La Planète Sauvage (Film d'animation)

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

La Planète Sauvage (Film d'animation)

Message : # 268364Message Max
22 nov. 2012, 13:49

Image

[ECRIT PAR JPB]

La Planète Sauvage est un dessin animé qui est passé quelques fois à la télévision autour de 1980. Ceux qui l'ont vu, à mon avis, ne peuvent pas l'avoir oublié : des dessins surprenants, une animation différente des mangas ou Disney auxquels on était habitués jusque là... Bref, cet OVNI a certainement marqué plus d'une personne. Mais en dehors du film d'animation lui-même, il y a de nombreuses anecdotes intéressantes. Laissez-moi vous raconter l'histoire et la genèse de la Planète Sauvage... :D

C'est par ici !! ! http://www.eighties.fr/da-jeunesse/809- ... uvage.html

Avatar de l’utilisateur
Lalolarie
Messages : 383
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : F
Localisation : France, Auvergne

Re: La Planète Sauvage (Film d'animation)

Message : # 268377Message Lalolarie
22 nov. 2012, 16:44

Merci pour cet article très bien détaillé!! Et bien pour ma part, je ne connaissais pas ce film, je suis allée voir le trailer : a peur!!! :affraid: Mais je pense que je me laisserai facilement "happée" par l'histoire..... :mer:

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Planète Sauvage (Film d'animation)

Message : # 268382Message Max
22 nov. 2012, 17:08

Grand merci pour ce génial article mon cher Jean Pierre, la plume fabuleuse des 80's ! :cheers:
Je ne connaissais pas du tout ce film d'animation moi non plus, mais rien que les images (qui sont vraiments magnifiques) et tes écrits remplis d'enthousiasme me donnent super envie de le découvrir !! :good:

Je viens de regarder la bande annonce ! C'est super zarbi comme ambiance, donc forcément ça me plait ! J'ai presque l'impression de me trouver dans un clip des Pink Floyd ! :lol!: Par contre, ce gros cochon tordu au début hein.... :pale:

Ahlàlà, ça fleure bon les 70's tout cela ! Il nous aura quand même créé pas mal de choses louches notre copain Roland Topor ! Je sais pas ce qu'il prenait pour avoir tant d'imagination mais ça devait être du bien bon ! :cheers:

Grand merci pour la découverte mon cher JP !! ! Je vais tenter de me procurer cette fameuse planète sauvage ! Puis Gandahar aussi du coup, voire les Maitres du temps ! ça suscite vachement mon intérêt ce genre de choses totalement décalées ! Merci JP ! :good:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: La Planète Sauvage (Film d'animation)

Message : # 268389Message Tipoune
22 nov. 2012, 17:53

Merci pour cet article vraiment bien détaillé JPB !!! :good: :good:
Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je le vois ce dessin animé, tu me donnes vraiment envie de le voir ... ou revoir car j'avoue que les dessins me disent quelque chose, mais je ne me souviens plus si je l'ai vu ou non.
L'histoire me plait beaucoup d'emblée et l'animation particulière avec ses dessins bizarres me font vraiment envie.
Merci JPB :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: La Planète Sauvage (Film d'animation)

Message : # 268394Message Cobra
22 nov. 2012, 18:13

Très bel article JPB :good:
J'ai découvert ce film en 6° ou 5°, comme toi il m'a énormement marqué.
J'ai eu la chance de le revoir au ciné il y a 5 ans, toujours aussi génial !
Faut que l'achète en DVD le BR est trop cher et ne doit pas apporté grand chose de plus.
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
Davidou
Messages : 28
Inscription : 31 oct. 2012, 01:03
Sexe : Zizi
Localisation : Dans un paradoxe temporelle souvenir de mon enfance entre 80's et 90's... nostalgie mélancolique :'(

Re: La Planète Sauvage (Film d'animation)

Message : # 268406Message Davidou
22 nov. 2012, 19:50

Je trouve l'ambiance étrange, angoissante limite malsaine, c'est flippant je trouve :pale: ... vraiment... je ne sais pas quoi en penser, à la limite Gandahar j'accroche déjà bien mieux, il y a un lien entre les 2 films en dehors de personnages bleu? l’histoire serait sur la même planète à différentes époque??

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: La Planète Sauvage (Film d'animation)

Message : # 268468Message JPB
23 nov. 2012, 13:35

Bonjour, merci pour vos commentaires ! :)

Avant tout, je le précise encore une fois, ce dessin animé peut vraiment rebuter. Ma femme l'a découvert avec moi, et à la fin je lui ai demandé ce qu'elle en pensait... Elle m'a répondu un seul mot : "nul". :)
Pour ce qui est de l'acheter si ça vous tente, je vous ramène au lien dans l'article vers le coffret Planète Sauvage + Gandahar. 20 euros pour les deux, avec un petit livret sur René Laloux, je trouve que ça vaut le coup. Je n'achèterai pas non plus de version Blu-Ray, vu le travail réalisé je ne pense pas que ça apportera quoi que ce soit, l'image DVD est plus que correcte.

@ Davidou : il n'y a aucun lien entre la Planète Sauvage et Gandahar, à part le fait que les deux dessins animés sont réalisés par René Laloux. Au départ ce sont deux romans écrits par deux personnes différentes (respectivement Oms en Série de Stefan Wul et Les Hommes-Machines contre Gandahar de J.Pierre Andrevon). Quant à l'ambiance de la Planète Sauvage, on ne peut pas dire que ce soit flippant, mais je comprends qu'on puisse trouver les images étranges voire dérangeantes.
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: La Planète Sauvage (Film d'animation)

Message : # 268500Message Nostalgie70
23 nov. 2012, 18:28

Trés beau compte-rendu, trés belle analyse :good: !!
Un dessin-animé culte, et que je connais depuis ma plus tendre enfance (depuis 74 ou 75) car des extraits étaient assez ponctuellement diffusés dans les 70s à la télé, dans différentes émissions, comme "La séquence du télespectateur", ou autres émissions thématiques diverses.
Il fut diffusé dans son intégralité la 1ère fois au tout début des 80s, si mes souvenirs ne me trompent pas.
Je trouve que la technique du papier découpé augmente le côté surréaliste de l'oeuvre (animation saccadée mais rendu des couleurs plus précis, plus "organique").
Ce voyage délirant aux confins de l'imaginaire est trés troublant, et n'hésite pas à montrer des séquences assez cauchemardesques en effet pas destinées aux enfants (malgré que le film n'ait pas subit d'interdiction à sa sortie).
Une oeuvre-culte.

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: La Planète Sauvage (Film d'animation)

Message : # 268507Message Cobra
23 nov. 2012, 20:02

Bon je me prendrai le coffret avec Gandahar et en même "les maitres du temps" un autre grand classique que je n'ai jamais vu :oops:
Y'a pas à dire, le cinéma d'animation français a fait des somptueux films, maintenant...
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: La Planète Sauvage (Film d'animation)

Message : # 268520Message Hugues
23 nov. 2012, 22:09

Je l'ai scopée à la TV et je suis fan de ce desin animé, il est extraordinaire !

Bien entendu j'ai aussi le livre "Oms en série", et je vous le recommande.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La Planète Sauvage (Film d'animation)

Message : # 268882Message Tommy
28 nov. 2012, 18:42

Un grand merci pour cet article coloré sur un dessin animé que je ne connaissais pas du tout !

Je suis sûr de ne l'avoir jamais vu, je pense que ça m'aurait marqué, tant l'univers décrit semble envoutant ...

Allez, on va s'en faire une petite séance avec Maxou, et on vous racontera !!

Merci encore cher JPB !! :cheers:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

b612

Re: La Planète Sauvage (Film d'animation)

Message : # 279435Message b612
26 juil. 2013, 07:19

Salut,
La description que vous faites est parfaite. Habitué aux "cartoon's" du mercredi et dimanche après midi (et oui, à cette époque il n'y avait pas d'autres jours ou la télé proposait quelques dessins animés), c'était un déclic que de connaitre "La planète sauvage". J'avais exactement le même sentiment que vous quand j'avais vu ce dessin animé pour la première fois (fin 70')... Scotché, fasciné, hypnotisé sont les mots exacts ! Je l'ai revu dans les années 80 et toujours les yeux rivés sur ce film. Ensuite je l'ai revu il y a quelques années, et effectivement, il m'a fallu un p'tit quart d'heure avant "d'accrocher", mais tout naturellement, j'ai joué le jeux jusqu'à la fin, et avec plaisir... Ca restera un grand souvenir de mon enfance...


Dernière remontée par Anonymous le 26 juil. 2013, 07:19.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités