On en était à la petite sieste réparatrice. On retourne sur les lieux du festival vers 17:00, Snarf voulant assister à la prestation d'Ihsahn, le projet solo de l'ex-leader d'Emperor.
Sympa, ça débouche bien les oreilles

Pendant ce temps, Thierry et Fanny font la queue pour une dédicace de Sépultura, un groupe super sympa et accssible.
On écoute ensuite de loin Sick of it all, tout en se restaurant (il était 20h passés, et le meilleur restait à venir). Au programme, je crois que ce fut Kebab pour tout le monde, ou un truc mexicain ... enfin des trucs avec des frites, quoi ! Puis on rejoint tous la scène principale pour Sépultura !! Tipoune en a déjà parlé, ce fut le clou de la soirée. Plein d'entrain et de pêche, même si ce groupe finalement n'a plus grand chose à voir avec la mythique formation des années 90, les "tubes" (toutes proportions gardées) que sont "Refuse Resist", "Roots" ou "Arise" font mouche à chaque fois !!!

Ensuite, on reste dans le bien bourrin avec le groupe Arch Ennemy, et sa charmante chanteuse et sa voix improbable. Un concert qui se laisse regarder et s'écouter, mais de l'avis général pas un souvenir impérissable. Il faut dire que si on n'accroche pas trop à la musique, on a peu de chances de se laisser entraîner par la prestation scénique. Mais chuis quand même content de les avoir vu sur scène, car même si on n'est pas trop fan, ils auront apporté leur pierre au Hard en proposant une musique originale. ça, c'est fait.
Ensuite, il était 23h30, nous avons un peu erré de scène en scène. Je souhaitais attendre minuit, pour voir "The Devil's Blood", dont j'avais lu le plus grand bien, mais la fatigue nous a rappelé à l'ordre, et un peu après le début du concert, je me suis aperçu que je n'en profitais pas, et qu'il fallait mieux que je découvre ce groupe à tête reposée, sur album.
Tant pis pour Marduk, qui jouait à 1h00, j'aurais aimé les voir, mais c'était bien trop tard.
Retour à la tente pour une petite nuit de sommeil, un peu mouvementée pour deux raisons : la première, c'est que de charmants collègues métalleux ont au la gentillesse de nous faire profiter de leur répertoire de chansons à boire pendant une petite moitié de la nuit ... et la seconde moitié de la nuit fut consacrée au regonflage de notre matelas, qui visiblement avait été saboté par Christine Boutin dans la journée ! Hey oui, la Cricri est joueuse !!!! ROCK N ROOOOLLLL !!!!!

2 constats après cette première nuit : 1/ le sol nantais est dur, et 2/ le sol nantais est frais : il a donc fallut regonfler le matelas toutes les 2 heures pour éviter le rhumatisme

Et première chose à faire en se levant samedi matin : zou !! Au Leclerc acheter un autre matelas (et de la bière pour nous réconforter, car c'est quand même dur, la vie).
Voila pour la journée du vendredi ! Bilan : peu de concerts, mais je savais que j'allais me rattraper dès le lendemain. Et puis c'est pas un problème, car un tel festival, c'est de la musique, mais aussi une ambiance globale, des stands à visiter, des ballades à faire entre les différentes scènes, les activités à voir, des canons à trinquer, les souvenirs à acheter ...
Rendez-vous vite pour la journée du samedi, avec cette fois-ci nos vraies photos à nous !