"Les années 80 signent l’ère du « fric et de la frime » en matière de mode : hautes en couleur, les garde-robes abandonnent les tenues sages au profit des déstructurations, des excentricités, voire de la provocation. Sans souscrire à un code ou une tendance unique, la mode s’affiche dans la multiplicité et le métissage.
En France, la mode des années 1980est un phénomène artistique à part entière : pour la première fois, le travail des créateurs s’expose dans les musées et les galeries, tandis que la fin de la décennie voit le phénomène de starification des top models. 1980, c’est le début d’une génération de mannequins appelées à une célébrité internationale (Claudia Schiffer, Naomi Campbell, etc…). Les médias et la publicité se font la chambre d’écho privilégiée des tendances vestimentaires, qui touchent un large public.
Dans la rue, l’engouement pour la mode est manifeste, avec une tendance générale au voyant et au clinquant. Le look des années 80 consiste en effet en un cocktail de couleurs vitaminées, de motifs et de détails : teintes fluos, pastels, rayures, pois, strass ou paillettes illuminent les silhouettes "
https://www.elle.fr/Mode/Histoire/Mode-annees-80