Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Message : # 106530Message Max
16 févr. 2009, 15:41

Image

Replongez vous dans l'histoire de cette pauvre petite fille Colombienne qui aura traumatisé plus d'un enfant des 80's par le biais se son agonie diffusée en direct à la télé... :pale:

:arrow: :arrow: OMAYRA

Les 31 commentaires en provenance du blog

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Message : # 106754Message Les 31 commentaires en provenance du blog
17 févr. 2009, 13:08

Pour cette petite poupée quelle horreur, je pense que le monde n'a pas non plus beaucoup évolué de ce coté. Les photos du tsunami m'ont rappelé ces moments comme la photo de cette jeune fille après la bombe atomique sur le Japon!!
Commentaire n° 1 posté par sylla le 22/01/2007 à 11h44

Celà dit, je m'en voudrais de ne pas féliciter Nathalie pour cet article, qui nous rappelle que la télé poubelle existe depuis bien plus longtemps qu'on ne le croit...
Commentaire n° 2 posté par Vincent le 22/01/2007 à 12h48

J'avais 6 ans je m'en souviens. Aujourd'hui hélas, ce genre d'image est quasi quotidienne dans chaque JT. Bonne continuation. Salutations bloguesque. ++
Commentaire n° 3 posté par mik@ le 22/01/2007 à 13h19

Quelle tristesse. Je ne connaissai pas cette histoire.
Quelle horreur, d'imaginer les journaleux filmer avec voyeuriqsme et sadisme cette petite fille en train de mourir.
Commentaire n° 4 posté par Pierrick le 22/01/2007 à 16h52

arffff que dire!!!!!!! j'ai moi aussi de trés nets souvenirs de cet évenement. Je crois d'ailleur que cela nous a tous marqué, j'avais pas encore dix ans. Je me revois encore devant le journal télivisé entrain de regarder cette pauvre fille de mon âge luttait pour sa vie. Et je comprenais pas comment on pouvait pas la sortie de ce trou remplie d'eau. Je me disais "ici en France, elle s'aurais sortie d'affaire en pas 1 heure", mais la-bas............ et je voyais cette petite fille implorer par la parole et son regard les gens autours d'elle de la sortie de là. Et voilà ça y est j'ai un pincement au coeur.... aller je file.

@+
Commentaire n° 5 posté par jérÎme le 22/01/2007 à 17h14

saloperie de saloperie... j'avais voulu oublier cette histoire. Je m'en souviens très nettement. ça avait même durer plusieurs jours cette agonie. La télé nous abreuvait déja d'horreurs pour lequelles nous ne pouvons rien faire, seulement être téléspectateur. J'avais déja les histoires de guerre et de camps de la famille. Plus celle du Kosovo, de Sarajevo, du Rwanda, du Cambodge, ....

Bouh! aller, je me vide la tête, encore un p'tit coup: "du rhum des femmes et d'la bière..."
Commentaire n° 6 posté par mathieu le 22/01/2007 à 18h50

moi aussi c'est un des rares moment qui est aussi precis dans mes souvenirs , j'avais 10 ans !!! et toute les heures on voyait et revoyais ces images !!!

l'horreur et l'envie de crier "plus jamais ca"

et maintenent c'est presque devenu "normal" de voir de telles images !!!!



ps: bonne fete Vincent , et a mon cousin par la meme occas qui porte le meme prenom ;)


Commentaire n° 7 posté par bleue_marie28 le 23/01/2007 à 15h54

Merci Nath pour ton article émouvant qui me ramène vingt ans en arrière... et pourtant, pour moi, c\\\'était hier. Le visage de cette petite restera gravée dans ma mémoire.




Commentaire n° 8 posté par ARNAUD le 23/01/2007 à 18h33

Je n'avais jamais vu les images mais j'avais entendu parler de cette triste histoire ... Et je ne parle pas du voyeurisme qui me fait limite gerber ...

En lisant les commentaires, je constate que beaucoup d'entre vous ont vu ça en étant gamin ... C'est déplorable & sinistre, voir traumatisant ...

Ma mère a refusé que je regarde ça. Elle a surement voulu protéger mon esprit, mon ame, bref tout simplement ma vie d'enfant & avec le recul je pense que c'était mieux. Je pense que j'aurais fait pareil.

Je pense aussi que certains parents auraient mieux fait de faire pareil & de ne pas montrer ces horribles images à leurs propres enfants pour ne pas les traumatiser ...
Commentaire n° 9 posté par Lolotte le 26/01/2007 à 10h23
je vient de voir un reportage sur france 2, de la petite, aggé de 21 an, je ne connesé pas cette histoire, mé se reportage et magnifique, apré sa on relativise les petit traqua de la vie !!quel courage cette petite
Commentaire n° 10 posté par gerome le 05/03/2007 à 00h48

malgrés que cela soit une bonne leçon pour nous tous, cela ne va pas nous empêcher de continuer nos activités quotidienne, c'est ça que je déplore, même moi je ne vais pas lever mon cul pur que cela n'arrive plus, on ne peut malheureusment rien y faire on vit dans un monde similaire à l'enfer !!!
Commentaire n° 11 posté par christophe le 05/03/2007 à 02h21

mw je étai bouleversé quand jé regardé a la télé et mm maten

si ji pense je encor envi de pleuré bisou ma d'omayra !!!!!!

plus tard je te jure sur la tete de ma mer que je appel ma fille comme sa . je t'aime de tt mon coeur ma petite d'omayra

.
Commentaire n° 12 posté par pirya le 05/03/2007 à 11h58

c degueulace je trouve cette tiote avé mon age elle auré pu avoir une belle vie

ce ke je compren pas cet ke sa mere eter a lopitale avec son frere et elle na meme pas remarker son absensse

dsl pour la petite Omayra Sanchez

bisous a elle et kel repose en paix
Commentaire n° 13 posté par elodie le 05/03/2007 à 17h24

il n"y à pas de mot pour décrire cette enfer! les images passent et toutes les situations possible et inimaginable passent dans ma tète pour un sauvetage d\\\'urgence qui aurait pu avoir lieu pour cette enfant!!

et pour ragouter une couche de dégout et de tristesse ,les personnes qui vide l\\\'eau de se sale trous,laisse le corp de cette petite fille morte là ou elle avait agonisée pendant trois jour!!!c\\\'est à se taper la tète contre le mur!!!!!!!


Commentaire n° 14 posté par beroukhia le 05/03/2007 à 21h22

Quelle dure épreuve que peut reservé la vie.

QUELLE INJUSTICE.

OMAYRA personne ne t'oubliera.

Repause en paix.
Commentaire n° 15 posté par fabrice 71 le 05/03/2007 à 22h32

j'ignoré ce drame il y a encore quelques jours et j'avoue avoir été trés choquer de la diffusion de ces images bien que quelque part je pense qu'il fallait peut etre sa pour ce rendre compte de l'ampleur de la catatrophe...
Commentaire n° 16 posté par Marie le 06/03/2007 à 17h20

J'ai vu les images cette nuit pendant la redifusion de l'émission de france 2...quel choc !!! je n'arrive pas à m'en remettre....

Quelle horreur de voir ça, même si c'était il y a 20 ans...aujourd'hui c'est pire, mais le plus invraisemblable, c'est que cette petite fille de 12 ans nous donne la plus formidable des leçons de vie....un adulte dans sa situation n'aurait pas été aussi digne....la vérité est dans les yeux des enfants.

C'est triste à dire mais heureusement que ces images ont été filmées car elles resteront gravées à jamais dans la tête de tous ceux qui les auront vues...personne n'oubliera Omayra...elle est devenue un symbole d'espoir, d'amour et de courage.

Repose en paix ma belle....toi et ta belle âme.....
Commentaire n° 17 posté par Sandrine le 07/03/2007 à 10h48

moi je nai ke 15 an et je vien de découvrir 7 histoire et kan g vu ce reportage ala tv je me suis demander si a se place jorai lutter ou si je serai parti?!a mon avi jorai fai la 2em solution!cette petite miss a u un sakré kourag!sous les dékombre c'étai un vrai moulin a rata mai elkle ne se rendai mem po konte ke son histoire alai faire le tour du monde pour toujour!

g mi 7 article sur mon blog

http://mangaka102.skyblog.com pour le fairre lire a mes pots et il y a plus d'une vingtaines de larmes ki on koulée sur listoire de cette petite reine de lespoir!

repose en paix


Commentaire n° 18 posté par marion le 10/03/2007 à 14h17

J avais jamais entendu parler de cette histoire, franchement RESPECT Omayra. Grande leçon
Commentaire n° 19 posté par david le 10/03/2007 à 16h25

JE VOULAI DIR O GEN KI SON ALLER SUR MON BLOG
http://magaka102.skyblog.com POUR VOIR LARTICLE SUR OMAYRA LAISSER D COMS SUR CET ARTICLE ET DS VOTR KOM LAISSEZ VOTRE ADRESS MSN ET VOTR ADRESS DE BLOG
ET KOM JE DESSINE D MANGA JE SUI ENTRIN DE DESSINER LES 60h LES PLUS LONGUE DE CE PETIT AMOUR!
DONC VENEZ FAIRE UN TOUR REGULIEREMENT!
Commentaire n° 20 posté par marion le 10/03/2007 à 20h53

DEPUIS LA DIFFUSION DU REPORTAGE JE NE SUIS PLUS TOUT A FAIT PAREIL JAIMERAI AVOIR 1 DIXIEME DU COURAGE D OMAYRA POUR MOI OMAYRA EST UNE PETITE SAINTE TELLEMENT JOLIE ELLE NOUS MONTRE COMMENT SE COMPORTER DEVANT L ADVERSITE JE VOUDRAI QU ELLE SACHE QUELLE M IMSPIRE BEAUCOUP D AMOUR REPOSE EN PAIX NOUS PENSONS A TOI
Commentaire n° 21 posté par TRIZZULLA le 11/03/2007 à 20h41

mon Dieu comment cette fille me fait pitié

je me demande comment tous ces gens peuvent vivre avec la mort de cette petite poupée dans la conscience

elle a l'air si fragile et si fatiguée mais on écri partout qu'elle a gardé le sourire jusqu'à sa mort

pourquoi personne n'a t il pu ramener une simple motopompe pour la sauver de cette mort terrible

c'est franchemen à ce demander s'il existe encore des gens qui ont un coeur dans ce monde qui devient de plus en plus cruel
Commentaire n° 22 posté par kenza le 02/04/2007 à 17h46

Quand j'ai vue l'emmission qui est passée vers 23h j'avou que j'ai était choqué de voir que la télè puisse montré de telle images !!! montré une fillette entin d'agonisée c'est comme filmé des gens entrins de se faire assacré sa n'a aucun sans c'est horrible !!!

j'ai aussi fais un article sur mon blog sur cette fillette pour rappellé au jeunes de mon age (16ans) que nous ne somme pas malheureux quand je les enttends dire j'en ai marre de vive ou autre j'ai envie de les baffé car dans le monde il a des jeunes de notre age qui vive mal qui n'ont pas tous se que nous on a aujourd'hui (internet télèphone portable mp3 ...) et quand je vois que les jeunes d'ici se pleignent et quand je vois a la télè ou même quandje vais dans ses pays je vois que ses jeunes ne le pleignent pas de leurs vie je me demande ou est l'érreur !

en fin de compte la richesse des pays tourne la tête a chaque habitants
Commentaire n° 23 posté par claudia le 10/04/2007 à 12h28

bravo aux journalistes qui sans eux on serait dans une diacture oû tous le monde est beau et rose.. par contre merde aux programmateurs de JT qui abusent .. donc soyons un peu plu intelligents ne jetons pas la pierre aux reporteurs et photographes .. si c'est inssupportable changez de chaine, ecrivez a la chaine pour vous attaquer aux decideurs ( programmateurs ) car on ne film pas ou ne prend pas de photos sans larmes dans ces conditions on est des hommes avant tout .. croyez moi .
Commentaire n° 24 posté par stef le 26/11/2007 à 23h33

Pour ceux qui critiquent de but en blanc comme ça sans raison valable...regardons la star academy c'est bien mieux -_-"

essayez d'abord de vous informez la prochaine fois...

citation de l'auteur de la photo: "J'ai failli ne prendre aucune photo tant c'était insuportable. Puis, je me suis dit que mon rôle était de témoigner et qu'il fallait être à la hauteur du courage qu'elle montrait face à la mort. Cette petite fille a payé de sa vie l'irresponsabilité des politiques" Rien ni personne ne pouvait quelque chose pour elle, le seul moyen de lui permettre de "survivre", de "louer" son courage était par ces images, dans la mémoire des gens.

La seule chose qu'on peut en critiquer sont les médias qui ici bien au chaud on passé ces images en boucle pendant 2 jours....
Commentaire n° 25 posté par Anonyme le 11/12/2007 à 13h45

bonjour a ce sujet ns somme en train de l etudier le journaliste ki la filmer n est pas une pouriture ni rien d autre Omayra etait devenue sont amis il est rester pendant une nuit avec elle voila bisssssssssss
Commentaire n° 26 posté par amandine le 06/01/2008 à 22h08

J'avais 11 ans comme toi et je n'ai jamais pu oublié le regard de cette petite fille.

C'est la première fois que j'ai réalisé comme la télévision pouvait être "trash"...

Commentaire n° 27 posté par Valérie le 10/01/2008 à 20h33

santa omayra sanchez ke dieu ai ton ame repose en paix ma belle
Commentaire n° 28 posté par soso le 06/04/2008 à 01h41

Je ne pense pas que c'était du voyeurisme. Le but de cette photo était de montrer que la souffrance existe, et qu'il ne faut pas l'ignorer. Plusieurs disent: "j'aurai voulu oublier cela". Mais il ne faut pas car cela reviendrait à dire que ca ne peut pas exister. Il ne faut pas omettre ces catastrophes. C'est très dur car on est souvent impuissant, et c'est cela qui touche le plus. Mais pourtant ca existe, il ne faut pas se cacher la face. En tout, cas, cette fillette à fait preuve de beaucoup de courage et de sang-froid et cela restera un exemple pour tous...
Commentaire n° 29 posté par Rara le 18/05/2008 à 17h46

J'ai lu tout les commantaires ecris ici. Je ne comprand pas bien les reactions de certaines personnes. Quelqu'un a dit " y avais personnes pour apporter un pompe, pour la sortir de la ?"

Et bien non, il y avais ds gens, des secouriste venus du monde entier, ils ont souffers avec Omayra, et quelque part ils sont mort avec elle, ce soir la, dans l'eau . J'ai lu d'autre blog sur cette sinistre histoire, notament celui d'un secouriste qui a tenue la main d'Omayra jusqu'a la fin. Le véritable drame, c'est que les moyens techniques pour le sauvetage d'Omayra et des 25000 autres victimes de cette dragidie, étaient inexistant et inaccessible.
Cette photo vous a déranger, choquer, certain s'ecris " Non je veux pas voir ça, ceux qui on pris la photos c'est des chacal"!
Vraiment ? Je ne crois pas . Cette photo a jouer son rôle en nous choquant parsque c'est choquant de voir la différrence avec nos petites vies ramquilles, ou dès qu'on a un petit bobo des gens sont la avec tout ce qu'il faus pour nous soigner.

Pour ma part, je ne peux toujours pas regarder cette photo sans que mon coeur saigne, mais je préfere cela a l'ignorance du courrage d'Omayra et des hommes et des femmes qui, sans jamais pouvoir faire quoi que ce soit, on vu mourrir cet ange.
Je vais vous donner a lire un poeme ecris par un secouriste qui a été durans les 60 heure aupres d'Omayra:

C'est une journée froide et pluvieuse
Après de ta tombe je m'endors,
Réminiscence d'une vie malheureuse.

Il y avait tant de chose à dire, avant
La fin de ton chemin dans le temps.

Noyé dans les larmes je me souviens,
Et dans le chagrin je hurle soudain:

"Notre destin n'aurais pas dû nous séparer
Où que je pouvais aller, tu suivais mes pas,
Unies nous étions, car je ne pouvais être loin de toi,
Sur cette Terre, dans cette vie et pour l'éternité".

Reste à present que des souvenirs évanescents,
Ephémères traces de notre chemins commun,
sous la pluie je pleure ton départs soudain,
Tel une âme en peine, orphelin d'un amour désespéré
Eternel inconsolable d'une histoire gâchée.

Pas à pas je m'éloigne de cet endroit,
Lieu d'hommage et de souffrance
Un autre endrois attend ma présence,
Seul havre qui me réconfortera de ce trépas.

Qu'importe ce qu'ils pourront en penser,
Uni ç elle j'étais, uni je le resterais.

A présent plus rien ne peut m'empêcher de...


M
O
U
R
R
I
R
Commentaire n° 30 posté par Piwy le 21/06/2008 à 14h46

Je me souviens que ce qui m'avait le plus choqué sur cette images, ce sont les yeux de cette adorable petite fille... Je t'aime Omayra, désolée pour ce qui t'es arrivé et à cette pompe qui n'arriva que trop tard.
Commentaire n° 31 posté par cawamell' le 31/01/2009 à 17h41

mayajaune

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Message : # 120141Message mayajaune
28 avr. 2009, 14:30

J'avais 12 ans à l'époque, je n'ai jamais oublié son visage, je n'avais pas su jusqu'ici qu'elle était finalement morte, je pense que ma maman à du me le cacher à l'époque.
Si je met un commentaire aujourd'hui, c'est parce que je voulais savoir ce qu'elle avait pu devenir,... maintenant je sais.
Je reste touchée par cette image et chaque fois qu'il y a un tremblement de terre ou un volcan en irruption je pense à elle.
Elle est pour moi le symbole de toutes les victimes de ce genre de drames.

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Message : # 120175Message Nostalgique
28 avr. 2009, 19:11

Difficile de laisser un commentaire sur une telle atrocité ... Sur la place des médias de l'époque ... Sur le regard de cette gosse ...
J'ai pas envie de froisser. Vous me connaissez si je pars en vrille, c'est l'atomisation pure et simple contre cette injustice !!!

Pour avoir vécu un petit tremblement de terre sur la région PACA fin 70 début 80, je peux affirmer que c'est pas une partie de rigolade.

J'ai néanmoins envie de réagir aux divers commentaires.

Le seul témoignage que je vais apporter concerne les équipes de secours puisque c'est un milieu que je connais très bien.

Avant de devenir complètement zinzin, je faisais partie des équipes de la C.R.F. à la fin des années 80 avant de rentrer au début des 90 dans un C.H.G sur un plateau technique (Urgences, bloc opératoire, réanimation, S.A.M.U)

Bien que l'on se pose toujours l'éternelle question "Est ce que j'ai fais les bons gestes ..." Le travail au sein d'un centre hospitalier et une intervention sur le terrain, qui plus est en milieu catastrophe sont deux choses totalement différentes.

Les techniques n'ont finalement que peu évolué depuis les années 90.
En intervention catastrophe, il faut savoir se débrouiller avec les moyens du bord et ce n'est pas toujours simple (Même si l'on dispose de pas mal de matériel)

Sans parler en plus des problèmes liés aux diverses autorisations de départ et interventions des équipes une fois sur place.

Il suffit de voir ce qui c'est passé pour le tremblement de terre en Italie y'a pas si longtemps ...

Merci pour cet article qui n'est pas des plus facile à traiter et qui nous rappelle combien nous sommes faibles face aux éléments naturels et grâce à ceux qui gouvernent ce monde ...
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Message : # 120215Message Jinsei
28 avr. 2009, 21:03

Merci pour cet article. L'image de cette petite m'est, comme beaucoup, resté en mémoire, tout comme celle de la petite vietnamienne courant nue, mais qui a eu la chance de s'en sortir...C'est vraiment triste.. Je trouve pas vraiment les mots donc je m'arrête là..

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Message : # 120254Message Odilederey
28 avr. 2009, 23:25

Y'a pas de mot pour évoquer l'horreur et l'impuissance qu'on a pu éprouver à l'époque, et toujours maintenant d'ailleurs, en revoyant les images de cette gamine innocente. :pale: Je n'oublierai jamais ses grands yeux sombres et les cernes marquées sur son joli visage.

Merci Nono pour ton témoignage.
Image

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Message : # 120304Message Steph75
29 avr. 2009, 14:39

Je crois que j'avais déjà mis un commentaire sur le blog, c'est une des images les plus terribles de mon enfance, parce qu'avant tout je m'identifiais à cette petite fille. Et je n'ai pas compris l'inaction des adultes. pas compris du tout .............

Merci mon Nono pour ton témoignage ;)
Image Image Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Message : # 123346Message Hulk
18 mai 2009, 18:28

Moi aussi je comprenais pas pourquoi on faisait rien pour la sortir de là

Mais aussi pourquoi on montrait l'aqonie de cette qamine quasi en direct, je comprenais pas non plus qu'on puisse montrer ces imaqes a une heure ou tout le monde pouvaient la voir alors qu'on nous interdisait déjà de reqarder des films violents , des da japonais qu'on censurait et dans les journaux télé on voyait bien pires et là on savait que c'etait la réalité et que les da et dans ls films ça ne l'etaient pas

enissia

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Message : # 141753Message enissia
25 août 2009, 14:35

Moi aussi, je me souviens de cette actu ! je n'avais alors que 9 ans. J'ai trouvé ça atroce de montrer son agonie aux infos de 20 h. Ces images sont restaient gravées dans ma mémoire !!! :no:

nath

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Message : # 145804Message nath
21 sept. 2009, 16:23

je m'en souvient comme si c'était hier, j'avais 15 ans et je ne comprenais pas qu'on n'arrive pas à la sauver !!

Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Message : # 152968Message Sirius
06 nov. 2009, 14:26

C'est certainement ce qu'il m'a le plus marqué également...je ne comprenais pas à l'époque pourquoi on ne pouvait pas la sauver, je disais à ma mère : "faut juste la tirer avec une corde, une branche, ou encore un hélico va l'hélitreuiller etc..." cela me semblait tellement évident !!..impossible de mourir de la sorte !! ..hélas.
Comme le souligne Melissa Theuriau l'aide internationale ne s'est guère précipitée, ...60 heures plus tard, à bout de force, après ce combat acharné, sous les millions d'yeux, elle mourut.
24 ans déjà :(

Image

snake

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Message : # 162119Message snake
27 mars 2010, 15:32

a l'epoque j'avais 9 ans et je n'ai jamais oublié cette petite fille et le plu bizzard c'est que j'y ai pensé il n'y a pas longtemps

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Message : # 179505Message Odilederey
27 mars 2010, 20:19

Merci pour ce petit sujet video Sirius, je n'avais pas eu l'occasion de voir ton lien encore.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ch'ti bruno
Messages : 891
Inscription : 20 sept. 2009, 20:30
Sexe : .
Localisation : Derrière les barreaux (et c'est bien mérité)

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Message : # 179521Message Ch'ti bruno
27 mars 2010, 21:01

Sujet que j'avais hésité à aller voir jusqu'à ce jour!
Personne n'a oublié, personne ne peut oublier. Pour moi, c'est ancré au plus profond de moi et cela ravive cette vision d'horreur que je vois devant les yeux, comme si c'était hier.
Aujourd'hui encore, je me pose LA question : Pourquoi filmer en direct et nous passer et repasser ces images. Puisque les gens étaient sur place pour filmer, pourquoi ne pas user de leurs influences pour déplacer des montagnes et sauver cette jeune fille. Je hais cette télé-là.
Et aujourd'hui, toujours cette question sans réponse: POURQUOI? POURQUOI?POURQUOI?
Au titre de l'information? NON MERCI! C'est trop facile! Aujourd'hui, je n'ai toujours pas LA réponse!

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Message : # 179539Message Odilederey
27 mars 2010, 23:26

Le boulot de journaliste est d'informer, de faire prendre conscience, de témoigner par ce qu'il voit et ce qu'il entend pour alerter le monde et faire bouger les choses justement. Mais ça n'est pas toujours aussi facile. Ce ne sont pas des sauveteurs et ils ne pouvaient pas faire plus pour cette petite fille que les personnes qui étaient là autour pour ça malheureusement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ch'ti bruno
Messages : 891
Inscription : 20 sept. 2009, 20:30
Sexe : .
Localisation : Derrière les barreaux (et c'est bien mérité)

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Message : # 179550Message Ch'ti bruno
28 mars 2010, 09:53

Je suis entièrement d'accord avec toi Odilederey. Ma réaction est un peu vive et je suis d'accord avec toi qu'il faut que les journalistes informent. Seulement, sur ce sujet, je trouve malsain de filmer la détresse jusqu'au drame! Il aurait, peut-être fallu, informer comme ils l'ont fait mais à un certain moment s'arrêter et simplement informer sans images des dernières heures de cette jeune fille. Puis annoncer la fin tragique simplement avec des mots. Je trouve qu'il y a eu trop d'images insoutenables et que parfois LES MOTS suffisent.
J'espère que tu me comprends et que je ne remets surtout pas en cause le métier de journaliste. Il est essentiel. On en a la preuve tous les jours. En ce moment sur la Chine, le Tibet......
Voilà Odilederey. Sans rancunes :good:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Message : # 179561Message Odilederey
28 mars 2010, 12:30

oui oui Ch'ti Bruno, pas de problème, je te comprends aussi tout à fait. Je te retransmettais juste le point de vue des journalistes, je bosse dans un journal et j'ai vécu 18 ans avec un reporter-photo, c'est pour ça que je me permettais d'emettre un jugement sur la question journalistique.
Image

Avatar de l’utilisateur
Micamed
Messages : 199
Inscription : 10 janv. 2009, 16:49
Sexe : and sun
Localisation : Dans mes pantoufles

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Message : # 179578Message Micamed
28 mars 2010, 16:10

Je n'ai pas trop suivi l'histoire, à l'époque ces images avaient été censurées par ma mère, peut être, sûrement pour nous préserver.
Je n'ai pas regardé le lien, mes souvenirs me suffisent...sinon, je comprends la réaction del ch'ti bruno, en même temps le journaliste faisait le boulot pour lequel il était payé, restait à la rédaction de diffuser ou pas les images. Pour moi c'est plutôt à ce niveau qu'il faut chercher à stigmatiser ou pas.
C'est comme en Irak où les rédac nous montraient ces pauvres gens juste avant de ce faire couper la tête...j'ai fini par ne plus regarder les infos.

Paul Rosas Stoner

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Message : # 201602Message Paul Rosas Stoner
12 août 2010, 13:22

Je m'en souvient très bien du haut de mes 12ans...

C'était à la maison,on regardait les infos,comme tout les soirs! et là cette image,celle d'une petite fille de 11ans (mon âge à ce moment là!)
Je ne comprenais pas pourquoi ils n'arrivaient pas à la sortir de la...je voyais mon oncle ,mes cousins sapeurs pompiers sauvés des vies tout les jours,et la tout ces hommes impuissant devant cette petite fille,j'ai compris plus tard qu'ils ne pouvaient rien faire.

Ce drame ma poursuivi pendant quelques temps.
Depuis ce jour,je voulais devenir sauveteur,alors j'ai signé chez les sapeurs pompiers de France et réserviste chez les pompiers sans frontières.

Aujourd'hui je suis sapeur pompier,un métier que j'aime et qui donne un sens à ma vie...et ça je le doit à Morayra.
Alors merci!
Paul.

dalie

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Message : # 226223Message dalie
11 avr. 2011, 11:08

moi aussi j'avais onze ans et cette image a été fondamentale dans mon rapport au monde.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités