TAKESHI KITANO

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

TAKESHI KITANO

Message : # 273351Message Tyswyck
10 févr. 2013, 18:18

Quelques mots sur ce réalisateur nippon que j'ai découvert à cette époque grâce à un ami cinéphile. Takeshi Kitano déborde sans doute des années 90, mais restera pour moi attaché à cette période qu'il aura marqué de son empreinte. Touche-à-tout dans le domaine des arts, il se fait surtout connaître au Japon avec des jeux télé un peu stupides (l'un d'entre eux est diffusé sous le titre Takeshi's castle, avec des commentaires ajoutés), et s'il a déjà joué au cinéma auparavant (il était le sergent sadique de Furyô - Merry Christmas, Mister Lawrence, avec Ryuichi Sakamoto et David Bowie), il gagne dans les années 90 le surnom de Clint Eastwood japonais, avec des films de yakuza comme Violent cop (sorte de Kitano rencontre l'inspecteur Harry rencontre Bad Lieutenant), Jûgatsu (Octobre), Sonatine (peut-être mon préféré, où un yakuza est envoyé en mission à Okinawa, mais il s'agit en fait de...), Hana-bi (qui signifie feu d'artifice, le dernier voyage d'un yakuza pour accompagner sa femme malade, très beau également) ou même Aniki, mon frère (même si celui-ci date en fait de 2000 ou 2001. Aniki n'est pas un prénom, mais une façon d'appeler son grand frère). Son style joue notamment sur le contraste entre un rythme plutôt calme, malgré des moments de tension, et soudain une explosion de violence semblant sortie de nulle part...
Mais Kitano ne s'est pas non plus limité à ce genre de films, et nous a offert des histoires étonnantes, comme dans a scene at the sea, qui raconte la romance entre un jeune homme et une jeune fille apparemment sourds et muets, et la passion du jeune homme pour le surf après qu'il eût trouvé une planche abandonnée. Kitano s'est également essayé au registre de la comédie avec le touchant été de Kikujiro, road movie au Japon dans lequel un petit garçon élevé par sa grand-mère décide de profiter des grandes vacances pour rejoindre tout seul et de son propre chef sa mère, qui vivrait à l'autre bout du pays afin de travailler et de pouvoir lui envoyer de l'argent pour vivre. La route n'étant malgré tout pas sûre pour un enfant, une jeune femme rencontrée en chemin impose à son ami, un yakuza de bas étage pas très futé, et interprété par Kitano, d'accompagner l'enfant. Il y a eu aussi Kids return (sur deux jeunes, inspiré en partie par la jeunesse de Kitano), ou la pochade Getting any, mais je n'ai pas vu ce dernier, apparemment plus proche de l'esprit des jeux tv de Kitano que de ses autres films.
J'aime beaucoup ces films, qui m'ont fait découvrir certains aspects du Japon (sauf Aniki, situé pour la majeure partie aux Etats-Unis), et j'aime également beaucoup leur musique, à l'époque oeuvre du célèbre Joe Hisaishi, qui a également composé les musiques de la plupart des films de Hayao Miyazaki (mais ceci est une autre histoire). Dernier détail, Aniki a permis à un autre comédien de se faire connaître, il s'agit de Omar Epps, alias Foreman dans la série Docteur House).
Ah, j'oubliais : ces films sont à voir en vo sous-titrée. Une vf existe, mais...

Violent cop


Jûgatsu


A scene at the sea


Sonatine


Hana-bi


L'été de Kikujiro


[dailymotion]x5e6qj_aniki-mon-frere-bande-annonce_shortfilms?search_algo=2#.URfVTme0v4Y[/dailymotion]

[dailymotion]xftn5a_kids-return_shortfilms#.URfoVGe0v4Y[/dailymotion]

Bonus, l'avis de Jean-Pierre Dionnet :

Avatar de l’utilisateur
Nicolas-Vannier
Messages : 814
Inscription : 29 nov. 2013, 09:08
Sexe : Féminin
Localisation : Charleroi

Re: TAKESHI KITANO

Message : # 303484Message Nicolas-Vannier
25 janv. 2014, 11:05

Que dire de Takeshi Kitano a part qu'il est fabuleux tout ces films sont de pures merveilles,de vraies perles du cinéma japonais beaucoup m'ont fais pleuré comme HANA-BI ou ANIKI MON FRERE et beaucoup m'on enchanté comme DOLLS et sonatine.Takeshi kitano est surnommé le BEAT ou BEAT TAKESHI.

Il a école écris sa biographie intitulé azakuza kid il y raconte son parcourt,sa jeunesse,et il y parle également des tripot et des quartier yakuzas que l'on peux trouver au japon !!!
L'été de Kikujiro restera pour ma la plus belle œuvre de takeshi kitano avec violent cop et jugatsu ainsi que Kid return beaucoup de sentiments se mêlent a la personnalité de Takeshi Kitano à la fois réalisateur,producteur,peintre,et chanteur il restera avant tout un grand mythe du cinéma nippon.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: TAKESHI KITANO

Message : # 303533Message Tyswyck
26 janv. 2014, 16:09

La plupart de ses films ont été diffusés sur Arte, non? Mais aujourd'hui, certains comme Kikujiro sont devenus difficiles à trouver...
Zatoichi est le plus "récent" que j'aie vu, il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas-Vannier
Messages : 814
Inscription : 29 nov. 2013, 09:08
Sexe : Féminin
Localisation : Charleroi

Re: TAKESHI KITANO

Message : # 303598Message Nicolas-Vannier
28 janv. 2014, 09:54

Oui la plupart des ces films onts été diffusé sur la chaine Arte en effet, mais comme tu dis la plupart de ces films et surtout L'été de Kikujiro sont très difficile a trouver ( Mais pas impossible moi je les posséde en VHS et d'autres en DVD ).Sinon à l'époque Kitano avais un contrat avec la chaine arte qui constituais a diffuser quelques-uns de ces films en VO sous-titrés en français.

La plupart des films de takeshi kitano sont d'ailleurs uniquement disponible en japonais ils sont trouvable en français mais c'est au petit bonhomme la chance on va dire :)
Sinon il a beaucoup travailler avec Joe hisashi pour les musique de ces films et il prenais le distribution d'office Kitano pour les diffuser Après Zatoichi lui est en français le masseur aveugle avec Osei et Okinu après il a fais d'autres film récement donc ZATOICHI étais le plus récent mais ne l'est plus aujourd'hui ses film le plus récent est Outrage et Anata é. :)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: TAKESHI KITANO

Message : # 346142Message Tyswyck
08 août 2017, 19:05

3 films de Kitano ressortent demain au ciné en version remastérisée.

Pour ceux qui pourront les voir, je les recommande :

Kids return
Hana-bi
L'été de Kikujirô

Pour les autres, espérons que cela présage une ressortie en blu-ray... Et des autres.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: TAKESHI KITANO

Message : # 346145Message Doc'
08 août 2017, 23:56

Merci pour le tuyau Tyswyck :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: TAKESHI KITANO

Message : # 346185Message Tipoune
16 août 2017, 16:23

Image

Image

Image

J'aime avoir des visuels de ce dont on parle. ;)
On n'est pas tous connaisseurs au point de se passer de photos. :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: TAKESHI KITANO

Message : # 349859Message Tyswyck
04 avr. 2018, 19:37

L'été de Kikujiro ressort dans une édition blu-ray+dvd+cd de la BO+livret 40 pages.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: TAKESHI KITANO

Message : # 352452Message Tyswyck
08 sept. 2018, 19:56

Sonatine visible tout septembre sur Arte. :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: TAKESHI KITANO

Message : # 352453Message Doc'
09 sept. 2018, 08:48

Tyswyck a écrit : 08 sept. 2018, 19:56 Sonatine visible tout septembre sur Arte. :cheers:
Extra :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: TAKESHI KITANO

Message : # 353071Message Tyswyck
24 nov. 2018, 14:09

A noter, trois nouvelles ressorties, cette fois chez un autre éditeur, de Violent Cop (So no otoko, kyôbô ni tsuki), Jûgastu, et Sonatine en blu-ray (je n'ai pas vu s'il y avait aussi des dvds)...

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: TAKESHI KITANO

Message : # 355015Message Tyswyck
30 sept. 2019, 08:57

Arte a mis en ligne des films (a scene at the sea, Hana-bi) et docus de Kitano

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: TAKESHI KITANO

Message : # 355020Message Grosquick
30 sept. 2019, 13:21

Merci pour l'info Tyswyck, je suis moi aussi assez fan de Kitano-san et je regarderai ces docs avec plaisir :)

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: TAKESHI KITANO

Message : # 355026Message Doc'
30 sept. 2019, 22:28

Merci pour le tuyau Tyswyck :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité