HIP HOP

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

HIP HOP

Message : # 346906Message Grosquick
15 oct. 2017, 09:14

Salut

J'ouvre un sujet consacré à l'éphémère émission télévisée consacrée à la culture hip-hop en France : H.I.P H.O.P

Cette émission conçue et présentée par Patrick Duteil, dit Sidney, a été diffusée sur TF1 en 1984 (du 14 janvier au 19 décembre, d'abord le dimanche à 14h20 puis le mercredi après-midi), pour un total de 43 épisodes.

Elle a accueillie de nombreux artistes de la scène rap et break-dance de l'époque, et pas des moindres : The Art Of Noise, Herbie Hancock, Afrika Bambaataa etc. Elle a permis la diffusion et le développement de cette culture en France.

C'est la première émission TV consacrée au rap au niveau mondial, et la première émission française présentée par un noir.

Générique :


Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/H.I.P._H.O.P.

Avatar de l’utilisateur
Missaudrey
Messages : 468
Inscription : 07 févr. 2011, 22:04
Sexe : femme
Localisation : Moulins sur Allier

Re: HIP HOP

Message : # 346939Message Missaudrey
16 oct. 2017, 11:21

C'était à l'époque où le rap et le hip hop étaient ecoutables. Des mélodies ciselées, des textes recherchés.
Rien à voir avec maintenant. Je n'aime pas trop faire dans le "c'était mieux avant" mais là je suis traumatisée par ce que ma fille de 7 ans m'a demandé d'écouter juste parce que les copains d'école en parlent. Ca s'appelle "Freestyle du sale" et comment dire... je trouve ça ignoble... ma fille a 7 ans quoi! Comment peut on laisser son mome écouter un truc pareil!

Fait pas le cake mec, nous on a la brioche!

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: HIP HOP

Message : # 346940Message Grosquick
16 oct. 2017, 16:54

C'est un peu hors-sujet Missaudrey... Personne n'a de souvenirs de cette émission ?

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: HIP HOP

Message : # 346943Message Haakor
16 oct. 2017, 18:16

Grosquick a écrit : 16 oct. 2017, 16:54 C'est un peu hors-sujet Missaudrey...
Bon, oui un peu hors sujets, mais bon, ce n’est pas très grave. ;)

Pour en revenir à l’émission, je me souviens d’avoir vu quelques émissions, mais comme je n’était pas très fan,
de HIP HOP ou de Rap, je n’est pas de souvenir précis.
En plus, il me semble, sauf erreur de ma part, que l’émission ne durait pas très longtemps, 15 à 20 minutes tout au plus.

Avatar de l’utilisateur
Missaudrey
Messages : 468
Inscription : 07 févr. 2011, 22:04
Sexe : femme
Localisation : Moulins sur Allier

Re: HIP HOP

Message : # 346954Message Missaudrey
16 oct. 2017, 22:10

Pour faire moins hors sujet alors, je dirais que mes parents regardaient de temps en temps. C'était juste avant Starsky et Hutch.

J'étais petite (l'année de mes 4 ans). mais j'aimais beaucoup le son de cette emission. Comme je disais plus haut, c'était travaillé, les textes (au moins ceux en francais) étaient des sortes de poésie, j'aimais beaucoup. J'ai réussi à apprécier le rap à ses débuts (disons jusqu'à MCSolaar et IAM) et c'est un peu parce que j'avais été sensibilisée à ce son avec HIP HOP. Quand j'ai grandi, il n'y avait plus HIP HOP justement, et c'était dommage. Il nous manquait une sorte de décriptage. Je me suis donc rapidement détournée du rap, que je trouvais de plus en plus vulgaire.
Fait pas le cake mec, nous on a la brioche!

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: HIP HOP

Message : # 347061Message Grosquick
27 oct. 2017, 09:37

Je ne me souviens pas de ces émissions là plus 90's mais je suis bien d'accord pour ce que vous avez dit sur la dérive du rap / hip-hop à cette période

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: HIP HOP

Message : # 352381Message Grosquick
27 août 2018, 14:38

J'ai retrouvé un article consacré à Sidney dans le Pif Gadget 799 dont le numéro est consacré au smurf (et plus largement au hip-hop de cette époque). On le voit en train de découper un 33t (ouh pas bien !)
:lol!:

Image
Image
Dernière modification par Grosquick le 16 avr. 2019, 13:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Coleco
Messages : 608
Inscription : 10 janv. 2010, 22:15
Sexe : M
Localisation : Bretagne

Re: HIP HOP

Message : # 352385Message Coleco
28 août 2018, 17:29

Grosquick a écrit : 27 août 2018, 14:38On le voit en train de découper un 33t (ouh pas bien ! :lol!: )
Non, il scratche "par rayures aux ciseaux comme sur notre photo", c'est précisé dans l'article ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: HIP HOP

Message : # 353361Message Dynaroo86
18 janv. 2019, 23:30

Générique en version complète 45T:

Parfaitement représentatif des 80's !
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: HIP HOP

Message : # 353366Message Grosquick
21 janv. 2019, 12:09

Et c'est ça qu'on aime ! :D

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: HIP HOP

Message : # 353741Message Grosquick
04 avr. 2019, 20:41

Une série de documentaires consacrés à cette émission sera diffusée sur Arte Creative à partir du 8 avril : La vraie histoire de H.I.P - H.O.P

Un article de Telerama est à lire ici :
https://www.telerama.fr/sortir/premier- ... 1554305616

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: HIP HOP

Message : # 353794Message Grosquick
15 avr. 2019, 11:22

Le documentaire sur l'histoire de cette émission et son influence est en ligne sur arte.tv :
https://www.arte.tv/fr/videos/082079-00 ... -o-p-2-10/

Il y a en fait 10 petits docs de moins de 10mn chacun. Bon visionnage :)

Avatar de l’utilisateur
pak
Messages : 37
Inscription : 06 avr. 2019, 14:56
Sexe : Ça m'arrive...
Localisation : Dans les années 1980, à Créteil

Re: HIP HOP

Message : # 353799Message pak
15 avr. 2019, 17:58

Dynaroo86 a écrit : 18 janv. 2019, 23:30 Générique en version complète 45T:

Parfaitement représentatif des 80's !
Voilà un des trucs des années 1980 dont je ne suis pas nostalgique... D'entrée j'ai détesté le rap, hip hop, smurf ou tout autre nom qu'on a voulu donner à ce truc (non, je ne classe pas ça dans la musique, sorry les fans).

L'émission, malgré des gros coups qui avec le recul étaient incroyables comme les participations d'Herbie Hancock, The Art Of Noise ou Madonna qui commençait à exploser (mais tout ceci était bien loin du hip hop), je l'ai trouvé d'emblée assez débile (bon, j'avais 14 ans, les jugements à cet âge sont souvent expéditifs, mais en même temps je n'ai pas tellement envie de revoir, rien que le générique, hormis l'effet nostalgique d'un souvenir de TV, ne m'attire guère). On a parlé de phénomène social et générationnel à propose de cette émission, ce que je trouve personnellement exagéré. J'ai grandi dans un HLM de Créteil, et ni moi ni mes potes on s'est senti concernés par elle et son contenu...

Je me souviens surtout qu'il fallait parfois subir la fin de l'émission pour pouvoir ensuite regarder un épisode de Starsky et Hutch, mais j'ai surtout connu l'émission sur la fin, quand elle a été déplacée du dimanche en début d'après-midi au mercredi en fin d'après-midi, car un de mes frères était fan, et bon, il n'y avait qu'une télé à la maison...
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir.

Pierre Desproges (juin 1986)

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: HIP HOP

Message : # 353802Message Grosquick
16 avr. 2019, 13:08

pak à écrit :
Voilà un des trucs des années 1980 dont je ne suis pas nostalgique... D'entrée j'ai détesté le rap, hip hop, smurf ou tout autre nom qu'on a voulu donner à ce truc (non, je ne classe pas ça dans la musique, sorry les fans).
Libre à toi de ne pas aimer ce courant musical, d'autres pourraient dire la même chose du métal ou de la musique électronique etc., c'est une question de goût personnel et subjectif.
Je ne suis pas super fan de rap non plus, mais je trouve quand même que les débuts de ce style et jusqu'au début des années 90 (y compris en France avec Mc Solar, IAM...) était largement mieux que la production actuelle (voire des 20 dernières années). Les textes étaient mieux travaillés.

Après tu dis " ni moi ni mes potes on s'est senti concernés par elle et son contenu..." et en même temps (comme dirait l'autre) "un de mes frères était fan"
:lol!:

Avatar de l’utilisateur
pak
Messages : 37
Inscription : 06 avr. 2019, 14:56
Sexe : Ça m'arrive...
Localisation : Dans les années 1980, à Créteil

Re: HIP HOP

Message : # 353803Message pak
16 avr. 2019, 13:31

Pas très fan non plus du métal (encore que ça dépend, il y a plusieurs courants) ou de la musique électronique, mais ça restait de la musique avec des partitions écrites (bon, pour l'électronique, ce sera de moins en moins vrai, vu que l'orditateur peut tout faire), le rap non, et en plus il y a beaucoup de recylcage.

Mais comme tu dis, c'est affaire de goût.

Mon frère qui aimait avait 10 ans à l'époque, et vu comment c'était filmé et présenté, ça pouvait effectivement plaire à des mômes. On est 4 frères, un seul appréciait, mais il n'écoute pas de rap devenu adulte, et n'a pas spécialement de nostalagie pour cette émission (au contraire de nombre d'émissions pour mômes comme Le Club Dorothée, Récré A2, Le Village dans les nuages... ).

Je n'ai pas souvenir qu'au collège, on parlait entre nous de cette émission le lendemain de sa diffusion. Après j'imagine que parmi les rappeurs des années 1990, beaucoup ont dû avoir la révélation en regardant cette émission, puisque que c'était nouveau à l'époque, et en plus tout ce qui venait des USA faisait encore fantasmer. Mais le rap est encore une tendance niche dans les années 1980 en France, c'est surout pour la décennie suivante qu'on peut parler de courant générationnel (mais je n'étais pas plus concerné autrement que par une exaspération grandissante pour le genre et de ce qui l'entourait).
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir.

Pierre Desproges (juin 1986)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité