QUESTIONS EN TOUT GENRE - Recherches sur Internet INTERDITES
Re: QUIZZ : LES QUESTIONS EN TOUT GENRE
Du même ordre : pourquoi si l'on divise systématiquement par 2 la distance qui sépare une cible de la flèche, le résultat ne fera jamais zéro, alors que pourtant la flèche a bien atteint sa cible ? 

Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?
-
Je connais ce sketch de Magdane, il me fait bien marrer aussi ! 

-
Allez, je vous ai trouvé une chouette enigme :
D'où vient le nom des notes de musique (occidentale) do ré mi fa sol la si do ?
D'où vient le nom des notes de musique (occidentale) do ré mi fa sol la si do ?
- Jackburton
J'ai du lire ca quelque part.... :suspect: Il me semble que ce sont des abréviations. Sol = soliste (ou solo) par exemple.
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)
- Nostalgique
Là sur le coup je vous laisse chercher, ça risque d'être sympa ... 

"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine
- Tipoune
Ah oui, parce que tu sais, toi peut-être ?!
Comme si t'étais du métier, pppffff !!! 

Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! 

- Nostalgique
Du métier ?
Ah ben non, je part tout les matins sur un chalutier pour pêcher la morue ...
Et puis, je vais encore me faire sortir si je file la réponse
Ah ben non, je part tout les matins sur un chalutier pour pêcher la morue ...

Et puis, je vais encore me faire sortir si je file la réponse

- Léo-Paul Kovski
Les notes sont les débuts de chaque mot d'un fameux chant lithurgique en latin dont j'ai oublié le nom mais j'imagine qu'il commence par "Dominus" 

"I weep for U Spaghetti Cat... " 

- Tipoune
DOmenico, REgale-toi de MIllions de FArfalles avec SOLe et LAngouste sauce SItron
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! 

Bon, sur celle-ci je resterai muet... 

Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?
- Markhollis
Tipoune a écrit :DOmenico, REgale-toi de MIllions de FArfalles avec SOLe et LAngouste sauce SItron
Ah bin dis donc ....

Des saaacs en plastiiiiiique !!
j'veux des saaaacs en plastiiiique !!
(Looping)
-
Bravo Leo !!!!
Eh bien voilà un peu plus de précision quant à l'origine de nos notes de musique : on doit ça à Guido d'Arezzo, moine né en Toscane à la fin du Xe siècle, qui s'est servi des premières syllabes d'un hymne à Saint-Jean-Baptiste écrit en latin . Ce chant présente la particularité suivante : chaque vers commence sur un ton plus haut que le précédent; ainsi les notes correspondantes furent-elles nommées d'après la première syllabe de chacun des vers
UT queant laxis
REsonare fibris,
MIra gestorum,
FAmili tuorum,
SOLve polluti,
LAbii reatum,
Sancte Iohannes...
(Traduction : « Pour que puissent résonner dans les cœurs détendus les merveilles de tes actions, absous l'erreur de la lèvre indigne de ton serviteur, saint Jean. »)
Cette appellation s'imposa en lieu et place de la notation alphabétique, toujours en vigueur dans les pays de culture germanique ou anglo-saxonne (En anglais, do ré mi fa sol la si devient : C D E F G A B).
La note SI est arrivée plus tard dans l'histoire de la musique, car les premiers systèmes utilisés, dits hexacordes, ne comportaient que six notes écrites pour décrire pourtant les sept tons.
SI vient des initiales de la dernière ligne du poème : S et I. Le SI fut ajouté par Anselme de Flandres à la fin du XVIe siècle.
Le DO (mot italien attesté depuis 1536) a été inventé pour remplacer UT, moins facile à énoncer (et en plus ça la fichait mal puisque Ut est russe !
Bon Ok ça c'est moi qui l'ai inventé !!..... Comment ça, ça se devine ?!!
); l'attestation de l'Arétin prouve que le mot n'a pas été inventé par Giovanni Battista Doni (première moitié XVIIe siècle) d'après la première syllabe de son nom. L'ut, jugé trop dur à l'oreille, a été transformé en do par Bononcini en 1673 — d'après le nom du musicien italien Doni.
Guido d'Arezzo a aussi ajouté au début de chaque ligne une lettre clef qui indique la valeur d'intonation de la série considérée et qu'il a appelé gamma, d'où le nom de «gamme» aujourd'hui donné à son système de notation musicale.
Je suis tombée par hasard sur cette explication dernièrement et j'ai trouvé ça vraiment interessant comme histoire !
Bon alors encore bravo à notre ami Léo !
C'est à toi de t'y coller maintenant pour nous dégoter une question...

Eh bien voilà un peu plus de précision quant à l'origine de nos notes de musique : on doit ça à Guido d'Arezzo, moine né en Toscane à la fin du Xe siècle, qui s'est servi des premières syllabes d'un hymne à Saint-Jean-Baptiste écrit en latin . Ce chant présente la particularité suivante : chaque vers commence sur un ton plus haut que le précédent; ainsi les notes correspondantes furent-elles nommées d'après la première syllabe de chacun des vers
UT queant laxis
REsonare fibris,
MIra gestorum,
FAmili tuorum,
SOLve polluti,
LAbii reatum,
Sancte Iohannes...
(Traduction : « Pour que puissent résonner dans les cœurs détendus les merveilles de tes actions, absous l'erreur de la lèvre indigne de ton serviteur, saint Jean. »)
Cette appellation s'imposa en lieu et place de la notation alphabétique, toujours en vigueur dans les pays de culture germanique ou anglo-saxonne (En anglais, do ré mi fa sol la si devient : C D E F G A B).
La note SI est arrivée plus tard dans l'histoire de la musique, car les premiers systèmes utilisés, dits hexacordes, ne comportaient que six notes écrites pour décrire pourtant les sept tons.
SI vient des initiales de la dernière ligne du poème : S et I. Le SI fut ajouté par Anselme de Flandres à la fin du XVIe siècle.
Le DO (mot italien attesté depuis 1536) a été inventé pour remplacer UT, moins facile à énoncer (et en plus ça la fichait mal puisque Ut est russe !

Guido d'Arezzo a aussi ajouté au début de chaque ligne une lettre clef qui indique la valeur d'intonation de la série considérée et qu'il a appelé gamma, d'où le nom de «gamme» aujourd'hui donné à son système de notation musicale.
Je suis tombée par hasard sur cette explication dernièrement et j'ai trouvé ça vraiment interessant comme histoire !

Bon alors encore bravo à notre ami Léo !

Je connaissais vaguement l'origine mais pas tous les détails , fort intéressant Didile , bravo
L'ut est russe
, excellent , je te décerne le barbu d'or de la semaine 52 , récompense attribuée à celle ou celui auteur du jeu de mots le plus rigolotement consternant des 7 derniers jurs
Francky était pas loin avec son explication sur la particule ceci dit 

L'ut est russe

I'll be back , je vous avais dit !!!
- BarbieGirl

En plus remporter le Barbu d'Or

Yesterday I got so scared
I shivered like a child
Yesterday away from you
It froze me deep inside
-
Merci cher ami, ça me fait bien plaisir de recevoir ce trophée, quel sacré honneur nom de nom !
hum, hum....Alors je voudrais tout d'abord remercier mes parents sans qui je ne serais pas là aujourd'hui et blablablablablabla....
Dis donc au fait, me remettre le barbu d'or pour mon "ut est russe" c'est carrément limite ça !

hum, hum....Alors je voudrais tout d'abord remercier mes parents sans qui je ne serais pas là aujourd'hui et blablablablablabla....
Dis donc au fait, me remettre le barbu d'or pour mon "ut est russe" c'est carrément limite ça !

- Markhollis
B-800 a écrit :...je te décerne le barbu d'or de la semaine 52 , récompense attribuée à celle ou celui auteur du jeu de mots le plus rigolotement consternant des 7 derniers jurs
Ah que Juhnny est de retur... ah que cucu ...

Des saaacs en plastiiiiiique !!
j'veux des saaaacs en plastiiiique !!
(Looping)
C'était bien évidemment totalement involontaire , tu penses bienOdilederey a écrit :Merci cher ami, ça me fait bien plaisir de recevoir ce trophée, quel sacré honneur nom de nom !![]()
![]()
![]()
Dis donc au fait, me remettre le barbu d'or pour mon "ut est russe" c'est carrément limite ça !![]()

I'll be back , je vous avais dit !!!
-
- Nostalgique
Odilederey a écrit :
Je ne surenchéris pas, j'ai pas envie d'être rosifiée moi !
Ça serait marrant pourtant ...
- Léo-Paul Kovski
Je relance le jeu pour si jamais y'en a qui s'ennuient durant leurs réveillons,et puis ça changera des questions apéricube dont la plupart d'entre nous va fatalement avoir droit ce soir :roll: :
D'où vient le geste du salut militaire(La main sur le front)?
D'où vient le geste du salut militaire(La main sur le front)?

"I weep for U Spaghetti Cat... "