LA CLOCHE TIBÉTAINE


Image


Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

LA CLOCHE TIBÉTAINE

Message : # 264314Message Doc'
09 oct. 2012, 14:12

LA CLOCHE TIBÉTAINE

Image


Inspirée de la Croisière Jaune(aussi connue sous le nom de Mission Centre Asie), à l'initiative d'André Citroën et de Georges-Marie Haardt, qui souhaitaient démontrer la supériorité technologique des automobiles de cette marque, en la doublant d'une expédition ethnographique. Ce raid automobile eut lieu du 4 avril 1931 au 12 février 1932.

La série TV reprend les grandes lignes; 2 expéditions automobiles partant d'Asie mais empruntant des routes séparées pour faire leur jonction en Chine après avoir surmonté tous les terrains.



J'ai pris un grand plaisir à suivre cette mini série lors de sa rediffusion en septembre 1986 :good:

Les paysages parcourus, les protagonistes attachants, les différentes cultures asiatiques représentées, et puis cette nostalgie d'un âge d'or de la France de ce début XXe, quand elle était encore une des nations phares en terme de technologie, de culture, de sciences....
Image
......et dépassement de soi !

J'aurais aimé vous montrer + de vidéos, mais étonnamment la toile est extrêmement pauvre en la matière...... :scratch:
Cliquez sur ce lien :arrow: http://www.coucoucircus.org/series/596- ... 3%A9taine-(la et vous pourrez entendre la superbe musique du générique :D


Mini-série franco-allemande, en 7 épisodes de 55 minutes, diffusée en France à partir du 17 décembre 1974 sur la 1re chaîne de l'ORTF.

Distribution
_Wolfgang Preiss : Georges-Marie Haardt, directeur général de Citroën...Image....responsable général de l'expédition, et responsable du groupe Pamir
_Gilles Behat : Victor Point, responsable du groupe Chine
_Gérard Chevallier : Antoine Ferracci, mécanicien-chef du groupe Pamir
_Coluche : André Cécillon, un des mécaniciens du groupe Pamir
_Billy Kearns : Maynard Owen Williams, écrivain et photographe du groupe Pamir
_Philippe Léotard : Vladimir Petropavlovsky, ingénieur cartographe, sinologue, interprète multilingue auprès des chinois et des nombreuses populations mongoles, membre du groupe Chine
_Roger Souza : Yves Gauffreteau, cuisinier du groupe Pamir
_Jacqueline Laurent : la secrétaire de Haardt
_Jacques Lalande : Père Pierre Teilhard de Chardin

Liste des épisodes
_1 Les Nomades
_2 Le Cœur de la vieille Chine
_3 Le Piège
_4 L'Escadron d'or
_5 Le Toit du monde
_6 Les Chevaux de fer
_7 Les Chemins de l'espérance

Pour l'anecdote : Parmi les acteurs on retrouve Coluche qui s'essayait pour la 1ere fois au métier d'acteur, ainsi que Philippe Léotard (le frère de François l'homme politique de droite) qui était un chanteur-parolier (très) épris de boisson.
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LA CLOCHE TIBÉTAINE

Message : # 264388Message Doc'
10 oct. 2012, 13:08

J'ai craqué, et ai acheté en ligne cette série sur le site de l'INA. 9,99€, en promo actuellement, cela aurait été dommage de m'en priver !
Je vais me faire une virée croisière jaune ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Lalolarie
Messages : 383
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : F
Localisation : France, Auvergne

Re: LA CLOCHE TIBÉTAINE

Message : # 264393Message Lalolarie
10 oct. 2012, 13:47

Je me souviens avoir aperçu quelques épisodes mais pas du tout de l'avoir vu en entier....mon souvenir le plus marquant : olala tout ce sable et je ne pouvais pas changer de chaîne n'étant pas chez moi et la télé n'étant pas encore équipé de la fameuse zapette...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: LA CLOCHE TIBÉTAINE

Message : # 264396Message Tommy
10 oct. 2012, 15:02

J'en ai de très vagues souvenirs, justement lors d'une redif sur la 5, mais je pense que c'était un peu après 86, je dirais 87 ou 88.
Elle faisait déjà un peu vieillotte à l'époque, typique du style ORTF des 70's, certainement à cause des vieux matériels, et des paysages tout sauf modernes ;) ça me paraissait vraiment pas intéressant (désolé Doc, c'est juste le souvenir qu'il me reste de l'époque :D), donc je ne restais pas longtemps devant.

Me rappelle juste de Coluche, ça faisait drôle de le voir dans une série. Merci tout de même d'avoir rendu hommage à cette série !!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LA CLOCHE TIBÉTAINE

Message : # 264424Message Doc'
10 oct. 2012, 19:11

Tommy a écrit :.....Elle faisait déjà un peu vieillotte à l'époque, typique du style ORTF des 70's, certainement à cause des vieux matériels, et des paysages tout sauf modernes ns une série
Bin c'est justement ce qui me plait dans cette série, et d'autres, ce côté suranné qui pour le coup retranscrit très bien les années 30 :D

Coluche y est bon, en cela qu'il n'en fait pas des Tonnes et campe son rôle de mécanicien auto râleur fort justement :good:

Quant à Léotard (que je connais, ayant quelques disques de lui) ça fait drôle de le voir (et entendre^^) sobre :lol:

Les personnages sont attachants, et l'histoire est intéressante,si l'on fait abstraction de la première moitié du 1er épisode qui est assez plan-plan ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités