Bonjour,
J'ai découvert Jean-Michel Jarre dans les années 80-81 à Clermont-Ferrand. Le contexte, c'est que j'ai entendu une musique à la radio qui m'avait paru fantastique, et qui me rappelait un interlude de la télé (avec des petits crocodiles stylisés qui faisaient du vol en escadrille, et non, je n'ai pas bu, ça existait vraiment et si quelqu'un peut me trouver des images, je suis preneur). Du coup le WE, j'ai demandé à mes parents de m'acheter la cassette du morceau : c'était l'album Oxygène. J'avais un petit magnétophone à cassette, et je l'ai écoutée en boucle pendant des heures et des jours.
Bon, avec le recul je suis certain que la musique de l'interlude n'était pas
Oxygène, mais je ne l'ai jamais revu, alors je ne peux pas l'affirmer à 100%... Mais passons.
J'ai vite réussi à me procurer les K7 d'
Equinoxe, même merveille. L'année suivante à Cannes, j'ai acheté les K7 des
Chants Magnétiques, et des
Concerts en Chine. Et puis en 84-85, c'est la sortie de
Zoolook, et je l'ai acheté dans la semaine - j'avais enfin rattrapé mon retard. C'était l'époque où Jarre avait la cote : le générique d'une émission sur Canal+ reprenait un des morceaux de l'album, la musique de
l'Arche du Captain Blood était un arrangement de Ethnicolor du même album, bref "c'était le bon temps".
Les albums suivants m'ont toujours autant plu :
Rendez-Vous,
Révolutions,
En attendant Cousteau,
Chronologie,
Oxygène 7-13 (que j'ai acheté lors d'un déplacement professionnel à la Défense... il a fallu que j'attende de rentrer en voiture pour pouvoir l'écouter avec l'autoradio !) Mention spéciale à
Rendez-Vous que je considère encore actuellement comme le meilleur album de Jarre.
Le dernier que j'ai acheté, c'est
Métamorphoses. Là j'ai commencé à être déçu, le style est intéressant mais s'éloigne trop de ce que j'aime chez Jarre. Les albums
Sessions 2000 et
Geometry of Love, je les ai écoutés tous les deux, je les trouve sympas sans plus. Quant à
Teo & Tea, je n'aime pas : c'est trop techno et c'est vraiment pas mon truc.
Bon, je ne parle pas ici des albums de concerts ou de compilations (à part les
Concerts en Chine).
Encore aujourd'hui, j'adore écouter Jarre, tout autant que Vangelis, Mike Oldfield, bref le style musical électronique ou simplement sans paroles. je suis en train de tout doucement acheter les versions CD de mes vieilles cassettes... J'ai passé des années à rejouer ses musiques sur mes synthés (attention : je n'ai pas dit que je jouais bien...) En tout cas, quelle chance tu as eue de pouvoir le rencontrer, Odilederey !