JAYCE et les CONQUERANTS de la LUMIERE

Image

Coleco

Re: JAYCE et les CONQUERANTS de la LUMIERE

11 juil. 2020, 15:23

Très tentant ! Mais... même pas un petit extrait, c'est étrange, non ?

Tyswyck

18 oct. 2020, 20:32

Apparemment, certains ont pu écouter ce CD, n'hésitez pas à donner votre avis si c'est le cas (ça m'intéresse) :lol!:

BunnyBuns

12 déc. 2020, 21:22

Jayce était l'un de mes dessins animés favoris en 1987.
Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait qu'une saison.

titoili

30 nov. 2021, 11:34

Nhtpirate1980 a écrit : 03 déc. 2012, 08:15 Dans la série des produits dérivés assez originaux du dessin animé, j'ai trouvé ça dans un catalogue La Redoute 1987 ! :lol:

Image
catalogue la redoute automne / hiver 1987 1988 par Nhtpirate, sur Flickr

Personne n'a encore ramassé ce genre de proder en vide-greniers ! :lol!:

Faut être sacrement gaulé quand on voit les tailles disponibles :lol:

titoili

11 janv. 2024, 09:09

:)

Tipoune

12 janv. 2024, 19:09

J'adore !!!! Merci pour l'éclat de rire que tu viens de m'offrir !!! :lol:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Tommy

16 janv. 2024, 09:02

J'adore, merci pour ce délire !!! :mdr: :good:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Doc Holliday

09 sept. 2025, 23:27

Je déterre ce sujet pour un anniversaire.

En effet le 9 septembre 1985, il y a exactement 40 ans, le dessin animé "Jayce et les conquérants de la lumière" était diffusé pour la première fois en France, . Tout cela ne nous rajeunit pas, ma bonne dame.

D'après les infos recueillies sur le net, cette diffusion s'est faite dans l'émission "Salut les petits loups", émission jeunesse dont je ne me souviens absolument pas (ce qui est assez étonnant, considérant le temps que je passais devant la TV à l'époque).

Par contre je me souviens parfaitement de l'effet qu'a eu sur moi le premier visionnage de ce nouveau dessin animé, à l'époque. Et on peut le résumer en un mot : "Waouuuuuuuuuu". J'ai été immédiatement hypnotisé par ce truc, qui est instantanément passé numéro un dans la liste de mes dessins animés préférés à l'époque. Et je n'étais pas le seul. Je me souviens aussi que le lendemain, tout le monde en parlait à la récré ("Waouuu, t'as vu ce truc hier, à la téloche ?").

Mais pourquoi cet effet Waooooouuuu immédiat sur les enfants que nous étions ?

- Parce que ce générique ! Ce générique ! Du pur générique années 80. Ce synthé Bontempi typique de la musique de l'époque, ces paroles dont on ne comprenait pas tout mais qui avait l'air vach'te bien, ce rythme, ces couleurs chatoyantes.

- Parce que cette qualité de graphisme : le dessin était sacrément fin, très coloré. Les personnages magnifiques. Le design des vaisseaux, des engins et des ennemis était incroyablement réussi.

- Parce que ce mélange totalement improbable de truc déjà vus séparément ailleurs mais jamais réunis ensembles. On va essayer de récapituler : il y a de la S.F. (avec des vaisseaux, des engins futuristes, des aliens, et des planètes à découvrir), du médiéval-fantastique (avec de la magie et toute sorte de créatures improbables, des princesses, des chevaliers, ...), du Star Wars avec Han Solo (bah oui, Erk c'est littéralement lui) et un avatar du Faucon Millenium, un héros au coeur pur mélange de Luke Skywalker/Robin des Bois/Lancelot, Merlin l'enchanteur (Gillian), une "elfe", et même Nono (bah oui, Oone, l'habituel "élément comique relou", c'est un avatar de Nono d'Ulysse 31). Et pour couronner le tout, du coté des méchants, on a des créatures de cauchemar que n'aurait pas renié le maitre de Providence lui-même (autrement dit sa majesté H.P. Lovecraft). Rarement vu autant d'éléments de pop culture rassemblées dans un DA.

Bref, c'était assez nouveau et ça fonctionnait.

Rétrospectivement, si à titre personnel j'ai un si bon souvenir de ce dessin animé et si ce générique réveille en moi autant de nostalgie, c'est surement parce que je l'ai découvert dans un contexte un peu particulier. Ma famille venait tout juste de déménager sur Paris pendant les vacances, quittant le Nord de mon enfance. j'avais perdu d'un coup ma région, ma maison et son immense jardin, et mes copains, pour emménager en appartement dans un quartier assez gris et terne de la capitale. Autant dire que le moral ne devait pas être au beau fixe et que ce fantastique dessin animé était surement tombé à pic pour me changer les idées. :good:

Coleco

10 sept. 2025, 21:45

Témoignage bien sympathique, merci ! :good:

Répondre