Incore un nouvio !


Vous venez d'arriver ?? N'hésitez pas à vous présenter ! La communauté est là pour vous accueillir !


Image
Règles du forum

Suite à des abus de plus en plus fréquents,

Nous vous remercions de demander l'autorisation aux administrateurs avant de mettre un lien vers votre blog ou votre site dans votre présentation et/ou votre signature.
On ne vous le refusera jamais (sauf cas bien particuliers), mais cette politesse est toujours appréciée, et malheureusement de plus en plus rare.
Merci d'avance ! ;-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Incore un nouvio !

Message : # 142Message Philou62
01 févr. 2007, 22:48

Je parlerai un français normal, je pense que ce sera plus simple pour tout le monde.
Eh bien voilà, je suis Philou62, alias Philippe comme vous vous en doutez. J'ai 31 ans, célibataire endurci, nostalgique des années 80, puisque ces années là ont marqué ma jeunesse et le début de mon adolescence. Je suis aussi ce que l'on appelle un retrogamer, qui adore les jeux-vidéo (nobody's perfect !), et qui joue certes sur des nouveautés (la 360), mais aussi, et surtout sur des vieilleries en tous genres. Et à ce titre je récupère parfois des vieux jeux et de vieux systèmes, de tous ages (plus de vingt machines à l'heure actuelle) : Atari 2600 et 7800, Colecovision, Vectrex, Atari 800 XL, Amstrad CPC, MSX 1 et 2, Amiga, Megadrive, NEC par exemples. Ma deuxième passion concerne l'automobile, plus particulièrement les sportives.
Le chiffre 62 vient donc du département, le Pas de Calais, à une demi-heure de Lille (quand tout va bien), plus précisément entre Bethune et Merville (pour ceux qui connaissent, c'est à dire pas grand monde). Donc, je "plussoie" en disant que le climat du Pas de Calais est "toudis a l'pleuf" (ou presque) comme on le dit par ici. Mais c'est bien connu, le soleil est à l'intérieur de nous !
Lecteur du blog depuis quelques mois (septembre, je crois), j'ai donc décidé de m'inscrire sur ce tout nouveau forum qui semble bien tourner, ma foi !

Avatar de l’utilisateur
Audrey09
Messages : 85
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Incore un nouvio !

Message : # 153Message Audrey09
02 févr. 2007, 15:18

bonjour a toi , soit le bienvenue sur le forum

amuse toi bien a bientôt

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Incore un nouvio !

Message : # 167Message Max
02 févr. 2007, 16:32

Soit le bienvenue cher compatriote fan de MSX !!!  :D

Effectivement on avait déjà eu l'occasion de te connaitre un peu par le biais de tes commentaires sur le blog :) je suis contente de ton inscription sur le forum, si tu as envie de nous faire des articles jeux vidéo ou jeux electroniques des années 80, n'hesite pas ! ce serait super !! à trés bientôt, encore bienvenue à toi et VIVE LE MSX !!!! !  :D

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Incore un nouvio !

Message : # 177Message Philou62
02 févr. 2007, 22:47

Merci pour l'accueil chaleureux ! :D
Des articles, oui, pourquoi pas. Faisant partie d'une association Lilloise visant à "promouvoir les arts vidéoludiques" dans la région Nord/Pas de Calais (un peu pompeux, certes !), je ferai aussi des articles pour l'association, ce qui est assez logique.
En réalité je bosse actuellement sur de gros dossiers, pas forcément sur le MSX, mais sur la série des Gradius et sur celle des Parodius. Or dans les années 80, Gradius est plus connu chez nous sous le nom de Nemesis. Ce qui nous amène aux trois volets sortis sur MSX. Le premier adapté des bornes d'arcade (1985), un deuxième, exclusif au MSX (1986), et un troisième qui est en fait l'adaptation de Gradius II en arcade (renommé Nemesis 3 Eyes of Destruction pour le MSX chez nous, oui je sais c'est compliqué !). De même que le tout premier Parodius est exclusif au MSX, les volets suivants n'ayant rien à voir, mis à part bien sûr l'univers et l'ambiance. Ca c'était pour la petite info.
Je demanderai au Président si les parties concernant le MSX peuvent aussi être mises également ici, avec bien-sûr quelques ajouts, ce qui ferait un test de chacun des jeux, sans que ça fasse trop "pompage" (ça ne devrait pas poser trop de problèmes). Par contre, je ne sais pas du tout quand ce sera prêt, ce genre de travail demande des recherches sur le net, et de nombreuses traductions (vu mon niveau d'anglais, j'ai parfois un peu de mal), sans oublier toute une phase de vérification, pour éviter les fausses informations. Mais c'est très jouable !

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Incore un nouvio !

Message : # 214Message Max
03 févr. 2007, 16:46

NEMESIS !!! c'était de la boulette ça !!!  :D  l'un de mes jeux favoris !! avec King's valley, Konami's Boxing, Knightmare, track and field ahhhhhhh et puis tant d'autres !!!  :heart:   :heart:   :heart:

Oh oui !! demande à ton président !! j'aimerais tant jouer de nouveau à certains jeux !! VIVE LE MSX ! LES CONSOLES ! et les JEUX ELECTRONIQUES !!!  :D

PS: si tu as des problèmes d'anglais, tu peux me faire signe ;)

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Incore un nouvio !

Message : # 243Message Philou62
03 févr. 2007, 19:19

Il est maintenant possible de jouer au MSX et tous les jeux que tu souhaites grace aux émulateurs sur PC. Reste que les originaux ont nettement plus de charme : on ressort la machine de sa boîte, on la rebranche. On reprend son jeu, on retire la cartouche de sa boite, et on l'insère dans le port prévu à cet effet. Magie, le jeu se lance, on y rejoue, exactement comme il y a vingt ans (ça ne me rajeunit pas !).

Sinon, le matériel MSX se trouve encore assez facilement. Le mien est un modèle Hit-Bit 501, en boîte. Le lecteur de cassettes fonctionne quand il le veut bien (c'est réparable), mais il n'y a pas de problèmes avec les cartouches. Pour le reste, il est presque comme neuf. J'ai aussi un MSX 2 Philips NMS 8250 (entièrement compatible avec les MSX 1), mais celui ci n'est pas en boîte.

Par contre, je n'ai pas beaucoup de jeux, c'est bien plus difficile à trouver que les machines (du moins, en bon état !). J'ai récemment récupéré Knightmare, dans une convention retrogaming à Meaux (depuis le temps que je le cherchais, je me suis jeté dessus !). Il m'en manque plein d'autres, j'adorerais récupérer d'autres classiques, comme The Maze of Galious (la suite de Knightmare), Antartic Adventure et sa suite penguin Adventure, Vampire Killer (Castlevania), Metal Gear, Parodius ou encore Monkey Academy, par exemples.

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Incore un nouvio !

Message : # 282Message Max
04 févr. 2007, 17:26

Bien que Pentaru est une mascotte trééééés sympathique, je trouvais le jeu "antartic adventure" plutot rébarbatif ... c'était assez lassant au bout de 10 minutes ... bref, il ne m'a pas laissé bon souvenir !!!

Mon favori : King's valley !!! je n'ai connu que le premier volet, mais il est gravé dans ma mémoire !! et Knightmare aussi !! j'ai eu l'occasion de réentendre les musiques récemment par le biais de "radio blog club" et j'étais tout émue !!! 

Je sais bien qu'il y a des émulateurs pc et autres façon de jouer au MSX mais je pense que je vais plutot en racheter un ... ça se trouve fastoche sur ebay !! et les cartouches aussi ! ;)

Par contre le hic est qu'il n'y a pas de sauvegardes possibles sur MSX, alors avec King's valley et ses 84 pyramides ... je suis déjà quelque peu découragée ... faudra que j'ai un stock de GUROSON sous la main !!

à bientôt Philou !!!  ;)

Avatar de l’utilisateur
popettte
Messages : 6
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Incore un nouvio !

Message : # 283Message popettte
04 févr. 2007, 17:41

V'là in gars del 6-2, meffit' teu!
je suis arrivé hier soir dans cette communauté, et malgré tout, je me permet de te souhaiter la bienvenue!
(j'ai habité 6 mois à Béthune  ;) )

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Incore un nouvio !

Message : # 285Message Max
04 févr. 2007, 17:49

Ouais ... un boyau rouche !!!  :D

Mais il y en a plein ici des 6-2 méffi teu !! tu es amateur du RC Lens et de tunning mon Philou ???  :lol:   :lol:   :lol:  ahhh j'me moque, c'est pas bien ! !! mais on me changera plus ....  ;)

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Incore un nouvio !

Message : # 287Message Philou62
04 févr. 2007, 18:03

Je ne suis pas trop footeux, donc je ne jouerai pas aux petites guéguerres du style "mon club est plus fort que le tien", c'est pas trop mon truc. Je n'aime pas les guéguerres, en général.
Je ne suis pas trop tuning, non, bien que je sois aussi un passionné de voitures, surtoût si elles sont sportives. Je pense que la beauté au naturel des voitures (et de tout autre chose), doit se suffire à elle même. Donc, sans ajouts outranciers, ou alors, il faut que ça reste de bon goût, et que ça ne dénature pas l'esprit d'origine de la voiture, je trouve que c'est important. Je sais qu'il est de bon ton de maquiller à outrance les GTi et autres stars des années 80, mais connaissant une personne qui possède une 205 GTi 1.9 Griffe strictement d'origine, je peux dire qu'elle est superbe ainsi.
Pour en revenir aux jeux, je peux te dire que rejouer à ces vieux jeux, après ne plus y avoir touché depuis plus d'une quinzaine années, a quelque chose d'assez éprouvant. Ils sont certes nettement plus simples d'accès et de prise en main par rapport à ce que l'on voit aujourd'hui, mais leur difficulté est grandement supérieure à celle des jeux actuels. Ils ne pardonnent rien, demande beaucoup de précision et de réflexes, il n'y a aucune sauvegarde, et aucune option "continue" (contrairement à ce que l'on peut observer pour les shoot them up actuels, bien qu'ils soient, eux aussi, très difficiles).
J'ai recommencé à jouer à Knightmare il y a peu, mes premières parties se sont soldées par un game-over lamentable arrivé au deuxième niveau (j'étais déjà arrivé au septième). Il faut tout réapprendre !
Mais le jeu en vaut la chandelle !
N'hésite pas à me mettre au courant quand tu auras récupéré un MSX, tu m'en diras des nouvelles ! Au fait, j'ai un Nemesis en double, mais il n'a plus sa notice. Si jamais ça peut t'intéresser, fais-moi signe !

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Incore un nouvio !

Message : # 295Message JC761
04 févr. 2007, 21:18

Salut, c'est vrai que j'aime bien aussi me refaire des petites parties d'anciens jeux. Dernièrement grace à l'émulation: Metal slug (ok!!! ça c'est de l'arcade bien défouloir  :twisted: ) quel plaisir  :geek:

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Incore un nouvio !

Message : # 305Message Philou62
04 févr. 2007, 23:18

Metal Slug est une véritable légende du jeu d'action, bien corsé, d'ailleurs, et en bonne vieille 2D, très efficace. Mieux vaut y jouer en émulateur, effectivement car les originaux sur Neo Geo valent une petite fortune ! C'est l'effet collector qui veut ça.

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 44
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Incore un nouvio !

Message : # 309Message Cyril
04 févr. 2007, 23:37

Salut Philippe est bienvenue sur le forum...

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Incore un nouvio !

Message : # 367Message Max
05 févr. 2007, 13:43

Oh oui !! je suis interessée par ton Nemesis !!  :D
Envoie moi un mail ou un MP via ce forum et donne moi ton prix ! on avisera après ..  ;)

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Incore un nouvio !

Message : # 411Message Philou62
05 févr. 2007, 23:24

C'est fait !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités