L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Image
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Message : # 343607Message Tipoune
17 févr. 2017, 18:02

Moi par contre, j'ai été super déçue de voir que ce n'était pas du vrai Coca et quand j'ai vu la première fois l'alternance des deux couleurs se suivre à leur distributeur en remplissant mon verre, j'ai été vraiment déçue et limite sentie trahie d'avoir une boisson de synthèse comme çà !!
Oui, bon vous me direz, le coca, c'est déjà une boisson de synthèse, mais là, de savoir que c'est un mélange ... j'étais vexée ... :tongue:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Message : # 343615Message Tommy
19 févr. 2017, 10:09

Tipoune a écrit :Moi par contre, j'ai été super déçue de voir que ce n'était pas du vrai Coca et quand j'ai vu la première fois l'alternance des deux couleurs se suivre à leur distributeur en remplissant mon verre, j'ai été vraiment déçue et limite sentie trahie d'avoir une boisson de synthèse comme çà !!
Oui, bon vous me direz, le coca, c'est déjà une boisson de synthèse, mais là, de savoir que c'est un mélange ... j'étais vexée ... :tongue:

je pense vraiment comme toi ... au début, je ne comprenais pas cette double couleur quand le Coca était versé dans le verre derrière le comptoir. C'est après, en voyant un documentaire que j'ai eu l'explication : les sodas n'arrivent pas sur le point de vente à l'état liquide car ça prendrait trop de place, ils sont livrés sous formes de petits cubes de concentré de soda, puis mis dans la machine. Mélangé à de l'eau et du gaz, et hop, dans le verre ! On est bien d'accord que c'est du vrai concentré de coca, fanta ou sprite, mais c'est du reconstitué.

Depuis, moi aussi je ne prends plus de soda. Je prend systématiquement de l'eau gazeuse (Badoit, Perrier, San Pellegrino selon les enseignes). En plus, ça aide vraiment mieux à digérer !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Message : # 343622Message Tyswyck
19 févr. 2017, 17:13

Je connaissais cette histoire, ça ne m'a pas surpris. Je crois même avoir entendu que la formule des Coca ou autres varie un peu dans les proportions selon les pays pour s'adapter aux préférences locales.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 49
Inscription : 03 nov. 2018, 16:33
Sexe : M
Localisation : navarre

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Message : # 353134Message fiend41
01 déc. 2018, 14:42

ça parait bête mais c'est un moment important encore lié à la culture américaine qui nous faisait rêver (le japon vint plus tard) .. quand on en a entendu parler souvent et qu'on attend des années avant d'en voir pour de vrai :lol: . sorti de ma campagne broussailleuse pyrénéenne.. direction côte d'azur, en face de la gare de Cannes, dans une petite gargotte sans marque que j'ai mangé mon premier burger+frites, c'était en fond et présentoir avec tableau des choix donc quand même dédié à la chose. et ce n'est même pas le souvenir qui reste, mais pour avoir vécu tout près d'un Quick (leurs menus et sauces étaient pas top) qq temps plus tard (près de Cagnes sur mer), ou avoir vu des franchises et y tenter, c'est cette gargotte de Cannes où je revenais apprécier un "bon" burger ! (y'avait un poster n&b de marilyn monroe je me souviens).

et du coup dans les manques d'époque.. ne pas avoir gouté au Burger king, car ils avaient abandonné dans mon coin natal. je n'ai découvert que l'an dernier.. près de la gare Montparnasse

en fait avec un burger, l'instant le plus appréciable c'est presque zen, expirer ses poumons comme pour ne pas contaminer le burger :lol: et mordre à pleines dents

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Message : # 353137Message Tipoune
01 déc. 2018, 18:14

J'imagine bien le moment zen avant de mordre, c'est tellement vrai !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Message : # 353184Message Grosquick
12 déc. 2018, 17:53

J'ai un bon souvenir de fast-food au début des années 90, nous allions au Quick pas pour les burgers mais pour siroter un milkshake à la vanille. C'était Ze sortie ! :lol: Le décor des lieux, avec des affiches de cinéma, était bien sympa aussi.

Je trouve que les milk-shake sont moins bon qu'avant d'ailleurs, ou c'est moi ?

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Message : # 353185Message Tommy
13 déc. 2018, 08:19

Grosquick a écrit : 12 déc. 2018, 17:53 J'ai un bon souvenir de fast-food au début des années 90, nous allions au Quick pas pour les burgers mais pour siroter un milkshake à la vanille. C'était Ze sortie ! :lol: Le décor des lieux, avec des affiches de cinéma, était bien sympa aussi.

Je trouve que les milk-shake sont moins bon qu'avant d'ailleurs, ou c'est moi ?
Les milkshake, ce fut aussi une révélation pour moi, je n'en avais jamais gouté avant d'aller dans mes premiers fast food !

Peut-être la recette a-t-elle changé, la qualité du lait s'est tellement dégradé au fil des années ... J'imagine qu'à présent, ce sont des capsules de lait concentré (même si ça a certainement toujours été le cas ...)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
pak
Messages : 37
Inscription : 06 avr. 2019, 14:56
Sexe : Ça m'arrive...
Localisation : Dans les années 1980, à Créteil

Le premier McDo de France est... un Quick !

Message : # 354978Message pak
25 sept. 2019, 19:40

Dans la continuité du sujet, 1981, et l'expansion du fast-food, comme expliqué dans ce reportage du 18 novembre 1981, visible sur le site de l'INA.

Diffusé au JT FR3 Nord Pas de Calais, tourné dans les rues de Lille. La moitié se déroule dans un What a Burger!, enseigne qui disparu depuis longtemps. On parle alors de 250 fast-foods dont la moitié à Paris. Les journalistes, enchainant rapidement sur les pizzerias et les croissanteries, sentaient bien que la restauration rapide s'installait pour rester. On a droit à quelques enseignes de l'époque, dont déjà Quick. Pas encore de McDonald, je ne sais pas s'il y en avait un à Lille en 1981, la marque se réinstallant en France depuis 1979.




Pour rester sur McDonald, j'ai un peu connu le vrai premier McDo, celui de Créteil. Je suis arrivé à Créteil pour la rentrée scolaire de 1974-75, durant l'été 1974. J'allais sur mes 5 ans. Je me rappelle surtout de l'impression que du restaurant en lui-même. En grandissant, j'éprouvais un certain fantasme envers ce McDo, où l'on voyait les gens manger à travers ses baies vitrées. Ma mère a dû m'y emmener la première fois vers 1977-78, et j'ai alors ressenti un choc dont l'intensité n'existe que chez l'enfant qui vit une première expérience. Ça ne ressemblait à rien de ce que je connaissais. Même les frites, c'était étrange, pas le même goût, servies dans une espèce de cornet. Pas de couverts, on mangeait avec les doigts, alors qu'on se faisait enguirlander à la maison si on le faisait. La découverte du hamburger, de ses sauces, de sa rondelle de cornichon géante, et cette composition, viande, fromage, salade, tomate, entre deux tranches de pain qui là encore ne ressemblait pas à du pain, j'avoue, j'étais ébahi. Comme beaucoup de mômes de l'époque, ou ceux d'aujourd'hui, il y a eu un effet magique, déclenchant une envie d'y retourner. Mais ma mère n'avait pas beaucoup de moyens, et mes frères grandissant, il n'était pas question d'y aller à cinq, alors au final, je suis allé très peu dans un fast-food avant le lycée, et même là, j'y allais assez rarement, plus, quand j'ai commencé à trainer à Paris avec mes potes. Ma mère nous faisait des hamburgers maison, très bons, mais... c'était pas pareil...

Mais quand je passais devant le McDo de Créteil, j'avais comme un pincement de ne pas pouvoir y aller. Puis il est devenu un O'Kitch, pas très longtemps, et pour moi ce n'était pas pareil. Je n'ai pas fréquenté. L'ironie du sort veut que vers le milieu des années 1980, O'Kitch a été racheté, et le local du premier McDo de France est devenu un Quick, son plus grand concurrent. Ce Quick existe encore, et n'a pas été transformé en Burger King. Il est placé face à la préfecture de Créteil, mais derrière un immeuble donc peu visible, à proximité du centre commercial Créteil Soleil. Il est assez mal placé en termes de visibilité, coincé entre deux immeubles et un pont, hors d'un zone commerciale, mais il tient pourtant.

Le premier McDo de France est... un Quick :

Image
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir.

Pierre Desproges (juin 1986)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Message : # 354979Message Tommy
26 sept. 2019, 08:00

Quelle chance d’avoir vécu l'implantation du 1er McDo en France ! Vu que les Quick sont tous amenés à disparaitre au profit des Burger King, il est fort à parier que ce fast-food aura connu toutes les enseignes possibles en 40 ans !

Ce serait chouette d'avoir une photo avant/après, j'imagine que les extérieurs n'ont pas trop changé ...

Je suis aussi d'accord sur un autre point : la fascination exercé par les fast-food à l'époque, et la sensation qu'un gosse éprouve lorsqu'il rentre au McDo pour la 1ere fois. Chose qui n'a plus lieu maintenant, les mômes fréquentent les fast food à peine sortis de la maternité, avec leurs parents, ça fait partie du mobilier urbain à part entière ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Message : # 355016Message Tyswyck
30 sept. 2019, 08:59

Je me souviens encore de mes premiers fast-foods. On voulait tout goûter... Et pour certains, c'était vraiment... orange!

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Message : # 360542Message Emilie
15 déc. 2022, 12:10


Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Message : # 360543Message Tyswyck
15 déc. 2022, 20:33

Je ne le connais pas, des avis parmi celles et ceux qui ont testé?

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Message : # 360544Message titoili
16 déc. 2022, 10:44

Moi non plus ça me dit rien.

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Message : # 360545Message Emilie
16 déc. 2022, 13:46

Moi non plus mais dans mes contacts ,certains le regrette beaucoup , surtout ceux qui habitaient dans cette région

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Message : # 360563Message Tommy
28 déc. 2022, 11:57

Je suis allé sur le site Picpain, ils ont tout compris !

Ils surfet à fond sur la nostalgie de ceux qui l'ont connu quand ils étaient mômes !

Par contre malheureusement, les avis sont trèèès mitigés ... je veux bien qu'on idéalise toujours le goût de notre enfance, mais là visiblement la qualité n'est pas toujours au rendez-vous ... A tester quand même la prochaine fois que j'irai dans le Nord !

Image

Image
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités