Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Image
Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 262147Message Astro
16 sept. 2012, 20:25

@ TIPOUNE : ils sont trop classes, tes verres ! Finallement, on s'apperçoit que les marques de distributeurs étaient déjà bien présentes dans notre jeunesse ! Par contre, je n'ai pas reconnu le second objet. De quoi s'agit-il ? :scratch: Merci ! ;) (mais non, je ne suis pas bigleux) !!!

Sinon, merci pour toutes vos photographies, les zamis ! Que de souvenirs , encore une fois !
:good:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 262170Message Tipoune
17 sept. 2012, 08:25

Astro a écrit :@ TIPOUNE : ils sont trop classes, tes verres ! Finallement, on s'apperçoit que les marques de distributeurs étaient déjà bien présentes dans notre jeunesse ! Par contre, je n'ai pas reconnu le second objet. De quoi s'agit-il ? :scratch: Merci ! ;) (mais non, je ne suis pas bigleux) !!!

Sinon, merci pour toutes vos photographies, les zamis ! Que de souvenirs , encore une fois !
:good:
C'est un zoom sur le pied du verre sur lequel on voit "CODEC" gravé !!! ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 262177Message Max
17 sept. 2012, 11:26

Magnifique trouvaille ma PouillePouille !! ! Je suis ravie que des objets estampillés Codec soient encore sauvés aujourd'hui !! Grand merci pour vos jolies photos ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
&KOpaperjouets
Messages : 45
Inscription : 31 mars 2012, 18:24
Sexe : masculin
Localisation : Chateauroux
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 262244Message &KOpaperjouets
17 sept. 2012, 18:16

Sarek a écrit :
&KOpaperjouets a écrit :
un Radr, te rappelles tu de cette enseigne de supérettes? )
Il faut lire Radar, voici deux photos concernant Radar:


Radar: 1972 - 1988



Image

Image
Oh merci Sarek pour ces photos de "Radar" (désolé pour la faute de frappe)... que de souvenirs... Il y en avait une petite supérette dans ma petite ville, tenue par un monsieur en blouse qui s'appelait Mr Virard je crois (il ne doit plus être parmi nous malheureusement)...et je me souviens bien de son épicerie qui était à 5 minutes à pieds de chez moi, (juste à côté de la librairie où j'achetais les images Panini...), et où j'aimais me rendre en famille... un tout petit commerce oui qui sentait bon les fruits frais et autres denrées sympathiques... Le seul souvenir matériel qu'il m'en reste, ( ça a dû fermer en 88 ou 89) c'est un poster géant de Bernard Hinault que m'avais donné le patron (comme z'étais un mignon ti nenfant^^), vu que Radar fut un temps l'équipe de Hinaul et Lemond (Radar-La Vie Claire! (ensuite devenu Toshiba/look je crois)... Je peux te dire que ce poster est soigneusement conservé à l'abri des U.V...
"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion" (Avrelius Avgvstinvs)

Avatar de l’utilisateur
&KOpaperjouets
Messages : 45
Inscription : 31 mars 2012, 18:24
Sexe : masculin
Localisation : Chateauroux
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 262245Message &KOpaperjouets
17 sept. 2012, 18:22

Tipoune a écrit :Pour moi Codec, c'est surtout un passage du film des Sous-doués passent le bac, car sinon, il n'y en avait pas dans mes souvenirs d'enfance. Vous vous souvenez dans les Sous-Doués ? Daniel Auteuil amène une fille pour la nuit dans le grenier du lycée et le lendemain matin, alors qu'elle part, elle se fait intercepter et doit aller en classe et là, elle se met à pleurer et explique qu'elle doit aller ouvrir sa caisse à 9h chez CODEC !! :mdr:
Chez mon pôpa, c'était dans le Berry campagnard, donc on avait encore la chance d'avoir des épiceries sans nom, sans logo, mais avec tout dedans, tu trouvais les sucettes à côtés des boulons et pis pour les légumes, fallait sortir sur le trottoir !! :lol!: :lol!:

Du côté de ma maman, c'était un UNICO, qui est devenu Super U, puis, maintenant, je crois que c'est un Market kekchose ou kekchose market ... :(
Ce que tu écris est tellement vrai, pour mon petit Unico : quand il manquait un prix, point de micro, interphone et nana sur rollers pour aller vérifier le prix : il suffisait de crier et on avait la réponse en live !!! :lol!: C'est vrai, pour les prix, au moins, on savait immédiatement combien çà coûtait, grâce aux étiquettes oranges, çà évitait la surprise d'aujourd'hui où tu découvres que tu en as pris pour beaucoup plus cher que tu ne pensais ... parce que perso, les bidules magnétiques où il faut que tu fasses pas comparaison entre le code du paquet et celui de la petite borne qui n'est pas forcément en-dessous ... çà m'énerve, alors je ne regarde pas ... :oops:
Bref, çà me manque ces petites enseignes (qui déjà étaient grandes par rapport aux épiceries de village).


Je vais attendre avec impatience ton article sur Mammouth, parce que là aussi, j'ai des souvenirs et nous avons réussi à sauver du patrimoine Mammouthesque !!! :lol!:
Chère Tipoune... tu parles d'un mammouth en Berry...alors j'imagine que nous pensons au même magasin? celui du Poinçonnet (qui brûla en 83 puis reconstruit en version "géante" (pour l'époque^^))... Il y a des années que j'essaie de retrouver des choses sur ce magasin, que j'évoque souvent dans le blog... pas encore assez de choses pour le moment pour un article complet mais je t'invit à aller voir sa photo sur le site des marques disparues évoqué par Tommy...
"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion" (Avrelius Avgvstinvs)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 262260Message Tipoune
17 sept. 2012, 21:26

euh non, pardon, chez mon pôpa, comme je le disais, c'était la petite épicerie de campagne ...
Le Mammouth, c'était chez môman en Normandie, à Dieppe (première partie de l'enfance) et le UNICO, c'était dans le village (deuxième partie de l'enfance).
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Invité

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 262267Message Invité
17 sept. 2012, 22:17

Bonjour
Moi aussi j'allais tout petit avec ma mère à Codec avec l'espoir de gratter un petit cadeau.
Je me rappelle de la barre en bpis de séparation des articles à la caisse, je m'musait souvent à la bouger de manière extremement virulente la pauvre.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 262472Message Tommy
20 sept. 2012, 13:13

Merci cher invité pour ce témoignage ! Effectivement, cette barre en bois a marqué quelques esprits, on en parle quelque part dans le forum, mais je ne retrouve plus où ... avis aux détectives et aux mémoires du forum !! :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 266270Message Max
30 oct. 2012, 13:33

Je ne résiste pas au plaisir de vous partager ces 3 nouvelles photos de magasins Codec, glanées sur le net ! Devanture et caisses du magasin, mais aussi "Discolivres" !! Apparement, une petite boutique culturelle made in Codec ! Ce que j'aime ces vieilles images de notre vie quotidienne !! Doooooc !! Amène la Deloréan, je veux prendre la poudre d'escampette !! !! :bounce: :cheers:

Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 266275Message Madgreen
30 oct. 2012, 13:54

Alors là, je reste bouche bée, "discolivres", je ne savais même pas que cela existait, quelle trouvaille waouhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et surtout encore une occasion de prier les dieux des vide greniers pour que l'on puisse trouver de bon vieux prospectus, un vinyle, jeu avec l'étiquette de ses fameux "discolivres"( :D :D ).
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 266482Message Tommy
01 nov. 2012, 18:16

Moi aussi Mad, j'en revenais pas, que cette enseigne ait développé une chaîne de boutique dédiée aux disques et aux livres !

Si tôt dans les années 70 (au vu de la photo), ils devaient être sacrément précurseurs !!

En tout cas, tu as raison : ce sont des trésors en plus à dénicher : étiquettes de prix, sacs plastiques, ou même tickets de caisse, prospectus ... quel bonheur si on mettait la main dessus !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 268285Message Max
21 nov. 2012, 20:05

Bon et bien voilà.... C'est LE moment de passer définitivement pour des fous... Mais c'est pas grave, c'est le cas !! ! :lol!:

Voici l'une de nos dernières acquisitions ! Un splendide panneau publicitaire des supermarchés "Coop" ! Vous vous souvenez de ces petits tableaux qui se trouvaient à l'entrée des supérettes et dont les promotions étaient notées à la craie ? ;)

Image

Franchement, je pense qu'il va faire fureur dans nos expos !! ! On a déjà réfléchis à tout une mise en scène grace à nos canettes 70's, étiquettes de fromage, boites publicitires, emballages codec etc... :lol: Il est en super état ce tableau, très grand, vraiment super chouette !! :cheers:

Image

Et puis du coup on a faillit aussi acheter ce lot contenant 3 caddies, 30 paniers à provisions, des enseignes en bois ainsi qu'une enseigne COOP lumineuse !! :affraid:

Image

Et puis finalement non... Le lot ne pouvait être divisé et coté frais de port, ça aurait douillé graaaaaave ! Tant pis !! Mais c'est hyper rassurant de constater qu'il existe encore de si jolis témoignages de nos supérettes des années 70/80, de vrais trésors !! :heart: :heart: :heart:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 268291Message Tipoune
21 nov. 2012, 21:01

MEGA GENIAAAALLLL !!!! :cheers: :bounce: :cheers: :bounce:
J'avoue que j'aurais hésité aussi pour le lot !!! Parce que les paniers en plastique rouge, quand même, quoi !!! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 268296Message Emilie
21 nov. 2012, 22:02

Génial ce genre d’acquisitions ,objet témoignage de ce temps là :good:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 268365Message Madgreen
22 nov. 2012, 13:57

J'adooooooooooooooore votre dernière acquisition. Et puis le lot là, rien que pour les enseignes en bois et lumineuse, j'aurais aussi hésité.
Image

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 268412Message Emilie
22 nov. 2012, 20:13

Sans indiscrétion: vous avez fait cet achat dans quelle région? et le lot que vous n'avez pas pris?

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 268427Message Gobo
22 nov. 2012, 23:50

Oui, vraiment dommage que le gars n'ait pas voulu diviser le lot... Tant pis ! Le caddie ça aurait chouette, en plus on aurait pu le remplir de vieux emballages d'époque. ;)
Je suis quand même content de ce tableau ! Ca va être chouette pour renouveler nos futures expos de l'asso ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 268503Message Max
23 nov. 2012, 19:04

Merci pour votre enthousiasme les amis ! :D
Emilie, le tableau est arrivé par la poste, mais je me souviens pas du tout de la région dans laquelle je l'ai déniché !! :scratch:

Le lot de caddies et panneaux publicitaires était situé dans le Nord Pas de Calais sinon ! ;)

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 268512Message Emilie
23 nov. 2012, 20:22

Merci pour l'info,c'était au cas où un autre membre le voudrai si c'est pas loin de chez lui ;)
Le panier rouge juste devant on en à encore 1 à la maison,on s'en sert quand on fait les courses pour mettre les fruits et les légumes (bon depuis quelques temps on l'a mis de coté mais on va s'en resservir ) :D

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 268886Message Tommy
28 nov. 2012, 18:57

Merci pour les commentaires !! Eh oui, la collection d'objets de marques et enseignes disparues s'étoffe petit à petit !

Je pense que pour les prochaines expos, on sera en mesure de vous présenter quelques belles pièces, et pourquoi pas recréer un début d'ambiance de nos magasins d'époque ! A suivre !!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités