LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Image
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245696Message Tipoune
12 janv. 2012, 13:20

Si !! J'ai trouvé une vidéo : çà dure 9min 53 !!!! 10 minutes du film pour cette seule scène, c'est un supplice quand tu n'es passionné ni par les jeux vidéos, ni par les prouesses informatico-techniques !! çà me donne surtout l'impression de combler un grand vide scénaristique.
Autant George Lucas, je me serais prosternée devant lui quand j'ai découvert la première trilogie, autant depuis qu'il fait plus fructifier ses comptes que ses idées, maintenant il me désole.

Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245698Message LeGlod
12 janv. 2012, 13:47

Toi tu dois pas être du genre a regarder les 24h du Mans a la télé :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245699Message Tipoune
12 janv. 2012, 14:06

Non, pas vraiment !!! J'avoue !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 94
Inscription : 05 janv. 2012, 17:03
Sexe : Homme
Localisation : Savoie

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245735Message Docteur Jones86
12 janv. 2012, 19:30

Dix minutes peut êtres mais dis minutes de pur bonheur, c'est une vraie attraction et c'est peut être bien dans ce but qu'on regarde Star Wars.
Certes les nouveaux Star Wars regorgent d'effets numériques, mais les anciennes générations reprochaient aussi à la première trilogie d'avoir beaucoup d'effets visuels.
Le problème ne vient pas des effets mais de la perception que l'on a de la trilogie classique.
Pour les gens nés de la fin des années 60 à la fin des années 80, l'ancienne trilogie c'est le must et c'est renforcé par le côté nostalgique car nous avons grandis avec ces films.
Alors forcément quand les nouveaux arrivent on ne les voient plus avec des yeux d'enfants et donc il y a moins de magie et me côté nostalgique n'est plus là.

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245737Message Fred1970
12 janv. 2012, 19:33

Moi je trouve cette course génial.
Faudrat m'expliquer comment avec les moyens des années 80 ils auraient pu réaliser le dixième d'un truc grandiose comme ca...

Hors effets spéciaux regardez un peu les mimiques d'anakin qui essaie de redémarrer sa machine quand elle a calée...c'est génial l'intensité qu'un petit bohnomme comme ca arrive à passer!

Bref Tipoune tout les films de science-fiction sont désormais dans ce style, donc c'est clair que si c'est pas ton trucs tu vas difficilement apprécier... ;)

Edit: bien parlé Docteur Jones
Image

Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 94
Inscription : 05 janv. 2012, 17:03
Sexe : Homme
Localisation : Savoie

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245756Message Docteur Jones86
13 janv. 2012, 00:03

Avatar c'est que des effets spéciaux et ça n'empeche pas le film d'être génial!

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245802Message Hugues
13 janv. 2012, 14:40

La course de Pods c'est surtout un clin d'oeil à la course de chars de Ben Hur, une des scènes de course les plus célèbres du cinéma, y'a même la présentation des coureurs, le départ donné par le ponte local, le coup de la roue qui accroche (dans Star Wars ce sont les réacteurs), etc :



Pi comme j'ai dit plus haut, de toutes façon, pour moi, y'a "L'empire contre-attaque" et le reste. Meilleure mise en scène, meilleur jeu des acteurs, décors crédibles (Dagoba y est réaliste, elle fait pitié dans ROTJ), effets spéciaux au top, surtout les sabres laser, dialogues, ambiance, scénario, je le place très au-dessus des cinq autres.

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245820Message Nostalgie70
13 janv. 2012, 22:46

Le rendu général, les substances ne font pas réalistes dans cette course de pods, je trouve :pale:
Quand je la vois, j'ai l'impression d'assister à un jeu vidéo. Ce qui n'est pas du tout le cas dans la séquence des "bikers" du "Retour du Jedi"
Et puis Jabba en numérique est tellement moins bien qu'en animatronique dans "Return of the Jedi.
Sinon, tout à fait d'accord avec avec la remarque de Tipoune qui dit que c'est dommage que Lucas ait plus pensé à faire fructifier ses dollars que ses neurones dans cette nouvelle trilogie :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 94
Inscription : 05 janv. 2012, 17:03
Sexe : Homme
Localisation : Savoie

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245823Message Docteur Jones86
13 janv. 2012, 23:18

Il est évident que la course de pod est un hommage à Ben Hur, d'ailleurs G. Lucas ne s'en ai jamais caché. Après pour cette scène, qui fait tant débat ici, ce n'est pas une question de rendu ou substance mais de perception! Comme je l'ai dit plus haut, on a tous découvert Star Wars avec des yeux d'enfants et avec le temps la nostalgie à fait son travail!

Pour moi aussi L'empire contre attaque est le meilleur des six films, c'est un chef d'oeuvre qui ne vieilli pas, ce film est comme le bon vin, il se bonnifie avec le temps!

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245826Message Hugues
14 janv. 2012, 08:47

Il y a une chose dont profite "L'empire contre-attaque", c'est que l'univers Star Wars a été posé dans "Un nouvel espoir", du coup on peut se consacrer à suivre les personnages et les événements de plus près, les longs passages narratifs et explicatifs du premier film ne sont plus nécessaires. A cette facilité scénaristique s'ajoute le talent du réalisateur, l'assurance des comédiens qui connaissent désormais mieux leur personnage, l'argent supplémentaire pour les décors et les effets spéciaux.

Vous me direz : "Le retour du Jedi a aussi ces facilités et pourtant il est mauvais". Oui. Mais c'est parce qu'il a été tourné pour faire plaisir à toute la famille et faire venir les petits enfants au cinéma, pas pour raconter une bonne histoire. David Prowse disait à ce sujet : "Ils me tuaient, ils tuaient Bobba Fett, il y avait tous ces Ewoks pour vendre des peluches...". Je suis de son avis. Quand j'ai vu le film au cinéma à sa sortie, j'ai été époustouflé par la poursuite en moto dans la forêt mais "Ho des peluches pour les tits n'enfants" et "oh ! une Etoile de la Mort... encore une... super original... et les sabres laser qui bavent... moche..." bref, j'avais été un peu déçu.

Une note de Wikipedia est éloquente : "Dans la première vision du script, Han Solo devait mourir et le film se clôturait sur le couronnement de la princesse Leia. Lucas refusa de faire mourir son héros car il pensait qu'il ne pourrait pas vendre des jouets Han Solo. Gary Kurtz a raconté comment les choix de scénario ont été faits : « Pour ce film, nous avions une ligne directrice, convenue entre nous et George Lucas l'a complètement modifiée. À la place d'une fin douce amère, George Lucas a voulu cette fin euphorique, où tout le monde est content. L'idée originale était que les héros retrouvent Han Solo, après son kidnapping et que ce personnage meure dans la seconde partie du film, lors de l'attaque d'une base impériale. » « George a décidé qu'il ne voulait plus qu'aucun des personnages principaux ne disparaissent, à cause de l'importance énorme des ventes de jouets ».

Dans l'ordre, mes préférés :

1- L'Empire contre-attaque : parfait.
2 - Un nouvel espoir : classique. Des longueurs, mais l'évasion de l'Etoile Noire, le duel Obiwan/Vador et la bataille de Yavin c'est génial.
3 - La revanche des Siths. Pas mal, bien joué, dramatique, tendu, intéressant.
4 - Le retour du Jedi. Familial dans le mauvais sens du terme. Mais bon, des moments sympatiques.
5 - L'attaque des clones : sauvé par le duel Yoda/Dooku, parce que l'amourette sur Blue Srceen des deux idiots...
6 - La menace Fantôme. Sans âme.

Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 94
Inscription : 05 janv. 2012, 17:03
Sexe : Homme
Localisation : Savoie

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245827Message Docteur Jones86
14 janv. 2012, 11:22

Le retour du jedi mauvais? :affraid:

On a pas du voir le film alors...enfin tout les goûts sont dans la nature. Ce film est génial (le palais de Jabba, la poursuite à moto, la bataille spatiale, le combat entre Luke et Vador...).

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245832Message Tipoune
14 janv. 2012, 12:57

Je ne dirais pas que le Retour du Jedi est mauvais, mais on sent quand même le ton bien différent : beaucoup plus léger par l'arrivée des Ewoks effectivement. J'avoue que j'ai moi aussi ma peluche Wickett, parce quelle est mignonne. La Princesse Leïa en tenue plus que dénudée... alors que le style féminin des premiers films est beaucoup plus pudique, même si là, elle est esclave ... Les difficultés sont beaucoup moins dures à résoudre que dans l'Empire contre-attaque (les stormtroopers sont particulièrement idiots et maladroits quand même dans cet opus). Par contre j'ai toujours le coeur qui palpite dans le couloir entre les tours pour que Luke vise l'ouverture de l'Etoile de la Mort. Il a quand encore son lot de palpitations et d'intérêt. ;)
Je n'étais pas au courant du changement de scénario pour les profits du merchandising, mais çà ne m'étonne qu'à moitié quand on voit les montagnes de produits dérivés ... :roll: :roll:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 94
Inscription : 05 janv. 2012, 17:03
Sexe : Homme
Localisation : Savoie

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245837Message Docteur Jones86
14 janv. 2012, 14:14

Le RETOUR DU JEDI est pour moi le plus beau film, visuellement parlant, des années 80. Et je ne dit pas ça pour le bikini de Leia, enfin pas seulement pour ça. :lol:
Les scènes de batailles sont superbes, surtout celle de l'Etoile de la Mort. Et le combat entre Luke et Vador, en plus d'être hyper-dynamique, prend une dimension dramatique qui complète à merveille leur opposition dans L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE!

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245840Message Fred1970
14 janv. 2012, 14:47

Le retour du Jedi est excellent c'est sûr, je l'apprécie autant que l'empire contre-attaque.
Bref les goûts et les couleurs...

Le ewoks je les trouve beaucoup moi embarrassant que jarjar binks en tout cas.

Bref...pour moi n'importe quel épisode me va. Si il y a du bon son qui déchire la pièce de part en part alors là ca me suffit
- les Tie fighter
- le son des vaisseau dans la course de pod
- les explosions des charges sismiques dans la ceinture d'astéroide

Mais nom de diou je sais pas vous mais le son des tie fighter m'a tourjours fait frissoner...
Quand tu as une petite installation 5.1 et que tu as le son qui démarre derrière les oreilles je fait un petit retour en arrière et je remetspour en profiter de nouveau
:twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245841Message Tipoune
14 janv. 2012, 14:53

Moi, c'est le son typique des sabres laser qui me donne des frissons !! :cheers:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245854Message Nostalgie70
14 janv. 2012, 18:28

"Le retour du Jedi" est en effet le plus beau film de la 1ère trilogie, visuellement parlant (et d'ailleurs le plus beau de tous). L'attaquer sur ce point serait faire fausse route. Le final avec la bataille sur la nouvelle Etoile de la Mort est absolument inégalé à ce jour, le film multiplie les prouesses techniques, les scènes d'anthologie dont quasiment aucune ne décoivent.
Par contre, malgré la présence des Ewoks, je n'ai pas pris du tout le film pour un film "pour enfants", il y a au contraire des séquences trés dures, voire violentes... On y tue sans réserve certains personnages importants, et même les Ewoks n'y échappent pas... Alors, "pour enfants", euh... :scratch:
Il y a aussi tout un florilège de créatures qui peut répugner des trop jeunes enfants...

Si l'on parle clairement de merchandising, ce serait plutôt pour moi par rapport à la "nouvelle" trilogie (et plus particulièrement les 2 premiers volets, car j'aime bien le 3), avec ses personnages inconsistants comme Jar-Jar, et qui ne sont là que pour la vitrine.

L'empire contre-attaque, tout en lui reconnaissant des qualités formelles et d'écriture indéniables, n'est pas aussi beau visuellement que Return of the Jedi ; certains effets en stop motion, ou certains matte-painting (que je sais plus comment ça s'écrit ^^) sont un peu foireux et peuvent paraître démodés aujourd'hui (comme la cité dans les nuages) ; d'ailleurs la "nouvelle édition" a corrigé ces quelques fautes formelles, avec plus ou moins de bohneur...
L'empire contre-attaque a une structure plus éclaté que le 1er et le 3ème épisode, il y a des passages un peu languissants... On passe sans cesse d'un personnage à l'autre...Cette structure explosée amène une pénibilité à suivre l'histoire par moments...

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245856Message Tomagotchi
14 janv. 2012, 18:50

Nostalgie70 a écrit :L'empire contre-attaque, tout en lui reconnaissant des qualités formelles et d'écriture indéniables, n'est pas aussi beau visuellement que Return of the Jedi ; certains effets en stop motion, ou certains matte-painting (que je sais plus comment ça s'écrit ^^)
Ouais, par exemple, le tableau de bord des vaisseaux de combat, c'était simplement.....de la peinture faite sur du carton!! :mdr: Comment ce détail m'avait choqué lol!

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245859Message Hugues
14 janv. 2012, 19:23

Bon, si les goûts difèrent entre nous sur la plastique de films, avouez au moins que Irvin Kershner est un bien meilleur réalisateur que Richard Marquand. Non ?

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245860Message Tomagotchi
14 janv. 2012, 19:44

Hugues a écrit :avouez au moins que Irvin Kershner est un bien meilleur réalisateur que Richard Marquand. Non ?
Moi, je suis d'accord ! Pas pour rien d'ailleurs que Lucas l'ait choisi, c'était son ancien prof de cinéma.

Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 94
Inscription : 05 janv. 2012, 17:03
Sexe : Homme
Localisation : Savoie

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245873Message Docteur Jones86
15 janv. 2012, 00:11

Hugues a écrit :Bon, si les goûts difèrent entre nous sur la plastique de films, avouez au moins que Irvin Kershner est un bien meilleur réalisateur que Richard Marquand. Non ?
Alors là il y a aucun doute. D'ailleur Lucas à du être beaucoup plus présent sur le tournage du RETOUR DU JEDI qu'il ne l'a été sur celui de L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités