Ca cartoon

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Ca cartoon

Message : # 157742Message Madgreen
03 déc. 2009, 14:01

Je ne ratait aucune émission faut dire que je suis un gros dingue des Tex Avery et surtout des Tom and Jerry. J'usais des cassettes pour me faire la série complète des Tom and Jerry.

Cette émission était diffusée sur Canal+ en clair à partir de 1986, animée par Philippe Dana et diffusée tous les dimanches vers 19h40. L'émission propose une sélection de dessins animés classiques des studios hollywoodiens des années 1940 et 50(bugs bunny, daffy duck, bip bip et le coyote) et le Tom et Jerry pour finir. Je me rappelle même que pour les fêtes de noël il en faisait un plus long le Samedi soir et des spéciaux Tom and Jerry. De 1991 à 1994 une version plus courte fut présentée par Valérie Payet avant le nulle part ailleurs. Cette émission a eu un succès considérable remportant 4 7 d'or en 1989,1994,1995,2003. Malheureusement en 2002 la chaîne perd son accord avec la Warner pour la diffusion de leur catalogue, ce qui entraînera une baisse de succès et même son arrêt, les dessins animés à part le pivert ne remplaceront pas les Looney Tunes, Tex Avery et Hanna barbera.
Image

Saturnin

Re: Ca cartoon

Message : # 157866Message Saturnin
03 déc. 2009, 23:24

C'est l'une des premières émissions que j'ai du voir sur Canal.
Et voir est un bien grand mot. Du moins au début.
Dans mon coin on a commencé à recevoir Canal que début 87 et à l'époque il fallait absolument une antenne VHF. Les modèles UHF de l'époque étant moins flexibles que maintenant, on n'y coupait pas.
Le problème s'était que mon beau-père ne voyant aucun intérêt d'investir dans une antenne juste pour regarder deux trois programmes en clair, il y fallu se débrouiller autrement.
Donc ce fut une grille de frigo qui fit office d'antenne. Au début mes soeurs et les filles de mon beau-père étaient contentes, mais après avoir pris le jus en touchant la grille qu'il fallait orienter en fonction du temps, on a vite laissé tomber.
Enfin si on avait su que les dessins animés allaient diffuser en boucle pendant des années, on se serait sans doute éviter quelques secousses.

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: Ca cartoon

Message : # 157910Message Dada77
04 déc. 2009, 07:55

J'adorais cette émission :cheers:
Mon seul regret ? Elle n'était pas assez longue :pale:

Nous c'était avec la 5 que l'on avait des problèmes de réception au début.
Aussi, avec mon père on s'était aperçu qu'en mettant l'antenne sur le radiateur en fonte juste à côté de la TV, on captait mieux que par l'antenne collective et on recevait pas trop mal la 5 :geek: :lol:
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Ca cartoon

Message : # 157963Message Tommy
04 déc. 2009, 11:31

J'ai assez peu regardé "ça cartoon", et quand je le regardais c'était essentiellement pour mon pote le Coyote qui n'arrivait jamais à choper le Bip bip. Il me semble que ça passait en même temps que Benny Hill me dimanche soir, avec en plus les infos de 20h, la concurrence était rude. D'autant plus que pendant longtemps, on a vachement mal capté Canal à la maison. Quand on a eu Canal de façon correcte, j'étais trop grand pour ça cartoon :D

Mais je me souviens aussi que comme Stade 2 ou Benny Hill, ces émissions rimaient avec "Dimanche soir", donc reprise d'une semaine d'école le lendemain matin, donc pas trop le moral :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: Ca cartoon

Message : # 158059Message Dada77
04 déc. 2009, 18:27

Tommy a écrit :Mais je me souviens aussi que comme Stade 2 ou Benny Hill, ces émissions rimaient avec "Dimanche soir", donc reprise d'une semaine d'école le lendemain matin, donc pas trop le moral :D
Tout pareil. :pale:
Il y avait aussi Maguy qui sonnait l'appel de la fin du week-end et de la difficile reprise du lendemain.
Voilà pourquoi je hais la série "Vivement lundi" :lol!: Comment peut-on avoir l'esprit aussi tordu pour donner ce genre de titre à une série :mdr:
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Ca cartoon

Message : # 158062Message Tipoune
04 déc. 2009, 18:31

Je ne regardais pas trop : j'ai toujours préféré les dessins animés japonais, donc les animes américains, pas trop :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Ca cartoon

Message : # 158107Message Odilederey
04 déc. 2009, 21:37

Quand je tombais dessus je prenais plaisir à regarder cette émission, surtout bip bip coyote et pépé le putois ! :D j'étais pourtant grande, 16-17 ans mais ça me plaisait beaucoup quand même. Philippe Dana était un excellent présentateur. :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: Ca cartoon

Message : # 158218Message Dada77
06 déc. 2009, 10:26

Odilederey a écrit :surtout bip bip coyote et pépé le putois ! :D j'étais pourtant grande, 16-17 ans mais ça me plaisait beaucoup quand même.
J'ai et j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à regarder ces cartoons, même à mon âge ;)
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Ca cartoon

Message : # 158451Message Odilederey
07 déc. 2009, 10:37

On est bien d'accord alors, y'a pas d'âge pour regarder ces chouettes D.A ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Ca cartoon

Message : # 158518Message Madgreen
07 déc. 2009, 14:21

Oui, cela permettra de faire découvrir ces cartoons à notre descendance, car les dessins animés et cartoons d'aujourd'hui, c'est vraiment horrible. Tellements horribles que des Tom and Jerry continuent à être produits, ils sont un peu plus long que les anciens:

Tom and Jerry tales:

Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Ca cartoon

Message : # 160029Message Philou62
15 déc. 2009, 23:19

Avant "ça cartoon", on ne profitait que rarement de ce genre de dessins animés, sauf durant les fêtes de Noël par exemple, ou bien lorsqu'il y avait la dernière séance sur FR3. Bref, je rêvais de voir une émission dédiée à ces courts dessins animés qui me faisaient tant rire. Bref, cette émission était un moment privilégié le dimanche soir, même si c'était la dernière émission que je pouvais voir le week-end. Je confirme, Philippe Dana était, et reste toujours un excellent présentateur, on sent qu'il adorait ce genre de dessins animés.

Ceci dit et jusqu'à preuve du contraire, on n'a qu'une vie, alors, il n'y a pas d'âge pour se payer une bonne tranche de rire devant un bon vieux cartoon ! Lorsque j'ai commencé à pouvoir regarder le Satellite, j'en ai profité comme un petit fou devant Cartoon Network, notamment devant les émissions dédiées à Tom & Jerry, au Coyote, ou à Bugs Bunny, voire au Looney Toons en règle générale. Disney Channel diffusait régulièrement Disney Parade, une émission d'une heure durant laquelle, ils passaient les petits courts métrages mettant en scène Mickey, Donald, Pluto, Dingo, etc. J'avais largement passé l'âge de regarder ça, certes, mais c'est un plaisir dont je ne me lassais jamais. Bref, à ceux qui ne regardaient pas ce genre de dessins animés, profitez-en quand vous en avez l'occasion ! Les mangas racontent certes des histoires plus recherchées, mais ils sont aussi nettement moins rigolos !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Ca cartoon

Message : # 160045Message Tipoune
16 déc. 2009, 08:09

J'avoue que tu as raison Philou : ces petits dessins animés ne racontaient certes pas la vie entière d'un héros, mais étaient plutôt axés sur le rire, l'humour et les gags ... et même pour certains, pas besoin de dialogue pour se tordre de rire. :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Ca cartoon

Message : # 160123Message Madgreen
16 déc. 2009, 13:58

Ah le fameux cartoon de l'émission "la dernière séance", j'en ratais aucun. C'est d'ailleurs ça qui m'a fait aimer l'émission.
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Ca cartoon

Message : # 160301Message Philou62
17 déc. 2009, 00:18

Moi aussi, je regardais la dernière séance pour les deux dessins animés de l'entracte, du moins, au début. Ensuite, j'ai vite pris goût aux westerns, puisque c'était le genre majoritairement représenté dans l'émission (pas étonnant avec Mr Eddy comme présentateur !).

Les exemples type de cartoons qui n'ont pas besoin de dialogue pour être tordants : Bip Bip & Vil Coyote, Tom & Jerry (certains ont quelques paroles, mais ce n'est clairement pas dans l'esprit du cartoon), et pas mal de Tex Avery aussi. Ce qui fait rire dans ces cartoons, ce ne sont pas seulement les gags de situation, mais aussi les mimiques et autres expressions des protagonistes (les unes ne vont pas sans les autres !).








Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Ca cartoon

Message : # 160309Message Tipoune
17 déc. 2009, 08:05

Merci Philou, c'est toujours un plaisir de voir des dessins animés, en revanche, merci de ne pas en mettre trop non plus d'un coup. :mer: 4 c'est beaucoup pour un seul message ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Ca cartoon

Message : # 160442Message Philou62
17 déc. 2009, 21:07

Je m'excuse bien bas, la prochaine fois je n'en mettrai que deux (si ce n'est pas trop). :D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité