la R12
- Homer S.
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la R12
Incontournable des années 80
Produite de 1973 à 1980
Je connaissais un gars que je ne denoncerais pas qui améliorais sa R12 avec une cibie +antenne de 2,50 metres + bandes blanches +volant moumoute Si si!!
Les années 80 on les aime aussi pour ça , les papys du tuning désolé
Oh oui oui ouuuui!!!!aaannnh!!!
Produite de 1973 à 1980
Je connaissais un gars que je ne denoncerais pas qui améliorais sa R12 avec une cibie +antenne de 2,50 metres + bandes blanches +volant moumoute Si si!!
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Oh oui oui ouuuui!!!!aaannnh!!!
Moi le TANG, je le mange! et alors ?!!
- Johnz
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Re: la R12
la r12 affreuse mais le modele gordini a un moteur sympa au moins.
- Nounous81
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Re: la R12
Je me demande si c est la R12 ou le look de Platini le plus horrible sur la photo ? :suspect: .
- Tommy
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Re: la R12
La R12 a en effet eu l'image assez catastrophique su pure beauf cibiste soit qui la customise n'importe comment, soit du gars qui roule à fond comme un cinglé, en polluant à fond, avec une bagnole qu'il aura laissée à l'abandon, pleine de trous de rouille, mais qui continue de rouler ...
C'est aussi un exemple de voiture typique qui n'ont quasiment plus roulé ... lorsque le contrôle technique est devenu obligatoire
Mais bon, cette bagnole fait partie de mon enfance, qui n'est jamais monté dedans ? Mes parents n'en ont jamais eu, mais parmi la famille, les voisins, dur d'y échapper. Donc je garde une petite tendresse, car le peu de R12 que j'ai revues récemment, elles étaient propres, super entretenues, et ben figurez vous qu'elles avait un très grand charme !
Pour les performances du moteur et les prouesses mécaniques, je laisse la parole aux aficionados !!!!
C'est aussi un exemple de voiture typique qui n'ont quasiment plus roulé ... lorsque le contrôle technique est devenu obligatoire
Mais bon, cette bagnole fait partie de mon enfance, qui n'est jamais monté dedans ? Mes parents n'en ont jamais eu, mais parmi la famille, les voisins, dur d'y échapper. Donc je garde une petite tendresse, car le peu de R12 que j'ai revues récemment, elles étaient propres, super entretenues, et ben figurez vous qu'elles avait un très grand charme !
Pour les performances du moteur et les prouesses mécaniques, je laisse la parole aux aficionados !!!!
Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)
- Aragatz
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Re: la R12
Je suis allée en voyage en Turquie en Mars et j'en ai vu plein encore des R12 !
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- Murray Bozinsky
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Re: la R12
Mes parents en avaient une (jaune!) quand j'étais tout petit, je vais récupérer quelques photos d'époque pendant les vacances, je vous scannerai ça
- Fred1970
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Re: la R12
Ce qui était bien avec la R12 c'est que y'avait ellement d'espace entre l'aile avant et le reste, que quand tu tapais (par ex. quand tu allais faire le con sur la neige) tu touchais rien d'autres à l'intérieur...
- LeGlod
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Re: la R12
Moi j'en conduis une de temps en temps
Je me fais la monter de PikePeak en R12 !
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Re: la R12
La R12 version "tomate enrubannée" ... celle-là je ne la connaissais pas !!Homer S. a écrit :Incontournable des années 80
- Dada77
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Re: la R12
La Turquie a fabriqué la 12 sous licence par OYAK jusqu'en 1999 sous le nom de Renault Toros :Aragatz a écrit :Je suis allée en voyage en Turquie en Mars et j'en ai vu plein encore des R12 !
En Roumanie elle a été fabriquée par Dacia jusqu'à son remplacement par la Logan en 2004 et 2006 pour le pick-up
Dacia 1410 :
Une Renault 12 Alpine produite en Argentine à la fin des 70's :
Et enfin une belle Gordini :
Crédit : Wikipedia, Autotitre, Blogautomobile et Masini
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- LeGlod
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Re: la R12
Trop moche la Dacia lol !
Re: la R12
Pas trop fait gaffe au topic, encore une fois, j'arrive après la bataille. Il est vrai que le modèle Dacia fait tuning de mauvais goût, essayer de moderniser une voiture vieille d'une quarantaine d'années n'a jamais vraiment été une très bonne idée.
La Renault 12 n'avait pas si mauvaise réputation à son époque, en tous cas, elle était bien meilleure que celle de la 14 (mais si, vous savez, la poire !). D'ailleurs, ça reste un modèle phare de Renault à l'époque, dont le succès commercial était assez évident tous comptes faits. Cette voiture a même pas mal de qualités, à commencer par une assez bonne habitabilité, un confort certain, un coffre digne de ce nom, assortis à un comportement routier sûr (les trains sont certes plutôt faibles, mais les motorisations le sont aussi !). Et surtout, elle était capable de répondre à la plupart des besoins, puisqu'elle se déclinait en berline et en break (alors très apprécié pour son volume de chargement et sa capacité à emmener famille et bagages sans sourciller). Sa mauvaise réputation est arrivée plus tard, tant il est clair que de nombreux exemplaires ont été maltraités, soit par un entretien très négligé soit par la mode encore naissante du tuning. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi la 12 a été le plus touchée par cette vague, car on ne peut pas dire que c'est une bonne base pour faire du tuning.
Niveau mécanique, la 12 n'avait rien de très enthousiasmant d'ailleurs, en tous cas pour la gamme normale. Un moteur unique quatre cylindres de 1.3 litre, décliné en deux niveaux de puissance, 54 (pour les 12 L et TL) et 60 chevaux (pour la TS). A noter que sur la phase 2, le moteur d'entrée de gamme descend à 50 chevaux. C'est tout, vraiment pas de quoi casser trois pattes à un canard ! Ah non, il y a aussi la 12 Gordini (commercialisée de 1970 à 1974), qui elle, utilise le moteur de la Renault 16 TS (le 1.6 litre alors bien connu que l'on retrouve dans de nombreux modèles de la marque), porté ici de 83 à 113 chevaux, avec deux carburateurs double corps Weber. Avec des trains totalement revus (et il le fallait !) et quatre freins à disque, le comportement certes sûr mais pataud de la 12 d'origine se voit métamorphosé. Cette 12 Gordini a été fort décriée par les afficionados de son ancêtre, la 8 du même nom. Parce que la 12 n'a déjà pas du tout la même architecture, puisqu'elle passe du moteur central à la traction avant en porte à faux déjà. Et puis aussi... parce que c'est une 12 : plus grande, donc plus lourde, et moins agile, dit-on. Elle a donc été boudée par les fans de la 8 Gordini, assez injustement d'ailleurs, car finalement, on tient là une sportive au final assez performante pour son époque (mais pas vraiment plus que la 8 Gordini, moins puissante, mais plus légère !), dont le tempérament est entier, et qui peut même se révéler très amusante au pilotage. Il existe néanmoins un kit moteur portant la puissance à 160 chevaux SAE (ce qui doit faire environ 140-145 chevaux DIN).
Quand on parle de sa mauvaise réputation, il faut aussi savoir que cela appartient désormais de plus en plus au passé. La 12 (en général, pas seulement la Gordini) sort désormais peu à peu de sa période de léthargie. Toujours considérée comme une youngtimer, type de voitures pour lesquelles l'engouement est de plus en plus croissant, on trouve de plus en plus d'amateurs qui en restaurent. Et logiquement, pour les raisons que l'on connait, les beaux modèles strictement en état d'origine se font aujourd'hui bien rares. La 12 est en effet très sujette à la rouille, et si c'est le cas, le coût de remise en état peut se révéler assez dissuasif, très supérieur à la valeur réelle (mais ça ne fait pas peur à certains grand passionnés). C'est particulièrement le cas pour la Gordini, dont certaines pièces spécifiques au modèles dont désormais très dures à dénicher et chères. Concernant cette dernière, vous pouvez être sûr que ce sera un collector très recherché et très cher dans les années qui viennent !
La Renault 12 n'avait pas si mauvaise réputation à son époque, en tous cas, elle était bien meilleure que celle de la 14 (mais si, vous savez, la poire !). D'ailleurs, ça reste un modèle phare de Renault à l'époque, dont le succès commercial était assez évident tous comptes faits. Cette voiture a même pas mal de qualités, à commencer par une assez bonne habitabilité, un confort certain, un coffre digne de ce nom, assortis à un comportement routier sûr (les trains sont certes plutôt faibles, mais les motorisations le sont aussi !). Et surtout, elle était capable de répondre à la plupart des besoins, puisqu'elle se déclinait en berline et en break (alors très apprécié pour son volume de chargement et sa capacité à emmener famille et bagages sans sourciller). Sa mauvaise réputation est arrivée plus tard, tant il est clair que de nombreux exemplaires ont été maltraités, soit par un entretien très négligé soit par la mode encore naissante du tuning. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi la 12 a été le plus touchée par cette vague, car on ne peut pas dire que c'est une bonne base pour faire du tuning.
Niveau mécanique, la 12 n'avait rien de très enthousiasmant d'ailleurs, en tous cas pour la gamme normale. Un moteur unique quatre cylindres de 1.3 litre, décliné en deux niveaux de puissance, 54 (pour les 12 L et TL) et 60 chevaux (pour la TS). A noter que sur la phase 2, le moteur d'entrée de gamme descend à 50 chevaux. C'est tout, vraiment pas de quoi casser trois pattes à un canard ! Ah non, il y a aussi la 12 Gordini (commercialisée de 1970 à 1974), qui elle, utilise le moteur de la Renault 16 TS (le 1.6 litre alors bien connu que l'on retrouve dans de nombreux modèles de la marque), porté ici de 83 à 113 chevaux, avec deux carburateurs double corps Weber. Avec des trains totalement revus (et il le fallait !) et quatre freins à disque, le comportement certes sûr mais pataud de la 12 d'origine se voit métamorphosé. Cette 12 Gordini a été fort décriée par les afficionados de son ancêtre, la 8 du même nom. Parce que la 12 n'a déjà pas du tout la même architecture, puisqu'elle passe du moteur central à la traction avant en porte à faux déjà. Et puis aussi... parce que c'est une 12 : plus grande, donc plus lourde, et moins agile, dit-on. Elle a donc été boudée par les fans de la 8 Gordini, assez injustement d'ailleurs, car finalement, on tient là une sportive au final assez performante pour son époque (mais pas vraiment plus que la 8 Gordini, moins puissante, mais plus légère !), dont le tempérament est entier, et qui peut même se révéler très amusante au pilotage. Il existe néanmoins un kit moteur portant la puissance à 160 chevaux SAE (ce qui doit faire environ 140-145 chevaux DIN).
Quand on parle de sa mauvaise réputation, il faut aussi savoir que cela appartient désormais de plus en plus au passé. La 12 (en général, pas seulement la Gordini) sort désormais peu à peu de sa période de léthargie. Toujours considérée comme une youngtimer, type de voitures pour lesquelles l'engouement est de plus en plus croissant, on trouve de plus en plus d'amateurs qui en restaurent. Et logiquement, pour les raisons que l'on connait, les beaux modèles strictement en état d'origine se font aujourd'hui bien rares. La 12 est en effet très sujette à la rouille, et si c'est le cas, le coût de remise en état peut se révéler assez dissuasif, très supérieur à la valeur réelle (mais ça ne fait pas peur à certains grand passionnés). C'est particulièrement le cas pour la Gordini, dont certaines pièces spécifiques au modèles dont désormais très dures à dénicher et chères. Concernant cette dernière, vous pouvez être sûr que ce sera un collector très recherché et très cher dans les années qui viennent !
Re: la R12
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=52BOJJXdZWA[/youtube]
- Je fais un reportage sur le métro.
- Ah ouais avec des menottes au poignet?
-Ouais...ça gène pas
(Subway - 1985)
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