-
Jackburton
-
Jackburton
19 nov. 2008, 22:16
B-800 a écrit :Y aurait il un jeu de mots avec bonnet d'ane ?????
L'éditicre s'appelle Anne Bonnet ?

Vous me déçutes mon cher, vous me déçutes.... :suspect:
Moi qui pensais apprendre un nouveau mot avec "éditicre", je découvre avec effroi (l'hiver est à nos portes...) qu'il ne s'agit que d'un banal tricotage de clavier...

Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)
-
Jackburton
-
Jackburton
19 nov. 2008, 22:22
Hobbes a écrit :B-800 a écrit :Y aurait il un jeu de mots avec bonnet d'ane ?????
L'éditicre s'appelle Anne Bonnet ?

Non mon Dennis, mais Jack est à deux doigts (de BN !) de toucher au but !

Indy compte bien 4 films et alien itou, si je ne m'abuse, doc. La question est, comment appelle-t-on une oeuvre en 4 parties...?? Ben, moi j'aurais dit quadrilogie...

quaterlogie peut-être ?
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)
-
B-800
B-800
19 nov. 2008, 22:23
Oh purée comme disait Jo Muslin , je tricote !!!!! Vite , ma dose de Ricard d'urgence dans ma fiole Jean Claude Convenant , n'est ce pas les amis du we du 1er ?

I'll be back , je vous avais dit !!!
-
Markhollis
-
B-800
B-800
19 nov. 2008, 22:28
C'est pas faux Markho , mais quadrilogie existe aussi ... On dit bien quadrillage et pas tétralage non ?
Ou plus simplement , quadrichromie .. Euh enfin , plus simplement

I'll be back , je vous avais dit !!!
-
Léo-Paul Kovski
Léo-Paul Kovski
19 nov. 2008, 23:06
Quadrilogie existe aussi mais "quadri" est de nature latine et "logie" est une racine grecque tandis que dans tetralogie y'a pas de mélange,tout est grec

"I weep for U Spaghetti Cat... " 
-
Markhollis
-
Markhollis
-
Franck
Franck
19 nov. 2008, 23:19
Ca ne me vient pas comme ça, mais je pense que d'autres mots font appel à la fois aux racines latines et grecque.

Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?
-
Franck
Franck
19 nov. 2008, 23:24
Hobbes dans ta question tu parles des "concepteurs français", ça a une importance ? Parce que les deux coffrets sont orthographiés différement donc je voulais en avoir le coeur net...

Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?
-
Hobbes
Hobbes
19 nov. 2008, 23:25
Markho a raison !

Tétralogie est le bon terme pour désigner une œuvre en 4 parties (tétra = 4 en grec).
Donc puisque chaque box comporte 4 films, le choix de Tétralogie aurait été plus judicieux !
Quadrilogie est un néologisme (ou barbarisme), et l'auteur Pierre Jaskarzec nous fait part, dans son livre intitulé "Le mot Juste", d'une explication plutôt amusante vue par une lectrice :
Je vais encore vous révéler une partie de mon ignorance (hé hé, mais là je sais que je ne suis pas seule pour ce qui va suivre!) car Le Mot Juste m'a appris que le mot « quadrilogie » n'existe pas! Rien que ça! En fait on ne devrait pas dire « la quadrilogie Alien » mais la « tétralogie Alien »! Car en fait, une « tétralogie » désigne un ensemble de quatre œuvres, qu'elles soient musicales, littéraires ou autre. Le mot « tétralogie » est formé sur l'élément grec « tétra », soit « quatre » qui a donné « tétraplégie », « tétrapode » ou « tétraèdre » (un polyèdre à 4 faces ou 4 sommets).
Le mot juste explique cette méprise par le fait que le mot « tétralogie » est peu connu et qu'il est surtout concurrencé par le néologisme « quadrilogie » emprunté au latin « quadra » qui sert à former les mots quadrilatère ou quadrupler.
Mais entre nous, essayez de placer dans une conversation que vous avez fait une affaire sur ebay en remportant la tétralogie Die Hard pour 15€!! Vos potes s'empresseront de vous recadrer: « M'enfin, t'es nul, des Die Hard, bin y'en a quatre, c'est une quadrilogie!! » Et bé vi, c'est comme ça quand vous enrichissez votre vocabulaire, votre entourage ne vous loupe pas pour vous rappeler le « mot juste »! Dans cette situation, la majorité aura toujours raison et vous, tord!
Markho, c'est à toi !

Dernière modification par
Hobbes le 19 nov. 2008, 23:36, modifié 1 fois.
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.
-
Markhollis
-
Hobbes
Hobbes
19 nov. 2008, 23:37
C'était des barreaux de chaise ??

"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.
-
Jackburton
-
Jackburton
19 nov. 2008, 23:38
Hobbes a écrit :Markho a raison !

Tétralogie est le bon terme pour désigner une œuvre en 4 parties (tétra = 4 en grec).
Donc puisque chaque box comporte 4 films, le choix de Tétralogie aurait été plus judicieux !
Quadrilogie est un néologisme (ou barbarisme), et l'auteur Pierre Jaskarzec nous fait part, dans son livre intitulé "Le mot Juste", d'une l'explication plutôt amusante vue par une lectrice :
Je vais encore vous révéler une partie de mon ignorance (hé hé, mais là je sais que je ne suis pas seule pour ce qui va suivre!) car Le Mot Juste m'a appris que le mot « quadrilogie » n'existe pas! Rien que ça! En fait on ne devrait pas dire « la quadrilogie Alien » mais la « tétralogie Alien »! Car en fait, une « tétralogie » désigne un ensemble de quatre œuvres, qu'elles soient musicales, littéraires ou autre. Le mot « tétralogie » est formé sur l'élément grec « tétra », soit « quatre » qui a donné « tétraplégie », « tétrapode » ou « tétraèdre » (un polyèdre à 4 faces ou 4 sommets).
Le mot juste explique cette méprise par le fait que le mot « tétralogie » est peu connu et qu'il est surtout concurrencé par le néologisme « quadrilogie » emprunté au latin « quadra » qui sert à former les mots quadrilatère ou quadrupler.
Mais entre nous, essayez de placer dans une conversation que vous avez fait une affaire sur ebay en remportant la tétralogie Die Hard pour 15€!! Vos potes s'empresseront de vous recadrer: « M'enfin, t'es nul, des Die Hard, bin y'en a quatre, c'est une quadrilogie!! » Et bé vi, c'est comme ça quand vous enrichissez votre vocabulaire, votre entourage ne vous loupe pas pour vous rappeler le « mot juste »! Dans cette situation, la majorité aura toujours raison et vous, tord!
Markho, c'est à toi !

J'adore ce topic, on y apprend toujours une foule de choses !! M'enfin, ca ne m'empêchera pas d'acheter les coffrets. Surtout le alien, qui compte pas moins de NEUF dvd et dont je rêve depuis longtemps !! Parenthèse refermée.
-
Jackburton
-
Jackburton
19 nov. 2008, 23:38
-
Markhollis
-
Jackburton
-
Jackburton
20 nov. 2008, 00:10
Markhollis a écrit :Jackburton a écrit :Ils étaient faux car georges peppard ne fumait pas ?
Non Jack ... Georges Peppard était fumeur, il a d'ailleurs arrété en 1992, soit 2 ans avant de nous quitter

Ca fait déja 14 ans qu'il est décédé.....Puréeee, ca file !!

Grande figure du cinéma, en tout cas !!
Bon, pour revenir à nos moutons...euh, cigares

Ils étaient peut-être fabriqués sur mesure pour lui ?
-
Markhollis
-
Markhollis
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité