Nos débuts dans la Japanimation

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Achat sur eBay, le Bon Coin etc....

Message : # 333629Message Tipoune
23 mars 2016, 11:24

houlà ... çà fait un bail que je n'ai pas fait çà .... :affraid: Si çà foire, ce sera de ta faute et Tommy va se faire un plaisir de ne pas me louper !! :lol!:

5 min + tard : Bon apparemment, la séparation a marché, mais je n'ai pas tous les messages que j'aurais voulu ... :scratch:
Bon, euh, on va dire que c'est bon hein ... :lol!:

10 min + tard : Bon çà y est !!! :cheers: :cheers: J'ai réussi !!! J'ai réussi !!!! :cheers: :cheers:
Pour m'envoyer des fleurs, veuillez me demander mon adresse par MP, je vous prie ... :mdr: :mdr:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Nos débuts dans la Japanimation

Message : # 333632Message Tommy
23 mars 2016, 15:07

Pas mal, pas mal ...

Enfin bon, t'as pas trop de mérite, tu voudrais en plus qu'on t'envoie des fleurs ???

Est-ce que moi, on me félicite quand je fais quelque chose de bien sur le forum ?? Comment ça je ne fais jamais rien de bien ? :boul2:


Je reviendrai plus tard sur ce sujet très intéressant, mais de mon côté, je ne suis absolument pas original, puisque je suis arrivé à la japanimation par Dragon Ball vers 1994, comme énormément de personnes je pense ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Nos débuts dans la Japanimation

Message : # 333634Message Tipoune
23 mars 2016, 16:21

Hé dis donc toi là-bas, il me semble que quand tu fais des manipulations sur le forum, çà se termine par une disparition complète, alors hein, pouille pouille camembert !!! :tongue: :tongue:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Achat sur eBay, le Bon Coin etc....

Message : # 333639Message Cobra
23 mars 2016, 19:42

Gobo a écrit : Et moi aussi ! Mais après j'ai arrêté car j'ai du me mettre au finnois (moins utile pour la japanim ;) ) et 2 langues "difficiles" en même temps ça le faisait moyen...
Ca doit pas être simple non plus le finnois ! C'est quoi les 2 autres langues ??

J'ai commencé le japonais en 1993 je crois (ou 1992) par un bouquin de 40 leçons, le problème et dès que tu arrêtes tu perds très vite :no:
Alors j'ai arrêté et recommencé plusieurs fois, j'ai repris l'an dernier et je bosse presque tous les jours avec des bouquins, je connais 250 kanji pour l'instant, j'espère être à 350-400 à Noël.
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Nos débuts dans la Japanimation

Message : # 333640Message Tyswyck
23 mars 2016, 19:44

Comme je le disais sur un autre sujet

un ami m'a fait lire dans Player One un article à propos d'un nouveau film d'animation qui semblait parti pour faire un carton, Akira... Je crois d'ailleurs que c'est dans cet article qu'étaient mentionnés pour qui voudrait en savoir plus l'existence d'un fanzine, Mangazone, consacré aux bandes dessinées japonaises, les « manga ». C'est dans Mangazone que j'ai appris l'existence d'Animeland, que j'ai ainsi pu découvrir dès son tout premier numéro, avant que n'apparaissent les premiers fanzines plus ou moins pros comme Tsunami, Manken Z, l'Effet Ripobe, et tant d'autres...

C'est donc vers 1990, 1991 (Animeland n°1 étant paru en avril 1991) que les choses ont commencé à bouger...

Je lisais déjà Akira depuis le n°1 de la première édition en fascicules (bien abîmés par mon chat d'alors). C'est aussi vers cette époque qu'un ami rôliste m'a fait découvrir par hasard une échoppe qui proposait des imports manga de Dragon Ball...

C'est alors que j'ai pu commencer à rencontrer d'autres fans, d'abord peu nombreux, à passer à Paris découvrir boutiques et imports à des prix prohibitifs, mais tellement incroyables en comparaison de ce qu'on trouvait en France alors.

Je me souviens des Newtype, qui, à une époque où Internet n'existait pas, nous permettaient d'en savoir plus sur l'actualité au Japon. Je me souviens des autres gros magazines japonais, Animedia, Anime V, Animage (Animeland était d'ailleurs le nom d'une rubrique de magazine, au départ), Out, Dragon... Je me souviens de Junku vendant des VHS de deux épisodes de Ranma1/2 à 900FF (soit environ 140 euros) pièce. Je me souviens que le seul moyen pour les non initiés de différencier des CD officiels et non officiels était le prix jamais vu des officiels (d'où le succès des autres). Je me souviens des boutiques qui n'existent plus, Déesse, Tokyo-do, Atomic-club, Madoka, Katsumi, Samurai-club, Tonkam (à l'époque où il fallait faire la queue pour... Entrer dans le magasin!) ...

Je me souviens de la grande époque de Jump, gros pavé au papier des mauvaise qualité, dont le sommaire était encore à tomber. Je me souviens d'avoir suivi Dragon ball dans ces mêmes magazines, où j'ai découvert l'arrivée de Trunks bien avant la diffusion du DA en France (on a même brièvement pensé que c'était Son Gokû, alors porté disparu suite à son combat contre Freezer). Je me souviens d'avoir failli assister au festival de Corbeil Essonnes en 1993, où ont été diffusés pour la première fois en VO (et doublage simultané, à ce qu'on m'a raconté), les films du studio Ghibli, bien avant que ce nom n'évoque quoi que ce soit sous nos latitudes.

Je me souviens qu'à ses débuts, Animeland essayait de sortir des traductions pas vraiment officielles (Move-design). Je me souviens d'Animarte, qui n'a jamais fonctionné comme ça aurait dû. Je me souviens de Radio-Loustic / Superloustic et de la parade des dessins animés (toons?), des débuts d'Olivier Fallaix (et de Nostal-J). Je me souviens des catalogues de la boutiques lilloise Dangereuses Visions, et du fanzine de comics Scarce, dont Mangazone était issu.

Je me souviens d'avoir acheté dans des Fnac, Virgin, etc... des K7 de séries comme Robotech, dont on achetait le début en sachant qu'on n'aurait jamais la fin, mais aussi des imports PAL (aux couleurs plus vives) et NTSC (aux couleurs plus baveuses), et des magnétoscopes multizones qui du coup devinrent vite un objectif. Je me souviens du club Dorothée Magazine, qui avait lui aussi proposé des traductions pirates de manga en petits fascicules (Nicky Larson...), longtemps avant qu'on imagine de telles traductions officiellement possibles.

Je me souviens d'Akira, mais aussi de Dômu (Rêves d'enfants), en trois tomes aux Humanoïdes associés, œuvre injustement méconnue d'Ôtomo. Je me souviens de l'ouvrage de Benoît Peeters sur l'univers des manga qui m'a tant appris sur le sujet. Je me souviens de l'essor des LD (en import et en VO)... Pardon si tout ça vient en vrac, et il y en aurait tellement plus à dire, mais je fais une pause...
Dernière modification par Tyswyck le 27 avr. 2016, 22:40, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Achat sur eBay, le Bon Coin etc....

Message : # 333641Message Cobra
23 mars 2016, 19:46

Tipoune a écrit :Bon alors, on se l'ouvre ce sujet ?! Moi aussi j'ai envie de parler de ma découverte de l'animation japonaise de ce genre-là !! :cheers:
Et par contre, par pitié, ne faites pas l'erreur de vous séparer de vos VHS sans en parler aux copains d'abord, ne prononcez JAMAIS le mot benne devant Snarf et moi !!! :affraid:

Tu as parfaitement réussi :good: :good:

Non pour l'instant je n'ai pas envie de jeter mes VHS, mon magnétoscope fonctionne toujours, presque tous les animés que j'avais en K7 je les ai racheté en DVD/BR, sauf ceux jamais réédité comme MAPS ou "Ushio to Tora".
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Nos débuts dans la Japanimation

Message : # 333642Message Cobra
23 mars 2016, 20:10

Tyswyck a écrit : un ami m'a fait lire dans Player One un article à propos d'un nouveau film d'animation qui semblait parti pour faire un carton, Akira...

Ah Akira on en reparlera :heart:



C'est donc vers 1990, 1991 (Animeland n°1 étant paru en avril 1991) que les choses ont commencé à bouger...

J'ai commencé à le lire et à m'abonner au numéro 14 :D


Je lisais déjà Akira depuis le n°1 de la première édition en fascicules (bien abîmés par mon chat d'alors).

J'ai acheté la version "album" colorisée à 100 balles pièces


C'est aussi vers cette époque qu'un ami rôliste m'a fait découvrir par hasard une échoppe qui proposait des imports manga de Dragon Ball...

DB, le choc !



C'est alors que j'ai pu commencer à renconter d'autres fans, d'abord peu nombreux, à passer à Paris découvrir boutiques et imports à des prix prohibitifs, mais tellement incroyables en comparaison de ce qu'on trouvait en France alors.

Habitant en petite ville je n'ai pas connu ça, c'est en allant à Lyon que j'ai découvert ces fameuses boutiques, j'en reparlerai dans mon topo.



Je me souviens de Junku vendant des VHS de deux épisodes de Ranma1/2 à 900FF pièce. Je me souviens que le seul moyen pour les non initiés de différencier des CD officiels et non officiels était le prix jamais vu des officiels (d'où le succès des autres). Je me souviens des boutiques qui n'existent plus, Tokyo-do, Atomic-club, Madoka, Katsumi, Samurai-club...

Mon premier CD de japanime "Music cocktail de Maison Ikkoku :heart: :heart: :heart: :heart: à 250F......



Je me souviens de la grande époque de Jump, gros pavé au papier des mauvaise qualité, dont le sommaire était encore à tomber. Je me souviens d'avoir suivi Dragon ball dans ces mêmes magazines, où j'ai découvert l'arrivée de Trunks bien avant la diffusion du DA en France (on a même brièvement pensé que c'était Son Gokû, alors porté disparu suite à son combat contre Feezer).

J'ai un tome datant de 1992-93 avec Dragon quest, DBZ, Slam Dunk, Yu Yu Hahusho....


Je me souviens d'avoir failli asisster au festival de Corbeil Essonnes en 1993, où ont été diffusés pour la première fois en VO (et doublage simultané, à ce qu'on m'a raconté), les films du studio Ghibli, bien avant que ce nom n'évoque quoi que ce soit sous nos latitudes.

Ah les premiers festivals, pareil j'en reparlerai



la boutiques lilloise Dangereuses Visions

Je recevais leur catalogue, ils importaient des "Viz Comics" américain de "Lum" alias Urusei Yatsura, Ranma 1/2, Maison Ikkoku...



Je me souviens d'avoir acheté dans des Fnac Virgin etc des K7 de séries comme Robotech, dont on achetait le début en sachant qu'on aurait jamais la fin, mais aussi des imports PAL (aux couleurs plus vives) et NTSC (aux couleurs plus baveuses), et des magnétoscopes multizones qui du coup devinrent vite un objectif.

Ma première paye m'a servi a acheté un magnétoscope PAL/NTSC ! 5000 balles le scope :affraid:




Je me souviens d'Akira, mais aussi de Dômu (Rêves d'enfants), en trois tomes aux Humanoïdes associés, œuvre injustement méconnue d'Ôtomo.

Dômu est exceptionnel !!!!!



Je me souviens de l'essor des LD (en import et en VO)... Pardon si tout ça vient en vrac, et il y en aurait tellement plus à dire, mais je fais une pause...

J'ai acheté mon lecteur LD en 1998, mon premier LD japonais d'import est le film (montage d'épisodes de la série et de l'OVA de Maison Ikoku, 500 balles... Un pote en achetait à 800-1000F pièce, des sommes hallucinantes à l'époque :affraid: :affraid:

Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Nos débuts dans la Japanimation

Message : # 333643Message Tyswyck
23 mars 2016, 20:51

Lyon, j'ai dû y passer, à l'époque il y avait Neo-Gokuraku, Boulevard de la BD...

En Festivals, je me souviens encore de BD Expo, l'ancêtre de Japan-expo, et plus tard des premiers Cartoonist à Toulon.
BD Expo, qui diffusait des DA et des clips en VO, et où les boutiques proposaient encore beaucoup d'imports (le bon temps). BD Expo, où il y a eu un petit incident l'année où ils ont décidé que les billets d'entrée ne couvraient plus la journée, mais la demi-journée. BD Expo, où ils avaient organisé des projections "tout public" la journée, et les "public averti" en fin d'après-midi, et où le matin suivant la soirée "spécial violence", l'annonceur explique que comme ils n'avaient pas eu le temps de tout diffuser la veille, ils commençaient avec ce qui n'avait pas été diffusé la veille : en résumé, Violence Jack à 09h du matin, pour ceux qui connaissent, ça calme. Mais BD Expo où l'on a pu découvrir des clips en provenance directe du pays du soleil levant.

Je me souviens donc des premières vidéo traduites, non seulement Bubblegum crisis, mais aussi Otaku no video. Tu parlais de Maps (hélas inachevé) dont je me souviens avoir feuilleté le manga...

Maps, j'adore ce générique. L'anime n'a pas marché, il n'a pas de fin (il faut lire le manga).

Otaku no video. Indispensable.

Les génériques japonais d'Oedo 808, tellement mieux que les versions anglaises imposées par Manga video


Les premières conventions...




Et si vous avez du temps, en complément, un petit blog dont je recommande la lecture (mais il faut fouiller...).

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Nos débuts dans la Japanimation

Message : # 333701Message Tyswyck
25 mars 2016, 18:25

Un autre titre sympa découvert à cette époque :

Project A-ko

C'est une comédie. Le titre est un hommage / clin d'oeil à un film de Jackie Chan : Project-A (titre vf : le marin des mers de Chine). Pourquoi? Eh bien d'abord à cause du costume marin, porté par Jackie dans son film, mais aussi par les élèves des collèges et lycées du Japon (inspirés par le modèle allemand de la fin XIXème). L'histoire est celle de trois jeunes filles, prénommées A-ko, B-ko, et C-ko (ko est une terminaison très répandue pour les prénoms féminins au Japon, mais là ça donnerait quelque chose comme "la fille A", "la fille B", "la fille C", presque une façon de leur laisser leur anonymat. C-ko est un peu cruche, avec des grands yeux étonnés sur tout, et c'est l'amie de A-ko, qui est si forte qu'elle porte des bracelets pour limiter ses capacités destructrices (le secret de l'origine de sa force est révélé à la fin du film). B-ko est la fille populaire très intelligente et très riche, capable d'inventer tout un tas de choses. Et B-ko a décidé de devenir la meilleure amie de C-ko à la place de A-ko. Fin du pitch.
C'est une comédie bourrée de clins d'oeils à la SF de l'époque, assez drôle, et plutôt bien réalisée. Ce film animé a connu plusieurs suites :

Project A_ko
Project A-ko 2
Project A-ko 3
Project A-ko Final

et deux spéciaux intitulés Blue side et grey side, (je ne sais pas dans quel ordre).



Et la BO est bien sympa.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Nos débuts dans la Japanimation

Message : # 333717Message Tipoune
26 mars 2016, 18:43

Bah moi, pour ne pas faire original, j'ai découvert le monde de la japanimation grâce à mon petit mari, qui était déjà adepte.
Et le premier manga que j'ai vu était AKIRA ... (bizarrement, je ne mets pas Dragon ball ou autre Ken le survivant dans cette catégorie ... :scratch: peut-être parce que faisant partie de mon enfance, je ne les considère pas de la même façon).
J'ai donc découvert AKIRA et j'ai été mais vraiment emballée à l'idée qu'il existe des dessins animés pour adultes, j'ai toujours passionnément aimé les dessins animés et le fait qu'il y ait une catégorie pour les grands, j'ai été vraiment subjuguée et enthousiasmée !
A l'époque, j'avais honte de mon amour pour les dessins animés de mon enfance, il fallait cacher la chose car on était vite taxé du "syndrome de Peter Pan", gamine attardée refusant de grandir ... bref, au tout début de notre collection j'avais honte et le fait de découvrir ces dessins animés "pour les grands" çà a été une révélation, une libération un peu de se dire, "ouais, j'ai le droit de regarder ces dessins animés là puisque c'est pour les grands" ... Mais bon, quand on dit qu'on regarde des mangas, ce sont d'autres jugements qui nous tombent dessus et aujourd'hui que nous assumons pleinement nos passions, les sobriquets et autres jugements, on s'en tape le coquillard !!! :cheers: :cheers: :cheers:

Donc bref, j'ai découvert Akira et j'ai adoré, alors mon Snarf m'informe qu'il en existe plein d'autre dont certains ... un peu ... plus hard ... j'ai donc découvert également Urotsukidoji, pour le domaine sexe et violence, puis surtout les mecha comme Patlabor et puis ceux que j'aime aussi ce sont les humanoïdes, les armes humaines telles que Gunnm (d'où le nom de notre chienne vient d'ailleurs : Gally), Armitage, Ghost in the shell ... Et aujourd'hui je ne pourrais regarder que çà, je le ferais, vous me proposez de voir un film ou un manga, je vote pour le manga.

Un jour, ma meilleure amie nous a proposé de récupérer toute sa collection de manga mania, parce qu'elle s'en séparait. Nous avons donc tout récupéré et c'est avec plaisir que nous avons découvert d'autres titres tels que Cyber City ...(avec Benten :heart: :heart: ), Black Jack, Venus Wars et Macross ...

Donc voilà pour ma découverte et du coup mon immersion définitive dans ce monde si varié !! :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Nos débuts dans la Japanimation

Message : # 335897Message Tyswyck
06 juin 2016, 21:16

Tiens, un autre dessin animé culte de cette époque auquel je repense (oui, je sais, il y en a eu beaucoup) :

Top Wo nerae! Gunbuster (titre international : Aim for the top! Gunbuster)

Il s'agit d'une série de 6 oav datant de 1988 créée par la Gainax (Nadia, Evangelion...). L'histoire est un mélange entre la guerre éternelle (un roman de SF où les combats face à des ennemis extra-terrestres se passent si loin dans l'espace que le temps ne s'écoule pas à la même vitesse pour ceux qui doivent livrer ce combat et pour ceux qui sont restés sur Terre) et la série de tennis "Ace wo nerae", dont Gunbuster reprend de nombreux codes et même jusqu'au titre.

C'est une série qui vaut vraiment le détour et que je recommande chaudement. Par contre, elle est sortie en dvd reprenant les 6 oav, et en blu-ray en "film", en réalité un montage complètement charcuté de ces oav que je déconseille absolument. Il existe une suite, mais réalisée plus tard et dans un syle différent, que je n'ai pas vue (ça s'appelle Diebuster).


Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Achat sur eBay, le Bon Coin etc....

Message : # 338175Message Tyswyck
14 août 2016, 18:34

Cobra a écrit :
Tyswyck a écrit :Bubble gum crisis, crash et Riding bean, en vosta, à l'époque. Il y a même eu une édition secam, il me semble.

Elle a été longtemps annoncée mais jamais sortie, j'ai acheté le coffret DVD zone 1 (avec la VOST) pour les avoir, c'était en 2000-2001.

J'ai retrouvé mes K7 Animeigo VOSTA, c'est bien du SECAM. Je crois qu'il n'y a eu que BGC et Riding Bean qui y ont eu droit...
Image

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Nos débuts dans la Japanimation

Message : # 338191Message Snarf
14 août 2016, 21:12

MERCI Tyswyck !!!!!!!!!

JE VEUX LES VOIR !!!!!!!

je connaissais de nom comme ça, mais sans jamais les avoir vu.
je viens de regarder ta vidéo et je suis accro :lol!:
exactement le style d'anime que j'affectionne

un air de Gundam, des explosions "à la Macross", 2 héroïnes .... :class: :class: :class: MIAM !
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Nos débuts dans la Japanimation

Message : # 338686Message Tyswyck
25 août 2016, 21:14

Alors coucou Snarf,

je ne suis pas tout à fait sûr duqyel tu parles parmi ceux mentionnés sur cette page, mais j'espère que tu m'en diras des nouvelles!

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Nos débuts dans la Japanimation

Message : # 338696Message Doc'
25 août 2016, 22:20

Il parle de Gunbuster je crois.
Les messages en Italien, dans le trailer, valent leur pesant de cacahuètes :lol!:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Nos débuts dans la Japanimation

Message : # 338698Message Tipoune
25 août 2016, 22:58

Oui, il parlait bien de GUNBUSTER ... :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Nos débuts dans la Japanimation

Message : # 338931Message Tyswyck
29 août 2016, 16:46

Ok, mais si tu parles de Gunbuster, laisse-moi te le redire : évite comme la perste le montage "film" sorti en blu-ray, et cherche la version complète en 6 OAV, même si la vostf n'est sortie qu'en dvd.

Et encore une fois, tu m'en diras des nouvelles!

Sinon, pour en revenir à nos débuts dans la Japanimation, un petit document, l'annonce du festival de Corbeil-Essonne de 1992, qui accueillait le Japon comme pays invité. Un programme incroyable pour l'époque, et le premier du genre. Je devais m'y rendre mais j'ai eu un empêchement de dernière minute, à mon grand regret. On m'a raconté que les films étaient projetés en VO avec une personne traduisant en simultané, toute une époque!

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Gaban
Messages : 37
Inscription : 31 août 2016, 20:41
Sexe : male
Localisation : Villemur, pas loin d'Euphor

Re: Nos débuts dans la Japanimation

Message : # 339731Message Gaban
19 sept. 2016, 17:32

Pinaise Tyswyck, Project A-ko personne dans mon entourage ne connaissait. Un copain avait rapporté un tas de mangas chopés lors d’un voyage en Angleterre début 90. Il y avait ce film : énorme! Entre les références à albator, ken le survivant et tout, mais j’ignorais pour Jackie Chan (un excellent film d'ailleurs).
Je l'ai jamais retrouvé en VOSTFR..... :pale:
Dans le lot, il y avait aussi ultimate teacher, battle angel Alita (aka Gunn), urotusukidoji et devilman.

Par contre, je vous remercie pour m'avoir rappeler des titres comme "bubble gum crisis" et "Gunbuster", que j'avais jamais vu.
J'ai trouvé les oav de BGC sur dailymotion, et je me suis régalé! C'est vraiment d'un bon niveau.
Et surtout avec ce design années 80 tellement plus sympa que les trucs actuels.
Faut pas hésiter à donner des conseils de visionnage. :good:

J'avais commandé à l'époque "Demon City Shinjuku" en K7 ntsc. Il passait en noir et blanc sur mon magnétoscope, mais que j'étais content!

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Nos débuts dans la Japanimation

Message : # 339737Message Tyswyck
19 sept. 2016, 19:26

Monster City Shinjuku, c'est supposé être la suite de la Cité Interdite (Wicked city), même si personnellement je trouve ce dernier bien meilleur. La cité interdite a connu plusieurs doublages français, la première VHS voyait Philippe Ogouz (Ken le survivant, Capitaine Flam) doubler le héros.

Quant à Project A_ko, c'est effectivement un classique! J'essaierai de trouver d'autres conseils de cette époque à voir. Il faut voir les dessins animés de cette époque! Surtout ceux que je conseille :lol!: !

Gunnm est composé de deux kanji qui signifient "le rêve d'une arme". L'héroïne s'appelle Gally, mais je soupçonne un double sens en anglais qui a conduit à changer le nom en Alita.

Sinon, toujours personne pour me donner ses impressions sur Gunbuster?

Avatar de l’utilisateur
Gaban
Messages : 37
Inscription : 31 août 2016, 20:41
Sexe : male
Localisation : Villemur, pas loin d'Euphor

Re: Nos débuts dans la Japanimation

Message : # 339743Message Gaban
19 sept. 2016, 20:55

Oups, pardon pour l'orthographe de Gunnm" (j'ai pourtant les mangas).

Alita viens certainement de l'anagramme "ATILA".
Je pense pas que les traducteurs anglais faisaient plus d'efforts que les notres (du moins, ceux du club do!)

Gunbuster, faut que je les trouves, mais là, je suis sur A.D Police. ;)

Et otaku no vidéo, je l'ai aussi vu à l'époque. Mais j'en garde pas un souvenir très vivace.

J'avais bien aimé legend of lemnear, une des premières vhs "franchisait".
Il y avait aussi la série de I.R.I.A, mais plus récente.
Sinon, il y a un site où l'on peut trouver pas mal de vidéos assez rares, mais pas très légalement....

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités