Le sac US !! !

Image
kapo23

Re: Le sac US !! !

Message : # 226643Message kapo23
17 avr. 2011, 07:47

:lol!: superbe article qui reflète parfaitement toute une époque , j'ai l'impression d'avoir été dans le même collège que toi tellement tout est si correctement décris. merci de m'avoir rappelé ces merveilleux moments.

kapo23 :flower:

Gïseul

Re: Le sac US !! !

Message : # 226667Message Gïseul
17 avr. 2011, 18:17

Rôôh là là, toute ma jeunesse !!! Enfin moi je le portais déjà à la fin des années 70. J'étais pas peu fière de mon sac, avec lequel je frimais comme une malade. Je l'avais recouvert de graffitis, épingles à nourrice et badges en tout genre, bien effiloché et je le transportais partout. Il a fait collège et lycée. J'avais évidemment la panoplie jean serré / chemise de grand-père / peace and love et de temps en temps robe mauve hippie / pas de godasses / bandeau autour de la tête. Quand j'y pense, c'était plutôt marrant de mélanger un sac kaki bien armée avec des vêtements hippies...
Je ne vous cache pas que je me changeais dans les escaliers de l'immeuble avant de rentrer chez moi le soir (et vice versa le matin).

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le sac US !! !

Message : # 226693Message Tommy
17 avr. 2011, 22:33

Hey, mais c'est génial tous ces nouveaux commentaires, en plus vraiment concorfants ! Ouais, bizarrement, le sac US, purement militaire à la base, a été adopté par tout le monde, les hippies, les punks, les rockers ...

Merci à tous ... et si vous avez des photos d'époque dans le jus, n'hésitez pas à les mettre !!! :good:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le sac US !! !

Message : # 226726Message Tipoune
18 avr. 2011, 11:52

Tommy a écrit : en plus vraiment concorfants !
Mais de quoi qui cause ?! :scratch:
En tout cas, si j'avais su qu'il existait des sacs US noirs à l'époque, j'aurais tout fait pour en avoir un ... mais bon, déjà, avoir un sac US, c'était la classe, alors après la couleur, c'est un détail :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Le sac US !! !

Message : # 226759Message Jinsei
18 avr. 2011, 18:20

Tipoune a écrit :
Tommy a écrit : en plus vraiment concorfants !
Mais de quoi qui cause ?! :scratch:
Ca doit être un patois de sa région!! :geek:
J'en ai jamais eu..toujours le cartable (ou plutôt la bauge comme on dit) traditionnel.....mais ça doit être bien pratique...

Avatar de l’utilisateur
Vieux new wave
Messages : 189
Inscription : 25 janv. 2010, 10:52
Sexe : Avec plaisir!
Localisation : Dans un coffre à jouets
Contact :

Re: Le sac US !! !

Message : # 226761Message Vieux new wave
18 avr. 2011, 18:46

J'en ai eu deux dans ma vie. Le premier, pour ma seconde 6e. Un kaki, que j'avais "customisé" dirait-on maintenant, en dessinant dessus au marqueur Onyx (ah la bonne odeur qui vous décrochait la cervelle...) Au menu, logos de groupes new wave, dessins humoristique de mon cru, slogans etc. Une véritable poubelle ambulante! Et c'est là que je compris que ce genre de trucs était chiant car on m'arrêtait toutes les 3mn pour lire ce qu'il y avait d'écrit dessus. J'étais devenu un homme-sandwiche! C'est sans doute pour ça que je n'ai jamais vraiment mordu quelques années plus tard aux T-shirts avec des machins dessus, mauvais souvenirs.
J'ai largué cette épave pour un second sac US dès l'année suivante. Il était tout noir cette fois. La vraie classe! Un sac US de tueur! Avec le US en blanc. J'avais fait un caca nerveux à ma mère pour l'avoir, et je l'ai eu! 60frs de l'époque. Il a fait plusieurs années avant de rendre l'âme, les coins tout bouffés par l'usure, les livres étaient à deux doigts de s'échapper...
Je me souviens de certains graffitis sur les sacs US lors de mon entrée au collège, en 1983. Le truc qui revenait le plus souvent était d'ajouter un "R" et un "E" entre le US, ça donnait RUSE. Je voyais ça souvent.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le sac US !! !

Message : # 226778Message Tommy
18 avr. 2011, 21:38

Jinsei a écrit :
Tipoune a écrit :
Tommy a écrit : en plus vraiment concorfants !
Mais de quoi qui cause ?! :scratch:
Ca doit être un patois de sa région!! :geek:
Bande de pourrites ! Vous me le paierez !


Chouette anecdote VNW ! C'est vrai qu'on était toujours attiré pour lire ce qu'il y avait écrit sur les sacs à dos des collégiens / lycéens ... le nom des groupes, des slogans, les dessins ... on ne pouvait pas s'en empêcher !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Le sac US !! !

Message : # 235677Message Hugues
31 août 2011, 09:33

Les Sac US noirs ! Oui c'était classe, mais je n'ai jamais aimé porter de noir. Par contre pour le custom c'est le must !

Et le mot utilisant les lettres US j'en ai vu aussi, "RUSE", mais d'autres aussi, faut que je ravive ma mémoire. :D

Comme c'est bientôt la rentrée, mon Sac US se relooke un peu.

La semaine dernière je suis passé de ça :

Image

à ça :

Image

Image

Pin's fin 80's.

La double guitare Gibson : je n'en ai pas en vrai mais je trouve que ce Pin's a une couleur magnifique, les autres de la série étaient rouge ou orange sans dégradé, celui-ci a un dégradé sunburst exceptionnel, je l'ai acheté dans un magasin d'instruments de musique et de partitions. Le Macintosh je ne sais plus où je l'ai eu (magasin ? brocante ?).

Le Pin's "Ubu" vient d'une série de la fin des années 80 : la librairie "Majuscule" avait édité des pin's, un par lettre du mot "majuscule" et comme j'aime beaucoup la pièce de théâtre "Ubu Roi" (que j'avais étudiée au collège) je l'avais acheté.
Dernière modification par Hugues le 27 oct. 2011, 20:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le sac US !! !

Message : # 235692Message Tipoune
31 août 2011, 13:06

WWAAHH, Hugues, le pin's de la guitare à double manche, je l'ai eu !!!! çà me fait plaisir de le revoir !! :cheers: :cheers:
N'empêhce, la classe, le prof avec le sac US, les élèves doivent apprécier !!!
Je sais que moi, j'adorais avoir un prof au look particulier !! ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Le sac US !! !

Message : # 235705Message Hugues
31 août 2011, 16:22

Ah nan, pas tous, y'en a qui me détestent ! :lol!:

ALAIN.COLLOBER@GMAIL.COM

Re: Le sac US !! !

Message : # 260102Message ALAIN.COLLOBER@GMAIL.COM
19 août 2012, 01:03

ON LE TREMPAIS DANS LE JAVEL PUIS ON LUI DONNAIT DEUX OU TROIS COUPS DE CUTTER.C"EST COMME CELA QU'ON PERDAIT LE PEU DE CRAYONS QU'ON AVAIT.AH QUE DE BON SOUVENIRS FIN 70 D2BUT 80.BISOU A TOUS LES QUADRA.

Avatar de l’utilisateur
LePif
Messages : 111
Inscription : 06 août 2012, 22:35
Sexe : h
Localisation : bretagne

Re: Le sac US !! !

Message : # 260127Message LePif
19 août 2012, 13:15

wah le sac us , j'en ai eu un noir que j'ai trempé dans la javel pour obtenir un jaune pisseux, les coutures ont pas trop appréciées mais il était quand meme fonctionnel, custom au marqueur avec le pentacle de motley crue dessus, le bonhomme de la pochette de telephone epoque un autre monde a la peinture et plein de citations de robert smith dessus ! sur qu'il n'y en avait pas deux pareil d'ailleurs a l'epoque on voulaient tous se distinguer non?
Une pomme par jour éloigne le médecin, surtout si vous visez bien.

foufouille

Re: Le sac US !! !

Message : # 270191Message foufouille
05 janv. 2013, 01:18

ouais le sac kaki US qu'on balançait n'importe où sans risque qu'il s'abime ...
il était super souple pour être accroché sur le porte bagage de notre mobylette !
et c'était un fourre-tout, super léger. C'était l'ancêtre du tag : on gribouillait dessus au feutre, il y avait des dédicaces, des slogans... du coup ils étaient tous uniques.
Je me demande où est passé le mien ? j'ai gardé le même pendant de longues années
Ah la nostalgie des années de lycée... :class:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Le sac US !! !

Message : # 270658Message Hugues
05 janv. 2013, 10:16

Le mien a maintenant 5 ans d'utilisation, les coutures sont bien abîmées en haut et j'ai un début de trou au fond. Je vais acheter un lien en cuir ou un gros fil solide pour rapiécer.

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: Le sac US !! !

Message : # 270662Message Jun70
05 janv. 2013, 15:36

Au collège je me souviens qu'étaient plus à la mode les sacs Lee Cooper petit et grand formats, en jean ou en velours de différentes couleurs.
Exemple ici:

Image



Les sacs kaki Army étaient portés par ceux qu'on appelaient les "babs" (habillés tout en jean, avec des décos hard rock, des badges).

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le sac US !! !

Message : # 270746Message Tommy
07 janv. 2013, 12:46

J'ai aussi un vague souvenir de ces sacs Lee Copper Jun, effectivement, la cible était plus féminine, d'ailleurs, la forme fait plus penser à un sac à main que le sac US !

Mais je pense que le résultat pour le matériel scolaire était le même : qu'ils soient dans un sac Lee Cooper ou un sac US, les bousuins et cahiers devaient bien souffrir ! :lol:

Merci pour ce visuel, ça m'évoque des souvenirs assez flous pour le moment, mais peut etre qu'en voyant un de ces sacs en vrai, ça me réveillera quelques flash !!

:mer:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Bubble

Re: Le sac US !! !

Message : # 271202Message Bubble
07 févr. 2013, 07:57

J'ai pas vraiment vécu les années 80 (je suis né en 83 ^_^) mais j''ai toujours râlé d'être né 10-15 ans trop tard. Arrivé sur le site après avoir tenté de décortiquer ce que voulait dire la chanteuse Elsa par un "sac us" dans la chanson "Quelque chose dans mon coeur", je comprends bien mieux de quoi il en retourne. Voilà qui était sympa. Étant à la recherche d'un nouveau sac pour le boulot et les chantiers, si mon pc rentre dedans, pourquoi pas tenter d'en retrouver un. Ils ont une bouille sympa ^_^

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Le sac US !! !

Message : # 273124Message Jinsei
07 févr. 2013, 08:27

Le sac Lee Cooper, je m'en souviens ..je n'ai jamais pu l'avoir :pale: à la place j'avais eu un sac à dos en jean délavé sans marque mais bien moins cher.. ;)
Tommy a écrit : les bousuins et cahiers devaient bien souffrir ! :lol:
Un bousuin, c'est du patois de ta région, Tomtom?? :lol: :dehors:

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le sac US !! !

Message : # 273126Message Max
07 févr. 2013, 09:02

Diable oui !!! Kézako que donc un bousouin ??? :affraid: Tu as raison Jinsei, cela doit être du Tourangeau !! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le sac US !! !

Message : # 273749Message Tommy
15 févr. 2013, 10:13

Et dire que je ne m'étais même pas défendu de cette attaque fourbe et inacceptable de la part des 2 vipères en chef (même si Pipoune postule pour une place de choix dans l'organisation !)

Les bousuins, c'est qu'est-ce qu'on mettait dans les sas US ou les sas Licoupeur pour aller à l'ésole, c'est quand même pas dur à comprendre !! :boul2:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 40 invités