L'auteur d'Aimé de son concierge, l'humoriste Eugène Chavette, disait du haricot sec qu'il est l'ami du pauvre dont il égaie la solutude par ses bavardages et ses saillies.
Comme je l'ai mentionné ce matin, son surnom le plus usuel remonte du temps de la marine à voile. Lorsque les vivres frais étaient épuisés, le maître coq començait à faire appel aux réserves de morue salée et de légumes secs.
Les marins marseillais désignaient le haricot sec par un vieux mot provençal : le faïou. On en arriva par déformation à "fayot".
Quand les matelots s'en voyaient servir la première platée, ils s'écriaient avec résignation : Ca y est, on vient de doubler le cap fayot !
A l'époque les légumes secs constituaient le plat de base de toutes les communautés, et l'on a toujours mangé beaucoup de haricot à l'armée. Les militaires sont donc allés jusqu'à mette celà en musique :
La soupe et l'boeuf
Et les fayots
Ca fait du bien par où ça passe
La soupe et l'boeuf
Et les fayots
Ca fait du bien dans le boyaux
...
Mais encore fallait-il aimer celà... D'où l'idée des soldats du contingent que pour rempiler il faut particulièrement aimer ce genre de nourriture. Ainsi le mot "fayot" vint à désigner un sous-officier rengagé, puis tout militaire faisant du zèle, puis, de façon plus générales toute personne qui s'efforce, par son attitude, de se faire bien voir de son supérieur.
Voilà.

Bon, pour le faire pardonner d'avoir poser cette question saugrenue, et pour le moins originale, je vous pose une autre colle, en espérant cette fois que vous trouverez la réponse...
Alors pour l'occasion je dédie cette question à Maxounette, et à TomTom :
Pourquoi les jeunes mariés vivent-ils une lune de miel ?