GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

Image
Hugues

Re: GAUNTLET, hit des jeux d'arcade

13 mars 2010, 23:11

Hugues a écrit :Pour tout savoir sur GAUNTLET II version Game Boy (ma préférée, après la vraie version en borne d'arcade bien sûr) :

http://artofwar.free.fr/jeux/gb/gauntlet_2_gb.php
Alors maintenant mon addiction est telle que je ne joue plus à d'autres jeux vidéos... à part Worms Armageddon sur PS1 et Space Invaders sur Super Game Boy...

OK, d'accord, Gauntlet II n'est pas le seul : mais Gauntlet II sur ma Game Boy Color, c'est tout ce dont j'ai besoin : mini RPG, style heroïc fantaisy, shoot'm'up, labyrinthes, super simple ! Surtout que sur Game Boy Color on a des murs verdâtres de mousse ou marron-vieille-pierre, un scolling bien meilleur que sur Game Boy, mode deux joueurs, le pied total !

En passant, quel perso de Gauntlet préférez-vous : elfe, magicien, barbare ou valkyrie ? Je préfère le magicien (un coup de bouton A pour lancer une potion et hop, a pu les streumons), et l'elfe qui sur Game Boy speed deux fois plus vite que les autres (quand on est poursuivi par une Mort, ou pour échapper aux lance-flammes du Dragon, ça aide).

Dernière chose : la semaine dernière, j'ai buté un Dragon avec mon elfe !

Karine La Fouine

18 avr. 2010, 04:27

Gauntled mon Dieu :affraid: J'y jouais avec ma mère sur l'Amstrad ! Que de soirées passées !

Hugues

13 sept. 2010, 21:29

J'ajoute un lien vers une autre très bonne page à propos de Gauntlet :

http://www.grospixels.com/site/gauntlet.php

Et je réfléchis... et je me dis que c'est depuis que j'ai une GB Color que je suis scotché à Gauntlet II version Game Boy, l'image est nickel par rapport à la GB noir et blanc. Vraiment je délaisse les autres jeux, et je cherche plein de choses sur Gauntlet et Gauntlet II sur le net, j'adore ça ! :D

Hugues

19 févr. 2011, 23:59

Après moult réflexion (et pas mal d'heures sur ma Game Boy) je tenais à vous faire part de mon opinion sur le mode multijoueurs (enfin... deux joueurs avec le Game Link) de Gauntlet II version Game Boy.

On peut donc jouer à deux, presque comme sur la borne d'arcade (oui, je sais, je vis dans un monde d'illusions, mais laissez moi rêver), et voici un petit tour des combinaisons possibles.

Prix de la plus sympa en role playing :

WARRIOR / WIZARD ou VALKYRIE / WIZARD

C'est la combinaison la plus équilibrée, la plus efficace, celle que j'utilise souvent avec mon fils (il est le guerrier, moi je suis l'enchanteur).

Le warrior ouvre la marche, son but : taper sur tout ce qui bouge, sur ce qui ne bouge pas, et prendre des clefs pour ouvrir les portes. Le wizard en embuscade ramasse les potions, si les monstres sont trop nombreux il nettoie l'écran. C'est un duo qui constitue une sorte de super-héros, le top du combattant au corps à corps (le guerrier tape plus fort que les autres, la valkyrie a une armure qui la protège) et le personnage le plus performant en magie.

Jamais le guerrier ne sera submergé par le nombre, il peut compter sur la magie pour détruire une "Mort" génante ou un stock de fantômes. De plus, l'un s'occupe des clefs, l'autre des potions, optimisant la charge de matériel au lieu de se trouver limité, ça arrive souvent quand on joue l'enchanteur seul de se trouver avec 3 clefs et 3 potions, et "oh ! une potion ! Zut : j'ai droit qu'à 6 objets en tout"... là, non. C'est cool.

Prix de la plus captivante :

ELF / ELF

Une autre bonne combinaison, pour un type de jeu différent.

Là, on a deux persos moyens. Mais l'elfe est le héros de Gauntlet II le plus rapide et deux elfes lachés à fond dans le jeu c'est bien prenant, c'est speed et parfois on n'a pas besoin de combattre : les personnages sont plus rapides que les monstres (on se faufile, ou on attaque/fuit/contre-attaque à distance), et deux elfes ensembles valent presqu' un enchanteur, il est donc toujours possible de se tirer d'un mauvais pas grâce à la magie.

Prix de la fausse bonne idée :

ELF / N'IMPORTE QUEL AUTRE PERSONNAGE

Le mauvais plan... on pense qu'un personnage vif et polyvalent comme l'elfe peut aider n'importe qui. Mais non. Simplement parce que l'elfe se déplace si rapidement qu'il va attendre l'autre joueur, ça ruine l'action.
Pour un warrior, l'elf est trop faible en magie et n'est pas d'un grand secours en combat.
Pour le wizard, l'elf n'est pas un soutient suffisant contre les monstres, et niveau magie le wizard a suffisamment de pouvoir pour se débrouiller tout seul.
Bref, à proscrire.

Prix de la plus navrante :

WIZARD / WIZARD

Ce n'est pas amusant : après avoir tué tout le monde d'un coup de potion, on ramasse les trésors, on passe un niveau, on détruit à coup de potion, on passe un niveau, on détruit à coup de potion, on passe un niveau.............................. bref, ce qui est sympa avec un seul enchanteur c'est qu'il n'a pas un stock illimité de potions car il doit garder des clefs pour sortir des labyrinthes, il y a un minimum de gestion des risques et parfois on doit se battre à coup de boules de feu. Et cette faiblesse, qui fait l'intérêt d'un personnage de Gauntlet II Game Boy, disparaît d'un coup.

Prix de la plus fougueuse

DEUX GUERRIERS

Oubliez la magie. Enfin bon, gardez une potion au cas où, mais là franchement c'est le jeu de baston, shoot'm'up assuré, on se taille un chemin à travers les orcs et les gobelins dans des souterrains hostiles. Une combinaison bien plus jouable que deux enchanteurs, qui ne s'embarasse pas de stratégie. Il n'y a qu'un seul mot d'ordre : rentrer dans le tas, tuer les monstres et prendre les trésors !

Quoi qu'il en soit, Gauntlet II Game Boy à deux sur des Game Boy Color c'est une réussite.
Dernière modification par Hugues le 22 févr. 2011, 23:49, modifié 3 fois.

Gobo

20 févr. 2011, 00:16

Merci pour cette analyse ! :good:

Hugues

11 août 2011, 23:43

Trouvaille sur YouTube, une vidéo qui compare plusieurs versions de Gauntlet sur plusieurs consoles, avec au départ un extrait de l'Arcade.

Hugues

26 août 2011, 09:24

Ce matin, je viens de re-re-re-re-re-(etc...) jouer à Gauntlet II sur Game Boy, et voilà que je tombe nez à nez avec le dragon !!!

Cela faisait plusieurs mois que je ne l'avais pas rencontré, alors que l'année dernière je l'ai croisé régulièrement.

Excellente baston, mais perdu d'avance, je n'avais pas les super-flèches et mon Elfe n'a pas tenu le choc. "Elf : you're about to die". Oui, je sais, je sais...

Nounous81

26 août 2011, 10:11

J aime bien ton analyse Hugues.J ai eu ce trés bon jeu sur ma bonne vieille SEGA Master System 2.

Hugues

26 août 2011, 19:32

Hey !!! Cet aprèm j'ai ENCORE croisé le Dragon !!!

Et j'ai ENCORE perdu...

Nounous81

27 août 2011, 07:31

Je savais meme pas qu il y avait un dragon dans le jeu :affraid: c est un boss?? .

Hugues

27 août 2011, 10:10

Non, il apparaît comme ça de temps en temps, dans quelques labyrinthes.

Comme les labyrinthes sont aléatoires à partir du niveau 6, on peut jouer plusieurs niveaux sans le voir où le croiser tout de suite.

Il est hyper long à vaincre et cause plusieurs centaines de points de vie de dégâts. Une fois abattu, il laisse apparaître un énorme trésor.

Je l'ai tué une seule fois, avec le bonus d'arme magique.

Pour le fun : il crache du feu, tout le temps, assez vite, et c'est difficile de l'éviter.

Et bien sûr il est toujours placé devant la seule sortie du niveau.

Dans Gauntlet II, habituellement , il n'y a pas de Boss, mais il y en a dans la version pour Nintendo DS de 2008.

Hugues

03 sept. 2011, 15:34

Aujourd'hui, j'ai vaincu le Dragon !

:D :bounce: :drunken:

Et puis j'ai croisé un autre Dragon 4 niveaux plus loin... ce fut un massacre... il a un peu vengé son pote :lol!: , deux Dragons dans la même partie, ça ne m'était pas encore arrivé.

Tommy

04 sept. 2011, 18:12

Hugues a écrit :Aujourd'hui, j'ai vaincu le Dragon !

:D :bounce: :drunken:

Et puis j'ai croisé un autre Dragon 4 niveaux plus loin... ce fut un massacre... il a un peu vengé son pote :lol!: , deux Dragons dans la même partie, ça ne m'était pas encore arrivé.

Félicitations quand même !!!! :cheers: :cheers: Bon courage pour tes prochaines bastons ! :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Nounous81

27 sept. 2011, 17:37

Contrairement a toi Hugues j ai juste joué a Gauntlet 1.Je n ai pas été plus loin. Est ce que la suite est différente ?

Hugues

27 oct. 2011, 17:56

Pa les mêmes graphismes. Et puis selon la console le gameplay change.

Entre le G1 et le G2 les monstres ne sont pas les mêmes, le voleur du 1 n'apparaît pas dans le 2 par exemple. Le 2 contient le " IT ", une boule d'énergie qui attire les monstres vers ton personnage. Il y a le passage du niveau 1 au niveau 4 dna sle 1 et vers le niveau 6 dans le 2.

Voilà, après mes souvenirs de l'arcade sur le 1 sont lointains.

Hugues

27 déc. 2011, 00:27

Je viens de jouer (encore...) à Gauntlet II sur Nes et là ENORME SURPRISE !

Je suis déstabilisé, je dois en parler.

J'arrive à un niveau où apparaît un Dragon. Donc je fais le tour des couloirs histoire de grapiller des items, et je tombe sur une "médaille répulsive". Je me dis alors : "Chouette, le dragon va me tourner le dos, je vais le latter sévère".

Eh bien non ! Car contrairement à la version GAME BOY, sur NES le Dragon est insensible à la "médaille répulsive" ! SURPRISE ! (L'avais-je dis ? Ah bon). Je vous jure que quand je joue sur Game Boy j'ai un Dragon qui me tourne sagement le dos quand j'ai cette médaille, et là nada, que dalle, prends-toi les flammes dans ta face.

Et P***[censuré Visa d'Exploitation NES1985] !

Nounous81

27 déc. 2011, 09:26

J ai comme une impression que tu ne te lasseras jamais de ce jeu Hugues, je me trompe ? :lol: .

Hugues

25 janv. 2012, 22:52

Et une nouvelle vidéo, j'ai découvert qu Gauntlet a été édité avec Rampart dans une cartouche pour Game Boy Advance.

Cette vidéo montre que cette version de Gauntlet est en tout point fidèle à la borne d'Arcade :

Hugues

28 janv. 2012, 11:30

J'ai craqué, j'en ai pas besoin mais j'ai craqué parce que c'est beau, cool, colector, bref je le veux depuis des annés...

J'ai acheté un Gauntlet II pour Game Boy COMPLET sur Ebay, en version française, boîte en carton OK, avec support plastique, boîte en plastique, mode d'emploi.

:drunken: :drunken: :drunken: :drunken: :drunken: :drunken: :drunken: :drunken: :drunken: :drunken:

Bientôt il sera dans ma bibliothèque, et ma cartouche de Gauntlet II en loose sera à vie dans une Game Boy Clear White Japan qui arrive dans une semaine.

Philou62

28 janv. 2012, 15:33

Tu nous le prendras en photo ton jeu ?! Allez quoi, je veux le voir !

Répondre