LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Image
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Message : # 161023Message Remy
24 déc. 2009, 15:34

Ce film d'Etienne Chatiliez sorti dans les salles de cinéma en 1988 fait partie de mes films français préférés :D

Image

Le film raconte tout simplement l'histoire de deux familles qui ayant un mode social et une conception de la vie totalement opposés, partagent à leur insu un lourd secret qui, une fois révélé, va bouleverser leurs existences respectives.

D'un côté, il y a une famille modeste et prolétaire, les Groseille (père, mère et leurs six enfants) qui vit dans une HLM et dont l'existence quotidienne est constituée de combines plus ou moins légales. Parmi leurs enfants, on trouve notamment Maurice, 12 ans, très intelligent et très débrouillard.

De l'autre, il y a une famille bourgeoise un peu "coincée", les Le Quesnoy avec un père cadre supérieur à EDF et une mère de famille qui élève ses cinq enfants tout en participant assidument aux kermesses de la paroisse. Parmi leurs enfants, l'une est un peu plus extravertie que les autres : Bernadette, qui comme Maurice Groseille a 12 ans.

Le film repose sur une bien triste affaire. En effet, douze ans plus tôt, le soir de Noël, à la maternité, l'infirmière Josette, ecoeurée par le comportement méprisant de son amant, le docteur Mavial, avait décidé d’échanger au berceau deux nouveau-nés : le fils Le Quesnoy et la fille Groseille. Ainsi sont venus au monde Maurice Groseille et Bernadette Le Quesnoy (qui devait être Maurice Le Quesnoy et Bernadette Groseille). C'était un secret dont seule l'infirmière Josette avait connaissance jusqu'à ce qu'elle décide d'en informer les deux familles respectives :affraid:

De là, toutes une séries de quiproquos et de manigances vont faire, selon moi, de ce film une comédie culte de la cinémographie française. Les dialogues acerbes sont fantastiques et je ne me lasse jamais de le revoir :good: Certaines repliques ont d'ailleurs intégré le langage courant comme par exemple : "le lundi c'est ravioli"

Et que dire de la chanson interprêtée par le père Aubergé (Patrick Bouchitey) "Jesus revient". Un régal :good: :good: Un film à voir absolument :D :D

Voici justement cet extrait culte où le père Aubergé chante dans une kermesse "Jésus revient" :good: :good:

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Message : # 161024Message Madgreen
24 déc. 2009, 15:42

Un film culte! "jesus, jesus, jesus revient, jesus revient parmi les tiens"
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Message : # 161025Message Tipoune
24 déc. 2009, 16:50

Ce film est une référence !!! J'adore !!!
Les répliques font aussi partie de notre langage quotidien : le fameux," le lundi, c'est ravioli", mais aussi le fameux : "Alors, les enfants, à table!"
Avec la nunuche de ménage : "Mais j'vous jure m'dame, j'ai pas coucher avec les garçons!" :mdr:
Ce choc des deux mondes est un enchantements de rigolades où finalement ce ne sont pas ceux qu'on croirait qui s'en sortent :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Message : # 161090Message Dada77
25 déc. 2009, 20:28

Effectivement Etienne Chatillez au top :cheers:
Des répliques cultes, une excellent histoire, enfin bref, un pur moment de jubilation :good:
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Message : # 161092Message Remy
25 déc. 2009, 20:32

Tipoune a écrit :Ce film est une référence !!! J'adore !!!
Les répliques font aussi partie de notre langage quotidien : le fameux," le lundi, c'est ravioli", mais aussi le fameux : "Alors, les enfants, à table!"
Avec la nunuche de ménage : "Mais j'vous jure m'dame, j'ai pas coucher avec les garçons!" :mdr:
Voici Tipoune l'extrait où l'on voit cette femme de ménage "un peu beaucoup" nunuche qui jure à profusion n'être jamais sorti avec un garçon ni même, à fortiori, avoir couché avec un garçon :mdr: :mdr: Pourtant elle se prétend être enceinte :scratch: :scratch:

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Message : # 161096Message Tipoune
25 déc. 2009, 20:42

Merci Remy :mdr: :mdr:
"ne jurez pas Marie-Thérèse !!!"
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
TPSK 1981
Messages : 624
Inscription : 23 sept. 2009, 21:51
Sexe : Masculin
Localisation : Avignonais Expatrié

Re: LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Message : # 161143Message TPSK 1981
26 déc. 2009, 11:34

Je l'ai regardé hier après midi.
Et comme d'habitude, j'ai adoré ce film, et en particulier la scène où le fils de l'épicier et teint en blond :lol: .

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Message : # 161430Message Mbkm66
28 déc. 2009, 10:55

un bon moment de rigolade,y'a des films comme ça que j'aime bien revoir plusieurs fois
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Message : # 161595Message Galdwin
29 déc. 2009, 11:08

Je tenais à vous dire une chose: les Lequesnois éxistent!!! Je les ai vu au supermarché! Une petite famille, le pere grand et maigre avec la meme coupe! Deux fils habillés comme le pere et coiffés pareil, la mere, godiche smart au possible et trois filles aux cheveux macaronnés... à pleurer...

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Message : # 161611Message Madgreen
29 déc. 2009, 13:37

Trop fort Galdwin.
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Message : # 161622Message Odilederey
29 déc. 2009, 14:25

Je suis une trés grande fan de ce film !!! :cheers: Il est vraiment génial en tout point, l'histoire est top, le jeu des acteurs est fabuleux, la mise en scène est au poil, les répliques sont complètement cultes et passées dans le langage courant (et ça c'est trés fort, y'a peu de film comme ça quand même), pas une semaine ne passe sans que je n'en sorte une ! :good:

A l'époque du film, quand il était passé à la télé, je m'étais empressée de l'enregistrer et j'avais minutieusement écrit toutes les répliques sur mes copies perforées du lycée, ça m'avait pris un temps fou mais je m'étais régalée ! J'avais fait ça aussi pour les "Tontons Flingueurs". Et dire que maintenant avec quelques clics on peut avoir toutes ces répliques sur internet ! :D

Il y en a quelques-unes ici :
http://www.kaakook.fr/film-142

Merci pour les videos :good: , ça me fait penser qu'il faut absolument que je montre ce film culte à mes loustics, ça va beaucoup leur plaire et ils ont maintenant l'âge de comprendre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Minidou
Messages : 321
Inscription : 12 déc. 2008, 19:18
Sexe : rien
Localisation : France

Re: LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Message : # 172967Message Minidou
21 févr. 2010, 15:54

Je l'avais vu et revu ce film ! c'est culte :) je le regarde très souvent, par coeur je le connais ce film :oops:

"C'est lundi, c'est ravioli !"
"Oh ! Putain, les enculés ! Ils nous ont refilé l'fils du directeur de l'EDF !"
"La salope... La saalopee... ! Oooooh, la salope... La saloooooooope ! la salopeeeeee"
"Vous êtes bien orientés. C'est plein sud, non ? "
"Mais madame, j'vous jure, mais je vous jure que j'ai jamais couché avec un garçon ! "
:mdr:

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Message : # 172978Message MissTitiyo
21 févr. 2010, 16:17

C'est culte, incontournable :cheers:
Impossible de m'en lasser ! J'aime beaucoup les films de Monsieur Chatilliez d'ailleurs :flower:

A un moment dans le film, le téléphone sonne et le père Le Quesnoy qui a enfilé le gilet de sauvetage que ses gosses lui ont offert, se met à dire "Téléphone téléphone". J'adooore ! Bien sûr ça ne rend pas à l'écrit :lol: mais ce ton coincé qu'il prend, j'adore :flower:

J'aime bien aussi quand il dit un truc à sa femme dans le canapé, elle a les lunettes noires et elle est effondrée... mais j'oserai pas écrire ce qu'il lui dit :oops: :mdr: toute façon vous avez tous vu ce film :lol:

Et le courrier de la maîtresse, j'adore quand elle dit "je vais t'écraser comme une merde" :mdr:

J'adore quand le gamin de l'épicier se retrouve avec sa teinture blonde :mdr: :mdr: :mdr:

C'est un régal ce film, aucun temps mort ! Du grand cinéma :cheers:

Merci Remy :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Message : # 173083Message Odilederey
22 févr. 2010, 11:36

oui, je me souviens de chaque instant dont vous parlez aussi ! :cheers:

Je dis trés souvent "bien joué Marielle !!" (avec le ton qui va avec) quand je parle à quelqu'un pour le féliciter mais ça tombe assez souvent à plat quand les gens ne connaissent pas le film par coeur. M'en fout, moi ça me fait marrer ! :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Message : # 173099Message MissTitiyo
22 févr. 2010, 13:45

Bah ça fait comme moi avec mon "téléphone téléphone" :lol: Il m'arrive de lever le doigt façon Charles Trenet et de dire ma phrase culte et je passe pour une dingue :mdr:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Roc56
Messages : 2116
Inscription : 03 déc. 2007, 00:00

Re: LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Message : # 173103Message Roc56
22 févr. 2010, 13:52

j'adore ce film et vous savez pourquoi non!! :lol: :class:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Message : # 173105Message MissTitiyo
22 févr. 2010, 13:54

Euh non :no: :pale: Pourquoi donc ? Allez dis-nous tout :bounce: :bounce: :bounce: :mdr: :mdr: :mdr:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Message : # 173217Message Christophe
22 févr. 2010, 21:38

Un des films références des 80's ,je viens de lire vos commentaires les filles (Odile et Miss),j'en rigole encore :mdr: car je me remémore les passages les uns après les autres , comme quand le père Groseille sort à l'épicier (fait monter la valstar ,y fait soif) et la mère Groseille (elle en tiens une bonne ,j'vais mettre la viande dans l'torchon ,j'débarrasserai demain) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Message : # 173220Message MissTitiyo
22 févr. 2010, 21:51

J'aime bien aussi quand la mère Groseille crache sur la télé ! :mdr:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Message : # 173231Message Christophe
22 févr. 2010, 22:44

MissTitiyo a écrit :J'aime bien aussi quand la mère Groseille crache sur la télé ! :mdr:
:class: :mdr: :lol: :D :affraid: ,meme qu'elle balance son verre (le liquide) aussi sur la télé :mdr: :mdr: ,par contre ,qu'elle était le prénom de la mère Groseille ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité