LES VOITURES 80's


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Philou62
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Re: LES VOITURES 80's

Message : # 262988Message Philou62
27 sept. 2012, 18:51

J'ai eu des expériences de conduite sur quelques Peugeot, à savoir la 205 Rallye (très peu), la 205 GTi 1.9, la 309 GTi-16 et quelques autres bombinettes également, dont la fameuse Renault Clio Williams. J'ai eu aussi la chance de pouvoir conduire des modèles plus prestigieux, comme quelques Porsche (de la 944 atmosphérique jusqu'à la 997 Turbo il n'y a pas si longtemps, en passant par une 964 de 1989 par exemple), de la BMW (en particulier, le Z3 M), et même des Ferrari (dont une 355 F1 et une Testarossa). Je n'ai encore jamais conduit de Lambo ni d'américaine (ben oui, j'adore aussi les vieilles ricaines !), mais un jour qui sait...

Il y aurait beaucoup trop à écrire sur les sensations ressenties au volant de ces engins, mais en tous cas, quelle que soit la vitesse ou le dernier modèle essayé, on éprouve beaucoup de plaisir à la conduite. Même en passant d'une Porsche 997 à une Peugeot 205 GTi qui pourrait paraître bien fade en comparaison.

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Passion
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Re: LES VOITURES 80's

Message : # 262993Message Passion
27 sept. 2012, 19:10

Philou62 a écrit :Il y aurait beaucoup trop à écrire sur les sensations ressenties au volant de ces engins, mais en tous cas, quelle que soit la vitesse ou le dernier modèle essayé, on éprouve beaucoup de plaisir à la conduite. Même en passant d'une Porsche 997 à une Peugeot 205 GTi qui pourrait paraître bien fade en comparaison.
Je suis tout à fait d'accord avec toi philou62!
Ces voitures vintage( Audi quartro 200 CV, M3, R5 turbo, 205 GTI 1.9, Golf GTI 16), moins d'électroniques dans tous les domaines, on sentait bien plus la voiture sur la route. C'était un vrai plaisir de conduite.
J'ai eu l'occasion d'essayer une Delta Intégral 200 CV, une bombe...jamais vue ça...et une tenue de roure...impressionnante!
À la la! Que de souvenir...
Dernière modification par Passion le 10 mars 2013, 07:54, modifié 2 fois.

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Philou62
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Re: LES VOITURES 80's

Message : # 263004Message Philou62
27 sept. 2012, 20:56

Les youngtimers n'ont pas seulement l'avantage d'avoir moins d'électronique (ce qui les rend au final généralement plus simples à entretenir que des diesels actuels, il est vrai), elles ont aussi le gros avantage d'être bien plus légères que des modèles sportifs actuels et donc plus sensationnelles, effectivement. Si bien qu'elles ont moins de chevaux, mais des performances toujours à la page à l'heure actuelle. Genre, une bonne vieille 309 GTi 16 ou même, une Renault 21 2 litres turbo (qui pourtant n'a l'air de rien et n'aurait rien à faire dans ce genre de confrontation, puisque s'agissant d'une familiale !), n'auront strictement rien à envier à une Peugeot RCZ de 200 chevaux en termes de performances, je dirais même que ce serait plutôt le contraire, poids élevé oblige. Et question sensations, la 309 n'est vraiment pas triste, alors que ça manque dans le RCZ (qui au demeurant reste une très belle et assez performante voiture à dire vrai, mais trop aseptisée).

Concernant la Delta Intégrale, je te dirais que j'adorerais l'essayer. La HF Turbo i.e de 165 chevaux est déjà considérée comme un engin méchant (attention à la motricité !), la HF intégrale de 200 chevaux enfonce bien le clou, elle est absolument démoniaque, elle pourrait presque faire du mal à quelques Ferrari d'époque. Encore une fois, et malgré la transmission intégrale qui alourdit la voiture, le poids reste malgré tout assez raisonnable, ce qui permet au moteur d'exprimer toute sa rage. Malheureusement pour les fans déçus de ne pas la posséder, ce petit "jouet" n'a rien d'abordable à l'heure actuelle, et les prix ont tendance à monter d'année en année, rareté du modèle oblige. Mais heureusement aussi, car ce modèle n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. A ce sujet, le moteur demande aussi un entretien très pointu et scrupuleux, il vaut mieux connaître un spécialiste autour de ces modèles (ce qui devient rare, même chez Lancia, ils les refusent !). Bref, un modèle pour les passionnés purs et durs capables de les bichonner comme il se doit, afin de garantir la survie des rares exemplaires survivants. A ce propos, le magazine KM/H a publié son numéro 34 dans lequel ils en font un essai, justement. Je ne sais pas encore ce qu'ils en disent, mais je l'achèterai demain (depuis un moment, j'essaie de suivre un peu ce magazine et quelques autres magazines spécialisés dans le domaine des youngtimers, ça permet parfois de découvrir certains modèles un peu obscurs ou redécouvrir des autos oubliées.

Eh oui, à cette époque, les Italiennes étaient aussi particulièrement "chaudes" (expression à ne pas sortir de son contexte, of course !)

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LePif
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Re: LES VOITURES 80's

Message : # 264752Message LePif
15 oct. 2012, 10:54

bonjour, désolé de mon absence prolongée sur le forum, je viens juste de me rappeler que dans les années 80 il y avait un OVNI ou plutot un ORNI (lol) la renault 5 avec un coffre !!!!!!

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a Renault 7 est un modèle produit à 240 000 exemplaires, pour le marché espagnol. Elle est basée sur une Renault 5, mais en version tri-corps, avec une malle arrière, 4 portes et des pare-chocs métalliques. Produite de 1974 à 1982, elle fut d'abord commercialisée sous le nom Siete (sept en espagnol) avant d'être rebaptisée 7 en 1979 lors d'un léger restylage.
Une pomme par jour éloigne le médecin, surtout si vous visez bien.

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LeGlod
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Re: LES VOITURES 80's

Message : # 264811Message LeGlod
15 oct. 2012, 22:44

Dans certain pays le coffre c'est la classe, d'ailleurs pratiquement toute les voitures francaise existe en coffre mais tres rare en France, pourtant le coffre c'est bien pour pas faire rentrer le froid en hivers !

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Tommy
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Re: LES VOITURES 80's

Message : # 264834Message Tommy
16 oct. 2012, 10:55

Ouiii ! J'avais oublié, mais je me souviens de cette voiture, j'en avais vu plusieurs lors de vacances en Espagne en 2000. Il en restait pas mal en circulation (j'en doute encore aujourd'hui), on avait halluciné sur cette bagnole qu'on avait surnommé "la R5 Berline", avec son coffre ... C'est la seule fois où j'en ai vu, on avait même pris des photos.

Effectivement, une vraie curiosité !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

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Philou62
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Re: LES VOITURES 80's

Message : # 264927Message Philou62
17 oct. 2012, 12:21

Ce type de carrosserie en tri-corps a eu du succès surtout en Espagne, la Renault 7 ou Siete n'étant d'ailleurs pas la seule voiture s'étant bien vendue dans cette configuration. Ce type de carrosserie est autrement plus pratique, car vous avez un coffre correct, sans être obligé d'investir dans une voiture d'un gabarit supérieur, ce qui représente un avantage pour les jeunes couples au moment de partir sur les routes des vacances. Le revers de la médaille est surtout esthétique, car il faut bien avouer qu'une Renault 5 classique offre une ligne bien plus avenante et sexy que celle d'une Siete. Ce type de carrosserie était d'ailleurs également disponible chez nous, la seule différence par rapport au marché espagnol, c'est que ces voitures n'ont absolument pas marché, justement parce que c'est moche. Chez les jeunes Français, l'esthétique d'une voiture avait plus d'importance que chez les jeunes espagnols qui eux, privilégiaient plus l'aspect pratique d'une voiture. La Renault 7 n'était d'ailleurs pas la seule dans ce cas, on retrouve un cas un peu similaire pour la Volkswagen Jetta, qui n'est rien d'autre qu'une Golf avec un coffre. Les Golf classiques se croisaient à tous les coins de rue, ce qui n'était clairement pas le cas des Jetta. Sauf évidemment en Espagne... mais aussi aux Etats Unis, ou la Jetta s'est avérée être un gros succès commercial. Ce qui est logique puisque si l'on regarde de plus près la production américaine de la même époque, on remarque que la plupart des (grosses) berlines vendues sont en définition tri-corps. A partir de la troisième génération de la Golf, la Jetta a d'ailleurs été rebaptisée à chaque génération chez nous (par exemples, Vento pour la troisième génération, Bora pour la quatrième...) peut-être pour donner l'impression au public que ce n'est pas une Jetta, alors que c'est finalement la même. D'ailleurs les marchés espagnols et américains ont conservé le nom de Jetta, puisque là-bas, ces voitures se sont toujours bien vendues.

A noter que la dernière génération de Jetta profite d'un assemblage totalement spécifique et qu'elle ne partage plus la même conception que celle de la Golf.

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Re: LES VOITURES 80's

Message : # 266730Message Romain30
03 nov. 2012, 17:58

Effectivement, il sagit bien d'une Renault "siete" destinée au marché espagnol. D'ailleurs on peut en voir une dans la pub de Citroen pour sa C3...
Voici le lien: http://www.youtube.com/watch?v=13N1xO5zrnM&feature=plcp
Je dois avouer que ça me gène que Citroen se moque des voitures des 80' pour moi qui suis un fan de Yongtimers.
Dernière modification par Romain30 le 03 nov. 2012, 20:29, modifié 1 fois.

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Re: LES VOITURES 80's

Message : # 266739Message Tipoune
03 nov. 2012, 19:03

avec un lien qui fonctionne, çà serait peut-être mieux, non ?! :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

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Romain30
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Re: LES VOITURES 80's

Message : # 266745Message Romain30
03 nov. 2012, 20:30

Oups! désolé... j'ai édité mon message avec le bon lien ;)

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Philou62
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Re: LES VOITURES 80's

Message : # 266752Message Philou62
03 nov. 2012, 22:14

La Renault 5 de cette génération fait plus seventies à mon goût, d'ailleurs, quand on voit une Renault 5 Siete de profil, on voit clairement une ressemblance avec une certaine Renault 12.

Après, le fait de se moquer des voitures des années 70/80 est je trouve une attitude assez limite, même si c'est pour montrer que Citroën est un constructeur désormais très dans le coup dans le domaine du style.

Après tout, si Citroën a sorti des voitures très classieuses dans les années 70/80 (comme la SM, la GS et la CX), il ont aussi sorti des voitures esthétiquement tout aussi singulière qu'une Renault Siete. Je parle surtout de modèles assez compacts, comme ceux ci :

L'Ami 8, certes sortie en 1969, mais qui a perduré dans le catalogue pendant une bonne partie des années 70, n'a pas un physique particulièrement facile. Et comme elle reprend la même mécanique que l'Ami 6 (qui n'est autre qu'un moteur de 2CV), son comportement est plutôt nonchalant, pour ne pas dire anémique. Elle peut aussi recevoir un moteur de GS (l'Ami Super), plus dégourdi, mais ça reste très calme.

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A noter l'existence d'une version coupé baptisée M35, série limitée désormais introuvable, dont la ligne est encore plus singulière (mais originale), et dont la particularité est le moteur rotatif (d'une puissance de 49 chevaux). De mémoire, elle n'a été construite à moins de 300 exemplaires sur les 500 prévus initialement (je ne me rappelle pas du chiffre exact, j'ai un peu la flemme de chercher), et vendue à des clients citroënistes confirmés. Devant l'indifférence générale suscité par le modèle et ses gros problèmes de fiabilité, la plupart des modèles auraient été rachetés par Citroën en vue de les détruire. Autant dire que c'est désormais introuvable, les exemplaires encore en circulation se comptent sur les doigts. Comme quoi, dans le rayon des comportements débiles, Citroën n'en est pas à son premier coup d'essai. D'ailleurs, l'histoire se répètera avec la fameuse BX 4TC (au physique vraiment difficile).

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Dans la famille des 2 CV, on a aussi, celle que vous connaissez tous, la Dyane bien-sûr. Elle est certes sortie en 1967, mais elle a été produite jusqu'en 1984, ce qui lui donne quand même une belle longévité. D'une apparence déjà bien plus moderne, la ligne reste néanmoins très... étrange, ne trouvez vous pas ?

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Et là, sans la vitre de custode arrière :

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Sinon, pour faire simple, la Dyane est le pendant moderne et haut de gamme de la 2CV, elle était d'ailleurs censée lui succéder à terme. Elle en reprend les mêmes bases mécaniques, la Dyane 6 étant tout de même plus dégourdie qu'une simple 2CV puisque capable d'atteindre les 130 km/h réels.

Plus moderne, on a aussi la Visa qui, elle a été produite sur la base d'une Peugeot 104, et en reprend certains de ses moteurs. En entrée de gamme, elle a aussi droit au bicylindre emprunté à la Dyane. Mais contrairement aux Ami 8 et aux Dyane, elle aura droit à une vraie gamme. Cette voiture était une bonne citadine, sans aucun doute, mais Il faut reconnaître que, physiquement, elle n'est pas vraiment à la fête. C'est particulièrement vrai à la sortie de la Peugeot 205 qui lui a donné un sacré coup de vieux !

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Ceci dit, elle est quand même plus pimpante dans ses versions affutées comme la GTi que l'on ne présente plus :

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A noter que la Visa commence à être appréciée dans le petit monde des youngtimers. Tout simplement parce que comparée à une Peugeot 205, plus jolie, mais aussi plus banale (du fait que l'on en a croisé des millions de fois sur nos routes), la Visa apparait aujourd'hui plus originale, plus rare, et donne la satisfaction de rouler différent. Les séries limitées sont les plus âprement recherchées, car beaucoup se font désormais très rares, pour ne pas dire introuvables (Visa Carte Noire, Visa GT Tonic, Visa Chrono, Visa Super X, Visa 1000 pistes, etc...).

Et une Citroën que presque tout le monde a certainement oubliée et qui a pourtant été commercialisée dans les années 80 (non, ce n'est pas la Méhari), il s'agit de l'Axel. Voiture conçue à l'origine pour succéder à l'Ami 8, le projet a vu le jour vers 1973, mais quand Citroën a été racheté par Peugeot l'année suivante, ce dernier a mis ce projet appelé Y au rebut. Ceci dit, afin de satisfaire une demande provenant de Ceaucescu pour la Roumanie, Peugeot a finalement décidé de ressortir le projet. Le modèle roumain ainsi commercialisé s'appellera Oltcit, la production démarrera avec beaucoup de retard, les premiers exemplaires sortent de chaîne en 1982. La conception remontant au début des années 70, il s'agit de la dernière vraie Citroën, puisqu'il s'agit grosso modo d'une base de GS, sans le contenu technologique que devait avoir le projet Y. Autant dire que dix ans après, la voiture était dépassée. Malheureusement, comme l'Oltcit avait finalement du mal à se vendre, PSA a décidé de vendre cette voiture dans d'autres pays non communistes. C'est ainsi que l'Axel débarque en France à des prix sans concurrence. C'est rigolo, car il s'agit en fait de la première voiture lowcost jamais réalisée ! En voici une :

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Cela vous rappelle quelque chose ? Là encore, s'agissant d'un modèle désormais très rare, certains collectionneurs les recherchent.

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Re: LES VOITURES 80's

Message : # 268357Message Fredolococo
22 nov. 2012, 13:16

Il est excellent ton article Philou, comme d'habitude ! :class:

pour la M35, c'était une vitrine technologique que Citroen avait confié à de bons clients pour test de fiabilité et contrat de maintenance à la clef, mais à la vue de la piêtre fiabilité et des coûts exorbitants de la maintenance, Citroen à préféré racheter les voitures à leurs propriétaires ! Donc sauf quelques cas extremmement rare où quelques personnes ont voulu la garder , il n'en exsite pratiquement plus !
Un peu comme l'histoire de la GS Birotor (avec en plus la crise pétrolière de 1975)

On fait un petit bon en avant pour vous présenter ma nouvelle voiture acquise dernièrement :

Super 5 GT TURBO phase.2, montée sur jantes d'époque Elia (fabrication française) en 13"

Image Image Image

Ici avec son aieule concurente (10 an les sépare) la Golf 1 GTI Oettinger :

Image Image

Manque plus qu'à trouver une 205 GTI 1900cc Rouge, et le trio sera parfait ! :heart:
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

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Re: LES VOITURES 80's

Message : # 270299Message Johnz
25 déc. 2012, 00:57

Superbe la oettinger! c'est laquelle qui pousse le plus: la gt turbo ou la golf?

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Philou62
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Re: LES VOITURES 80's

Message : # 270301Message Philou62
25 déc. 2012, 03:05

Le meilleur moyen serait de les mettre côte à côte et de tirer une bourre pour voir laquelle part devant. A mon avis, les deux voitures doivent être à peu près au même niveau, et les chronos semblent plus ou moins le confirmer. En termes de sensations de conduite, les deux voitures doivent être très différentes, ce qui rend les comparaisons difficiles. La Golf n'est pas à l'aise en bas du compte tours et ne donne alors pas grand chose, elle affectionne de fait les hauts régimes. Son moteur n'est pas vraiment le plus civilisé qui soit, mais c'est aussi ça qui est bon, car les sensations ne doivent pas manquer à son volant.Tout le contraire du Cléon de la Renault qui ne grimpe pas aussi haut dans les tours, mais qui est disponible plus tôt. La Renault, qui ne manque pas de caractère pour autant, donne très certainement un meilleur agrément, et de meilleures reprises, alors que la Golf sera plus brillante en haut du compte tours, moteur pointu oblige.

Mais je préfère laisser la parole au propriétaire heureux, il en sait sûrement plus que moi.

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Re: LES VOITURES 80's

Message : # 270305Message Johnz
25 déc. 2012, 12:14

pas évident de trouver un gt turbo en bon état de nos jours. Sur le marché, il y a beaucoup d'estrades: caisses rouillées à bloc, moteur cassé, tuning dégueulasse.
Garde la précieusement ta gt turbo ^^

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Re: LES VOITURES 80's

Message : # 270307Message LeGlod
25 déc. 2012, 13:58

La meilleur c'est la 205 GTI toute façon :class:

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Re: LES VOITURES 80's

Message : # 270317Message Philou62
25 déc. 2012, 22:52

Chacune de ces petites bombes ont leurs forces et leurs faiblesses. La 205 GTI fait partie des références, c'est certain je n'irai peut-être pas jusqu'à dire que c'est LA meilleure, cela relève plus d'une question de goùts et d'appréciation personnelle. D'ailleurs, il existe trois versions de la 205 GTI, les deux versions 1,6 litre de 105 et 115 chevaux, et la 1,9 litre de 130 chevaux. Et il n'y a pas qu'une différence de puissance, car si les versions 1,6 litre se comportent un peu façon gros kart et sont de fait assez faciles à emmener vite, la 1,9 litre demande beaucoup de doigté, si l'on veut la mener à la limite. Pour cette raison, certains préfèrent les 1,6 litre voire la Rallye (qui a aussi son mot à dire) à la 1,9 litre. Et certains autres préfèreront la GT Turbo, la Golf ou même des bombinettes japonaises (eh oui, les constructeurs japonais ont eux aussi construit des GTI à leur sauce, que l'on a souvent tendance à oublier, mais qui néanmoins demeurent très intéressantes... et beaucoup plus rares que celles que l'on porte sur un piédestal).

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Re: LES VOITURES 80's

Message : # 271200Message Stef44
16 janv. 2013, 21:54

Ma 2ème voiture était une R5 Alpine Turbo de 1984 ,ma 3ème était une 205 Junior de 1988 (quelle descente de puissance :cry: ), ma 4ème était une R21 TurboDX de 1988 puis une R25 TurboD.

;)


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Re: LES VOITURES 80's

Message : # 272000Message Ricky
25 janv. 2013, 13:40

Ma première contribution :
1986 obtention du permis de conduire et donc première caisse..une 4L safari verte pomme... :mdr: surtout pour allez en boite le samedi soir, je me garais a 200 mètres de la discothèque ou alors je demandais la R18 GTL de mon père...Que de souvenirs dans cette 4L, j'avais mis deux haut-parleurs à l'arrière vissés dans des supports en plastoc, avec les vibrations ils tombaient dans le coffre....obligé de les revisser tous les deux jours...lol
1987 une golf GTI et oui...que j'ai gardé 3 mois car j'étais à l'armée et je gagnais 300 Francs par mois..même mas de quoi faire le plein d'essence....donc revendu
1989 une autobianchi Abarth...un cercueil roulant...mais ca envoyé grave...180 KM/H sur autoroute...
1991 première voiture neuve une opel corsa GSI "la classe"....
Et pour finir j'ai restauré en 2006 une R11 turbo de 1988 deux ans de boulot, que j'ai du revendre par manque de place....
Des voitures facile a entretenir, on pouvait les bricoler facilement, se faire l'entretien tout seul....et puis la buée sur les vitres sur le parking de la boite le samedi soir.....et oui il n'y avait pas les formule 1 à l'époque....Que du bonheur......A+ Ricky
La nostalgie c'est le bonheur des malheureux !!!!!

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Re: LES VOITURES 80's

Message : # 272059Message Philou62
25 janv. 2013, 22:06

L'Autobianchi Abarth... Celui qui en cherche une aujourd'hui, je lui souhaite beaucoup de courage, il peut toujours s'accrocher aux arbres. Peu puissant dans l'absolu (au mieux, 70 chevaux qui prêtent à sourire aujourd'hui), mais profitant d'un gabarit et un poids réduits, le moteur est effectivement pétillant, et monte dans les tours avec aisance et allégresse. C'est un cercueil roulant surtout si l'on ne sait pas exploiter son potentiel correctement, car sinon, une bonne A112 Abarth devrait se montrer plutôt stable, du moins sur le sec. Ceci dit attention, pas question d'y aller gaiement sans avoir quelques notions de pilotage, la conduite sportive demande effectivement un certain doigté si l'on veut l'emmener à la limite. Par contre, sur le mouillé, mieux vaut oublier, la voiture tient plus de la planche à savon que l'on vient de lancer sur une surface bien lisse.

Bref, ce n'est pas tout à fait comme une Fiat Uno Turbo i.e par exemple, très performante surtout lorsqu'il s'agit d'accélérer sur le sec en ligne droite (encore que les sérieux problèmes de motricité demandent un certain doigté pour être efficace, le moteur étant largement surdimensionné par rapport au châssis de la voiture). Pour enchaîner les virages en épingle à vive allure, je souhaite beaucoup de courage et de bravoure au conducteur ! Vous me direz, elle est beaucoup plus puissante qu'une A112 Abarth !

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