Tipoune a écrit :Virgipapillon a écrit :Et tu ne devais pas plutôt repasser pour nous parler de tes lectures ?

Pour cela, il faudrait qu'il sache lire !!
Gna gna gna ... n'importe quoi, des fois, j'arrive à lire ... les images ! Na !
Alors en ce moment, comme dirait Ingrid de Tournez Ménage, je suis pour l'éclectisme !
Je lis un peu tout ce qui me passe sous la main, je vais du roman à la biographie, en passant par l'essai historique ou l'analyse d'un fait de société.
Parfois, ça vole pas haut, mais qu'importe ...
En ce moment, je lis "Virtual World", un thriller informatique qui date de 1997. J'en suis au tiers, et c'est une intrigue policière habituelle, voire banale. Mais je l'ai choisis car 1/ j'aime les romans policiers, 2/je les aime encore plus quand ils sont liés à l'informatique ou aux nouvelles technologies, 3/ encore plus quand ils ont plusieurs années, car ça permet de voir comment les écrivains percevaient ces technologies et leurs évolutions il y a plusieurs années
Ce roman raconte comment sont perpétrés des meurtres en série dans un parc d'attraction virtuel, c'est à dire un monde connecté en permanence, où les protagonistes se connectent via une combinaison et un casque de réalité virtuelle. La limite entre le réel et le virtuel est extrêmement mince, et c'est intéressant de voir comment cohabitent les faits (les meurtres bien réels dans un environnement virtuel) et l'enquête. Ce qui est le plus intéressant, c'est que l'auteur imagine cet environnement en 1997, alors qu'Internet en était encore au bas débit, bien avant l'invention de Second Life, Wow ou tout autre monde virtuel, et que les machines étaient beaucoup moins développées.
Si vous connaissez d'autres romans de ce genre, n'hésitez pas à me le dire. Par exemple, j'ai adoré Meurtres.com de Jeffery Deaver, un thriller de 2001.
Sinon, juste avant, j'ai lu Racaille Football Club de Daniel Riolo, journaliste sur RMC qui est sorti cette année. C'est une analyse du phénomène "Racaille et banlieue" qui sévit de plus en plus dans le foot contemporain, l'individualisme, l'invasion de la religion dans les équipes et les vestiaires, le culte du paraître et la disparition de l'amour d'un club, de son maillot ou du public. Pas mal de témoignages de sociologues, psychologues, journalistes et ex joueurs de foot, qui observent ce problème issu de l'imposture "Black-Blanc-Beur" post 1998. Pour moi qui est un amoureux du football à l'ancienne, le foot de Papin, Platini et Giresse, ce livre confirme que je n'ai plus grand chose à voir avec le foot actuel ... si vous n'aimez pas le foot, lisez ce livre, vous l'aimerez encore moins !!!
Avant celà (il y a 2-3 semaines), j'ai lu la biographie de Thierry Ardisson, "Confidences d'un baby-boomer", qui date de 2005. Vous le savez certainement, je suis un PASSIONNE des médias et de la communication, j'adore les livres qui racontent les histoires du petit écran, les stars de la télé, les coulisses, etc ... la bio d'Ardisson est très plaisante à lire, ni complaisante, ni à charge. Elle est racontée par Ardisson lui-même, et réécrite par Philippe Kieffer, journaliste à Libé. C'est sympa de se replonger dans les années 70-80, et d'assister aux débuts de cet animateur vedette, et de voi qu'il a toujours eu un culot extra ordinaire.
D'autres livres du même genre attendent sur mes étagère, comme l'Enfer du Décor de Morandini, la biographie de PPDA, et quelques livres de Bruno Masure trouvés hier dans une trocante.
Voila pour le moment, je vous parlerai d'autres lectures récentes (histoire de vous montrer que je suis vraiment dans l’éclectisme en ce moment

)