Oui, en plus chuis déçu, on a même pas parlé de la drogue, de la délinquance, des braves mamies terrifiées et des paroles totalement débiles sur fond de musique inaudible
Bon, sinon, pour revenir à un sujet qui me tient vraiment à coeur ...
J’avais prévu de parler d’un concert auquel nous avons assisté en décembre dernier, il s’agit d’une “vieille gloire” du hard rock français : Satan Jokers ! Enfin, vieille gloire, ce groupe n’a jamais eu le succès de Trust, ni même la reconnaissance artistique qu’a pu avoir Warning ou Vulcain. Le style du groupe, au début des 80’s, a très souvent été décrié, et la reformation du groupe en 2009, a plus fait sourire qu’autre chose.
Mais Satan Jokers, c’est surtout Renaud Hantson, qui est connu pour sa participation à la fin des 80’s à la comédie musicale Starmania (découvert par Michel Berger), puis à son incursion dans la variétoche dans les 90’s.
Mais force est de constater que le groupe est vraiment métamorphosé depuis son retour en 2009. Hantson est le seul survivant des débuts, est donc seul maître à bord, et s’est entouré incroyables musiciens dont le bass-hero Pascal Mulot, et le guitariste Michael Zuretta.
Depuis 2009, le groupe a sorti 4 albums, beaucoup plus matures et riches que ceux des 80’s.
J’en viens donc au concert du 15 décembre dernier, à la salle Ernest Renan de Toulouse, une bonne petite salle qui propose régulièrement des concerts de hard. L’occasion de voir les têtes habituelles. Toulouse a beau être une grande ville, le public métal est très limité (comme partout ailleurs), c’est donc une petite communauté qui se retrouve à chaque concert.
Il faisait froid dehors, donc on était bien content que les portes s’ouvrent enfin vers 20h30. Environ une centaine de personnes se sont déplacés, ce qui est ridiculement peu comparé à un concert “classique” dans un Zénith, mais un petit succès pour l’organisation (quand je vous disais que le public métal est restreint

)
Mais moi, ce sont les concerts que je préfère : un prix plus que raisonnable (vous connaissez beaucoup de concerts où on peut voir un groupe connu nationalement pour 5 euros ?), la salle est petite mais chaleureuse, le son tient la route, les lumières aussi … et le groupe est complice avec le public. Pas de barrière, pas de vigile, pas de prise de tête, et le plus souvent, à la fin, les musiciens viennent trinquer avec vous en vous demandant vos impressions.
Le concert de Satan Jokers s’est super bien déroulé, avec des conditions sonores idéales, un groupe en grande forme, et un Renaud Hantson hyper complice, pas avare de blagues, d’anecdotes sur le business de la musique, les journalistes, la politique, la drogue, etc …
On a eu droit à plusieurs classiques (Sorcier, Pas fréquentable, Trop fou pour toi …) et des titres récents qui sont passés super vite. Suffisamment pour nous dire que ce groupe, et son dernier album, valent sacrément le coup.
Il s’agit d’un des meilleurs concerts que j’ai pu voir à Toulouse. Des titres superbement interprétés, très bien enchaînés, des musiciens heureux de faire le spectacle … et à la fin, tout le monde a pu repartir avec sa photo souvenir, et la dédicace de son choix sur un disque, un bouquin, et même sur certaines parties du corps
(non, vous ne verrez pas mes fesses ;-) )
Satan Jokers devrait prochainement tirer sa révérence, Renaud Hantson souhaitant se consacrer à d’autres projets. Mais il a dit qu’il n’hésiterait pas à remettre le couvert dans quelques années, si on lui proposait un projet à la hauteur. C’est ce que je lui souhaite de tout coeur, tant le groupe nous a régalé ce 15 décembre !
Si vous aimez le hard rock à la française, n’hésitez pas à jeter une, voire deux oreilles sur la discographie du groupe, notamment celle (et c'est pas souvent ici) des années 2000, c’est largement mérité !
Merci à RockMeeting.com pour les photos, chouette site toulousaing sur le metal et les sorties métalliques de la ville rose et ailleurs !