Les cabines téléphoniques


Image


Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 310244Message Aragatz
28 mai 2014, 11:10

Ils suppriment pas mal de cabines et ne vendent plus de télécartes chez FT/Orange, mais ils laissent quand même 1 ou 2 cabines par village en secours, et à défaut de télécarte, on peut y utiliser sa CB... En cas de portable volé, perdu, oublié, ou batterie vide !
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Nicolas-Vannier
Messages : 814
Inscription : 29 nov. 2013, 09:08
Sexe : Féminin
Localisation : Charleroi

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 310249Message Nicolas-Vannier
28 mai 2014, 11:53

Je trouve qu'il devraient remettre des cabines téléphoniques c'étais bien pratique pour quiconque un passant qui n'a pas de GSM ou qui n'a plus crédit pour appeler, un automobiliste en panne etc...
j'avais une cabine téléphonique en haut d'une côte quand j'habite dans mon petit village d'enfance les filles qui courtisais allais souvent y téléphoner a leurs petits copain en cachette ;)

Avatar de l’utilisateur
Falculelli
Messages : 14
Inscription : 23 mai 2014, 21:06
Sexe : Féminin
Localisation : France

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 310254Message Falculelli
28 mai 2014, 12:24

Nicolas-Vannier a écrit :les filles qui courtisais allais souvent y téléphoner a leurs petits copain en cachette ;)
C'est bien pour cela que ça me rappelle les films de l'époque ;)
Malheureusement cela a bien changé aujourd'hui.

Concernant les cabines "de secours", oui pour moi c'est bien un minium.

Mais c'est vrai que quand le projet est de n'en laisser que 2 par arrondissement à Paris c'est du gros n'importe quoi. Selon moi, il faudrait une distance minimum entre chaque cabine pour que ça facilite la vie des gens.

Sans vouloir être carrément réfractaire, il n'en demeure pas moins que les portables sont devenus une véritable calamité au niveau social.
Auparavant, la fonction première du mobile était de téléphoner en cas d'urgence, de panne de véhicule par exemple. Je me rappelle notamment dans une des BD "Cédric", à moment donné le père a acheté un téléphone portable qu'il présente à toute la famille (nous sommes au début des années 2000 il me semble), disant qu'en cas de panne c'est très pratique pour pouvoir prévenir.
Sauf que quand la panne se produit...c'est Cédric qui lui a piqué son tel et donc en gros ça sert à rien :lol!:
Je m'en rappelle très bien de cette histoire-là!!

Maintenant il y a eu un tel emballement que les portables servent à tout sauf à téléphoner...ou presque.

Cordialement
"N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites; décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux." d'après Épictète

Avatar de l’utilisateur
Nicolas-Vannier
Messages : 814
Inscription : 29 nov. 2013, 09:08
Sexe : Féminin
Localisation : Charleroi

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 310259Message Nicolas-Vannier
28 mai 2014, 12:48

:scratch: l'ennuie unique avec les cabines téléphonique c'est le souci d'intimité quand il y en a un derrière la vitre qui s'amuse a frapper tout les 5 minute pour te demander quand Est-ce-que tu auras terminer ta conversation téléphonique je dois dire que c'est un peu casse pied pour reste dans la courtoisie.

Mais cela mis à part les cabines téléphonique étais aussi un très bon moyen de réduire les factures de téléphone et ça ne s'appliquais pas qu'a l'époque cette stratégie là mais encore bel et bien maintenant !
après il y a eu le problème du vandalisme pour les cabines a pièces on défonçais les parois pour récupérer la Monnaie et après on se demande pour il y a de plus en plus d'interdictions et de loi sévère concernant l'application du règlement et bien je dis que si la mentalité d'aujourd'hui étais la même que celle de l'époque on aurais beaucoup moins de problème maintenant un gosse avec une bonne éducation ??? hein ou ça ? il y en à plus un seul ou alors c'est les enfants de l'époque qui on 30 40 ou 50 ans aujourd'hui !

Avatar de l’utilisateur
Falculelli
Messages : 14
Inscription : 23 mai 2014, 21:06
Sexe : Féminin
Localisation : France

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 310310Message Falculelli
28 mai 2014, 14:37

Exactement, je pensais beaucoup aux cabines à pièces entre autres, quand j'ai revu "L'étudiante" il n'y a pas longtemps, lors de la scène où elle va téléphoner à la cabine (avec le chat qui s'est échappé :) ), à moment donné j'ai mis en pause pour voir les différentes possibilités de paiement, à l'époque de toute façon c'était encore en francs, donc je m'étais dit que si l'on avait retiré les cabines à pièces c'est parce qu'on avait changé de monnaie et donc par conséquent celles-ci n'étaient plus d'actualité. Mais c'est par la suite que j'ai repensé au vandalisme aussi. Entre les DAB et les cabines à pièces, les individus concernés devaient s'en donner à cœur joie. Je trouve ça inadmissible que de défoncer des infrastructures qui peuvent permettre de pouvoir sauver des vies et indispensables en cas d'urgence.

J'ai lu dernièrement un article rédigé par un étudiant qui a fait le test de la semaine sans portable, au début ça a été difficile pour lui de s'adapter, comme il l'a avoué. A moment donné, il se promène dans la rue et demande à des gens où se situe une cabine téléphonique, c'est limite si les personnes en question ne lui rient pas au nez et ne le prennent pas pour un extraterrestre. Il finit par trouver la cabine, mais quand il rentre à l'intérieur, il se retrouve tellement incommodé par l'odeur qu'il renonce. C'est vrai que des tags (sur ce qu'il peut parfois rester de vitre), des amas de feuilles sur le plancher et j'en passe sont des éléments assez dissuasifs, malheureusement. Cela me dépasse d'en arriver là.
Mais il n'y a d'ailleurs pas que les cabines qui sont la proie des casseurs, les arrêts de bus trinquent pas mal eux aussi hélas.

Et pour finir oui je me doute que c'est très pénible d'être pressé par des gens autour qui tapent à la porte, c'est le problème souvent lorsqu'il n'y a qu'une seule cabine, car à l'endroit où j'ai fait un test pour voir si elles marchaient, il y en avait 2 l'une à côté de l'autre mais c'est comme s'il n'y en avait qu'une seule vu que la première que j'ai essayé ne marchait même pas de toute façon.

J'adore la blague suivante: Ces cabines téléphoniques qui ne tiennent plus qu'à un fil...non mais allô, allô quoi, vous me recevez?
:lol!:
Sans parler du combiné arraché ou mal remis en place (qui fait du coup partie des actes de vandalisme dont nous avons parlé plus haut)
"N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites; décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux." d'après Épictète

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 310531Message Katleen
29 mai 2014, 23:22

Moi j'aimais bien les cabines elles m'ont souvent servis j'avais toujours ma carte avec.Car milieu des années 90 en ville il y avait déjà pratiquement plus que des cabines à cartes
Quand j'allais à l'école il y en avait justement 4 à l'autre côté de la rue les bureaux de la rtt se trouvaient juste en face.
C'est vrai qu'elles peuvent toujours servir malgrés qu'il y ait des portables. Moi je suis distraite je l'oublie souvent le portable......

Ici un apperçu des cabines belges:Image

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 348149Message Tyswyck
13 janv. 2018, 11:21

Une autre possibilité offerte par les cabines est tout simplement celle de téléphoner de façon anonyme. Pour certains, une forme de respect de la vie privée, mais ce n'est plus dans l'air du temps...

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 348151Message Haakor
13 janv. 2018, 12:12

Tyswyck a écrit : 13 janv. 2018, 11:21 ... mais ce n'est plus dans l'air du temps...
Ça c’est sûr... :affraid:

Avatar de l’utilisateur
Luc Micromachine
Messages : 146
Inscription : 21 mars 2016, 12:49
Sexe : Masculin
Localisation : 06 Menton

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 351625Message Luc Micromachine
18 juin 2018, 09:47

aaahh!! les cabines téléphoniques!! toutes vos descriptions me replongent dans l'ambiance de ces magnifiques cabines aux températures et aux odeurs internes diverses et variées. Je me souviens dans mon village d'un homme obèse qui avait entrepris de maigrir coûte que coûte et qui, durant les mois de juillet et août, passait son temps en plein soleil, dans la cabine avec une doudoune...son sauna à lui. Téléphoner derrière sa séance était vivement déconseillé!
Vous rappelez vous des odeurs du combiné? Je pense que c'était le meilleur moyen d'étudier le niveau de contagion de certains microbes.
Allez, je ne peux m'empêcher de ré-éditer une de mes photos de jeunesse!! :D
Image
One night in Bankok...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 351635Message Tipoune
18 juin 2018, 22:28

C'est toi, qui fais l'andouille, avec le tshirt jaune ? :lol:
En tout cas, çà fait plaisir de revoir un cabine !! :lol!: Bizarre le bonhomme qui voulait maigrir ... et merci de me rappeler le souvenir de l'odeur plus ou moins nauséabonde du combiné ... :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 351665Message 1men1
20 juin 2018, 11:56

Bonjour,

une façon originale et utile de recycler nos vieilles cabines téléphoniques
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/al ... livre.html
Image

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 351683Message Tyswyck
20 juin 2018, 20:52

Antiriad a écrit : 20 juin 2018, 09:47
Concernant les odeurs, il ne faut pas oublier que les cabines publiques étaient parfois utilisées comme pissotières en cas d'urgence, et aussi comme chambre de passes dans certains quartiers
Depuis que je t'ai lu, je n'arrête pas de me demander quelle urgence peut amener à choisir une cabine téléphonique plutôt que... n'importe quel autre endroit :pale: ...

Avatar de l’utilisateur
Luc Micromachine
Messages : 146
Inscription : 21 mars 2016, 12:49
Sexe : Masculin
Localisation : 06 Menton

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 351765Message Luc Micromachine
25 juin 2018, 16:29

Tipoune a écrit : 18 juin 2018, 22:28 C'est toi, qui fais l'andouille, avec le tshirt jaune ? :lol:
En tout cas, çà fait plaisir de revoir un cabine !! :lol!: Bizarre le bonhomme qui voulait maigrir ... et merci de me rappeler le souvenir de l'odeur plus ou moins nauséabonde du combiné ... :pale:
Et oui c'est moi!!
Remarquez le radio K7, les smileys sur les tee-shirt :)
One night in Bankok...

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 351768Message Haakor
25 juin 2018, 20:12

En fait, cette photo, montre ce qui était très « chiant » à l’époque, quand on voulait téléphone :
Les jeunes qui étaient toujours là, autour de la cabine. :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 351788Message Dynaroo86
26 juin 2018, 19:54

Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 351799Message Aragatz
27 juin 2018, 13:17

Un site que j'aime beaucoup, qui retrace l'histoire des cabines téléphoniques, tant les bâtiments que les appareils, depuis le début :
http://publiphonie.monsite-orange.fr/ (oui malgré mon bac L dû à ma nullité en maths, je suis une grande curieuse technico-scientifique !!! ;) )

Née en 1978, je n'ai connu qu'à partir du TE820 et TE900, le même appareil en apparence, mais pas les mêmes systèmes électroniques à l'intérieur... Quand on partait en vacances dans l'ancien appart de mes parents (Pyrénées-Orientales), comme presque tous les appartements de la résidence n'avaient aucun téléphone fixe vu qu'ils n'étaient que très peu occupés dans l'année, il y avait sur le parking 2 cabines et avec ma mère on allait téléphoner aux grands-mères presque tous les jours... Bien que petite, je me souviens de ces TE900 à pièces, conçus pour l'automatique (le téléphone automatique a couvert 100% du territoire + DOM-TOM fin 1979) et l'international, vu qu'il y avait aussi forcément des vacanciers étrangers...
On mettait des pièces pour avoir la tonalité, on numérotait etc... On décoinçait les pièces bloquées en appuyant sur le bouton noir (pas toujours efficace...) et lorsque le crédit était presque épuisé, pour ne pas perdre la conversation, un petit voyant à volet s'actionnait, en haut à gauche au-dessus du bouton noir, signifiant qu'il fallait recharger en pièces... (petit disque peint avec des bandes alternativement blanches et noires derrière une visière à trous alternatifs, en crédit normal le disque restait fixe de sorte à ce que les parties noires restent en face des trous de la visière, et lorsqu'il était à 30 secondes de s'épuiser, il tournait de sorte qu'on voyait clignoter les faces blanches et noires...). Si le crédit était encore élevé après le raccrochage, on pouvait récupérer la monnaie en trop dans un petit réservoir en bas de l'appareil...
Puis après, vers 85, il y a eu le TE80 bleu et argenté, même principe des pièces à mettre entre le décrochage et la numérotation (à clavier le + souvent), mais sans le bouton noir décoince-pièces et avec un petit écran à cristaux liquides où s'affichait le numéro tapé, puis le crédit. Un bip et le clignotement de 00.00 indiquaient qu'il fallait remettre des pièces pour pouvoir continuer la conversation, et ça rendait aussi le trop-plein de monnaie.
Puis j'ai connu plusieurs types de téléphones à télécarte, de 1ère, 2ème et 3ème génération, dans le Sud et à Poitiers (quand j'étais interne pour appeler parents et grands-parents, peu avant l'arrivée du téléphone portable mais je n'en ai eu un qu'à partir de la fac en 99) compatibles avec la carte bancaire d'ailleurs, et l'introduction de la carte (+ code à 4 chiffres si CB) déclenchait la tonalité de numérotation, un écran à cristaux liquides + grand affichant divers messages ("Décrochez", "Introduisez carte ou faites numéro libre" > il s'agissait des numéros d'urgence, gratuits, comme le 15, le 17, le 18..., affichage du crédit, "Retirez la carte" etc...), davantage de fonctions selon types d'appareils (possibilité de changer de langue d'affichage, bouton permettant de changer de télécarte quand l'autre s'épuisait sans perdre la conversation à condition d'être très rapide, etc...).
Dans le Sud,depuis 88 environ, c'était toujours resté le type PF32 de 1ère génération à cartes, la peinture s'était écaillée à force...
Dans les 2 cabines du Sud, quel que soit l'appareil, lorsqu'on mettait les pièces ou la carte, la tonalité mettait 3 secondes à arriver, on entendait juste avant en bruit de fond des petits bruits électroniques...
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 354108Message Emilie
07 juin 2019, 00:39

Celle de ma ptite ville d'enfance à été enlevée et ici ça à l'air d être pareil,ils auraient pu en faire autre chose... :no:

2009 aux environs de St Nicolas des bois
Image

Image

2015 dans le Limousin
Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 354138Message Dynaroo86
08 juin 2019, 08:15

Histoire des télécoms en France:
http://telecommunications.monsite-orange.fr/index.html
Enjoy !
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Avatar de l’utilisateur
Minky Momo
Messages : 11
Inscription : 06 oct. 2018, 18:33
Sexe : F
Localisation : Louvain

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 354140Message Minky Momo
08 juin 2019, 21:36

Je me souviens qu'on s'amusait à faire des blagues téléphoniques en appelant des numéros gratuits (donc pas besoin de pièces), comme les renseignements ou les premiers numéros verts...

Est-ce que quelqu'un se souvient du numéro des renseignements avant la création des 118-218, etc ?

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les cabines téléphoniques

Message : # 354146Message Haakor
09 juin 2019, 00:15

Sauf erreur de ma part, le 3611 et encore avant le 12

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités