Je rejoins l'avis général sur le côté 0 déchet ... quelle idée stupide de ne vouloir produire AUCUN déchet.
Donc aucun achat de livre = fermeture de toutes les librairies --> Achat sur le net
Aucun achat de CD (je ne veux même pas savoir ce qu'elle pense du vinyle

), donc plus aucun disquaire, déjà qu'ils se portent mal
Et il en ira de même pour tous les produits culturels
Limitation des emballages = incitation à l'achat des produits en gros, du style "je ne fais les courses que tous les deux mois, comme ça je ne me déplace pas dans les commerces et j'évite de gaspiller du pétrole --> Fermeture des petits commerces de dépannage et des épiceries de quartier qu'on est bien content de trouver quand y a besoin. Et tant qu'à faire, on va plutôt commander ses courses sur Internet, et se faire livrer par un camion électrique qui fera une tournée globale --> FInis les supermarchés traditionnels
Et pendant que j'y suis, finis les repas de famille et les réunions entre amis, car on gaspille à chaque fois de l'essence, de l'électricité, et en plus les jeux de sociétés, jeux de cartes et autres jouets, ça contient plein de papier et de plastique, c'est pas bon --> Après tout, on peut bien faire ça en webcam, les réunions de famille, on se likera les photos de famille sur FB, on fera une partie de Candy Crush en direct en ligne, et on louera un film en streaming qu'on pourra tous commenter en direct sur le chat.
N'allez plus dans les musées, aux concerts ou aux expos, malheureux !!! Vous dépenserez encore du pétrole, et les musées sont plein de vieilleries qui s'accumulent et produisent des déchets --> Pour une journée 0 déchets, regardez TF1. Ou NRJ12, c'est bien NRJ12. Il y a beaucoup de déchets (Nabilla, si tu nous lis ...), mais ils ne polluent pas.
En résumé : ne sortez plus de chez vous, vous seriez foutus de faire des déchets ! Restez devant votre ordi, faites vos courses sur le net, payez un cyber-verre à vos amis, c'est moins cher qu'une vraie bière au troquet du coin. Remplacez les soirées entre potes par des séances de Skype. Et si vous avez la chance d'avoir un bébé, ne faites pas le tour de la famille pour le présenter en vrai, postez les photos sur un réseau social, c'est autrement plus agréable d'avoir 5653 "J'aime", et des "Tro mimi", "Je kif" et "Ouah, tou le portré de son père lol"
Franchement ... est-ce cette société que cette charmante femme désire ?
Je suis un écolo convaincu, greenpeacien de longue date ... mais je pense que lire ce livre me donnerait envie de produire 3 fois plus de déchets qu'actuellement, juste pour me sentir vivant, et non prisonnier de cette dictature de la bonne conscience.
Voila, c'était le coup de gueule du jour, rien à voir avec mes lectures en cours ... mais ça fait du bien !

Ah oui : humour, second degré, pardon familles, tout ça ... En vérité, je pense réellement que ce livre contient d'excellentes idées pour mieux vivre et mieux consommer, et qu'en faisant le tri dans tout ce discours comme tu l'as conseillé Virginie, on peut faire de très belles choses ... c'est le côté "morale et mauvaise conscience" qui me dérange un peu