Numismatique des années 80


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Numismatique des années 80

Message : # 345643Message Tommy
05 juil. 2017, 08:13

Excellent sujet, forcément lié à plein de souvenirs de nos argents de poche, tirelires et premières virées chez le boulanger ou le marchand de gadgets ou panini !

Le père de Max ayant été de son vivant un énorme collectionneur de pièces, on a la chance de posséder quasiment toutes les variantes des pièces commémoratives. Je prendrai des photos, et donnerai mes souvenirs !

Il y avait aussi un billet de 10 francs à effigie de Berlioz, avec l'écriture Far West !

Image

Merci pour le sujet Antiriad, j'y reviens vite !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Numismatique des années 80

Message : # 345647Message Tipoune
05 juil. 2017, 17:25

Antiriad a écrit :La pièce de 10 francs a quant à elle connu de nombreuses variations. Le modèle le plus répandu (et selon moi, le plus laid) était la 10 francs « Mathieu », dont la couleur se ternissait très vite et dont le motif était assez énigmatique :

ImageImage
Bah moi, celle-là, c'était ma préférée, parce que c'était celle que mes grand-parents me donnaient comme argent de poche !!! :sunny:
De l'argent de poche, je n'en avais pas alors quand j'avais CETTE pièce dans ma petite menotte, j'étais heureuse !!!

D'ailleurs j'ai une anecdote à propos de ma fameuse pièce fétiche de 10 fr :
Quand j'étais petite (8 ans environ), j'habitais à la campagne et le mercredi je passais mon après-midi " à la grande ville" et pour faire utile, on avait regroupé mes activités "périscolaires" dans la même après-midi.
J'avais danse classique et ensuite, j'avais une bonne heure d'attente pour mon cours d'alto (le grand frère du violon).
Il avait été convenu que pour cette heure d'attente, j'avais une pièce de 10 fr pour aller m'acheter un chocolat chaud au bar qui se trouvait juste à côté de l'école de musique.
Un jour, je sors de mon cours de danse et m'apprête à aller au bar prendre mon chocolat comme d'habitude, mais je vois un clochard assis par terre et il m'a fait pitié. J'avais ma seule et unique pièce de 10fr ... et bien n'écoutant que mon petit coeur généreux, je lui ai donné ma pièce et faisais une croix sur mon chocolat chaud...
Mais l'histoire ne s'arrête pas là, je vais quand même dans le bar parce qu'il faisait froid et que j'avais toujours ce temps d'attente et qui vois-je arriver, droit sur ses deux pieds, fier comme un coq ?! Le clochard (qui 2 minutes plus tôt ne pouvait pas marcher puisqu'il était très malade ...). Et il annonce à voix haute : "Hèè Maurice, sers-moi un canon de rouge faut fêter çà, j'ai couillonné une petite gourde qui m'a refilé carrément une pièce de 10fr, ah la gourde !!!"
Et moi, dans mon petit coin, je me suis blottie pour ne pas qu'on me voit et j'ai attendu avec un goût amer dans la bouche que le "pauvre homme malade" finisse de boire son canon et d’ergoter sur la naïveté des gosses .... Et j'avais même pas mon chocolat chaud histoire de faire passer la pilule ... :pale:
Alors, depuis vous ne me verrez plus jamais donner de l'argent à un clochard, je lui donne du pain, un croissant ou autre, mais à manger, pas d'argent !!!
C'était les mésaventures de la petite Tipoune : " Tipoune découvre que les adultes peuvent mentir" :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Numismatique des années 80

Message : # 345648Message Tipoune
05 juil. 2017, 17:28

Antiriad a écrit :Un peu à part, la pièce de 2 francs se caractérisait par un design original la différenciant de toutes les autres. Les motifs étaient similaires aux précédentes, mais s’inscrivaient dans un octogone :

ImageImage
Celle-là, c'était celle de la petite souris, alors j'aimais bien la trouver sous mon oreiller, j'ai une affection particulière pour elle !! :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Numismatique des années 80

Message : # 345649Message Tyswyck
05 juil. 2017, 17:43

Ile semble qu'elle est arrivée après les autres (au moins leurs premières versions), non?
Quant à la 10 francs "minuscule", je crois me souvenir que c'est ce qui a causé sa disparition : les gens la confondaient avec la pièce de cinquante centimes, d'où son recyclage en la version bicolore.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Numismatique des années 80

Message : # 345651Message Hugues
05 juil. 2017, 18:36

J'aime beaucoup Mathieu (le peintre) donc sa pièce de 10 F aussi.

Le bilet de 500 : un soir j'étais dans un bar juste avant l'arrivée de l'Euro et je disais tout haut que je n'avais jamais vu en vrai de billet de 500. un client dit alors "j'en ai un si tu veux le voir". J'ai pu alors prendre en main pour la première et la dernière fois un billet de 500 balles, c'était quelque chose ! :D

La 10 F qui avait la taille de la 50 centimes c'était une trèèèèès mauvaise idée. :lol!:

Le billet de 20 : toujours dans ma poche de chemise en Jean pour aller au bar (touours le même bar d'aileurs à l'épqoue), c'était le budget pour une sortie. Souvenirs...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Numismatique des années 80

Message : # 345658Message Tipoune
05 juil. 2017, 22:40

Antiriad a écrit :Sinon, vous souvenez-vous de ce jeu qui consistait à lancer des pièces face à un mur ? Chacun mettait une mise et lançait sa pièce. Celui qui avait réussi à placer sa monnaie le plus près du mur remportait toutes les pièces...
Ce jeu là ne me dis rien du tout, mais comme je le disais plus haut je n'avais pas souvent des pièces sur moi, je n'aurais donc pas pu jouer avec des pièces !! :lol!:
Autre pratique : il m'arrivait très souvent de "décalquer" des pièces avec une feuille blanche et un crayon de papier. En frottant la mine sur la feuille couvrant la pièce, on obtenait une reproduction exacte du motif qu'on pouvait ensuite découper... Vous le faisiez aussi ?
çà par contre, oui, je le faisais !!! :cheers: :cheers: Je ne me souviens pas de les avoir découpé après, mais le décalcage comme çà, oui, je l'ai fait !! ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Numismatique des années 80

Message : # 345659Message Tipoune
05 juil. 2017, 22:45

Antiriad a écrit :Enfin, arriva la 10 francs « Génie », que j’appelle la « bicolore » et qui ressemble étrangement à la pièce de 1 euro :

ImageImage
Par contre celle-là, je la haïssais !!! Comme tu le dis si bien, elle ressemble énormément à la pièce d' 1 € et comme j'étais caissière à l'époque de la transition francs / euros, qu'est-ce que j'ai pu avoir comme erreurs de caisses à cause d'elle !!!
Dans la précipitation de l'encaissement chronométré, je n'étais pas attentive à cette p*tain de pièce qui ressemblait à une autre ... :cry: :cry:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Numismatique des années 80

Message : # 345680Message Tommy
07 juil. 2017, 08:06

Antiriad a écrit : - Tommy, on attend avec impatience tes clichés !
Yep, semaine prochaine, j'aurai le temps !


C'est marrant votre jugement sur la pièce de 10 francs Mathieu, moi je l'aimais beaucoup. C'était la pièce avec laquelle tu avais le plus de choses en échange ! J'aime ses motifs, assez énigmatiques, industriels. Avec 10 francs, tu avais 10 paquets de Panini, ou 1 Picsou Magazine, ou plein de bonbons, etc ...

Et même pour les adultes, avec 10 francs tu pouvais boire un coup au café, ou t'acheter des journaux,ramener le pain, bref, à l'époque, ça représentait une belle somme.

La petite Gimenez a été une belle anerie en effet, je me souviens qu'effectivement tout le monde se plaignait de la confondre avec la 50 centimes. Certains la mettait même de côté et refusaient de la mettre dans le porte monnaie pour justement ne pas l'utiliser par inadvertance comme 1/2 franc ...

Et j'ai adoré la pièce Génie, quelle innovation ! J'adorais ce look bicolore, et j'étais bien content quand la pièce d'un euro s'en est inspiré.
On en trouve encore dans les porte monnaie des gens ! Quand je tenais mon commerce, c'était assez fréquent que certains clients payent avec en la confondant avec une pièce de 1 euro (volontairement ou non :D). A force, on a l'oeil donc on les repère tout de suite, mais je me suis quand même fait avoir deux ou trois fois :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Numismatique des années 80

Message : # 345686Message Katleen
07 juil. 2017, 17:44

Oh pauvre Tippoune. Heureusement pour lui c'est pas moi sinon j'aurais fait un scandale pas possible même petite!

La pièce de 10 francs Matthieu moi elle me faisait penser à la tour Eiffel allez savoir pourquoi........ :lol:
je vais regarder les billets et pièces belges comme ça vous verrez

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Numismatique des années 80

Message : # 345688Message Haakor
07 juil. 2017, 19:08

Katleen a écrit : La pièce de 10 francs Matthieu moi elle me faisait penser à la tour Eiffel allez savoir pourquoi........ :lol:
Peut être, parce que tu est Belge. :lol:
:dehors:




Dans la série des pièces « Epi » il y avait aussi la 5cts :
Image


Il y avait aussi quelques pièces de 1 Franc commémorative :
Image

Et la pièce de 20 Francs, on n’en parle ? :lol: avec son "trou" au milieu
Image
(Ces pièces sont issus de ma petite collection)

Quand au billet de 500 Francs, je suis assez vieux pour avoir connu le payement du salaire en espèce :affraid: , donc le 500 était souvent utilisé, mais il allait direct à la banque, car aucun commerce ne le « prenait » :

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Numismatique des années 80

Message : # 345690Message Haakor
07 juil. 2017, 21:13

Antiriad a écrit :... je ne me souviens pas de la 5 centimes "épi". D'après Wiki, son émission s'est arrêtée en 1964.
Tout a fait, d’ailleurs la mienne date de 1962, après je pense, mais je n’en suis pas certain qu’ elle était encore en circulation vers la fin des années 70 début 80.

C’ est vrai que recevoir des billets c’était quand même autre chose qu’ un virement ou même un chèque. :class:

Avatar de l’utilisateur
Gordan
Messages : 32
Inscription : 08 juin 2017, 20:15
Sexe : M
Localisation : Toulouse

Re: Numismatique des années 80

Message : # 345727Message Gordan
09 juil. 2017, 21:53

Antiriad a écrit :Hello tout le monde,

- Katleen, moi aussi étant enfant, je croyais que la 10 francs Mathieu représentait les poutrelles métalliques de la tour Eiffel ! Le peintre Georges Mathieu qui l'a dessiné est un des chefs de file de l'"abstraction lyrique". Le motif est sensé représenter le développement industriel de la France durant les "30 glorieuses" (la pièce étant émise à partir de 1974). Mathieu est d'ailleurs aussi l'auteur du logo d'Antenne 2 et du design des Sept d'or, dans lesquels on retrouve des similitudes avec la pièce.

ImageImageImage

- Haakor, je ne me souviens pas de la 5 centimes "épi". D'après Wiki, son émission s'est arrêtée en 1964. En revanche, je me rappelle très bien de la 1 franc commémorative "De Gaulle" et aussi de certaines autres émises au début des années 90, comme la 1 franc "République" (1992) :

ImageImage

Et effectivement, je n'ai pas évoqué les pièces de 20 francs qui datent plutôt des années 90 également, comme la "Mont Saint Michel" (1993) :

ImageImage

Recevoir son salaire en liquide, ça c'est la classe. J'aurais aimé connaître cette époque. Bientôt avec le "prélèvement de l'impôt à la source", non seulement on n'aura pas de monnaie réelle, mais en plus on aura l'impression de gagner une misère :no:
Très jolie pièce que celle de 20F "Mont Saint-Michel" et dont l'Euro est venu abréger la carrière. Ils auraient pu au moins en conserver le dessin côté face. Très beaux spécimens que les billets des années 90 à l'effigie de Saint-Exupéry, Cézanne, Gustave Eiffel et Marie Curie. Très modernes et qui surpassaient de loin nos Euros actuels.

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Numismatique des années 80

Message : # 345745Message Haakor
10 juil. 2017, 22:36

Antiriad a écrit :...Question à 100 balles : Est-ce que vous comprenez ce que dit le banquier à 0'53 ? :scratch:
:affraid: Aucune idée, j’ai beau le passer en boucle au « casque » je ne comprend rien.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Numismatique des années 80

Message : # 345746Message Tipoune
10 juil. 2017, 22:43

Il dit "DE FACE OU PROFIL ?" (euh j'avoue, c'est Snarf qui as trouvé, parce que moi ne comprendais rienonplus !!) :mdr:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Numismatique des années 80

Message : # 346007Message Tommy
31 juil. 2017, 08:09

Je pense toujours à photographier les vieilles pièces, je n'oublie pas, mais les cartons étant encore nombreux suite au déménagement, on n'a pas encore attaqué la partie du grenier qui les contient, ça viendra vite :D

En attendant, je voulais revenir sur un sujet qui m'intrigait beaucoup quand j'étais enfant : vous souvenez-vous du bruit de la pièce de 50 centimes (ou un demi franc) quand elle tombait par terre ?

Toutes les autres pièces avaient un bruit cristallin (cling cling cling !!!), celle de 50 centimes avait un bruit mat (clac clac clac !!!).

Vous vous souvenez ? En attendant, je vais me reconvertir en ventriloque de pièces de monnaie, en me relisant je me rends compte que j'ai un vrai don pour reproduire le son des pièces !! :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Numismatique des années 80

Message : # 346026Message Tipoune
31 juil. 2017, 18:39

:mdr: ANTIRIAD !!!! Merci pour la rigolade !!! J'imagine bien Tomtom au réveil avec Maxou qui tripote des pièces dans un saladier !! :mdr:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Numismatique des années 80

Message : # 346041Message Tommy
01 août 2017, 07:46

N'importe quoi !!! :mdr:

On a chacun ses valeurs, De Funes c'est les pièces d'or, et moi c'est les pièces de 50 centimes :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité