26 Avril 1986 : Explosion de la centrale de Tchernobyl ! :s

Image
Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: 26 Avril 1986 : Explosion de la centrale de Tchernobyl ! :s

Message : # 253774Message Tomagotchi
27 avr. 2012, 21:51

J'ai appris cette affreuse nouvelle que grâce au livre d'Histoire à l'école.

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Tchernobyl

Message : # 334544Message Crodogang
26 avr. 2016, 14:36

La catastrophe nucléaire fête aujourd'hui ses 30 ans.

A l'époque, je vivais en Allemagne et le pays était mieux préparé à la catastrophe que la France. Enfin, c'est vite dit. Je me souviens d'une matinée dans la cour de l'école. Un de mes copains était assis sous le préau et ne voulait pas en bouger pour aller jouer. Il m'a expliqué que le nuage radioactif était peut-être au-dessus de nos têtes. De la radioactivité, je ne savais pas grand chose, mis à part Spiderman. Par bravade, j'étais sorti en plein milieu de la cour jouer avec les autres enfants. Quelques gouttes de pluie se sont mises à tomber et moi, en un réflexe purement enfantin, je tend la langue afin d'en attraper une au passage. Etait-ce mon imagination ? Mais le goût de l'eau était franchement acide. A défaut du nuage de Tchernobyl, je crois qu'il s'agissait plutôt de ces pluies acides dont les années 80 étaient infestées et qui saccageaient les forêts. Je vous rassure, je n'ai pas été exposé à des rayons gamma et je je ne me transforme jamais en Hulk (sauf quand je perds aux énigmes d'Antiriad) ;)

Sur un registre plus sérieux, il y a 5 ans, je m'étais rendu en Ukraine. J'hésitais à visiter la zone contaminée, non par peur, mais plutôt par crainte de voyeurisme morbide. La polémique faisait rage à l'époque où la tragédie fêtait ses 25 ans. Le gouvernement de l'époque ne voulait pas que la zone devienne un Disneyland atomique, et avait donc décidé de la fermer temporairement.
Cela ne m'a pas empêché de visiter l'émouvant musée de Tchernobyl à Kiev. Des panneaux noirs représentant les villages fantômes évacués de la zone étaient suspendus au plafond. Un plein panier de jouets d'enfants, de jouets ayant appartenu aux victimes était exposé au centre de la pièce. Les banales combinaisons des pompiers irradiés étaient là aussi (ils sont morts de cancer une semaine après l'explosion). Ainsi qu'une sinistre illustration de l'ange de la mort, le regard sévère, tenant une balance à une main et de l'autre le glaive qu'il s'apprêtait à frapper.

Je ressens comme une lassitude générale de la part des médias lorsqu'il s'agit d'évoquer ce désastre cette année. Les années 80 sont déjà lointaines, et entre-temps nous avons eu Fukushima. Rien à voir avec le 26 avril 1996 où à midi toutes les cloches des églises s'étaient mises à sonner.
Dernière modification par Crodogang le 26 avr. 2016, 15:58, modifié 1 fois.
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 25329
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Tchernobyl

Message : # 334548Message Tipoune
26 avr. 2016, 17:27

Nous avons un article concernant ce triste événement ... je fusionne ton sujet avec les commentaires existants et si tu veux lire l'article, c'est par ici : http://www.eighties.fr/index.php?option ... &Itemid=62

Triste anniversaire en effet ... :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10053
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Tchernobyl

Message : # 334600Message Tommy
27 avr. 2016, 19:38

Ouah ... Quel superbe souvenir d'enfant Crodogang ... je me suis régalé à te lire. L'Allemagne était mieux préparée que la France à cette catastrophe, c'est rien de le dire tant tout le monde a fait la politique de l'autruche, et même au mensonge d'état.
Crodogang a écrit :Sur un registre plus sérieux, il y a 5 ans, je m'étais rendu en Ukraine. J'hésitais à visiter la zone contaminée, non par peur, mais plutôt par crainte de voyeurisme morbide.
J'aimerais beaucoup visiter ce lieu ... non par voyeurisme morbide bien sûr. Ce serait surtout pour découvrir comment la nature a repris ses droits sur les lieux, loin de toute activité humaine, même les animaux sont revenus et ne semblent pas impactés par la radioactivité, contre tous les pronostics des scientifiques. Cet endroit est redevenu paisible, loin de la folie humaine ... et jusque quand ?

Image
Image
Image
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: 26 Avril 1986 : Explosion de la centrale de Tchernobyl ! :s

Message : # 334637Message Crodogang
28 avr. 2016, 21:02

Le plus émouvant est la visite de l'école village de Pripiat, où les livres scolaires homologués par l'Etat et présentant l'historiographie officielle soviétique ont été laissés sur les pupitres, les manèges de la fête foraine dont l'inauguration était fixée au 1er mai.

Et au musée, ce cadavre d'un mutant de goret à 6 pattes...brrrrr, ça faiait froid dans le dos.
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10053
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 26 Avril 1986 : Explosion de la centrale de Tchernobyl ! :s

Message : # 334692Message Tommy
30 avr. 2016, 10:09

Crodogang a écrit :Le plus émouvant est la visite de l'école village de Pripiat, où les livres scolaires homologués par l'Etat et présentant l'historiographie officielle soviétique ont été laissés sur les pupitres, les manèges de la fête foraine dont l'inauguration était fixée au 1er mai.

Et au musée, ce cadavre d'un mutant de goret à 6 pattes...brrrrr, ça faiait froid dans le dos.

C'est exactement les mots : ça fait froid dans le dos : une photographie figée à jamais, qui témoigne d'un autre temps, une autre civilisation. En 86, Gorbatchv était là depuis très peu de temps, l'URSS n'avait pas encore entamée sa période de transition (ou très peu alors). L'héritage de Brejnev était encore très palpable.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 497
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: 26 Avril 1986 : Explosion de la centrale de Tchernobyl ! :s

Message : # 350804Message JPB
18 mai 2018, 01:14

Bonjour,

La catastrophe de Tchernobyl, je l'ai vécue alors que j'habitais à Marseille, j'avais alors 15 ans.
N'oubliez pas qu'en 1986, il n'y avait pas d'Internet. Les informations du monde entier ne nous arrivaient principalement que par les journaux télévisés ; et de plus, l'URSS était encore un pays très fermé malgré l'arrivée de Gorbatchev. On l'a vu avec Fukushima : les infos ont été pratiquement instantanées, la catastrophe immédiatement connue du monde entier (même si les explications ont pris bien plus de temps). En 1986, les infos n'arrivaient qu'au compte-gouttes.

Image

De mémoire, il me semble déjà que la toute première info n'a été diffusée dans les JT français que quelques jours après la catastrophe elle même. Et puis, au début, juste un titre vague comme quoi il y avait eu une explosion dans une centrale nucléaire en URSS. Du coup l'intérêt des gens pour cette catastrophe est venu petit à petit, en même temps qu'on commençait à avoir des informations de plus en plus précises (pour autant qu'on puisse employer ce mot). Au bout de quelques jours on apprend les faits : l'explosion du réacteur a dégagé des radiations. Mais pas encore de chiffres, pas de réels éléments fournis par les journalistes (qui ne savent que ce que l'URSS veut bien leur dire !).
Il faut attendre plusieurs jours de plus pour qu'on commence à se rendre compte que ce qui s'est passé est une vraie catastrophe nucléaire. Des scientifiques interviennent pour rassurer les gens et faire le point : on sait que les radiations sont dangereuses, mais rien de comparable à ce qu'on montrait dans les films (pas de champignon atomique, pas de mutants, pas de lumière verte...). Cependant, il ne faut pas prendre cela à la légère... Et ces radiations sont portées par les vents. On commence à entendre parler du fameux nuage radioactif, qui se dirige au nord, s'étale, puis s'étend vers l'ouest ; il pourrait entraîner des irradiations sur les zones qu'il survole... Mais on nous assure que le nuage s'est arrêté à la frontière française.
Et là, même moi à 15 ans, je me dis qu'on nous prend vraiment pour des cons. La preuve ici. Je me rappelle que je me suis acheté une carte Michelin de l'Europe, pour voir concrètement où se trouve Tchernobyl. Vous savez, à vol d'oiseau, ce n'était pas si loin de Marseille...
On a appris la reconnaissance de la catastrophe par l'URSS, l'exode forcé des populations de la zone (Prypiat notamment), les efforts incroyables des "liquidateurs"... mais après. Bien après.

Il y a 2 ans, pour les 30 ans de la catastrophe, j'ai écrit un article sur Grospixels à propos du jeu S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky. J'ai retrouvé des images que j'ai incluses dans l'article en question, et à ce moment-là on parlait du nouveau sarcophage qui devait recouvrir la centrale pour pouvoir colmater la fuite de radiations, toujours présente au bout de 30 ans (le premier sarcophage a tellement été rongé par les radiations et les intempéries qu'il s'est partiellement effondré en 2013). Visiblement, les choses ont bien avancé :

Image

Vous verrez de nombreuses photos sur ce site : http://www.hilliontchernobyl.com/Tcherno4.htm.

Hélas, la zone habitable autour de la centrale (principalement Prypiat) restera inexploitable. Le coût pour tout raser, sans compter le sol contaminé à traiter, est bien trop élevé pour pouvoir ne serait-ce que commencer quelque chose. Il restera donc ces images qu'on voit régulièrement : la ville-fantôme avec son parc d'attractions qui se désagrège petit à petit, la piscine, l'hôtel Polyssia... Ces images qui sont devenues des clichés elles-mêmes, que tout le monde connaît de nos jours. Ces images reprises notamment dans les 3 jeux S.T.A.L.K.E.R., et dans Call of Duty : Modern Warfare. Même dans un film d'horreur, Chroniques de Tchernobyl, un véritable navet (je l'ai vu : je le regrette).
Les jeux S.T.A.L.K.E.R. se basent tous les trois sur la catastrophe de 1986, puis sur une seconde fictive arrivée en 2006. Et ce qui est quand même amusant quelque part, c'est que dans ces jeux - très réussis, eux, contrairement au film - il y a des radiations, des mutants, de la luminescence verte... tous ces clichés qui ne sont pas la réalité qu'on a connue, savamment dosés pour faire frissonner les joueurs. L'essentiel, pour ceux qui ont découvert ces jeux sans le savoir, est d'apprendre qu'il y a eu une vraie catastrophe, avec des milliers de morts indirects ; et pour ceux qui le savaient déjà, de ne pas l'oublier.

Si vous êtes intéressé, je vous invite à lire le préambule de mon article, qui traite uniquement de la catastrophe elle-même. Les liens vers les vidéos ne sont plus valides, mais en tapant leur nom sur le net, on arrive encore à en trouver des traces.
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3046
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Lille

Re: 26 Avril 1986 : Explosion de la centrale de Tchernobyl ! :s

Message : # 350805Message Doc'
18 mai 2018, 06:49

Excellent ton article JPB :good:
Tcherno' j'y pense quotidiennement, tout comme toi j'habitais alors dans le Sud de la France, mais à Cannes à la frontière Italienne.....pays dans lequel les autorités ont agi avec réalisme en interdisant à sa population de consommer des primeurs et même de ramasser de la lavande tant ils furent balayés par le passage du nuage chargé de particules radioactives....mais, c'est bien connu, le dit nuage s'est arrêté pile poil à la frontière et n'a pas pu nous toucher ? :twisted:
Résultat (?).....j'ai un traitement pour la tyroide depuis pas mal de temps et surveille annuellement l'apparition de marqueurs dans le sang qui signifieraient un cancer... :malade:
Well, il n'est pas possible de certifier que mes symptômes soient liés mais, le doute est permis ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 497
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: 26 Avril 1986 : Explosion de la centrale de Tchernobyl ! :s

Message : # 350807Message JPB
18 mai 2018, 08:42

C'est marrant ça, Cannes j'y ai habité de 1984 à 1985... Au Cannet-Rocheville plus précisément, près du Casino. On s'est peut-être croisés à l'époque. :)

Pour revenir au sujet, est-ce qu'on pourra un jour réellement connaître les conséquences du nuage sur la santé des gens ? On peut par exemple affirmer que dans le monde, des gens meurent du cancer même sans avoir été exposés au nuage... Et dans le même temps, affirmer également que le nuage a réellement changé la vie des gens qu'il a survolés.
Juste après, en 1987, ma Maman a chopé une saloperie qu'encore aujourd'hui on ne comprend pas trop. Et elle est morte il y a 6 ans d'un cancer des os généralisé (entre autres). Mon Papa, lui, est mort d'un souci cardiaque. Personnellement, je n'ai pas l'air d'avoir de soucis pour le moment, ce qui ne veut pas dire que je ne développe pas un cancer en douce. Alors, le nuage nous a-t-il affectés ? Comment savoir ?? Comme tu le dis, le doute est permis...
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3046
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Lille

Re: 26 Avril 1986 : Explosion de la centrale de Tchernobyl ! :s

Message : # 350822Message Doc'
18 mai 2018, 12:12

JPB a écrit :
18 mai 2018, 08:42
C'est marrant ça, Cannes j'y ai habité de 1984 à 1985... Au Cannet-Rocheville plus précisément, près du Casino. On s'est peut-être croisés à l'époque. :)
Tout pareil, j'y ai vécu (après que ma mère ait fuit les loyers prohibitifs de Cannes) de 1985 à 1987. J'étais scolarisé à Cannes au collège Capron, puis Lycée Carnot.
Oui, il est probable que l'on se soient croisés ;)
JPB a écrit :
18 mai 2018, 08:42
Pour revenir au sujet, est-ce qu'on pourra un jour réellement connaître les conséquences du nuage sur la santé des gens ? On peut par exemple affirmer que dans le monde, des gens meurent du cancer même sans avoir été exposés au nuage... Et dans le même temps, affirmer également que le nuage a réellement changé la vie des gens qu'il a survolés.
C'est très exactement ce que je me dis depuis tout ce temps. Juste que le doute étant permis, je fais un peu la gueule.....
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Vero

Re: 26 Avril 1986 : Explosion de la centrale de Tchernobyl ! :s

Message : # 351271Message Vero
06 juin 2018, 02:34

Depuis cette catastrophe en Alsace est née une expression qui veut dire que quelqu'un (un gouvernement, une industrie...) veut nous cacher quelque chose et nous prend pour des idiots : " on sait bien qu'en France les nuages s'arrêtent aux frontières !".
Cette expression vient du fait que dès le lendemain de l'explosion il était diffusé sur les radios et télés Allemandes que le nuage était en train de passer sur tout leur pays et qu'il ne fallait pas consommer les légumes et fruits du jardin, éviter d''aller sous la pluie, ne pas boire d'eau courante, de lait frais, ne pas manger de champignons de forêt... alors qu'en Alsace de l'autre côté de la frontière les premiers jours on n'a même pas été informés de la catastrophe, puis les infos françaises affirmaient carrément que le nuage n'était pas arrivé jusqu'en France !!
Ils ont mis bien 15 jours a admettre que ce nuage ne s'était pas arrêté à la frontière et ensuite ils ont continué à dire qu'il n'y avait aucun danger et aucune précaution à prendre !
En Alsace il y a une bonne partie de la population qui comprend l'Allemand qui avait regardé les infos allemandes et qui a pu un peu se protéger et les francophones qui n'ont pu se baser que sur les infos françaises, mais la majorité des personnes ne savaient pas qui croire entre des allemands un peu trop écolos-anxieux et des français scientifiques-laxistes.
Malheureusement on voit bien maintenant que les Allemands avaient raison.
Et on a encore ici la vieille centrale de Fessenheim posée sur une faille sismique, mais comme les nuages s'arrêtent aux frontières les centrales ne vieillissent pas en France et les failles sismiques ne bougent jamais en France non plus, donc on peut tous être rassurés !! Et les Allemands de l'autre côté flippent à fond !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 25329
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 26 Avril 1986 : Explosion de la centrale de Tchernobyl ! :s

Message : # 351278Message Tipoune
06 juin 2018, 18:09

Bah dis donc, merci de ce témoignage Vero, c'est instructif.... :good:
On sait qu'ils nous ont menti en disant que le nuage s'était arrêté à la frontière, mais étant gamine à l'époque, jamais je n'aurais cru que la grosseur du mensonge était telle ... :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Sebcbien
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2019, 22:10
Sexe : M
Localisation : Montpellier

Re: 26 Avril 1986 : Explosion de la centrale de Tchernobyl ! :s

Message : # 354227Message Sebcbien
12 juin 2019, 08:09

Bjr,

La série de HBO "Chernobyl" sortie cette année est excellente et retrace bien les événements en remontant la chaîne des responsabilités. A tel point que les autorités russes actuelles veulent faire leur propre série pour contredire la version américaine des faits.


Avatar de l’utilisateur
Yamcha
Messages : 15
Inscription : 20 juil. 2018, 16:36
Sexe : M
Localisation : Paris

Re: 26 Avril 1986 : Explosion de la centrale de Tchernobyl ! :s

Message : # 354256Message Yamcha
13 juin 2019, 19:09

J'ai vu cette série récemment et je confirme que c'est très bien :good:

L'ambiance soviétique des 80's est très bien rendue et la reconstitution de la centrale est bluffante.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 25329
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 26 Avril 1986 : Explosion de la centrale de Tchernobyl ! :s

Message : # 354273Message Tipoune
16 juin 2019, 19:49

Nous sommes en train de la découvrir avec Snarf et on avoue, nous sommes bluffés !! C'est un sujet sur lequel nous nous étions décumentés, nous avons des VHS de reportages de l'époque et les éléments sont très bien retracés, heures par heures, jour par jour et on vit avec intensité les angoisses, les doutes, les mensonges et l'horreur ... Très bonne série ! :good:
Alors bien sûr, les mauvaises langues diront "oui, mais c'est fait par des américains, c'est pas objectif gnagnagna"
Sachez que les données scientifiques n'ont en théorie pas de pays, donc une donnée est une donnée, point. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10053
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 26 Avril 1986 : Explosion de la centrale de Tchernobyl ! :s

Message : # 354403Message Tommy
04 juil. 2019, 08:11

J'ai aussi vu les 5 épisodes de la série, c'est clairement bluffant.

ça fait même froid dans le dos, les décors sont très réalistes, l'ambiance est pesante, lourde, malsaine ... Très belle série.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3005
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: 26 Avril 1986 : Explosion de la centrale de Tchernobyl ! :s

Message : # 354438Message Tyswyck
08 juil. 2019, 22:15

Tipoune a écrit :
16 juin 2019, 19:49
Nous sommes en train de la découvrir avec Snarf et on avoue, nous sommes bluffés !! C'est un sujet sur lequel nous nous étions décumentés, nous avons des VHS de reportages de l'époque et les éléments sont très bien retracés, heures par heures, jour par jour et on vit avec intensité les angoisses, les doutes, les mensonges et l'horreur ... Très bonne série ! :good:
Alors bien sûr, les mauvaises langues diront "oui, mais c'est fait par des américains, c'est pas objectif gnagnagna"
Sachez que les données scientifiques n'ont en théorie pas de pays, donc une donnée est une donnée, point. ;)

Je crois que ce sont les russes qui disent ça (je n'ai pas vu cette série).

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 497
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: 26 Avril 1986 : Explosion de la centrale de Tchernobyl ! :s

Message : # 354443Message JPB
09 juil. 2019, 17:55

Bonjour,

Comme le dit Sebcbien, ce n'est pas la catastrophe proprement dite que les russes critiquent dans cette série ; c'est "juste" la vision qu'elle montre des réactions du gouvernement russe de l'époque. C'est bêtement politique. Du coup il paraît qu'ils devraient faire une série sur la catastrophe eux-mêmes, dans laquelle se trouverait un agent de la CIA - et de là à dire que l'explosion est de sa faute y'a pas loin. J'espère qu'ils ne se ridiculiseront pas, vu les faits tels qu'ils sont racontés depuis des années...

Je n'ai pas encore regardé la série mais les extraits que j'en ai vus sont assez bluffants. J'ai appris que quelques éléments visuels ont été ajoutés, comme le dégagement radioactif de la centrale qu'on voit dans le ciel la nuit juste après l'explosion, alors qu'en vrai c'était totalement invisible... Je pense que c'est plus pour montrer l'ampleur de l'évènement que faire du sensationnalisme de bas étage, ce qui n'est visiblement pas le propos de la série.
Je me garde ça pour les vacances.
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité