Page 1 sur 2

ALIEN, LE 8ème PASSAGER

Publié : 03 nov. 2009, 15:05
par Mbkm66
bonjour les z'amis
voila je voulais vous parler du film qui pour moi reste le must de l'angoisse,alien le 8eme passager
je vais peut etre me faire disputer car il est sorti en septembre 79.
quand j'ai vu ce film la première fois,je suis vraiement resté sur le c..
et depuis je l'ai vu je ne sais combien de fois.
réalisé par ridley scott et avec 7 tres bons acteurs:sigourney weaver,tom skerritt,harry dean stanton,
john hurt,veronica cartwirght,ian holm,et yaphet kotto,ce film ne pouvait etre qu'une reussite
petite anecdote,le role d'ellen ripley avait été proposé a meryl streep qui a refusée


Re: alien le 8eme passager

Publié : 03 nov. 2009, 15:22
par Sirius
effectivement ce film est un must. Le film fêtait ses 30 ans cette année et il n' a pas pris une ride. Le premier opus est bien plus angoissant et oppressant et aussi moins horrifique que les suites. La traque est dantesque, le suspense omniprésent jusqu'au face à face final entre la bête et Ripley (non le chat ne participe pas au combat alors je ne le mentionnerai pas :lol!: ).
Petite anecdote d'Alien, à propos de la scène la plus dégoutante (quand l'alien sort du corps de Kane).... Les acteurs jouent très bien la surprise à ce moment et pour cause... Ridley Scott ne leur avait pas dit comment l'alien allait sortir ils ont vraiment été surpris ... quel taquin ce Ridley ;)

Re: alien le 8eme passager

Publié : 03 nov. 2009, 15:49
par Steph75
Je n'ai qu'une seule chose à dire : J'ADORE :heart: :heart: :heart: La première fois que je l'ai vu, ce devait être dans les années 90, j'avais un peu peur ... de trouver ça trop gore. Mais non, mille fois non !!!! C'est cultissime, c'est inimitable, une référence du genre pour moi. Et en effet impossible de dire quel âge il a ce film si on ne le sait pas (et j'avoue que j'ignorais qu'il était de 79 :affraid: ), il défie le temps y a pas à dire !!!!!

Je connaissais l'anecdote de la "naissance" de l'Alien .... Génial !!!! :lol!:

Re: ALIEN, LE 8ème PASSAGER

Publié : 03 nov. 2009, 18:31
par Tipoune
Je trouve que Sigourney est vraiment charismatique dans cette série de films, je l'adore et l'admire, c'est une femme qui me fait briller les yeux quand je la vois :flower:
J'avoue que contrairement à d'autres, TOUS les opus m'ont plu, jusqu'au dernier.
Ils n'ont pas fait du n'importe quoi, pourvu que ce soit une suite, non, je trouve que chacun des films ALIEN a son identité et je les aime tous.
Comme beaucoup de films de sciences fiction, c'est avec mon Snarfouillou joli que je l'ai découvert, et j'ai tout de suite accroché :flower:

Re: ALIEN, LE 8ème PASSAGER

Publié : 03 nov. 2009, 18:46
par Steph75
Tout pareil ma Tipounette, j'aime chaque opus indifféremment, ils sont tous particulièrement réussis avec des ambiances différentes tout aussi oppressantes les unes que les autres. Et Madame Sigourney Weaver ahhhhhhhhh que dire ???? je l'admire autant que toi, quelle actrice ! Elle a un charisme à couper le souffle c'est un modèle. Alors en plus, et là c'est tout à fait subjectif, je trouve qu'elle ressemble à ma maman ;) à qui on l'a dit plusieurs fois d'ailleurs. Alors ceci explique peut être cela puisque j'admire tout particulièrement ma petite mamounette :heart: :heart: :heart:
Oh et dans "Gorilles dans la brume" ou alors "Copycat" et j'en oublie .... non vraiment, quelle femme !!!!! :flower: :flower: :flower:

Re: ALIEN, LE 8ème PASSAGER

Publié : 03 nov. 2009, 19:48
par Galdwin
ALIEN TROIIIIIIS!!!!!!!!! C'est l'épisode ultime!

Perso, j'ai vu Alien et j'ai pas accroché tout de suite! J'ai vu Aliens et je me suis dit: OK, alien, finalement, c'est de la m...
J'ai vu Alien 3 et ce fut la révélation. J'ai vu Alien 4 et je me suis dit: OK, c'est quoi ce bouzin!

Bref, Alien, une licence bien chaotique à mon sens.

Re: ALIEN, LE 8ème PASSAGER

Publié : 04 nov. 2009, 11:33
par Wahoo
Moi j'ai adoré Alien, au point que j'ai soutenu un exposé sur le film car il y a plein de métaphores durant le film.
J'adorais l'affiche avec le slogan "Dans l'espace, vous pouvez crier, personne ne vous entend !"
Les décors de Giger sont fabuleux, et ce monstre à l'aspect bio-mécanique est un must.
Ma scène préférée reste celle ou l'équipage du Nostromo découvre le navigateur Alien dont la cage thoracique a explosé.

J'ai également adoré le Aliens. J'ai adoré car Cameron a pris une direction différente, une suite qui ne plagie pas l'original.
Déjà les aliens ne sont plus des images fantomes, non il y en a profusion, donc déjà on ne joue plus sur le système de l'angoisse.
Il y a la revanche de l'androide par rapport au premier. Franchement pour moi, une des meilleures sequelles de film.

Par contre le 3 et le 4, j'ai pas trop accroché même si il y a des idées intéressantes dans les 2.

Re: ALIEN, LE 8ème PASSAGER

Publié : 13 nov. 2009, 22:07
par Saturnin
Les Alien font partis des films que j'ai du revoir le plus.
J'ai tout de même une préférence pour le deux ou l'action est un peu plus présente que dans le premier qui n'en reste pas moins excellent.
C'est un des rares films ou la et dans ce cas les suites se tiennent assez bien tout en sachant se renouveler sans prendre le fil.

J'ai vu le premier en 86 alors que j'étais tout seul à la maison. À la fin du film j'écoutais avec attention tout bruit ou craquement suspect. :D

Re: ALIEN, LE 8ème PASSAGER

Publié : 14 nov. 2009, 01:54
par Wahoo
Moi j'ai vu le 2 au cinéma et encore aujourd'hui deux sentiments se mélange : inconscience et fierté
Comment ai je pu simplement décider d'aller voir ce film moi qui suis un trouillard :scratch:
Eh, oh, tu peux être fier, t'es pas sorti de la salle avant le générique de fin bien que t'en ai eu souvent l'envie :mdr:

Quelques années après, j'ai vu le 2 en version longue :good: :good: :good:

Re: ALIEN, LE 8ème PASSAGER

Publié : 14 nov. 2009, 10:10
par Dada77
J'aime enormément. :good:
J'avoue qu'à sa première vision, je me suis dit : "Ouais, bof bof", comme Galdwin. Et après d'autres visions, j'ai de plus en plus accroché. En revanche, je l'ai vu aussi assez tard, surement lors d'un de ses passages sur feu la 5.

Re: ALIEN, LE 8ème PASSAGER

Publié : 26 janv. 2010, 18:25
par Sirius
je l'ai en vhs, en dvd, vu X fois mais je l'ai encore rematé encore hier soir sur m6 à 23h !! quel pied !! ah la la fallait écouter Ripley et ne pas faire rentrer la bébête :lol: ..la voix de la sagesse, la femme? ;)

Re: ALIEN, LE 8ème PASSAGER

Publié : 27 janv. 2010, 13:27
par Madgreen
Il est énorme ce film. Un de mes "aliens" favrois si ce n'est mon préféré. Par contre moi aussi je l'ai découvert sur le tard, ma mère avait peur que je regarde ce genre de film.

Re: ALIEN, LE 8ème PASSAGER

Publié : 18 août 2011, 14:15
par JPB
Bonjour,

J'ai découvert "Alien" assez tard, au début des années 90, quand il est passé à la télé : on l'a enregistré et je l'ai visionné un paquet de fois juste après. J'étais fasciné par le look de la bestiole ; mais on ne le voit pas beaucoup, et parfois c'est juste un flash - que des suggestions, des impressions, mais on ne montre pas directement la bête entier avant la toute fin. Alors je me rappelle que je mettais l'arrêt sur image pour voir l'alien dans le conduit, juste avant qu'il n'attrape le commandant Dallas... Un autre arrêt sur image pour regarder plus attentivement le look de l'extraterrestre dans le vaisseau étranger...

Image

La scène de l'alien qui sort de Kane est devenue une scène culte. D'ailleurs, lors d'un interview quelques années plus tard, le journaliste en parlait à John Hurt, et celui-ci a répondu : "Oui, je m'en souviens, vous voulez voir mes cicatrices ?"
Petit hors sujet à ce sujet (si j'ose dire), c'est John Hurt lui-même qui joue dans "La Folle Histoire de l'Espace" de Mel Brooks, et justement il y a droit une fois de plus... "Oh non, encore ?" dit-il avant que l'alien lui explose la poitrine...

Image

... et se mette à danser sur une imitation de Maurice Chevalier.

Image

Fin du HS, retour sur Alien. C'est vrai que ce film n'a pas vieilli. Même en connaissant l'évolution de l'histoire et la fin, je le regarde toujours avec plaisir. Le livre écrit par Alan Dean Foster est assez réussi lui aussi, même si l'ambiance stressante est bien mieux rendue à l'écran. Sigourney Weaver est excellente, je l'adore, (en plus elle est née un 8 octobre, et les gens nés un 8 octobre sont hors du commun, c'est bien connu ;)) et j'ai apprécié tous les films dans lequel elle joue. Mais John Hurt, Ian Holm ou Tom Skerritt, et les autres acteurs, sont eux aussi dignes d'éloges.
D'ailleurs, quand j'ai vu "le 5ème Élément" avec un Ian Holm tout gentillet et maladroit, je n'en suis pas revenu, je me suis dit : "dire que c'est ce @!#?@! d'androïde dans "Alien" !

Les suites m'ont plu, chacune pour une raison différente (déjà parce qu'on y retrouve chaque fois Sigourney Weaver). "Aliens" version longue est vraiment un excellent film d'action/suspense ; "Alien 3" revient sur plus de suspense que d'action, quand au 4 j'aime bien les acteurs qui y figurent mais c'est celui que j'apprécie le moins.

Et si un jour, je trouve un FaceHugger en peluche pas trop cher... je crois que le l'achète ! :)

Image

=> Allez voir sur ce lien ce que certains font avec la version plus petite de la peluche...

Re: ALIEN, LE 8ème PASSAGER

Publié : 18 août 2011, 14:37
par Steph75
Tes commentaires JPB sont toujours un véritable bonheur à lire, une mine d'infos et de souvenirs mélés .. Merci à toi.

Cette parenthèse faite, je crois avoir déjà dit combien j'aime la série des "Alien", vus pour les deux premiers opus tardivement à la télé, comme toi JPB. Les autres au cinéma évidemment. Et comme toi aussi j'étais fascinée et extrêmement curieuse de savoir à quoi ressemblait cette bestiole en entier. Bon sang on n'en voyait jamais que des p'tits bouts à chaque fois, râlant ! Soulagement extrême quand on la découvre enfin ! Et j'adore ! Bizarre la Steph :affraid:

Re: ALIEN, LE 8ème PASSAGER

Publié : 16 août 2012, 08:36
par Tipoune
Joyeux anniversaire à James Cameron, à qui l'ont doit le deuxième opus !!! :anniv: :anniv:

Image

Re: ALIEN, LE 8ème PASSAGER

Publié : 28 sept. 2016, 22:04
par Marty McFly
Un must, le film qui a posé tous les codes du genre. J'ai le coffret 9 DVD

Certains n'aiment pas le 1 parce qu'on voit pas trop l'alien ? mais c'est justement ça l'art de l'angoisse, ne jamais rien montrer, comme dans les Dents de la mer on ne voit jamais vraiment le requin, si on l'avait vu on y aurait pas cru une seconde (on doit ça au prototype du requin qui ne fonctionnait pas dans l'eau ahah)

On parlait dans un autre topic je sais plus où du musée de Lyon avec ses accessoires de films et bien ils ont eu l'alien grandeur nature, je sais pas s'ils l'ont toujours.

D'ailleurs on doit le succès du film au génial Giger, il a fait la pochette de Brain salad surgery de Emerson Lake & Palmer, la pochette s'ouvre et on voit un visage de femme (inspiré de la femme de Giger). On devine bien le côté Alien :

Image Image

Pour les films, mon préféré est le premier bien entendu, le 2 est pas mal mais trop action, le 3 par le génial david Fincher j'adore, pourtant il a détesté faire le film parce qu'il n'avait pas les pleins pouvoirs mais il a réussi à faire une atmosphère bien sombre et puis le suicide de Ripley quoi, le 4 est anecdotique.

Re: ALIEN, LE 8ème PASSAGER

Publié : 29 sept. 2016, 18:48
par Tipoune
Merci pour l'info pour la musique, je ne m'étais pas intéressée à la BO.
Le premier, on l'a commencé l'autre jour, mais pas fini, car on regardait en VHS et le son nous vrillait les tympans, il est temps de dire au revoir à notre vieille vhs ... et passer au dvd.
9 dvd alors qu'il n'y a que 4 films ? explique un peu le détail du coffret stp ? ;)

Re: ALIEN, LE 8ème PASSAGER

Publié : 29 sept. 2016, 19:12
par Marty McFly
Le disque que j'ai montré ce n'est pas la BO, c'est une pochette d'un groupe de prog rock que Giger (créateur du design de l'alien) a faite.

Pour le coffret il y a les 4 films + un dvd de bonus par film + un dvd bonus commun

C'est le coffret Alien quadrilogy

https://www.amazon.fr/Quadrilogy-Coffre ... B0000DD300

Re: ALIEN, LE 8ème PASSAGER

Publié : 29 sept. 2016, 20:44
par Gaban
J'adore alien. Pour moi, la quintessence du cinéma fantastique de cette époque (avec E.T, et rencontre du 3eme type, dans des registres différents).
Tout est une réussite, sans fausse note (hormis un ou 2 trucages moins réussis, mais c'est vraiment pour chipoter).
Les personnages sont travaillés, l'intrigue est prenante, et l’esthétique intemporelle.
Non vraiment, quel chef-d’œuvre.
Je l'ai découvert un peu tard, après mes 20 ans, mais j'ai été époustouflé du modernisme, de la sobriété et de l'efficacité de la mise en scène.
Il éclipse tout ce que j'ai pu voir après.
Je trouve du coup que les autres opus trop datés, ou maniérés. Aucun autre n'a le même équilibre, la même tension subtile, la même crédibilité. C'est énorme la qualité derrière ce film.
Sinon, je rêve de trouver une casio F-100, la même que Ripley et Dallas, première casio avec boitier plastique. (ils en ont 2 sur un bracelet).

Re: ALIEN, LE 8ème PASSAGER

Publié : 29 sept. 2016, 21:24
par Tyswyck
Il me semblait que c'était la reine Alien du 2 au musée de Lyon, mais mes infos sont peut-être dépassées.

Je fais partie de ceux dont c'est le préféré, même si j'aime aussi pas mal le 2. J'ai plus de mal avec le 3, et le 4 est effectivement anecdotique. Il paraît que le prochain (pas la suite de Prometheus, le prochain Alien) ferait abstraction des 3 et 4.

La BO est bien sortie en double album CD il y a quelques années, je l'avais pris, pour le vinyle, je ne sais plus...