La Quête de l'Oiseau du Temps


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
GentilGoupil
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2019, 14:40
Sexe : Filou
Localisation : En train de roupiller dans ma tanière

La Quête de l'Oiseau du Temps

Message : # 356438Message GentilGoupil
29 mars 2020, 21:30

Bonjour bonjour! j'ouvre un sujet sur une BD qui me tient à coeur... j'ai nommé : La Quête de l'Oiseau du Temps! :D

Petit recap de l'histoire: la guerrière Pélisse est sommée par sa mère, la princesse-sorcière Mara, de retrouver l'Oiseau du Temps. Ce dernier, capable d'arrêter le temps, serait le seul à pouvoir sauver le monde du démon Ramor. Accompagnée du chevalier Bragon, d'un type masqué nommé l'Inconnu et du Fourreux, étrange petite créature bleue, Pélisse entame un long et périlleux voyage à travers le pays d'Akbar...

Image

J'aimais tout dans cette bd : l'univers, l'histoire, les différents personnages, peuples et monstres... et surtout le coup de crayon de Régis Loisel, que j'affectionne particulièrement, que ce soit pour cette oeuvre ou des sorties plus récentes (Peter Pan, Magasin Général) Voici une illustration regroupant le casting principal (avec Bragon, Pélisse et le Fourreux au premier plan) :

Image

Parmi mes personnages préférés, on peut trouver le Rige, auquel je trouvais une certaine classe (malgré sa tronche :lol: ) mais aussi Fol de Dol, drôle de p'tit monstre encapuchonné qui déclame des énigmes à tout va... Ces deux-là étaient mes chouchous mais j'ai globalement apprécié tous les personnages :)

Alors, y en a-t-il parmi vous qui se souviennent de leurs aventures? J'ai été plutôt surpris de ne trouver aucune mention de cette bd sur le forum... s'il vous plaît, rassurez-moi, dites-moi que je ne suis pas le seul à m'en rappeler! :( :mdr:

laurent
Messages : 225
Inscription : 03 mai 2019, 16:33
Sexe : homme
Localisation : charente (16)

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Message : # 356439Message laurent
29 mars 2020, 21:37

j'ai jamais été très BD,du coup pas de souvenir de celle ci
where are you,you sumbitch ? (smokey and the bandit)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Message : # 356440Message Tyswyck
29 mars 2020, 23:24

Je m'en souviens très bien, évidemment. Le cycle original est un classique absolu du genre. Les deux premiers sont d'abord parus en petit format, avant l'édition plus grande, la première à compléter le cycle en quatre volumes. C'est ceux que montrent tes images, je les ai lus et mes tomes ont fini par en souffrir, je les ai donnés pour les remplacer par l'intégrale sortie il y a quelques années, plus belle, mais avec quelques modifications de couleurs qu'apparemment je dois être la seule personne à regretter. C'était en plein dans nos eighties, les jeux de rôles n'en étaient même pas encore à leur apogée, et cette BD nous avait bien inspirés. Pélisse, ah, Pélisse (que j'ai revue pastichée par la suite dans un épisode de Percevan, d'ailleurs), Bragon, bien sûr, l'Inconnu, Bulrog, le Rige (j'adorais ce personnage, tant son caractère que son desgin), Fol de Dol et ses énigmes, le Fourreux et ses "Drü", que de souvenirs... Je trouvais également le pays des Sept Marches et le monde d'Akbar superbement dessinés. J'aurais adoré une adaptation en long-métrage animé à l'époque (mais aujourd'hui, j'aurais trop peur qu'ils dénaturent l’œuvre en la censurant ou en la mettant au goût du jour). Je n'ai pas été plus loin que le premier tome de la préquelle, par contre, je n'ai pas ressenti la même intensité en le lisant, et je connais d'ailleurs moins le reste de l’œuvre de Loisel. (De Letendre, à l'époque j'avais lu le début du cycle de Taï-Dor, beaucoup moins connu et qui me rappelait (un peu) le cycle des 9 Princes d'Ambre, mais je digresse). Bref, la Quête, je recommande à quiconque aime le genre.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Message : # 356441Message Hugues
29 mars 2020, 23:28

J'aime beaucoup le Tome 3, "Le Rige", à cause des décors de ruine absolument somptueux et du côté chevaleresque de la relation entre Bragon et le Rige, avec une tension de huis-clos et un suspens constant.

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Message : # 356442Message JPB
30 mars 2020, 11:22

Bonjour,

C'est une fantastique BD. Je l'ai depuis longtemps, je la relis régulièrement.
L'histoire peut paraître banale au premier abord, mais elle est bien plus subtile qu'il n'y paraît. Et les personnages sont juste sublimes, comme les dessins. La fin me laisse toujours une drôle d'impression, non seulement les dernières paroles mais surtout ce qu'on ne dit pas mais qu'on comprend immédiatement.
Je la recommande même à ceux qui ne sont pas habitués à la Fantasy. C'est une histoire comme j'en ai peu lues, un voyage, des gens, et on n'en ressort pas indemne.

Image

Sinon, sachez qu'elle a été adaptée sur Atari ST, Amiga et PC DOS.
Les graphismes très sympas sont des scans retouchés de la BD, les petites musiques et les bruitages rythment bien le jeu, le système de cases qui s'affichent les unes sur les autres est fort bien trouvé vu le support d'origine.

ImageImage
ImageImage

Une fois n'est pas coutume, je n'ai jamais compris comment on y jouait. J'aurais bien refait l'histoire et parcouru d'autres lieux...
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
GentilGoupil
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2019, 14:40
Sexe : Filou
Localisation : En train de roupiller dans ma tanière

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Message : # 356446Message GentilGoupil
30 mars 2020, 23:37

Bonsoir, c’est super de lire vos retours sur cette bd :D je ne savais même pas qu’elle avait été adaptée en jeu vidéo, ça a l’air carrément sympa !

Une adaptation en film, pourquoi pas ! j’aurai bien vu des marionnettes à la Dark Crystal pour le Rige et les Jaisirs… :)

Pour ce qui est de la préquelle, je n’ai lu que les deux premiers tomes, que j’avais trouvé sympa mais sans plus, je pense que c’est normal d’y avoir trouvé moins d’intensité, ça reste un spin-off après tout ! j’ai cependant entendu dire que les dernières sorties étaient des albums à rallonge, je ne pourrai le confirmer puisque je ne les ai moi-même pas lues, mais si la série a subi le même traitement que Thorgal (c’est-à-dire des suites commerciales qui n’en finissent pas) il faudra reconnaître qu’elle sera tombée bien bas… dommage. Quoiqu’il en soit, le cycle principal reste un classique, à lire et à relire ! :D
Tyswyck a écrit : 29 mars 2020, 23:24 Pélisse, ah, Pélisse (que j'ai revue pastichée par la suite dans un épisode de Percevan, d'ailleurs)
Ah bon ? Je serais curieux de voir ça… :scratch: de Percevan, je ne possède que les trois premiers tomes et j’ai lu les autres il y a belle lurette déjà… si tu te souviens de quel épisode c’était je suis preneur !

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Message : # 356447Message Tyswyck
31 mars 2020, 00:27

J'adore Percevan, et pour Pelisse, il s'agissait juste d'un clin d’œil ;)

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Preskovic
Messages : 46
Inscription : 13 déc. 2019, 22:34
Sexe : Homme
Localisation : Bédarieux (34)

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Message : # 356450Message Monsieur Preskovic
31 mars 2020, 08:54

Je ne connaissais pas cette série. De Loisel, je ne connaissais que Peter Pan que je considère comme une excellente série et dont je possède tous les tomes.
Mais faut dire aussi que je suis pas trop branché fantasy et Donjons et Dragons

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Message : # 356648Message Tyswyck
13 avr. 2020, 18:25

Il faudra nous donner ton avis après lecture, alors. Mais ça m'étonne, je pensais que c'était son titre le plus connu. En tout cas, j'espère que ça te plaira malgré ton peu d'attrait pour le genre (et le temps qui a passé, c'est tellement un classique que je ne me rends pas trop compte si ça a vieilli).

Avatar de l’utilisateur
GentilGoupil
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2019, 14:40
Sexe : Filou
Localisation : En train de roupiller dans ma tanière

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Message : # 356733Message GentilGoupil
18 avr. 2020, 19:16

Je dirais que La Quête, Peter Pan et Magasin Général sont plutôt bien connues des bédéphiles, la première est devenue un classique mais les deux autres ont aussi beaucoup fait parler d'elles à leur sortie. Les trois œuvres, bien que de registres complètement différents, sont toutes géniales à mes yeux, mais il me semble que c'est la Quête qui est la plus connue (d'autant plus qu'il y a eu un regain d'intérêt avec la préquelle). Mais tout le monde n'a pas les mêmes références, et quelque part ce n'est pas plus mal - c'est comme ça qu'on fait des découvertes :)

En tout cas monsieur Preskovic, je ne peux que te recommander la Quête, côté dessins tu ne seras pas dépaysé... et qui sait, peut-être même réussirons-nous à te convertir? :lol!:

(et merci pour le lien Tyswyck, c'est un chouette hommage! je profite du confinement pour relire d'anciennes bds dont Percevan, qui est bien sympathique en plus d'être accessible à tout type de lecteur. Il faut reconnaître que le graphisme est un peu passé, mais ça contribue aussi à son charme :) )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités