LAURA BRANIGAN

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

LAURA BRANIGAN

Message : # 245126Message Hugues
07 janv. 2012, 00:12

Je vais faire hurler mais tant pis.

C'est pas parce qu'on est jeune, jolie, et morte tragiquement qu'on sait chanter une chanson qui vous va comme un smoking à une pompe à essence.

Bref, ici je fonde le "Comité Anti Laura Branigan" car je suis fan de la version de "Self Control" par RAF, je la trouve à des années lumière de la navrante version de Laura Branigan, je l'ai déjà clamé dans le post des hits "One shot".

J' l'ai dit aussi au Havrestock (mais personne ne s'en souvient je pense :lol!: ) et petit déjà (j'avais 10 ans en 1983) j'étais contre elle et pour lui.

- La guitare est surjouée dans la version de Laura, grandiloquente, attaque pitoyable qui veut faire heavy et qui rate sa cible. Chez RAF le son de guitare du début est pêchu comme il faut, sobre et puissant.
- Le chant de RAF est meilleur : la tonalité plus basse donne la mélancolie et la profondeur qui manque à la version de Laura, qui au refrain en fait des tonnes.
- La batterie électronique claque chez RAF.
- Les synthés sont plus variés, chez Laura les synthés sont moins changeants.
- Enfin le pont entre le refrain et le couplet (les fameux "hohoho" typiques des 80's) : silence très stylé chez Laura, mais ça casse le rythme, alors que la version de RAF n'a qu'un seul blanc qui renforce la chanson, une vraie respiration, de plus il chante avec les choristes les "hohoho" et ça donne encore de l'ampleur à ce passage, qui est risible lorsque dans la version de Laura ce sont les choristes sans voix qui chantent seuls.

Pièces à conviction : la version de RAF et celle de Laura côte à côte. J'ajoute l'histoire de la chanson, un extrait de l'article Wikipédia.





Self Control est une chanson interprétée par Laura Branigan et parue sur l'album du même nom Self Control sorti en 1984. La chanson a été enregistrée la même année avec les mêmes paroles en anglais par le chanteur italien Raffaele Riefoli, qui a co-écrit le morceau avec Giancarlo Bigazzi et Steve Piccolo. La version de Branigan a atteint la première position en Allemagne le 15 juin 19842 La version de Raffaela Riefoli a atteint la première position en Italie le 23 juin 1984. La version de Branigan était la chanson la plus populaire à travers l'Europe pendant une grande partie de l'été. Self Control est la seule des quatre chansons italiennes enregistrées par Branigan qui avait été écrite avec des paroles en anglais

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Laura Branigan

Message : # 245180Message Tommy
07 janv. 2012, 18:44

Bah alors mon p'tit Hugues, on est énervé par la colère ??? :lol: Que d'animosité, je ne te connaissais pas sous ce jour, toi le grand sage qui donne des leçons de Game Boy et de Telecran à Tipoune ! :D


Bon, alors pour ma part, hors de question de rejoindre le comité anti Laura Branigan ! J'ai de nouveau écouté les 2 versions ... et comme toi, je préfère la version de RAF, plus subtile, et comme tu le dis, moins surjouée, bien plus fluide. Mais la version de Laura Branigan, je ne la trouve pas ridicule, loin de là. C'est une des chansons que j'ai beaucoup écoutées quand je me suis replongé dans mes souvenirs d'enfance, elle est vraiment typée 80's.

Je regrette bien que la version de RAF soit moins connue, d'autant plus qu'il en est le compositeur original si j'ai bien compris. Je m'insurge régulièrement contre certaines reprises ... là, je ne m'enflammerai pas spécialement. Je ne suis pas assez féru de musique Italo pour avoir un jugement définitif.

Si ça ne te dérange pas, je renomme le sujet en "LAURA BRANIGAN" ... pour éventuellement parler de ses autres chansons / albums, et que chacun puisse donner son avis même s'il est positif envers Laura Branigan :D N'hésitez pas à en débattre tous ensemble !!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: Comité Anti Laura Branigan

Message : # 245191Message Fred1970
07 janv. 2012, 20:56

J'aime bien les 2 versions, avec peut-être une légère préférence à Laura Branigan...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: LAURA BRANIGAN

Message : # 245203Message Pumpum
08 janv. 2012, 00:15

On sent bien Hugues que c'est là pour toi le combat de toute une vie !! :lol!:

Je n'ai pour ma part pas réussi à trancher : j'adore la version de RAF mais je trouve la version chantée par Laura Branigan très réussie.

Sur le côté instrumental je trouve que tu as un avis très subjectif , je vais donner mon avis de la même manière :

- La guitare sur la version de RAF est asthmatique,je préfère la version Branigan

- Le chant de RAF est meilleur . vi je suis d'accord.

- La batterie électronique , d'accord également ! Elle est moins noyée dans le mix.

- Les synthés plus variés ? mouais... j'aime la version épurée de Branigan avec ce son cristallin typique DX7 et cette petite nappe douce derrière...Chez RAF on est dans les fioritures avec des sons plus variés mais qui sont juste là pour "remplir" .

- Les fameux "Hohoho ..." Victoire éclatante de Laura !!! Chez RAF c'est tout mou du genou !! j'aime les "hohoho" qui se perdent avec juste en fond la boite à rythme... (à 2'28s dans le clip) . chez RAF ça fait bâclé...

et puis dans le clip de Branigan on a droit à une superbe partouze suggérée qui m'a toujours fait hurler de rire !! :lol!:
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: LAURA BRANIGAN

Message : # 245204Message Hugues
08 janv. 2012, 00:29

Pumpum a écrit : et puis dans le clip de Branigan on a droit à une superbe partouze suggérée qui m'a toujours fait hurler de rire !! :lol!:
Là je suis d'accord ! :D

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: LAURA BRANIGAN

Message : # 245206Message Erpob
08 janv. 2012, 00:39

Honnétement je ne connaissais pas la version de RAF; elle est pas mal du tout mais j'aime aussi beaucoup celle de Laura Branigan. Pour moi ça se vaut. Je trouve la version de RAF (surtout au niveau du chant et des synthés) plus froide, mais c'est vrai qu'elle est aussi plus travaillée et que les Ohohoh passent mieux dans celle-ci. En tout cas, un morceau typique des 80s dans les 2 cas.

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: LAURA BRANIGAN

Message : # 245211Message Nounous81
08 janv. 2012, 09:44

Je préfére et de loin la version de Laura Branigan, elle a largement plus la péche que celle de RAF. :good: .

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: LAURA BRANIGAN

Message : # 245212Message Fred1970
08 janv. 2012, 10:03

ouh là là notre pauvre hugues il va pas collecter beaucoup de signatures pour son collectif :music:

:cheers:
Image

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: LAURA BRANIGAN

Message : # 245233Message Hugues
08 janv. 2012, 14:29

Comme tous les grands combats, celui-ci est perdu d'avance... :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: LAURA BRANIGAN

Message : # 245249Message Haakor
08 janv. 2012, 16:21

Alors déjà pour moi, Self Control c’est RAF.
Et pour être plus précis, la version Maxi 45 Tours.
Pour ce qui ne connaisse pas et qui ne veulent pas tous écouter, ça commence à 4 minutes 30 de la vidéo pour entendre la différence.

Self Control / RAF Maxi 45 Tours.


Même si la version de Laura Branigan ne me déplait pas, c'est surtout une question de souvenir (boite de nuit)
plus qu'une question « qualité musicale », je ne suis pas assez qualifié pour juger.
Sinon question clip, je préfère Laura. ;)

C’est où qu’on signe ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: LAURA BRANIGAN

Message : # 245448Message Nounous81
10 janv. 2012, 14:44

La version de RAF n est pas mauvaise. Mais hélas pour lui, Branigan a vraiment cartonné et lui il resta dans l ombre.
Dernière modification par Nounous81 le 10 janv. 2012, 15:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: LAURA BRANIGAN

Message : # 245452Message Madgreen
10 janv. 2012, 14:47

En ce qui me concerne je n'ai aucune préférence, les deux version sont tout aussi géniales. La version de raf avec ces synthétiseur est plus froide et celle de Laura plus rock avec ces riffs de guitares plus prononcés.
Image

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Re: LAURA BRANIGAN

Message : # 351152Message frederic1992
30 mai 2018, 20:20

Je connais uniquement la version de Laura Branigan pour "Self Control" car je l'ai écoutée dans le jeu GTA Vice City mais contre, je connais la version de Laura Branigan ainsi que celle d'Umberto Tozzi pour "Gloria" et je reconnais apprécier la version de Laura Branigan car désolé d'en parler mais je l'ai écoutée dans GTA Vice City Stories.

Après, il faut reconnaître que Laura Branigan doit beaucoup à Umberto Tozzi et RAF dans son succès. Comme quoi, les reprises ne datent pas d'aujourd'hui.
Sega, c'est plus fort que toi !

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: LAURA BRANIGAN

Message : # 351168Message JC761
31 mai 2018, 09:22

+1 pour Laura, désolé pour RAF même si je trouve la partie instrumentale meilleur chez RAF, Laura l'emporte niveau voix, elle chante bien mieux, son déhanché est plus attirant et elle passe mieux en video ;) :lol!: :lol!: :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Fred.13
Messages : 488
Inscription : 01 janv. 2013, 18:04
Sexe : m
Localisation : Provence

Re: LAURA BRANIGAN

Message : # 351181Message Fred.13
31 mai 2018, 15:54

j'adorais Laura Branigan, surtout le morceau "the lucky one" avec un clip typique des années 80 de la jeune fille pauvre qui se retrouve chez des riches et fini par mettre le dawa.




pour ce qui est de ses reprises, il me semble que c'est le compositeur italien de ces chansons,Giancarlo Bigazzi, (gloria, ti amo, self control, etc... ) qui a fait appel a elle pour l'international, surtout pour les usa.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: LAURA BRANIGAN

Message : # 351185Message Tyswyck
31 mai 2018, 20:14

Je connaissais les deux, et j'aime beaucoup les deux, avec peut-être une légère préférence pour RAF, que j'ai découvert en premier.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: LAURA BRANIGAN

Message : # 351202Message Hugues
01 juin 2018, 19:14

Le refrain de "The lucky one "est copié sur "If you were a woman" de Bonnie Tyler... désolé... :dehors:

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: LAURA BRANIGAN

Message : # 359883Message titoili
18 mars 2022, 14:30

Et celui la de titre, c'est pas une reprise hein? :lol:


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités