C'est aujourd'hui dimanche...

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallikari
Messages : 945
Inscription : 21 nov. 2007, 00:00

C'est aujourd'hui dimanche...

Message : # 38851Message Pallikari
27 janv. 2008, 20:31

Alors voilà, comme dirait Berthe Sylva: c'est aujourd'huuuuuiiiiiiii dimaaaaaaanche!!! Sauf que Berthe Sylva, tout comme sa consoeur aux grands pieds, appartient à un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître (pas vrai Alain 4446??? :P )...
C'est donc aujourd'hui dimanche, il fait 21°C au soleil ici au bord de la grande bleue, je sors de ma petite sieste traditionnelle, et tout va bien!
Tout va bien parce que je me dis que nous vivons quand même une époque formidable grâce à ce merveilleux outil de communication qu'est l'internet.
En effet, quel formidable moyen d'ouverture vers le monde que cette toile qui nous unit et nous réunit tous à travers des passions communes, à travers des échanges, bref à travers toutes les richesses que l'Homme est prêt à donner dès lors qu'il sait recevoir...
Je me souviens qu'au tout début de la grande aventure "internet" l'on disait que ce truc là allait rendre les gens casaniers, égoïstes, qu'ils allaient se cloîtrer chez eux sans plus aucun intérêt pour la société les entourant, bref, que l'on allait aller irrémédiablement vers un isolement de l'homme face à la machine!
Que nenni! Il apparaît que c'est tout le contraire qui s'est produit et que cet "internet" tant critiqué et décrié en ses débuts n'a jamais autant rapproché les individus que maintenant.
Quel formidable moyen de rencontre et de rassemblement, quel merveilleux moyen d'expression et d'ouverture vers les autres et le monde en général, quel super outil de communication si virtuel soit-il!
Virtuel, voilà où s'est portée ma réflexion aujourd'hui.
Ce mot "virtuel" a quelque chose de magique, il implique une autre dimension à laquelle l'on voudrait accéder mais qui néanmoins fait peur de par le fait que l'on ne sait ce que l'on va trouver, et qui l'on va trouver, une fois franchie la barrière de l'écran et des avatars!
En effet, il y a deux mondes: celui bien réel dans lequel on évolue et qui nous rassure, et celui relevant de la virtualité dans lequel on évolue de façon anonyme et méfiante sans nous dévoiler de prime abord...
La frontière de ces deux mondes étant matérialisée par cet écran derrière lequel nous nous abritons avec toutes nos qualités mais aussi tous nos défauts...Qui est qui? Qui est vraiment qui derrière un PC?
Question que d'aucun se pose certainement et qui trouve parfois réponse lorsque le virtuel rejoint la réalité au travers de rencontres possibles suite à une mise en confiance progressive au travers de forums, comme le nôtre en l'occurence...
Réalité et virtualité! Deux termes contraires et pourtant si complémentaires en ce qui nous concerne...
Virtualité lorsque je parcours le forum et que je vois en guise d'avatars des figures de gosses auxquelles je m'adresse comme si moi-même j'avais leur âge, avec des mots et des remarques de gamin. Virtualité à endosser sciemment ou inconsciemment un autre moi-même qui aurait oublié de grandir et qui évoluerait dans une sorte de méga cour de récré. Virtualité à faire partie d'un monde communautaire dans lequel chacun vivrait selon le même modèle, avec les mêmes envies et autres desiderata...
Et réalité lorsque je me retrouverai un jour face à ces gamins qui auront bien grandi tout comme moi et qui seront alors à mille lieues de l'image et de l'idée que l'on s'en sera fait, avatar à l'appui...
Réalité à constater qu'il y a un monde entre les "nananère" du forum et les "bonjour Monsieur Madame" de la première rencontre...
Alors, y aura-t'il lieu d'avoir peur de voir le rêve se briser en constatant que la réalité supplante le virtuel ou bien devrons-nous nous contenter de vivre dans chacun des deux mondes suivant le côté du PC devant lequel nous nous trouvons? Le débat est ouvert...

Ben voilà, c'était la minute de Monsieur Cyclopède! :geek:

Invité

Re: C'est aujourd'hui dimanche...

Message : # 38856Message Invité
27 janv. 2008, 20:35

C'est très joli ce que tu as écrit et bien vrai Palli ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Lady Oscar
Messages : 1252
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00

Re: C'est aujourd'hui dimanche...

Message : # 38886Message Lady Oscar
27 janv. 2008, 22:13

Merci Palli, derrière ce méchant violet ce cache un coeur tendre...

Ce que tu écris est très vrai et très beau.
Pour avoir déjà rencontré certains membres de ce forum je ne pense pas que la "magie" se brise.
Peut-être la timidité est-elle de la partie au début mais tout s'efface bien vite lorsque les langues se délient.

Bon je retourne méditer et je reviens.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités