[RESOLU] Life is a long painting

Avatar de l’utilisateur
Watosay
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2009, 09:36
Sexe : M

[RESOLU] Life is a long painting

Message : # 127493Message Watosay
05 juin 2009, 14:56

Bonjour à tous!

Ahah vous ne le connaissiez pas ce film là? :)

Je suis nouveau sur ce forum (et c'est d'ailleurs mon premier message :D).
Je ne sais pas si je peux poster ici des questions à propos du cinéma des eighties?
N'hésitez pas à m'engueuler si c'est le cas :P

Alors, pourquoi ce post?
Je suis étudiant en deuxième année à la haute école Albert Jacquard en infographie à Namur (Belgique). Je suis occupé à finir mon TFA (Travail de Fin d'Année) qui doit être un petit film en 3D de 30 secondes.
Nous devons réaliser un court métrage de 30 sec sur un robot insecte. Nous avions de époques ou des périodes à choisir ainsi qu'un objet (qui serait en fait le robot insecte).

J'ai choisis comme insecte la demoiselle (sœur de la libellule) pour sa délicatesse et ses superbes couleurs. Mon objet est un pinceau.
J'ai donc créé: la demoiselle pinceau :)
L'époque que j'ai choisie, vous l'aurez tous deviné, est bien sure celle des années 80.

Voici mon histoire:
Nous sommes dans un bureau en désordre, on entend la pluie et le vent. Une demoiselle pinceau est enfermée dans un tiroir, elle est seule et s'ennuie. Elle est envahie par des ordinateurs, des imprimantes et des disquettes. Soudain, elle a un flash-back qui la ramène dans un champs dégagé et ensoleillé. Dans ce champs se trouve un chevalet et une palette de peintre. Le robot insecte se met à peindre et finis en admirant son œuvre. On la retrouve finalement dans son tiroir (retour à la réalité), dans le noir, elle baisse la tête...

Mon robot et l'animation sont finis. Je suis occupé à intégré mon robot dans les décors et à réaliser la post-production.
C'est donc maintenant que je fait appel à vous, j'aimerais rendre les images comme elles l'étaient dans le cinéma des années 80...
Jaunâtre? Beaucoup de grain? Plus saturée ou moins?
J'aimerais avoir votre avis là dessus :)

Je vous en remercie d'avance


A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Life is a long painting

Message : # 127495Message Tipoune
05 juin 2009, 15:15

Bonjour et bienvenue sur notre forum Watosay.
Déjà, si on mettait ton sujet au bon endroit, çà ne serait pas mal, non ? :lol!:
Tu peux venir nous faire ta présentation dans le sujet "Entrez dans la danse" et ensuite, je suis sûre qu'un tas de copains seront prêts à te tendre la main pour tes recherches :flower:
çà fait plaisir de pouvoir donner un coup de main à quelqu'un qui veut mettre en valeur nos tendres années 80 :sunny:
Ton idée est sympa, on va t'aider à développer tout çà ;)
Mais n'oublies pas de passer par la case "présentation" :mer:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Life is a long painting

Message : # 127506Message Steph75
05 juin 2009, 15:40

Mais c'est passionnant tout ça dis moi, ouahou !!!!

Et oui, une petite présentation, ça nous ferait bien plaisir ;)
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Watosay
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2009, 09:36
Sexe : M

Re: Life is a long painting

Message : # 127657Message Watosay
06 juin 2009, 12:48

Merci ces réponses rapides et pour votre aide :-)

Voili voili j'ai fais ma petite présentation :)

J'espère que c'est assez complet :P

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Life is a long painting

Message : # 127683Message Odilederey
06 juin 2009, 21:11

Quelle chouette idée de projet Watosay !! :cheers: J'aime beaucoup l'idée du flash-back, que ce soit dans nos chères 80's ou d'autres périodes d'ailleurs, j'aime le principe, ça donne toujours lieu à des tas de possibilités et on peut laisser aller son imagination ! :good:

Dans les années 80, il y avait plus de grain sur les films, c'est sûr, ils étaient de moins bonnes qualités que maintenant évidemment, c'est bien moins "piqué" comme on dit en photo.
Et les couleurs dans l'ensemble n'étaient pas saturées, je trouve qu'au contraire elles font un peu passées, "fadasses", quand on les re-regardent maintenant.
Jaunâtre non, je ne trouve pas. Dans les années 70 oui par contre.

Ce qui surtout la différence, ce sont les coupes et les couleurs des fringues, les coupes de cheveux, les intérieurs des maisons, les formes des voitures, etc...
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Life is a long painting

Message : # 127687Message Tipoune
06 juin 2009, 21:30

Le seul truc qui me fait dire qu'un film est 80's, c'est qu'en général les images sont plus "floues" ... je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais on a l'impression que l'image est moins nette ... c'est peut-être çà que tu appelles le "grain" ...
D'ailleurs tu remarqueras que des grains, on en a tous au moins un, sur ce forum !!! :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Life is a long painting

Message : # 127695Message Odilederey
06 juin 2009, 22:31

le grain d'une image, c'est pas la netteté mais c'est le "bruit" dans l'image, les milliers de petits points qui la composent. Avec l'argentique, quand on regardait de prés un tirage photo, on voyait les grains d'argent, c'est un peu comme les pixels maintenant finalement. Plus la lumière était basse (en intérieur par exemple), plus on était obligé d'utiliser une pellicule sensible à la lumière (une 1600 iso/asa par exemple), et plus gros étaient ces fameux grains. Les images numériques sont trés lisses, trop même parfois, c'est trés beau mais ça donne un petit côté froid. Comme le CD par rapport au vinyl.

Donc oui autrefois y'avait plus de grains sur les images ciné, logique. Faut quand même avouer que depuis l'arrivée du tout numérique dans les salles, les images sont d'une qualité et d'une beauté exceptionnelles !! :cheers:
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Life is a long painting

Message : # 127696Message Odilederey
06 juin 2009, 22:39

Tiens Tipounette, un exemple concret d'une image avec grain et sans grain :

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Life is a long painting

Message : # 127699Message Tipoune
06 juin 2009, 23:37

Bah moi, je vote pour les grains, çà fait plus dans l'esprit de ce qu'on cherche, je pense :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Life is a long painting

Message : # 127715Message Galdwin
07 juin 2009, 08:05

Je te conseille de faire des recherches sur le super 8 aussi, la, ce sera frappant, meme si c'est plus fin 70, ca a tout de meme duré dans les 80's!

Avatar de l’utilisateur
Watosay
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2009, 09:36
Sexe : M

Re: Life is a long painting

Message : # 127724Message Watosay
07 juin 2009, 11:09

Wow !
Géniales toutes ces réponses !! Un GRAND merci! :-)
Ça fait vraiment plaisir et ça me motive Héhé!

J'avais également noté la présence de grain et de bruit dans la plupart des films des années 80. Je suis donc sur maintenant que je vais appliquer ces deux filtres sur mes photos et sur le rendu de mon robot.
Vous avez également dis que les couleurs n'étaient pas saturées, je passerai donc un filtre au dessus de la photo et du robot qui "désaturera" légèrement les couleurs des deux éléments pour mieux les mélanger.

Je suis occupé à faire des rendus de mon robot. Mon prochain message vous donnera un petit aperçu de celui-ci si vous êtes curieux? :-)

Travail intensif pour le moment car je le remet mercredi à 16h ! :affraid:

Encore :mer:

Avatar de l’utilisateur
Watosay
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2009, 09:36
Sexe : M

Re: Life is a long painting

Message : # 127725Message Watosay
07 juin 2009, 11:20

Je viens de me documenter sur l'effet Super 8
Il y a un petit tutoriel pour reproduire le couleurs du film!
Je teste et je vous tiens au courant, merci beaucoup Galdwin, très bonne idée!! :cheers:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Life is a long painting

Message : # 127746Message Odilederey
07 juin 2009, 14:45

Oui on est trés curieux de voir le résultat, tiens nous au courant Watosay et bon courage alors ! :good:
Image

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Life is a long painting

Message : # 127752Message Steph75
07 juin 2009, 15:08

Je ne te serai pas d'une grande aide techniquement et je vois que tu as déjà eu pas mal d'idées grâce aux copinous, mais par contre, il me tarde oui de voir le résultat ! :good:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Life is a long painting

Message : # 127760Message MissTitiyo
07 juin 2009, 16:26

Odilederey a écrit : Les images numériques sont trés lisses, trop même parfois, c'est trés beau mais ça donne un petit côté froid. Comme le CD par rapport au vinyl.
Je suis contente de lire ceci :good:

Comme Steph, je ne sais pas comment je vais pouvoir t'aider mais j'espère que tu viendras nous montrer ton travail, j'aimerais beaucoup voir :bounce: :bounce: :bounce:
Un très chouette scénario en tout cas !
Bon courage Watosay !
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Life is a long painting

Message : # 128216Message Gobo
08 juin 2009, 23:46

Moi aussi j'attends ça avec impatience !

Mercredi, j'ai une formation sur "comment utiliser le cinéma d'animation en éducation à l'environnement"... je suis heureux !! :class:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Life is a long painting

Message : # 128225Message Odilederey
09 juin 2009, 01:05

Waow géniale cette formation, ça doit être passionnant dis-donc ! :good: Tu nous raconteras Gobo...
Image

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Life is a long painting

Message : # 128480Message Gobo
10 juin 2009, 00:03

Oui ! Avec plaisir ! :)

Avatar de l’utilisateur
Watosay
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2009, 09:36
Sexe : M

Re: Life is a long painting

Message : # 128492Message Watosay
10 juin 2009, 00:56

Yiiihaaa!

Les rendus de mon film tournent à fond !! La nuit est longue et tranquille... :P
Encore merci Galdwin pour l'idée du Super 8 ! Et le tuto que j'ai trouvé ne marche pas mal du tout!

Je posterai jeudi les images et les vidéos sur mon site pour vous montrer le résultat :-)

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Life is a long painting

Message : # 128499Message Odilederey
10 juin 2009, 10:34

On attend ça alors Watosay ! :D
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités