Les expressions oubliées des Années 80 !

Image
Olivier P

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 348175Message Olivier P
14 janv. 2018, 16:53

Bonjour.
Je me permettrai une correction/précision/explication contibutive sur les "100 balles" (<< ... et un Mars >>) : 100 balles n'ont jamais été 100 francs mais ... 100 ANCIENS francs (d'avant 1960). Donc "100 balles" = 100 anciens francs = 1 franc => votre explication détaillée redevient exacte. Bon, d'accord, vous avez déjà expliqué aux jeunes d'aujourd'hui, par un très précis détail, ce qu'étaient les francs alors les anciens francs ... !
Je suis né en 1965 et, dans les années 80', mes grands-parents et tous ceux de leur génération parlaient en "anciens francs" car ils n'avaient connu que ça pendant une grande partie de leur vie ... un peu comme nous qui avons parlé en francs pendant env. 5-10 ans après le passage à l'euro. En plus, ça avait la particularité de donner de la valeur à certaines choses : celui dont la voiture valait "1 million" (ou la maison "140 millions") avait de l'importance ... sauf que la voiture ne valait "que" 10.000 francs (ce qui était déjà important néanmoins), appelé aussi "brique" ... vous vous rappelez ?
Deux exemples "artistiques" :
1) Coluche : << eh, camarade, t'a pas 100 balles ? ... 100 balles ? Salaud va ! >> (Le Clochard, 1977) ... on les appelle aujourd'hui SDF mais ils demandent toujours quelques pièces et (même si ça les arrangerai) jamais un billet de 100 francs ou, aujourd'hui, de 10 ou 20€.
2) le film "pour 100 briques t'a plus rien" (début des 80' ?) dans lequel, de mémoire, il y une histoire de braquage.

Par ailleurs : BRAVO pour ce que vous faites (je pense avec plaisir !).

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 348181Message Tipoune
14 janv. 2018, 19:42

Merci pour ces précisions, mais je pense, que nous, les "vieux" des années 80, on savait très bien que "100 balles" c'était 1fr.
Mais c'est vrai que maintenant, il vaut mieux tout repréciser puisque l'expression "balles" est appliquée par les jeunes générations pour les euros (ce qui me hérisse le poil ... mais bon ...).
Je crois que je l'ai déjà racontée cette histoire, mais étant enfant, j'ai eu connaissance des anciens francs en allant vendre dans mon village des calendriers pour l'école. Je frappe chez une très vieille dame et lui dit que le calendrier est à vendre 10 francs. Et elle me répond "houlàlà, 1 000, c'est drôlement cher quand même" ... "bah non madame, c'est seulement 10 francs"... " c'est bien ce que je dis ma p'tite, c'est 1000 pour moi !!!" :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: J'ai été un peu perplexe, mais soulagée quand elle m'a mis la pièce de 10 francs dans la main. :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les expressions oubliées des Années 80 !

Message : # 348190Message Tommy
15 janv. 2018, 08:00

Merci pour cette précision Olivier ! Bon, je n'ai pas tout compris, mais j'en conclue qu'au final, nous sommes d'accord sur cette notion des francs, anciens francs, et balles :D

Je connais quelques personnes (au moins septuagénaires) qui raisonnent encore en anciens francs, et qui font un calcul simple : 1 euro = 650 francs.
Donc en gros, 1500 euros = 1 million (ou une brique, un baton, ou quelque chose du genre :D)
Par ailleurs : BRAVO pour ce que vous faites (je pense avec plaisir !).
ça, c'est super gentil, oui, c'est avec plaisir, et c'est avec ce même plaisir que je vous remercie ;)

Et Tipoune : pareil que toi, quand on était môme, je ne comprenais pas pourquoi on disait Mille balles quand certains voyaient une pièce de 10 francs, alors que y avait bien marqué 10 dessus !!!! :lol:
Et ça me hérisse également d'entendre l'expression "50 balles" pour dire "50 euros" ... Même sur ce point là, les nouvelles générations ne sont pas capable d'inventer leur langage :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités