DEN HARROW

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

DEN HARROW

Message : # 256495Message Hugues
18 juin 2012, 14:18

L'achat de mon Maxi 45T hier en vide-grenier m'a poussé à faire une recherche sur le forum... recherche infructueuse : il n'y a pas de sujet sur Den Harrow bien qu'il apparaisse dans divers topics (vide-grenier, clips rares, chanteurs qui chantent pas en vrai sur le disque, etc...).

A la limite, il pourrait aussi apparaître dans le topic "Rien que pour les filles" vu son joli minois.

Bref, injustice réparée, j'ouvre un sujet pour lui tout seul.

Attention, ne vous méprenez pas : je ne suis pas fan de ce monsieur, mais d'une de ses chansons. Les autres j'aime pas, j'analyse pourquoi un peu plus loin.

D'où le titre précis : FUTURE BRAIN / DEN HARROW

Né en 1962, de son vrai nom Stefano Zandri, il a le bol d'être blond et beau gosse. A ces deux particularités, deux conséquences :

- il est choisi comme "image" sur scène d'une voix studio, celle du chanteur Tom Hooker, pour un projet Italo Disco mené par Roberto Turatti (batterie électronique) et Miki Chieregato (synthés)
- il peut passer physiquement pour un anglo-saxon et les producteurs inventent une bio américaine bidon pour vendre au monde entier

Et ça marche, que dis-je, ça court ! En 1985, Future Brain fait un carton. Le clip y est pour beaucoup, joli scénario de SF : un savant fou recréer une femme et lui injecte dans le cerveau des souvenirs et des connaissances... mais elle est désorientée, s'enfuit, et le savant doit la récupérer...

La version originale de la chanson débute à 0'45'', par un synthé planant. Le clip est plus long à cause d'une intro à l'histoire :



Future Brain c'est plus que la recette habituelle de l'Italo Disco (synthés froids et batterie percutante, basse disco, choeurs qui font "HoHoHooo"), il y a quelque chose d'electro dedans, à la fois très mid-80's, en plein dans le style 1985 (regardez la pochette, c'est un best of de cette époque), et très légèrement futuriste dans les breaks instrumentaux pour que ça ne devienne pas ridicule ou has been.

J'ose même la comparaison avec le Heavy Metal, il y a dans le gimmick de synthé dans les graves une ressemblance avec un pur riff de guitare.

La batterie est typique de l'époque et du genre, mais elle est moins lourde, un peu plus en retrait que la moyenne des titres produits en masse à la même époque.

Le clip nous sort les bidules informatiques, on a l'habitude, mais ici le côté savant fou du scénario permet de passer outre l'obsolescence du matériel ou la bizarrerie des ordinateurs. Du coup le clip vieillit plutôt bien.

La voix de Tom Hooker est différente de celle des autres chanteurs Italo Dance, elle est très légèrement plaintive et tremblante, vacillante imperceptiblement, mais aussi ronde et chaude, rassurante. Elle est ainsi redoutable quand elle s'associe à la musique froide et violente de ce titre. C'est pourquoi j'apprécie moins les autres titres estampillés Den Harrow, ils n'ont pas la même force, ce n'est plus la même alchimie. Par exemple, Don't break my heart est mélancolique mais justement ça tombe à plat à cause de la voix de Hooker qui pour le coup devient trop mélo, c'est caricatural, et la mélodie est jolie mais l''arrangement est grossier et le rythme lourdingue. De même Bad Boy ne colle pas parce que les paroles et le thème de la chanson c'est genre "je veux être un dur, un mec méchant", mais ce n'est pas crédible avec la voix de Hooker. Quand à Catch the Fox, je vais être dur mais pour moi c'est du sous-Falco, mal imité et ridicule.

Pour les curieux, l'interview de Tom Hooker dans laquelle il explique l'histoire de Den Harrow :

http://www.euro-flash.net/deejays.php?djID=2

La pochette de mon Maxi 45T :

Image

La version Maxi :


Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: FUTURE BRAIN / DEN HARROW

Message : # 256496Message Madgreen
18 juin 2012, 14:33

Très bonne idée de topic Hugues, et si on ne comprend pas que tu adore, c'est que l'on est vraiment à côté de la plaque. Moi aussi j'aime beaucoup le projet Den Harrow, je possède un album dans ma collection mais je ne désespère pas de trouver les deux autres un jour. Donc en ce qui concerne la voix sur les deux premier albums "owerpower" et "day by day" ce fut Tom Hooker qui chantait et sur le dernier "lies" c'est l'Anglais Anthony James qui fut mis à contribution.
Image

Avatar de l’utilisateur
Monte Christo
Messages : 5
Inscription : 16 juin 2012, 21:28
Sexe : M
Localisation : Niort

Re: DEN HARROW

Message : # 256497Message Monte Christo
18 juin 2012, 15:10

Je connaissais l'histoire du projet Den Harrow. Néanmoins, merci pour ce sujet et ces détails.

J'ai l'album "Overpower" chez moi et un maxi45T de "Bad Boy". Très marqué musicalement par Future Brain avec un clip assez génial pour mes yeux de gamin dans lequel on se prend vite pour le "héros".

Dommage quant même cette histoire d'image et d’interprète qui m'a fait retomber sur "terre". Mais elle est finalement monnaie courante à l'époque pour un certain nombre d'artistes d'italo-dance.

Avatar de l’utilisateur
Riou08
Messages : 759
Inscription : 28 nov. 2011, 18:59
Sexe : MASCULIN
Localisation : ARDENNES

Re: DEN HARROW

Message : # 261436Message Riou08
09 sept. 2012, 15:24

ba m.... vla que j apprend que c etait pas den harrow qui chantait!!!!!!! mais c etait connu cette histoire???? :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: DEN HARROW

Message : # 261437Message Hugues
09 sept. 2012, 18:08

Il semble, mais en même temps je l'ai appris moi-même en récupérant le Maxi en vide-grenier et en cherchant des infos sur le net.

Avatar de l’utilisateur
Riou08
Messages : 759
Inscription : 28 nov. 2011, 18:59
Sexe : MASCULIN
Localisation : ARDENNES

Re: DEN HARROW

Message : # 261441Message Riou08
09 sept. 2012, 19:36

Hugues a écrit :Il semble, mais en même temps je l'ai appris moi-même en récupérant le Maxi en vide-grenier et en cherchant des infos sur le net.
bah ca alors!!!!!! :no:

Avatar de l’utilisateur
Freds30
Messages : 11
Inscription : 02 oct. 2012, 20:02
Sexe : masculin
Localisation : Rochefort du gard

Re: DEN HARROW

Message : # 264357Message Freds30
09 oct. 2012, 23:54

Bonjour a tous eh oui desolé de casser le mythe,Stefano Zandri n'est malheureusement qu'une image ,la vrai voix mr Tom Hooker qui est a savoir un de mes grands amis dans le domaine de l'italo disco (je le lui ai crée un megamix en 2010 et qui parle tres bien le francais est le seul et l unique proprietaire avec michi chieragato d'ailleur j'ai l'honneur de vous devoilé sa version 2010 de future brain en clip avec mr Tom Hooker et non mr Stefano zandri ,mais le saviez vous ???stefano zandri jaloux du succes de Mr tom Hooker a intenté un proces qu'il a malheureusement perdu n'ayant aucun droit sur les divers tubes que lui a fait Tom Hooker je vous met a la suite le clip Future Brain realisé par Mr Tom Hooker

http://www.youtube.com/watch?v=_QCQoZDWyp0

Amicalement Fred.s

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: DEN HARROW

Message : # 264366Message Passion
10 oct. 2012, 08:40

Sympa Fred pour le clip! :mer:
J'ai toujours aimé le travail de Turatti/Chieregato/Hooker :good:
A tu des info sur Eddy HUNTINGTON?
:mer:

http://goldorakgrendizer.rubberslug.com ... y/home.asp
http://imageshack.us/a/img138/3641/page ... dorak2.png

Avatar de l’utilisateur
Freds30
Messages : 11
Inscription : 02 oct. 2012, 20:02
Sexe : masculin
Localisation : Rochefort du gard

Re: DEN HARROW

Message : # 264447Message Freds30
10 oct. 2012, 22:02

je n'ai pas specialement d'infos sur eddie mais l'ayant sur fb en contact je peux essayer d en avoir pas de soucis

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: DEN HARROW

Message : # 264524Message Passion
11 oct. 2012, 18:59

Merci fred, c'est sympa! :mer:
Dernière modification par Passion le 07 mars 2013, 02:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kajafredo
Messages : 31
Inscription : 04 juin 2012, 18:14
Sexe : Masculin
Localisation : Paulhaguet,EMI Studios en 1983

Re: DEN HARROW

Message : # 264529Message Kajafredo
11 oct. 2012, 19:11

Moi c'est en écoutant la version de future brain de 1999 que j'ai eu le déclic.
J'écoute le "projet" Den Harrow avec le physique de Tom Hooker maintenant.
Et il se trouve que Tom Hooker est un excellent photographe également.Je vous invite a voir ces oeuvres qui sont superbes à mon gout.
Mais vous trouverez ces photos sou le nom de Thomas Barbey.Et je suis assez content que Stefano Zandri est perdu son procès.
Quand on pense qu'il continue à chanter en playback dans les centres commerciaux les tubes de Tom Hooker/Michi Chieragato.
Gonflé le mec.Il ferait mieux de retourner sur l'île de Survivor Italia.
Freds30 tu as bien de la chance de connaitre Tom Hooker.
Image

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: DEN HARROW

Message : # 274797Message Hugues
06 mars 2013, 13:17

Je viens de découvrir le titre "Mad desire" sur une webradio 80's, pas mal du tout, avec une vidéo hyper 80's:


Avatar de l’utilisateur
Rei
Messages : 23
Inscription : 05 mars 2013, 18:18
Sexe : Femme
Localisation : Italy
Contact :

Re: DEN HARROW

Message : # 274813Message Rei
06 mars 2013, 16:58

pfff ....



excuse moi mais je ne pouvais pas résister :°)

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: DEN HARROW

Message : # 274815Message Passion
06 mars 2013, 17:08

Ah ah ah ah ! :mdr: Voilà ce qui arrive quand on consomme trop d'alcool! :lol:
Pauvre type! :boulet: Du coup je suis encore plus content que ce sois Tom Hooker le vrai chanteur! :scratch:
Dernière modification par Passion le 07 mars 2013, 02:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rei
Messages : 23
Inscription : 05 mars 2013, 18:18
Sexe : Femme
Localisation : Italy
Contact :

Re: DEN HARROW

Message : # 274816Message Rei
06 mars 2013, 17:19

Passion a écrit :Ah ah ah ah ! :mdr: Voilà ce qui arrive quand on consomme trop d'alcool! :lol:

:mdr: :mdr: :mdr:

"TRINCA TRINCA" comme on dit a Florence (IT) :D

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: DEN HARROW

Message : # 274874Message Tyswyck
07 mars 2013, 19:44

j'aime surtout ce titre, Future Brain, et je ne connaissais pas l'histoire derrière, donc merci et merci pour la nouvelle version!
Evidemment, on a plutôt envie d'encourager celui qui chante (même si je ne suis pas fan des boîtes à rythmes trop présentes, en général comme sur cette version).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités