Probablement l'un destous meilleurs D.A. que j'aie jamais vus à la télé !
J'pouvais être accro à Goldorak, Albator, et plein d'autres, mais quand j'ai découvert Princesse Sarah, il était diffusé sur la 5, (la grande époque, mythique, de la 5, avec des séries comme Happy Days, K-2000, Tonnerre Mécanique ou encore Super Copter)
Ca passait souvent l'après midi, je me souviens très bien avoir vus quelques épisodes, et c'est un D.A. qui était plus "pour les filles"...
Mais (Merci Eighties et surtout les gens qui ont parlé de Télé Grenadine sur Gulli), J'ai découvert le tout premier épisode de Princesse Sarah, et très vite, j'ai été frappé par la beauté des dessins, notamment Sarah, une des filles de dessins animés les plus réussies ! Alors j'ai suivi ce premier épisode et très vite j'ai eu envie de trouver tous les autres, (enfin, tous, j'sais pas, j'suis pas encore arrivé au bout, lol y en a un paquet, ici :
http://dailymotion.virgilio.it/playlist ... esse-sarah
Alors je me suis jeté dessus, et en y réfléchissant bien je n'avais plus grande mémoire de ce que j'avais vu quand j'étais gamin, j'avais le souvenir d'une gentille fille qui travaillait dur, et qui était souvent la risée de quelques unes des élèves du pensionnat, notamment Lavinia Herbert.
Quand on voit les premiers épisodes on comprend ce qui se passe. On s'attache très vite à Sarah, qui est non seulement gentille, mais aussi très éveillée, rêveuse, en avance sur son âge, et on comprend très vite pourquoi elle arrive à se faire des amis aussi facilement et pourquoi on lui en veut, elle est belle, douce, et dès ses premiers jours de pension, on l'adore. Très triste après le départ de son Père, Sarah a rencontré Peter, le cocher, Marguerite, Lottie ou encore Becky, des personnages sur qui Sarah peut compter et avec lesquels elle restera amie Et donc, Lavinia se met à la jalouser, et pour ce faire, va imaginer les pires crasses qu'on puisse faire à quelqu'un, en passant par des brimades systématiques, des coups fourrés et autres idées roublardes et franchement méchantes.
Du côté des adultes, la femme de chambre de Sarah est très attachée à elle, c'est aussi le cas d'Amélia, la soeur de la sévère Mlle Mangin, qui au fil des épisodes, révèle toute la noirceur de son âme, en n'éprouvant aucune pitié, sauf parce qu'il y a des intérêts à la clé et qu'il en va de la réputation du Pensionnat, Le cuisinier et l'intendante mèneront aussi la vie dure à Sarah et à Becky.
On voit très nettement deux mondes qui s'affrontent, et c'est ce qui fait tout l'intérêt et le charme de ce D.A. Parce que même si Sarah encaisse les coups et les brimades autoritaires de Mlle Mangin, elle s'est créé tout un univers de rêveries tendres, elle partage des moments de grande complicité avec ses amis, et elle supporte toutes les provocations de Lavinia.
Les épisodes où elle reçoit une lettre de son père, et tous les évènements qui suivent après sont très forts en émotions, en tristesse, aussi. On se rend compte à quel point Mlle Mangin peut être cruelle, lui faire des cadeaux pour ne pas avoir à rendre des comptes au Père de Sarah, qui tenait à ce que sa fille soit bien traitée, et lui gâcher son anniversaire devant tout le monde. On voit avec quelle force les réalisateurs du dessin animé arrivent à faire passer un message clair, en effet, la méchanceté, la tromperie, l'injustice ne sont pas seulement des ingrédients du récit, ils correspondent aussi à ce qu'on vit tous les jours, à divers échelons.
C'est aussi et surtout pour ça que même moi, en tant que mec, près de 25 ans après avoir vu les 1ers épisodes, j'aime beaucoup ce dessin animé, l'histoire tient debout, on parle de choses vraies, on met en avant l'amitié, l'amour, la confiance, l'entraide, la solidarité, le courage, qui fnissent toujours par triompher du mal et de la méchanceté. C'est une très belle histoire, et même ceux qui ne sont pas fans de ce genre de D.A., ou qui ne l'ont jamais vu, peuvent l'apprécier, et s'identifier à l'héroïne principale, noble et courageuse en toute circonstance, partager avec elle ses peines et ses joies et finalement, se réjouir pour elle quand elle triomphe d'une épreuve.
Parce que même quand elle est traînée dans la boue, Princesse Sarah se relève toujours ! (D'ailleurs, par certains côtés je penserais presque à Lady-Di ).
Alors j'en ai peut-être trop dit, déjà, désolé pour ceux qui voulaient un peu de suspense et qui vont regarder toutes les vidéos du lien (en espérant qu'il ne leur tombe pas une erreur 404 sur le coin du pif)... Remarquez, un p'tit coup de recherche, et c'est reparti !
Bref, j'adore ce D.A. Et y a de grandes chances pour que la collection en DVD se retrouve sur mon étagère ! (Et là, j'ai craqué, la nostalgie a été plus forte que la raison ! Sinon, ça me donnera enfin l'occasion d'en profiter pleinement les longues soirées d'hiver, et voir si tout finit bien pour la p'tite Sarah

) Sinon j'ai vu qu'il y avait eu un film (Enfin, plusieurs, mais j'ai vu surtout des extraits du plus récent), tiré de ce dessin animé. Y a des gens qui l'ont déjà vu, ici ?
C'est dans c'est moments-là qu'on aurait aimé que jamais de tels dessins animés ne disparaissent, heureusement qu'il y a Internet, les gens sympas qui passent du temps pour tout mettre en ligne, et une chaîne de télé comme Gulli pour nous faire un revival !
PS : La version DVD est comme je l'imaginais ! Impeccable, sympathique, avec une présentation écrite et orale pour chaque personnage, la possibilité de voir tous les épisodes en continue ou au choix !

Ceux qui hésitent encore peuvent y aller les yeux fermés !
Bonne nuit tout le monde, on est dans une période de l'année où les réveils sonnent très tôt !^^