgique....en même temps que la sortie de leur second album "Tous les Paradis", ainsi qu'une version espagnole de "Nuit de folie", "La vie la nuit" et "Jardin d'enfant".
Personellement, le titre "Nuit de folie" m'a marqué. Les déhanchés de la danseuse qui les accompagnait devaient y être pour beaucoup, mais leur tempo à toute épreuve, leur sens du rythme et leur joie de vivre avaient fait des émules.
DEBUT DE SOIREE : NUIT DE FOLIE
Pendant l'été 1988, les plages des Pyrénées-Orientales organisaient des boums et des bals endiablés , avec des présentateurs et des sonos d'enfer.
Ainsi, je me souviens d'une "soirée suisse" où la chanson "Nuit de folie" passait en boucle et entrainait le public sur la piste de danse. Du coup, le disc-jockey a crié "VOUS ETES FORMIDABLES !!!!!!".
Une autre plage avait, cette année-là, organisé une soirée dansante. Je m'y rendais chaque année avec des cousins et des copains. Quand le D.J. passait ce titre, avec un copain, nous nous étions mis à gueuler comme des malades la partie rap de cette chanson(vous savez, celle qui démarre à la seconde minute et trente-sixième seconde ). Malgré la sono, nous arrivions à nous entendre. A la fin, nous n'avions plus de voix. Nous nous étions vraiment éclaté sur cette chanson.
Re: DEBUT DE SOIREE
Publié : 19 juil. 2010, 19:16
par Christophe
Bien vu ,Astro ,tu nous as fait un beau sujet avec les anecdotes qui vont avec ,perso ,j'adore ce maxi La Vie La Nuit qui a été sorti en second single , tout cela nous rappelle les boums de nos seize ans ,allez tu reprends un Finger de C...... ,
DEBUT DE SOIREE -- LA VIE LA NUIT (EXTENTED VERSION)
Re: DEBUT DE SOIREE
Publié : 19 juil. 2010, 22:39
par Erpob
Tiens, c'est marrant je ne connaissais pas cette version de "la vie la nuit" mais là je trouve que l'intro a des airs de celle de "je te survivrai".
Sinon, moi j'adore "jardins d'enfant"
Re: DEBUT DE SOIREE
Publié : 20 juil. 2010, 07:46
par Astro
Christophe a écrit :tout cela nous rappelle les boums de nos seize ans ,allez tu reprends un Finger de C...... ,
pourquoi censurer la marque ? Etait-ce un délit pènal de consommer ces biscuits étant mineurs ? Allez, plaisanterie mise à part, je reconnais que les BOUMS de notre adolescence étaient un peu "limites" quant aux consommations alcoolisés. Pour nous, "la vie la nuit", c'était encore de la science-fiction.
Merci à tous les deux pour vos réponses . ERPOB : il est vrai que cette version semble commencer comme le titre de Jean-Pierre FRANCOIS (Je te survivrai).
J'ai apprécié la version que tu as trouvé, CHRISTOPHE, mais je préfère le clip original (qui figure dans "LA COMPIL' " un 33 tours des meilleurs titres de 1988 ) :
DEBUT DE SOIREE : LA VIE LA NUIT
En plus, sur ce titre, YOUTUBE nous offre un bon son stéréo, profitons-en
Edit Tipoune - vidéo remise - 2012
Re: DEBUT DE SOIREE
Publié : 20 juil. 2010, 09:33
par Djeunhomme
bon choix de titre Astro je l'avais entendu mais j'avais jamais vu le clip
Re: DEBUT DE SOIREE
Publié : 20 juil. 2010, 23:27
par Chloé
J'adorais ce groupe Il faut dire que leur musique est très festive. Je me souviens que j'étais partie en classe nature et qu'on avait tous pris la tête aux profs en leur chantant sans arrêt cette chanson Le pire pour les profs c'est que lorsque l'on s'arrêtait on l'entendait dans le bus car le chauffeur ne supportait pas de ne pas avoir de musique Bref de très jolis souvenirs
Re: DEBUT DE SOIREE
Publié : 21 juil. 2010, 09:21
par Astro
Tu m'étonnes ! Sils étaient comme les miens, ils ont du pêter un méga-cable.
Avec le titre ci-dessous, les DEBUT DE SOIREE ont marqué leur statut de chanteurs populaires.Voici un titre extrait de leur album éponyme:
DEBUT DE SOIREE : JARDIN D'ENFANT
J'aime bien les cheurs à la fin de la chanson.Ils marquent une émotion intense.
Edit Tipoune - 2012 - Vidéo remise
Re: DEBUT DE SOIREE
Publié : 01 sept. 2012, 12:05
par Tipoune
Joyeux anniversaire à William Picard !!
Re: DEBUT DE SOIREE
Publié : 03 sept. 2012, 09:12
par Aragatz
Je crois que tu les as confondus... William c'est le maigre et Sacha c'est l'autre !
Re: DEBUT DE SOIREE
Publié : 03 sept. 2012, 09:40
par Tipoune
Je fais ce que je peux avec Google image ... :roll: Ces andouilles, pas de ma faute s'ils mettent Sacha comme premier résultat ...
Re: DEBUT DE SOIREE
Publié : 28 févr. 2013, 16:25
par Gorbi
Début de soirée un an avant Début de soirée.
Merci W9 !
J'ai pu voir William chanter leurs chansons seul dans un concert en région parisienne, ...............sur le parking d'un supermarché .
Il y avait aussi notre Casimir, JP Mader et des jeunes de la Star'Ac.
Re: DEBUT DE SOIREE
Publié : 28 févr. 2013, 19:44
par Virgule76
j'ai eu la k7 de début de soirée en 1988 acheté chez france loisirs , j'adorais ce groupe , , ça me rappel la bonne époque du top 50 où ils étaient numéro 1 pendant un petit bout de temps avec " nuit de folie" , " jardin d'enfants me rappel l'été 89 en vacances à chamonix , époque où ma soeur achetait les "stars club " on découpait les fiches chansons et on s'enregistrait sur un radio k7 , alalalalala une superbe époque pour moi !