Alors, dimanche, c’est la journée consacrée à la glande, aux activités annexes et aux ballades ! Pour un fan de metal traditionnel, l’affiche de dimanche est assez peu pourvue de groupes accrocheurs, donc je décide de prendre mon temps, faire du shopping et aller de scène en scène pour découvrir ou redécouvrir des trucs.
Ce fut une très belle journée !! Tout d’abord, le temps fut assez clément, malgré quelques pluies fines par ci par là. Il suffisait que Max dise “Ouah, il fait bon, là, j’ai presque chaud” pour que 5 minutes après, il se mette à pleuvoir ! (Murray, tu confirmes, hein ??

Alors reprenons ! Lever pas trop tard comme les autres jours. Décrassage, café, puis le proprio arrive avec le pain frais. Je lui achète quelques bouteilles de vin blanc (comme souvenir, c’est plus original qu’une carte postale de Clisson).
Puis je file seul au market pour aller faire quelques emplettes. Le dimanche matin, les stands sont déserts, je peux fouiller dans les bacs à vinyle autant que je veux, pour trouver quelques pépites. Première razzia de vinyles, parmi lesquels du Motley Crue, du Guns, du Poison. Photos à venir.
Je rentre au camping en 4ème vitesse pour aller retrouver mes parents avec Yohann. Ils viennent récupérer Axel (3 jours c’était un peu beaucoup pour le p’tit gars, donc mes adoooorables parents avaient proposé de venir le chercher et d’aller le promener à la mer)
On arrive tous au campement, apéro, repas, discussions, un peu comme la veille. On prend notre temps, on rigole, on bricole, on picole (rayez l’intrus). On se décide à bouger sur les coups de 15h, pour le concert de Danko Jones.

Sympathique, gentillet, ça se laisse écouter, mais je ne pense pas qu’un jour je serai fan au point de me mettre au premier rang pour eux en connaissant les paroles par cœur. On se permet même de les écouter d’une oreille, en prenant le repos bien mérité de deux guerriers metalliques

Après ça, Snarf et Tipoune vont voir Isahn, et nous on va au market avec Maxou et Yohann. Seconde razzia de vinyles, je suis tombé sur quelques nids de trucs vraiment pas cher, que je ne pouvais pas laisser passer (Re-Poison, Re-Motley, Wasp, Damn Yankees, photos à venir). On se retrouve pour la fin de Newsted (qui de l’avis général a laissé un souvenir absolument quelconque), et on va voir Koorplikaani, le festif viking metal ! Avec des noms de titres comme “Vodka”, “Tequila”, ou “Beer, beer”, on se doute bien que le spectacle ne sera pas sponsorisé par Vittel ou par Prozac

On se rend ensuite au campement pour procéder au démontage de la tente et rangement des affaires, puisqu’à 2h du matin, c’eut été au dessus de nos forces. Dernier repas, dernière salade de thon, dernier babybel, dernier paquet de chips, et dernière bière. Non, je déconne pour la bière. On range le matos, on blinde la voiture, et on se pose un dernier moment avant le sprint final. Et puis on se remet en route vers 20h pour assister aux derniers concerts de cette dernière journée.
Et là, mémorable moment de maîtrise de soi et exemple de volonté de la part de notre Murray : on se prend une bière sur le trajet avec mon frangin, et on lui en propose une. Et là, fier et droit, il nous dit : “Non merci, je rentre ce soir, je ne bois plus.” OK, comme il est sérieux, comme il est sage, tout ça … Et là, dans l’instant suivant, il regarde sa montre, et s’exclame “Ah mais non, chuis con, il n’est que 8h, je conduis dans 6h ! Allez, file moi une bière !!!” Sacré Martial, viens trinquer !!!

On arrive à peu près au milieu de la prestation de Symphony X sur la mainstage. On a du mal à reconnaître le groupe que j’ai vu en concert il y a déjà une douzaine d’années. Ils semblent avoir durci leur musique … mais ça s’écoute quand même. Murray file voir ses idoles de Stone Sour, Fanny et Thierry filent au Market avec Maxou, et avec mon frangin, on va se voir les Toy Dolls ! A priori, ils n’ont rien de metal, mais ça fait un bien fou de les réécouter ! ça devait faire 15 ans que je n’avais pas écouté leur zique, ils sont assez réputé dans ma Touraine natale où y avait une scène punk assez développée. Un très bon concert, plein de bonne humeur, des gens qui dansent et qui font la fête, un des meilleurs souvenirs de la journée !

On file ensuite retrouver les comparses pour Lordi. On commence à écouter de loin, et petit à petit je me dis “Oh la, mais c’est bien bon tout ça !” Je décide donc de me rapprocher, et vu qu’il n’y avait pas beaucoup de monde, j’atteins une bonne place à quelques dizaines de mètres de la scène, et comme Murray, j’ai été charmé par ce groupe ! Ce groupe n’est pas qu’une vaste plaisanterie marketing eurovisionnesque, certains grincheux décrivent ça comme du sous-Kiss en papier maché. Désolé, mais c’est bien plus : d’une part, la mise en scène est plutôt jolie, et les effets pyrotechniques sont plaisants, même s’il y règne du second degré tant le carton pâte et le plastique des décors font bien kitschs. Et surtout, ça joue bien, ça déroule les hits et ça envoie la purée ! Mine de rien, Lordi a une discographie qui n’a pas à rougir, Hard Rock Hallelujah, Devil is a loser, Would you love a monsterman, je me suis aperçu que je connaissais plusieurs chansons d’eux, et que ça me faisait grave kiffer ma race (si vous me passez l’expression). Ce fut le dernier gros coup de coeur de ce Hellfest, et non le moindre.

On attend avec impatience Cradle of Filth, et en attendant, on écoute Volbeat sur la Mainstage, sans se laisser convaincre. Les placer en tête d’affiche du dimanche est tout à fait respectable de la part des organisateurs, mais le festival commence à se vider, le groupe n’a pas la carrure de Def Leppard ou de Kiss pour retenir les festivaliers fatigués. Un dernier petit tour au Market où je chope quelques patchs pour ma veste du même nom. Puis on fait un petit tour du site de nuit, pour prendre quelques photos des décors époustouflants.

On assiste ensuite au concert de Cradle, au milieu de la tente bleu, même si très loin du groupe. Le son est bon, chose essentiel quand on écoute du black metal. La prestation est bonne, Dani est en forme, et tout le monde semble content. C’était la 3ème fois que je voyais le groupe en concert, et je n’ai jamais été déçu.

On s’était donné rendez-vous tous ensemble pour vivre ensemble le dernier concert du festival. Au départ ça devait être Napalm Death, puis Danzig, et finalement ce sera Ghost. Le froid commence à nous cueillir. J’avais écouté plusieurs titres il y a quelques mois, sans être emballé. Au contraire, je trouvais ça mou au possible, presque ennuyeux. Puis Max est tombé sur 1 ou deux titres qu’elle a aimé, et sans être fan, je me suis dit “Ouais, pourquoi pas, à voir”. Et ben j’ai vu … et jamais je ne me laisserai séduire par cette musique. Je ne comprend pas l’engouement pour ce groupe (même Rock Hard en a fait sa couv ce mois ci). Je veux bien admettre qu’ils se sont forgé un style à eux, et que c’est déjà louable, mais franchement, ce dernier concert fut à oublier pour ma part.
Voila comment aurait pu se finir le Hellfest 2013, mais comme indiqué par Murray, Napalm Death et leur mémorable, mythique, légendaire “SCUM” nous ont procuré un dernier délire !

Arrive la toute fin, et nos derniers pas dans le festival ... deux ou trois dernières photos de groupe avant de plier bagage définitivement ... c'est là qu'un troupeau de vache nous a agressé, et nous a gentiment demandé s'ils pouvaient se joindre à la photo ... bon d'accord, c'est pas du tout ça, ils se sont incrusté comme des boeufs dans notre petit groupe en fouton un boxon monstre, c'était excellent !!

Puis retour aux voitures, non sans un concours de blagues pourries remportées haut la main par Maître Snarf, et l’heure des au revoirs sonne, en se promettant de remettre ça dès que possible. Et croyez moi, avec ces loustics, ça n’est pas une promesse en l’air.
Je ferai une petite conclusion avec un bilan du Hellfest 2013, qui permettra de continuer à échanger nos souvenirs, les surprises, les déceptions, les bons souvenirs, les anecdotes, les achats …
En attendant, comme dirait l’autre :
Embrassades.
Bruits de moteurs.
Phares qui s’allument.
Rideau.

Merci à http://www.yog-photography.com pour les belles photos