C'est vrai que la 309 GTI 16 est en train de retrouver ses lettres de noblesse.
Contrairement à la version GTI, la GTI16 n'était livrable qu'en version 3 portes.
Je t'avoue que j'ai un faible pour les belles bleu miami avec toit ouvrant panoramique et semi-cuir.
C'est très difficile de te répondre car les 205 GTI et 309 GTI 16 ne sont pas comparables.
Elles ne font pas parti du même segment ni de la même génération.
C'est normal que la 309 GTI 16 soit plus puissante. Elle est coiffée d'une culasse 16 soupapes et fait 30cv de plus que la 205.
La conduite de l'une n'a rien à voir avec l'autre.
Un moteur 8 soupapes (205 GTI) offre un très bon couple dès 2000trs/min et s'essouflera à 6000trs
Le moteur 16 soupapes (309 GTI et 405 MI16) sera creux jusquà 4000trs/ min et se déchainera jusqu'à 7000trs.
La 205 GTI colle vraiment à l'esprit des années 80.
La 309 GTI a été produite entre 1990 et 1992.
Elle a était produite pour donner la réplique à la concrrence, notamment à la Golf et Corrado G60, la Kadette GSI... aux sportives dont la puissance dépassait les 150CV.
La 309 est plus affûtée que la 205.
En 1990, la vision de la voiture sportive n'était plus la même que celle de 1984.
Je n'ai rien contre la 309 GTI 16, bien au contraire, mais je ne peux pas la comparer à la 205 GTI.
C'est un peu comme si je comparais la 309 GTI 16 à la 405 T16. C'est quasi impossible.
Tu vois ce que je veux te dire Philou62?
Et puis, l'histoire de la 205 est formidable.
C'est grâce à ce modèle, sorti en 1983, que PEUGEOT a pu sortir la tête du gouffre.
En 1984, c'est elle, la petite française en version GTI 105cv, qui mis fin au règne de la Golf GTI.
C'était vraiment un sacré numéro cette 205...
Je peux comprendre ton hésitation
"je ne sais pas trop laquelle je prendrais, la plus collector ou la plus performante des deux?"
Un choix cornélien
Il faut prendre en compte le fait que tu n'aies pas encore eu de sportives.
Donc, forcément, tu es en quête de sensations, de sonorité roque et de plaisir extrème
...il faut rattraper le temps perdu
.
Si tu hésites entre la 205 GTI et 309 GTI 16, pour les raisons que je viens de citer, je te conseille de t'orienter vers une 309 GTI 16.
Pour un prix encore raisonnable, ce modèle généreux en sensations te satisfera à coup sûr
.
Le coût de l'entretien est très correct. Seul point noir, certaines pièces, comme les baguettes de portes, ne sont plus fariquées.
Concernant la 205 GTI, l'approche n'est pas la même.
De plus en plus de personnes achètent ce véhicule pour son histoire, ce qu'elle a représenté tout au long des années 80.
Et plus tellement pour ces vélléités sportives. (mis à part quelques jeunes qui n'ont aucun respect et les achètent pour les "flinguer"
)
Je pense qu'une309 GTI 16 te donnera, dans un premier temps, plus de plaisir qu'une 205.
Son côté rageur, sa tenue de route et son agilité te convraincront.
Ensuite, il faudrait que tu fasses comme ton cousin; Posséder les deux
.
L'une pour sa puisance et l'autre pour son historique.
Me concernant, étant un gros passionné d'automobile, j'ai toujours voulu acquérir des véhicules qui avaient de la pêche, comme une Opel Calibra 16V, une 405 MI16,une 205 GTI...des voitures dans ce genre là.
Jusqu'à posséder une BMW E36 ///M3 3L qui développait 286CV. Une furie, une vrai sportive
La presse automobile l'avait qualifié de "catapulte".
J'ai vraiment adoré être au volant de cette M3, c'est très joueur et passé les 4500TRS/min, c'est une bombe! Tu ressents une réelle poussée! Sans te parler de la sonorité du 6 cylindres en ligne...une merveille!
Et bien, pour te dire que quand tu es amoureux d'un modèle, tu le restes.
Peu importe la puissance que son moteur délivre.
Mon amoureuse est bel et bien la 205 GTI
, dans sa livrée la plus pure; sans direction assistée ni ABR ( l'ABS de l'époque).
J'aime passionnément cette voiture pour tout ce qu'elle représente; la folie, la joie et l'insouciance des années 80. La petite Bombinette de l'époque. C'était "la voiture" qu'il fallait avoir
.
Si tu es un brin nostalgique et que tu aimes les petites GTI de l'époque, tu tomberas forcement amoureux de la 309 ou de la 205, voire des deux
PS: Bien que ton cousin doit être un vrai passionné et fin connaisseur, si un jour tu as besoin d'un conseil ou d'un renseignement, n'hésite surtout pas à me contacter par MP. Je me ferai un réel plaisir de mettre à ta disposition mes quelques connaissances pour t'aider dans le choix de ton futur bolide.
Tommy, avec un peu de temps, je pense que j'arriverai à te convraincre
Patience...
Non, je déconne