Le Bled : Objet de torture des 80's !! !
- Tipoune
Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !
Eh, oui mon petit canard, je suis pleine de surprises !!!
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !!
Une groupe de discussion sur le thème "Traumatisé par le BLED" devrait exister...
- Nostalgique
Mouais, j'suis bien d'accord avec toi ...
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine
Mwa le Bled ne m'a jamais posé de problème pendant mon enfance...
Grâce aux dictées que mon père me faisait faire tous les soirs pendant que d'autres jouaient au foot ou mataient Goldorak
J'étais tellement bon en français, à tel point que le maitre me faisait faire la dictée du samedi matin sur le petit tableau pivotant...
A la fin de la dictée, il retournait le tableau et cela faisait office de correction pour les autres.
Par contre j'étais nul de chez nul en maths car mes parents ne connaissaient rien aux mathématiques modernes (fonctions, pythagore, thales...). Bin non, pour eux les maths, c'était l'eau du robinet qui coule dans la baignoire, les trains qui se croisent... et déjà, c'était pas facile pour eux, alors pour moi...
Et pourtant j'ai une formation de... comptable.
Mais maintenant avec l'outil informatique, j'écris beaucoup moins et du coup j'ai de plus en plus de mal avec l'orthographe et la conjugaison, donc peut être qu'ouvrir à nouveau un bled me ferait le plus grand bien
Grâce aux dictées que mon père me faisait faire tous les soirs pendant que d'autres jouaient au foot ou mataient Goldorak
J'étais tellement bon en français, à tel point que le maitre me faisait faire la dictée du samedi matin sur le petit tableau pivotant...
A la fin de la dictée, il retournait le tableau et cela faisait office de correction pour les autres.
Par contre j'étais nul de chez nul en maths car mes parents ne connaissaient rien aux mathématiques modernes (fonctions, pythagore, thales...). Bin non, pour eux les maths, c'était l'eau du robinet qui coule dans la baignoire, les trains qui se croisent... et déjà, c'était pas facile pour eux, alors pour moi...
Et pourtant j'ai une formation de... comptable.
Mais maintenant avec l'outil informatique, j'écris beaucoup moins et du coup j'ai de plus en plus de mal avec l'orthographe et la conjugaison, donc peut être qu'ouvrir à nouveau un bled me ferait le plus grand bien
"Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli
-
En ben Wahoo, t'as aussi eu droit aux dictées à gogo à ce que je vois ! J'en ai fait beaucoup aussi, surtout pendant les grandes vacances, mon grand-père (un ancien prof et instit) me faisait bosser tous les jours et toutes les matières. Je lui dois beaucoup !
On n'utilisait pas de Bled en classe par contre, je n'en ai jamais ouvert de ma vie même. Par contre j'ai eu droit au Bescherelles à gogo !
On n'utilisait pas de Bled en classe par contre, je n'en ai jamais ouvert de ma vie même. Par contre j'ai eu droit au Bescherelles à gogo !
- Tipoune
Dis-moi où tu travailles, que je ne vienne jamais postulerWahoo a écrit :Et pourtant j'ai une formation de... comptable.
Au moins, avec le Bled, on savait écrire sans trop de fautes.
A coups d'exercices, de règles et larmes mouillant le cahier, ça finissait par rentrer...!
Il n'y avait pas encore le langage SMS, bien que les Tatoo et autres Tamtam allaient bientôt pointer leur bout de nez...
Ah la la, que de souvenirs...!
A coups d'exercices, de règles et larmes mouillant le cahier, ça finissait par rentrer...!
Il n'y avait pas encore le langage SMS, bien que les Tatoo et autres Tamtam allaient bientôt pointer leur bout de nez...
Ah la la, que de souvenirs...!
pour moi c'est aussi un bon souvenir pour preuve,je l'ai toujours ce bon vieux bled!!!!
- Tipoune
Ah bah çà fait plaisir de voir que notre bon vieux BLED n'a pas que des ennemis !!!
Moi, je l'aimais bien en tout cas, certes, çà faisait travailler, mais quand on voit l'orthographe désastreuse de nos jours, bah moi, je suis fière de faire peu de fautes
Moi, je l'aimais bien en tout cas, certes, çà faisait travailler, mais quand on voit l'orthographe désastreuse de nos jours, bah moi, je suis fière de faire peu de fautes
C'est vrai que lorsqu'on voit toutes ces fautes envahir les écrans, les téléphones et les cahiers, Odette et Edouard Bled doivent se retourner dans leurs tombes...
Salut à tous
Ben y a pas que les années 80, les années 70 aussi mais la couverture était encore plus moche que ce modèle, j'en garde un souvenir amer, car je l'ai eu comme punition à faire complètement et en plus pendant 2 ans (CM1 et CM2) malheur de bouquin.
ma revanche, je suis informaticien, vive Word et OpenOffice avec leurs correcteurs d'orthographe et de grammaire, m'enfin si j'ai bon souvenir je l'ai jamais fini, par-contre j'ai adoré toutes les bandes déssinées que les profs détestaient (bizarre).
Vincent
Ben y a pas que les années 80, les années 70 aussi mais la couverture était encore plus moche que ce modèle, j'en garde un souvenir amer, car je l'ai eu comme punition à faire complètement et en plus pendant 2 ans (CM1 et CM2) malheur de bouquin.
ma revanche, je suis informaticien, vive Word et OpenOffice avec leurs correcteurs d'orthographe et de grammaire, m'enfin si j'ai bon souvenir je l'ai jamais fini, par-contre j'ai adoré toutes les bandes déssinées que les profs détestaient (bizarre).
Vincent
-
Belle et marrante revanche Vincent ! Merci pour ton témoignage.
Héhéhé... tremblez, car voici que j'ai découvert cet été chez un bouquiniste des manuels du début du XXème siècle !
J'ai acheté deux de ces manuels, en bon prof de français : une grammaire pour le Certificat d'Etudes, édition 1918 et un manuel de Littérature de 1910 :
J'ai acheté deux de ces manuels, en bon prof de français : une grammaire pour le Certificat d'Etudes, édition 1918 et un manuel de Littérature de 1910 :
-
oh ben ça me fait tout drôle de voir ça Hugues, mon grand-père qui les avait gardés de son enfance (il était de 1909 donc ça colle pile poil au niveau des dates) me faisait travailler avec quand j'étais petite (c'est lui qui me faisait faire mes devoirs tous les soirs).
C'était peut-être pas exactement ceux-là mais ils y ressemblaient sacrément.
C'était peut-être pas exactement ceux-là mais ils y ressemblaient sacrément.
- Tipoune
Oh làlà, j'adore ces vieux livres !!!
Et alors, est-ce que c'est vrai cette histoire de la dégradation du niveau scolaire quand on compare les livres d'autrefois avec ceux d'aujourd'hui ?
Et alors, est-ce que c'est vrai cette histoire de la dégradation du niveau scolaire quand on compare les livres d'autrefois avec ceux d'aujourd'hui ?
Perso j'ai conservé mes vieux cahiers de classe de la primiare, et j'ai comparé à ce que font mes enfants actuellement. Sur les maths, les sciences ou l'histoire il y a peu de différence (si ce n'est qu'ils font moins de géographie que ce que je faisais à la primaire), mais sur le français, là c'est clair c'est pas du tout le même niveau d'exigence.
J'ai souvent fait cette expérience avec le même résultat :
- si je donne un devoir en classe : la moitié des copies est rendue sans présentation, c'est bâclé, orthographe à mourir de rire.
- si je précise que je note l'orthographe et la présentation : copies impeccables, orthographe correct ou au moins ils essayent et se relisent.
Ils sont capables de bien faire mais sans récompense au bout la satisfaction du travail bien fait ne suffit plus.
Pour les vieux livres de classe : c'est moins cucul et moins moraliste de nos jours, tant mieux d'un sens. Mais les réponses attendues aux questions dans les vieux manuels scolaires sont plus longues, plus développées. Il n'y a pas de manuel parfait.
- si je donne un devoir en classe : la moitié des copies est rendue sans présentation, c'est bâclé, orthographe à mourir de rire.
- si je précise que je note l'orthographe et la présentation : copies impeccables, orthographe correct ou au moins ils essayent et se relisent.
Ils sont capables de bien faire mais sans récompense au bout la satisfaction du travail bien fait ne suffit plus.
Pour les vieux livres de classe : c'est moins cucul et moins moraliste de nos jours, tant mieux d'un sens. Mais les réponses attendues aux questions dans les vieux manuels scolaires sont plus longues, plus développées. Il n'y a pas de manuel parfait.
- Tipoune
Merci pour les comparatifs et les explications.
-
- Jinsei
Je suis entièrement d'accord avec toi!Hugues a écrit :J'ai souvent fait cette expérience avec le même résultat :
J'ai également des devoirs sans rien préciser..des copies avec des ratures, difficiles à lire alors que dès que l'on précise que l'on réserve quelques points pour la présentation, l'orthographe..de suite il y a du changement. Je précise aussi langage SMS interdit, cela parait logique ..mais visiblement non...