LIZZY MERCIER DESCLOUX

Image
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

LIZZY MERCIER DESCLOUX

Message : # 193229Message Remy
20 juin 2010, 10:00

Les lumières de l'actualité qui font en ce moment plein feux sur l'Afrique du Sud me rappellent le souvenir d'une chanson des 80's interprétée par Lizzy Mercier Descloux. Son titre était "Mais où sont passées les gazelles ?".

C'est donc l'occasion de parler de cette chanteuse au parcours assez particulier qui a traversé l'univers musicale français avec une fougue et une insouciance peu commune. Lizzy Mercier Descloux est née en décembre 1956 à Paris et nous a malheureusement quittée en avril 2004.

Image

A peine sortie de la majorité, elle part pour les Etats-Unis en 1975 et fréquente assidument le milieu underground post punk new-yorkais. Elle y fait de nombreuses rencontres avec les artistes locaux et va même jusqu'à partager son appartement avec Pattie Smith ! Très vite, c'est tout naturellement qu'elle va elle même se retrouver sur la scène des clubs locaux pour y interpréter ses propres chansons. Après un premier album aux sonorités punk sorti dans l'anonymat le plus complet, elle diversifie son style musical pour se rapprocher de ce qui sera appelé plus tard la "World Music". Désormais influencée par la musique africaine tout en gardant ses initiatiques références rock, funk et soul, elle sort l'album "Mais où sont passées les gazelles ?" en 1984. Ce dernier est entièrement enregistré en Afrique du Sud avec des musiciens du cru en plein apartheid alors que Mandella est encore en prison. Le titre éponyme du 1er single, qui s'inspire largement de la musique des townships de Soweto, deviendra un grand succès en France et contribuera à la faire connaître auprès du public. Elle atteindra avec ce morceau la 30ème place du TOP50.

Je crois qu'en 1984, c'est ma première découverte de la musique africaine, bien avant Johnny Clegg. C'est chaud, dansant, insouciant, rafraichissant et les voix africaines sur le refrain sont adorables :good: On a envie de claquer des mains en rythme pour accompagner la musique. J'aime d'ailleurs toujours autant ce titre qui n'est jamais sorti de ma mémoire :heart:

D'autres albums suivront par la suite (One for the Soul (1986) et Suspense (1988)) mais sans obtenir le succès attendu auprès du public et des critiques. Finalement, elle s'éloigne de l'univers de la chanson et s’installe en Corse à la fin des 90's pour se consacrer à la peinture et à l’écriture. A sa mort, à l'âge de 47 ans, ses cendres ont été dispersées dans la baie de Saint-Florent, en Corse.

Ce fut véritablement une artiste atypique qui a commencé par le punk pour finir avec la world music tout en passant par la new-wave, à l'image du parcours de toute une génération.

Voici donc Lizzy Mercier Descloux avec Mais où sont passées les gazelles :cheers:

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Arrosoir
Messages : 563
Inscription : 15 févr. 2010, 19:51
Sexe : ?
Localisation : nulle part

Re: LIZZY MERCIER DESCLOUX

Message : # 193230Message Arrosoir
20 juin 2010, 11:07

Coucou Remy
alors là .... :scratch: jusqu'a ce que j'ecoute, l'artiste et le titre ne me parlaient absolument pas ! Par contre dés les premieres notes ca a fait :sunny: dans ma memoire !!!!!!
je crois, que c'est par cette chanson auss,i que j'ai decouvert les sonorités africaines que j'apprécie ! elles ont été confirmées plus tard par johnny clegg ou encore le groupe Raft ...
et puis j'adore sa coupe de cheveux !!!
Merci a toi d'avoir fait revivre cette artiste dans mon souvenir !!!!
:sunny:

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: LIZZY MERCIER DESCLOUX

Message : # 193234Message Christophe
20 juin 2010, 11:45

Merci Rémy ,pour ce sujet ,je ne savais pas qu'elle était disparue , je me souviens bien de ce titre ,'les gazelles' ,hélas comme tu l'as dit ,cela a été son seul succès ,perso ,je ne connais que ce titre ,musicalement ,on reconnait bien les sonorités sud africaines ,pas de doute là dessus , comme tu la signaler J.Clegg ,mais aussi l'album Graceland de P.Simon avec le titre You Can Call Me Al .

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: LIZZY MERCIER DESCLOUX

Message : # 193254Message Madgreen
20 juin 2010, 17:31

Superbe sujet Rémy, je ne connaissais l'artiste que de part son titre "mais ou sont passées les gazelles", sinon je ne connaissais pas ses autres titres. Je ne savais pas non plus qu'elle était morte en 2004. A l'occasion je prendrais ses albums en vyniles.
Image

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3219
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: LIZZY MERCIER DESCLOUX

Message : # 193304Message Hugues
20 juin 2010, 21:37

C'est de la transmission de pensée :suspect: : avant-hier j'ai écouté sur YouTube les chansons de Lizzy et j'ai pensé "tiens, faut que fasse un sujet sur 80's ..." et voilà, grillé !

C'est X-Files ce forum ! :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: LIZZY MERCIER DESCLOUX

Message : # 193309Message Astro
20 juin 2010, 22:47

Tiens, c'est bizarre.J'aurais crue que ce titre était interprété par un autre groupe. Savez-vous si un autre groupe aurait interprété ce titre dans les années 80 ?

En tout cas, moi, j'apprécie le coté festif, joyeux et décalé de cette chanteuse. Voici une autre vidéo, avec d'autres effets visuel. :clap:

LIZZIE MERCIER DESCLOUX : Mais où sont passées les gazelles ?
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

Lizzie Mercier-Descloux.

Message : # 321484Message Gorbi
08 nov. 2014, 16:55

Je l'ai découverte hier. Je connaissais "Les gazelles" (comme tout le monde à l'époque !!!) mais je n'avais pas la moindre idée qui chantait cela.
Elle a connu tous les caïds du Punk. Elle a vécu en "co-location" avec Patti Smith. Elle a traversé la moitié de l'Afrique. Et elle est partie avec le cancer à 48 ans !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lizzy_Mercier_Descloux

Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: LIZZY MERCIER DESCLOUX

Message : # 321485Message Haakor
08 nov. 2014, 19:19

Gorbi, il y a déjà un sujet sur elle, donc j’ai fusionné.
Merci de vérifier, avant d’ouvrir un sujet.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités