1979 : Le jeu "Canon noir" !

Image
GUILLEMET Fabien

Re: 1979 : Le jeu "Canon noir" !

Message : # 217066Message GUILLEMET Fabien
03 déc. 2010, 23:45

Pour ma part, c'est une copine de classe que je voyais chaque mercredi qui m'a fait découvrir ce jeu. Quelques mois plus tard, on me l'a offert et depuis 30 ans... je l'ai toujours.
En lisant ce topic, j'ai pensé qu'il pouvait être sympa d'apporter quelques règles optionnelles, histoire de rendre les parties un peu plus réalistes et tendues :

- Munitions : limiter le nombre de tirs à trois par expédition. Au bout de trois boulets utilisés, le navire doit retourner au port (quelque soit la couleur) s'il veut faire le plein de munition.
- A l'abordage : A l'exception du radeau, les navires se trouvant sur une même case vont à l'abordage. Un lancé de dé(s) détermine le gagnant. La caravelle jette 2 dés (équipage plus important) et la frégatte 1 dé. Relancer les dés en cas d'égalité. Le vainqueur capture le trésor adverse s'il en est. Le vaincu change son navire pour un modèle inférieur. Les vaisseaux doivent ensuite se séparer.
- Trésor englouti : un vaisseau porteur d'un trésor, touché à distance par un adversaire, ne remet pas pour autant sa précieuse cargaison à son assaillant. Tant qu'il peut le transborder sur un modèle inférieur, le joueur garde le trésor sous sa bannière. Par contre, le radeau touché coule avec son trésor et ce dernier est perdu à jamais.
- Chasse aux trésors : Afin de rendre aléatoire la découverte des trésors sur les îles on peut procéder à un lancé de dé. Plus la case Trésor est proche du Port du joueur, plus il est facile d'en trouver. Faire 2 ou plus pour le site Trésor le plus près du Port. Faire 3 ou plus pour le deuxième site le plus près... et ainsi de suite. Ainsi, l'arrivée sur un site Trésor n'est pas forcément gage de découverte.

Voici quelques idées qui pourront rendre les parties un peu plus adultes pour les grands que nous sommes maintenant devenus.
Bien cordialement.

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: 1979 : Le jeu "Canon noir" !

Message : # 217076Message Odilederey
04 déc. 2010, 12:17

Géniales toutes ces règles que tu as inventées Fabien ! :good: Effectivement ça complique le jeu et le rend encore plus interessant. :geek:

Extra que tu aies toujours le tien d'origine comme moi depuis 30 ans, il est en bon état aussi le tien ? C'est un précieux petit trésor ça ! :D

Merci pour ton passage ici. :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: 1979 : Le jeu "Canon noir" !

Message : # 217212Message Murray Bozinsky
06 déc. 2010, 01:28

Merci pour l'article Odile, surtout que c'est un des jeux préférés de mon enfance.
Moi aussi j'adorais le dessin de la boite et ce n'est que tout récemment que j'ai appris que l'illustrateur n'était autre qu'André Chéret, le dessinateur de Rahan.
Je pense d'ailleurs que c'est ce dessin qui m'a fait vouloir à tout prix ce jeu, n'ayant aucun souvenir des pubs TV. J'avais dû voir une pub papier dans Pif je pense... Je l'avais donc réclamé à cor et à cri pour le Noël de cette année là, et finalement c'est ma marraine qui devait me l'offrir pour mes étrennes. Manque de bol, elle ne l'avait pas trouvé en magasin et j'avais eu à la place un jeu nommé "Moulin Rouge" que j'ai aussitôt détesté par désespoir et dont je n'ai même jamais lu les règles!
Il m'a fallu être trèèès patient pour enfin reçevoir mon Canon Noir le Noël de l'année suivante :cheers:
Que de parties endiablées avec mon frère, on adorait ce jeu. Ca partait parfois un peu dans tous les sens, comme cette soirée où nos parents étaient de sortie et où c'était notre grand-mère paternelle qui nous gardait. Rapidement, on s'était ingéniés à envoyer les boulets dans la tête de notre pauvre mémé, qui avait rapidement interrompu la partie, quelque peu furax :lol!:
Ce jeu est passé ensuite entre les mains moins délicates de mes plus jeunes soeurs et frère, jusqu'à ce que les boulets et d'autres pièces disparaissent, rendant ce pauvre Canon Noir injouable...
Je l'ai depuis racheté sur le net, le même, la version de 1979, et il fait le bonheur de mes deux fils... et du papa :D

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: 1979 : Le jeu "Canon noir" !

Message : # 217233Message Odilederey
06 déc. 2010, 10:18

Bravo Murray pour ce trés chouette témoignage plein d'anecdotes bien sympas et rigolotes :good: . Pauvre mémé !!! :mdr:

C'est trés bien d'avoir pu en trouver un autre et de pouvoir jouer avec tes enfants maintenant ! :cheers:
Image

Avatar de l’utilisateur
Nhtpirate1980
Messages : 1614
Inscription : 18 févr. 2009, 21:14
Contact :

Re: 1979 : Le jeu "Canon noir" !

Message : # 361730Message Nhtpirate1980
12 déc. 2023, 13:25

Un petit article sorti récemment sur l'excellent blog Les Archives de Joe.net sur le jeu Canon Noir :cheers: :

:pirat: https://www.les-archives-de-joe.net/art ... aa91UNPH4

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 1979 : Le jeu "Canon noir" !

Message : # 361734Message Tipoune
13 déc. 2023, 16:57

Merci pour l'article, j'avoue que je n'y ai jamais joué ... :(
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités